8×11 – Dark Water

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1262: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

8×11 – Dark Water

Messagepar Michel » 02 Nov 2014, 10:54

• Résumé de l’histoire

Tu m’as trahi ! Tu as trahi ma confiance, notre amitié et tout ce que j’ai toujours défendu. Tu m’as laissé tomber.

Dans le monde mystérieux de la Nethersphere, des plans ont étés élaborés. De vieux amis et d’anciens ennemis manœuvrent autour du Docteur et un choix impossible se profile pour lui. La mort n’est pas une fin, promet l’organisation sinistre connu seulement comme 3W. Mais, comme le Docteur et Clara le découvrent, vous pourriez regretter qu’elle ne le soit pas.

• Anecdotes

– C’est le grand retour des Cybermen et d’Osgood dans la saison 8 de Doctor Who.

– 46 ans après, cet épisode rend hommage à « The Invasion », avec la scène mythique où l’on pouvait voir des Cybermen descendre les escaliers de la Cathédrale St Paul à Londres (voir photos). C’est également dans cet épisode, qu’est apparue pour la première fois la division militaire UNIT qui fera également son grand retour.

- Le tournage de cet épisode a débuté le 12 juin 2014 jusqu’au 16 juin 2014. L’épisode a était filmée dans la ville de Cardiff, de Pontypool et à la Cathédrale de St-Paul, à Londres.

• Fiche Technique

la Rêveuse
Sonic Screwdriver : Niveau I
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1262: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable

Re: 8×11 – Dark Water

Messagepar la Rêveuse » 02 Nov 2014, 11:36

Bizarrement je ne me suis pas ennuyé pendant cet épisode alors que quand on y réfléchit il ne s'est pas passé grand chose, mais j'ai tout de même bien envie de connaître la suite. Mon anglais étant moyen je n'ai toujours pas compris ce qu'était la "promised land".
Quand Clara lançait les clés du TARDIS dans la lave je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un certain Frodon qui lance un anneau dans le Mordor.

Pour ce qui est de l'identité de Missy, je n'avais pas envisagé la théorie du Maître parce qu'avec le nom Missy, ça paraissait trop évident et jusqu'à présent Moffat nous induisait toujours en erreur en nous donnant de faux indices. Soit il s'est ramoli et nous sort des intrigues trop simples à deviner, soit il nous a rendu plus attentifs et perspicaces.

Malohkeh

Messagepar Malohkeh » 02 Nov 2014, 13:58

Stormaggedondedalus

Messagepar Stormaggedondedalus » 02 Nov 2014, 14:51

la Rêveuse

Messagepar la Rêveuse » 02 Nov 2014, 15:50

Saka Tchotchovitch

Messagepar Saka Tchotchovitch » 02 Nov 2014, 16:06

Le 13e Docteur sera un poney.

