1.7 - The Song of Megaptera

Avatar de l’utilisateur
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur
Messages : 1105
Enregistré le : 12 Juin 2010, 17:15

1.7 - The Song of Megaptera

Messagepar Michel » 16 Jan 2013, 16:43

1.7 - The Song of Megaptera

Image

Titre : The Song of Megaptera
Auteur : Pat Mills
Parution : Mai 2010

Résumé :

L'espace profond dans un avenir lointain, le capitaine Greeg et son équipage chassent la baleine spatiale sur un énorme bateau de récolte. Par pur hasard, ils ont également saisi le TARDIS.

Le Docteur et Peri doivent utiliser toute leur ruse pour survivre. Mais quelle est la créature en liberté dans les entrailles du navire? Et le Docteur peut-il sauver Megaptera avant que son chant s’éteigne pour toujours?

Fiche technique :

ACTEURS :

Le Docteur - Colin Baker
Péri - Nicola Bryant
Capitaine Greeg - John Benfield
Stennar / Manus - Neville Watchurst
L'ordinateur / Ship 's - John Banks
Ingénieur en chef / Chanel - Susan Brown
Stafel /1er Garde de la Sécurité - Toby Longworth
Axel / 2e Garde de la Sécurité - Alex Lowe

EQUIPE TECHNIQUE :

Scénariste - Pat Mills
Réalisateur - John Ainsworth
Image

Avatar de l’utilisateur
Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III
Messages : 959
Enregistré le : 03 Nov 2012, 18:26
Localisation : France
Contact :

Re: 1.7 - The Song of Megaptera

Messagepar Archivist » 21 Mar 2013, 22:09

Ma critique de cet épisode (postée aussi sur mon tumblr)
The Song of Megaptera c’est une histoire de chasse à la baleine dans l’espace, de Sea Shepherd version spatiale, de Mobidick et de Achab, de Jonah dans le ventre de la baleine, et d’un ordinateur de bord à la personnalité de hard core gamer.

Le principe d’une espèce de cétacés qui vit dans l’espace est génial (cet épisode a été écrit à l’origine pour la saison 22). La baleine “plonge” dans le temps, c’est son mécanisme de défense. Le baleinier doit chercher à la faire remonter. L’animal est magnifique et Peri dit même que c’est la plus belle créature qu’elle ai rencontré. Ces baleines spatiales sont appelées Galeen et ont des écailles solaires sur le dos. Elle chantent et viennent en aide aux vaisseaux en détresse, c’est comme ça que les baleiniers les attirent d’ailleurs.

Le capitaine du vaisseau est calqué sur le capitaine Achab et cette baleine est unique comme Mobidick. Il est fou, complètement psychopathe, prêt à tout pour le profit de l’entreprise qui le paye. C’est le dernier voyage de Greeg, il veut une dernière prise remarquable.

Derrière tout ça on retrouve des idées sur l’industrie agro-alimentaire, et sur le fait que si vous saviez ce qu’il y a dans les burgers vous deviendriez végétariens. Une surexploitation des ressources opposée à une chasse plus respectueuse telle que celle que pratiquaient les amérindiens qui chassaient le buffalo.

Le Docteur joue les éco-activistes avec Peri, et ils tentent de sauver Megaptera. Peri est assez cinglante avec Six : il y a quelques scènes où elle est en plein délire fiévreux et lui fait des remarques désobligeantes sur son sens de la mode ou sur le fait qu’elle le préférait dans sa précédente incarnation. Ces scènes sont très drôles et Six bizarrement est très gentil avec elle, alors que dans la série c’est plutôt “je t’aime, moi non plus”.

Une histoire comme celle là ne serait pas complète sans une visite dans le ventre de la baleine où l’on va évidemment retrouver des naufragés. Ici ils sont une communauté d’illuminés affectés par le noyau temporel de la baleine qui les rend plutôt zinzin.

Un très bel épisode, avec une ambiance sonore fouillée, des tas de références et un pairing Six/Peri vraiment fluide et agréable et qui respecte quand même bien les personnages. À écouter !
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com


Retourner vers « Doctor Who: The Lost Stories »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité