06 - Le masque de mandragore

8 novélisations édité par les éditions Garancière en 1988/89. traduction des novélisations édités par les éditions TARGET?
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 22 Mar 2012, 17:33

Image

Détails :
Titre : Le masque de mandragore
Titre original : Doctor Who and the Masque of Mandragora
Auteur : Terrance Dicks
Date de parution : juillet 1987
Relié : 156 pages
Langue : français
ISBN : 27340-0218-3

Résumé du livre :

Projeté dans l'Italie nourrie d'occultisme du XVe siècle, le Docteur pourra-t-il contrecarrer les funestes intrigues de la secte maudite des Frères de Demnos et la machination de Mandragore ?
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Rmg

Re: 06 - Le masque de mandragore

Messagepar Rmg » 24 Mar 2012, 15:26

Je viens de le lire, justement, celui-ci.
Et j'avoue que j'ai eu du mal à le terminer. L'écriture est assez datée (je ne sais pas si ça vient de la traduction, c'est possible, et plusieurs choix m'ont laissée un peu perplexe au fil des pages...) et je ne suis pas sûre que ce soit un épisode qui gagne a être adapté en roman. Hélas, je pense que ce format met en avant la nature assez répétitive (en tout cas au niveau des lieux) de l'intrigue, et contribue à l'aspect caricatural de certains personnages. À l'inverse, j'ai plutôt apprécié quelques échanges au niveau des dialogues - ce qui me fait dire qu'au final, presque tout ce qui m'a plu est directement transcrit du script de l'épisode lui-même. Je n'ai pas ressenti une grande implication au niveau de l'atmosphère, et les descriptions de certaines choses m'ont semblé parfois dangereusement proches d'une aventure du Club des Cinq.

Donc je pense qu'il vaut vraiment, vraiment mieux visionner l'épisode si on peut. Paradoxalement, même avec quelques coupes et costumes dignes de Phillibert, il s'en dégage une impression de kitsch moindre que du livre.

Et puis, j'ai la forte impression qu'une légère censure est passée par là quant à la description de la relation entre le jeune comte et son "ami d'enfance"....

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 24 Mar 2012, 16:43

Intéressante critique. Je ne l'ai pas encore lus, ni même vus l'histoire dont il est tiré. Le problème des novélisations et qu'ils ne sont pas simplement une transcription des épisodes, mais bien une adaptation à partir du script original et de l'histoire. Philip Hinchcliffe était le producteur de l'histoire, et c'est lui qui est l'auteur de la novélisation, alors que le scénario est de Louis Marks.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 24 Mar 2012, 16:56

À la lumière de ces précisions, je me dis que je devrais revoir l'épisode (oui, je sais honte à moi, je dis épisode par déformation moderne, pardon - je devrais dire l'histoire, ou le serial, tu as raison) dont il est tiré. Je ne me rappelle pas tout en détail, je devrais m'y replonger tant que la novélisation est fraîche dans ma mémoire.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 25 Mar 2012, 10:52

Oh, tu sais, moi aussi je dit par fois épisode au lieu d'histoire.

La particularité de "The Masque of Mandragora" c'est qu'elle a été tourner à Portmeirion, Le Village du Prisonnier. (quand on aime les deux séries, ça fait une double raison d'y aller).

Je vais m'attaquer au romans Garancière, voir un peux ce qu'ils donnent, j'avais déjà lus "Le Docteur Who entre en scène).
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 25 Mar 2012, 11:00

Moi aussi j'aimerais me mettre plus "sérieusement" aux novélisations Garancière, encore faut-il mettre la main dessus - il faut fouiner, sur Amazon certains sont vraiment chers.

Tu es décidément un puits de science : j'ignorais que ça avait été tourné là, c'est très intéressant (ce village est vraiment mythique.)

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 25 Mar 2012, 11:15

Les romans garancières ne sont pas si rare que ça, c'est juste que maintenant, les fans les connaissent. Par exemple j'ai trouver les 7 premiers exemplaires à Bescherelle, à coté de Rennes, il ma manquait juste le 8e, Meglos, qui lui est le plus rare, et le plus chère.

Puits de science, eh ben.
Image
Image
Imageif

Rmg

Messagepar Rmg » 25 Mar 2012, 11:20

Euh je précise que c'est un compliment (au cas où).

J'avoue que je pensais principalement au net (n'ayant hélas plus le temps de faire les bouquinistes.) Mais j'avais effectivement repéré une adresse à Rennes (ou non loin de Rennes, je ne sais plus), il faudrait que je retrouve mes notes pour voir si c'est celle dont tu parles, tiens.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 25 Mar 2012, 16:42

Oh, t'en fait pas, je ne l'ai pas mal prit, je trouvent ça juste marrant quand on me dit ça.

Après il n'y a pas que là, mais bon, c'est des livres que l'on peux trouver dans les boutiques de livres d'occasion.
Image
Image
Imageif

Retourner vers « Garancière »