Alexandre.D

Messagepar Alexandre.D » 02 Nov 2014, 17:16

Voila, je me suis enfin inscrit sur Gallifrance (youpi) je vais donner mon avis sur cet épisode mais j'aimerait avant donner mon opinion sur la saison en générale. Tout d'abord je trouve cette saison excellente, les caractères de chacun des personnages ont su évolué, Clara n'est plus l’espèce de petit toutou du docteur, c'est devenue la personne qui l’empêche de faire n'importe quoi, elle c'est vraiment détaché du docteur et ça c'est bon. Outre le fait que de base, Capaldi soit un excellent acteur, on a un bon retour au origine, non seulement le personnage est bien écrit mais est surtout bien jouée, maintenant on a un docteur beaucoup plus froid et distant, et je trouve que c'est une bonne chose, car cela peut gêner certain, notamment lors d'acte et décision très dur et peu clémente, mais cela colle parfaitement, des millénaire de voyages, il en a vue des vertes et des pas mure, il a compris que la vie fessait pas de cadeau, donc j'adhère totalement. Aussi excellent bon point, on a un véritable fil rouge tout au long de la saison, missy et la "promise land" ça 'est un très bon fil rouge qui suscite la curiosité et l’impatience, c'est vraiment je trouve ce qui manquait, alors c'est vrai certaine saison comme celle avec l'astronaute, mais je trouve que ça suscitait pas autant d'impatience et de curiosité. Pour ce qui est de l'épisode, globalement je le trouve très bon, le scénario est original et assez surprenant, mais il est bien posé ce qui fait que ça marche très bien, en revenant a ce que j'ai dit sur Clara, là enfin on voit vraiment du caractère, on sent la tension, a chaque clef qui tombe, et c'est bon, c'est frustrant, tout en étant dramatique, on voit le désespoir de Clara, on voit qu'elle ce prend en main. Mais LE point qui me chagrine au plus au point, c'est le personnage de Missy, il est parfait dans cette épisode, vraiment bien joué, bien écrit, mais je bute sur le fait que ça soit le Maitre. Personnellement j'avait espéré que ça soit la Ranni, qui aurait super bien collé, non seulement cela aurait fait resurgir dans la série le personnage, mais en plus il y aurait pu y avoir un lien, avec la nouvelle quête du docteur ( retrouvé Galyfrey) en plus le look et le caractère aurait pu collé a la Ranni, plus qu'au Maitre je trouve. Voila donc beaucoup de bonne chose, mais je continue de penser que la Ranni aurait fait un meilleure choix. Personnellement j'aurait trouvé pour la saison qui suit, si ça avait été la Ranni, que d'une manière elle est aidé le docteur pour retrouvé un piste pour trouvé Galyfrey, et qu'il est ALORS fait revenir le maitre dans la série, et la série aurait put ce clôturé avec par exemple, ils retrouve tout trois le moyen de faire revenir galyfrey, le docteur veut aidé, le maitre le trahit car veut faire revenir galyfrey et devenir seigneur président, quand a la Ranni, elle aurait volé quelque chose les en empêchant tout deux, ou quelque chose d'en le genre. Voila je me suis un peu éloigné du sujet principale, j'ai beaucoup parler sur ce premier post, hormis l'identité de Missy, que des bonne chose pour cette huitième saison, et beaucoup d'impatience pour le final.

Malohkeh

Messagepar Malohkeh » 02 Nov 2014, 21:22

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 03 Nov 2014, 14:37

Avant de commencer cette"critique" je doit préciser que j'ai apprécié l'épisode, il m'a divertie. Mais, parce qu'il y a toujours un mais avec moi. Mais il est encore une fois bourré de tout les défaut de Moffat. Bien que pour l'instant il n'y a pas de paradoxe. Je pense que le Gallicast va être long, car cet épisode fait vraiment débats, en particulier la révélation sur le maître. Mas cela dit, je ne vais pas vraiment critiquer l’histoire, car pour le moment nous n'avons que la première moitié. Et encore, c'est limite un prologue à l'épisode d'une heure qui nous attends la semaine prochaine.

- Pour commencer, je veux mettre un avant un gros problème dont souffre la série depuis un certains moment. Il s'agit de la promotion. Si l'on regarde la construction du scénario, tout est fait pour progressivement révélé deux choses, le retour du maître et des Cybermen. Si pour le maître ce fût une véritable surprise, ce n'est pas le cas pour les cybermen. Depuis quasiment le début du tournage de la série ont sait qu'ils sont de retour, mais pas par des photos volée, mas bien par la BBC elle même. Allant jusqu'à les montrer en dehors des aquarium. Ce qui est une erreur en soit, car l'épisode est construit autour, l'existence même de l'eau sombre est là pour masqué leur identité temporairement. Résultats beaucoup de téléspectateur ont eu la sensation d'un épisode long. Ne regardant finalement que pour savoir qui est Missy. Je pense que les gars du marketing devrait un peu plus parler avec les scénariste, et moins se concentrer sur l’image choc.

- Pour l'invention des cybermen, je doit bien dire que pour l'instant que la trouve inutilement complexe. Utiliser les morts, pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi faire en sortes que les humains effacent leurs émotions volontairement. Ce qui permet de déduire que c'est pour le coup une volonté du maître, mais c'est tout de même assez tordue, enfin disons que c'est le concepts de la conscience après la mort. Un concept qui a tout à fait le droit d'être traité dans Doctor Who, mai qui ne devais pas l'être dans un plan du maître. Pour moi ça ne colle pas ensemble.

A propos de cette idée, je l'ai déjà v traité dans un épisode des Contes de la Crypte, dans lequel un scientifique étudie ce concept là, et tu volontairement un de ses amie pour lui prouver qu'il avait raison. C'est un épisode assez horrible d'ailleurs et don la fin donne des frissons, malgré qu'il soit traité comme une comédie. Mas justement, ça reste les contes de la crypte d’emblée c'est fait pour faire peur. Alors que là, ça reste assez flou, est ce que Moffat veut partir dans le fantastique/horrer, et ce que ça va plus se tourner vers de la fantaisie, ou bien de la science-fiction, difficile à dire. Nous n'avons pas vu la mort de Dany réellement, est t'il donc réellement mort, ou bien Missy l'a t'il kidnappé et fait croire à sa mort. Je tiens a rappeler que c'est la voix d'une femme qui l’annonce au téléphone. Et toutes les autres morts (hormis celle du clockworkman) sont donc sujet à interprétation, car c'est précisément au moment ou il meurt, et non après. Ont peux donc imaginer que Missy les kidnapper à se moment préciser dans le but de leur faire croire que c'est le cas et que c'est pour ça qu'ils acceptes d'effacer leurs émotions.

- En ce qui concerne Missy, je doit bien avouer que le faite que le maitre soit une femme ne me dérange pas ce qui me dérange c'est la manière dont le personnage va être traiter. D'ailleurs ce changent de sexe pose de nombreuses question, mais pour moi Moffat n'est pas la bonne personne pour ce sujet. Car concrètement, si un homme devient une femme pour nous, c'est principalement à cause d'un mal dans la peau, un sujet complexe qu'il ne faut pas traiter à la légère, que ce soit sur la personne qui change de sexe que pour les proches. Dans la série, le changement de sexe des Timelords a principalement été utilisé comme blague (sauf une fois dans un roman ou le maitre est bien une femme, mais là faut demander à Dusty pour plus de précisions). Ont a d'abords vu ça dans Te Curse of Fatal Death ou le Docteur se régénère plusieurs fois avant de finir en femme et lâché la compagne avec lequel il c'était fiancé pour fleurté avec le maître. Dans un audio de Big Finish d spin-off Unbound. Ou le 2e docteur se suicide pour échapper aux temporels. Suite à cet acte, le Docteur devient une femme, se cache sur terre et sombre dans l'alcoolisme. Et enfin dans une phrase prononcé parMatt Smith, dans The Doctor's Wife, ou il cite le corsaire.

La première question que l'on se pose c'est "comment". Le maître étant plus qu'au bout de son cycle de régénération, et sa dernière résurrection lui a valu d'être un mélange entre squelettor et Dark Sidious. Mais aussi dans qu'elle but. Échapper au Timelords surement, je doute que ça soit autre chose. Mais viens un autre problème, est ce que le nouveau maître garde la personnalité que l'on lui connait, ou est ce qu'il va désormais se comporter comme une femme. car Moffat n'a jamais briller pour ses personnages féminin, souvent machiste et caricaturale. Et d'ailleurs le moment ou Missy embrasse le Docteur est cité comme l'une des lus grande erreur. Et je ne sais pas trop ce q'il voulait faire avec ça. Veut t'i se moquer des fanfic, veut t'il choquer, ou alors voulait t'il jouer sur le faite que le docteur ne sache pas que c'est le maître. Si c'est ce dernier, c'est rate, non seulement Peter Capaldi est écrit comme une docteur asexuel, mais en plus il aurait fallu que la révélation soit connu que du public et non du docteur, ce qui aurait pu mettre en avant un jeu de la part du maître de séduire son pire ennemie.

En faite j'aurais tendance à dire que Moffat utilise la série comme pour se moquer de ses fans, et devient donc une espèce de parodie d'elle même. Non sans rappeler Curse of the Fatal Death. Après tout le plan du Maître semble ultra complexe pour pas grand chose, et se jeu de séduction frise la fanfic.

Attendez vous a une critique encore plus poussé dans le Gallicast.

Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français

Imageif

Stormaggedondedalus

Messagepar Stormaggedondedalus » 03 Nov 2014, 16:03

Retourner vers « Saison 8 - 2014 »