7xChristmas - The Snowmen

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 11 Mar 2012, 22:44

Image

Résumé :

C'est la veille de Noël 1892, et la neige qui tombe sort tout droit d'un conte de fées. Mais lorsque le conte de fée devient un cauchemar, et qu'une menace glaciale s’abat sur Terre, une jeune gouvernante pas très orthodoxe, Clara, appelle à l'aide le Docteur. Mais ce dernier est en deuil, solitaire et déterminé à ne pas s'engager dans les problèmes de l'univers. Alors que de vieux amis reviennent à lui, le Docteur va-t-il abandonner l'humanité, ou va-t-il se battre pour sauver le monde, et Noël, des griffes glacées de cette mystérieuse menace ?

Anecdotes :

- Un prequel de cet épisode a été diffusé le 16 novembre 2012 spécialement pour l'émission de charité "Children in Need" (l'équivalent du Téléthon en France).
- C'est la premier épisode avec Jenna-Louise Coleman dans le rôle du nouveau compagnon (Clara) du Onzième Docteur après le départ de Amy et Rory. Jenna-Louise Coleman est déjà apparue dans la série, dans l'épisode "Asylum of the Dalek" dans le rôle d'Oswin.
- Le tournage a débuté le 6 Août 2012. Les plupart des scènes dans un décor victorien ont été filmées à Newport au Pays de Galles. L'épisode a été également tourné à Bristol le 21 Août.
- Richard E. Grant (le Dr Siméon) et Ian McKellen (voix des bonhommes des neiges) interprètent les méchants de cette histoire. Richard E. Grant avait auparavant déjà joué le rôle du Docteur, à deux reprises, en tant que Dixième Docteur dans l'épisode parodie "the Curse of Fatal Death" (1999) et Neuvième Docteur alternatif dans l'épisode spécial animé "The Scream of Shalka" (2003).
- Cet épisode fait apparaître un nouvel intérieur redessiné du TARDIS, ainsi qu'un nouveau titre et variation de la chanson thème du générique. Le Docteur arbore également un nouveau costume, que Matt Smith décrit comme "a bit Artful Dodger meets the Doctor".

Fiche technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Matt Smith
CLARA ... Jenna Louis Coleman
MADAME VASTRA ... Neve McIntosh
COMMANDANT STRAX ... Dan Starkey
JENNY FLINT ... Catrin Stewart
DOCTOR SIMEON ... Richard E. Grant
TBA ... Tom Ward
TBA ... Liz White
TBA ... Cameron Strefford

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... TBA
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Caroline Skinner & Steven Moffat
ASSISTANT PRODUCTION ... TBA
RÉALISATEUR ... Saul Metzstein
SCÉNARISTE ... Steven Moffat
COSTUMES ... TBA
MAQUILLAGE ... TBA
MANAGEUR DE L’UNITÉ DE PRODUCTION ... TBA
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... TBA
DIRECTEUR DE CASTING ... TBA
MUSIQUE & MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Murray Gold
ARTISTE GRAPHIQUE ... TBA
EFFETS VISUELS ... Stargate Studios & The Mill
EFFETS SPÉCIAUX ... Real SFX

Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=257

Donner votre avis de cet épisode.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Re: 7x06 - Christmas Special

Messagepar Michel » 27 Nov 2012, 09:03

Affiche de l'épisode spécial de Noel, The Snowmen.

Image
Image

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Re: 7x06 - The Snowmen

Messagepar Les Pommes c'est bon » 26 Déc 2012, 00:17

J'ai rarement autant aimé un spécial Noel ! C'était bien sûr cheesy, mais vraiment appréciable !

Je ne me sens pas de faire une review complète, alors je me contenterais de dire que j'ai beaucoup apprécié les quelques touches "fines" du script, comme le coup du "Pond".
Et la fin, on a vraiment envie de voir la suite.

Bon, pour être honnête, j'étais en folie en voyant le nouveau générique, surtout lorsque le visage d'Eleven est apparu ; à l'approche du 50ème, faire un petit lien avec les classics comme ça me plait beaucoup !
Oh, et j'adore le nouveau TARDIS, surtout la console...

DW19632013

Messagepar DW19632013 » 26 Déc 2012, 00:36

Comme LPCB, je ne me sens pas de faire une review complète, mais "chapeau" (c'est le cas de le dire) à l'équipe de DW pour le beau générique et l'esthétique de cet épisode de Noël. L'escalier en colimaçon est magnifique et les scènes de nuage vraiment belles. Clara a des répliques en or, même quand elles sont courtes. Et le TARDIS est bien refait, même si les photos diffusées avant l'épisode m'avaient fait un peu peur.

Il y a aussi énormément de références à la série classic dans cet épisode (générique, répliques, costumes, métiers des personnages, éléments du décor, écrits qui se baladent en arrière-plan et même de vieux personnages qui réapparaissent) et ça fait énormément plaisir. Pour la suite, ça a l'air intéressant mais j'espère qu'on ne va pas s'éterniser sur l'identité d'autres personnages (ça peut être River, ça peut en être d'autres...). Ce serait un peu une manière pour les scénaristes de détourner notre attention, parce qu'on est censé se pencher sur l'identité du personnage principal maintenant. Alors, oseront-ils le faire, ou la question restera-t-elle encore une fois complètement en suspens?

Je passe du coq à l'âne ici, mais je me demande aussi si cet épisode se situe après l'adieu à River ou avant.

Bon, pour résumer, c'est une petite pépite que cet épisode de noël. J'attends la suite avec impatience et j'espère qu'on a un filon. :)
Image

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 26 Déc 2012, 09:29

Vraiment un très chouette épisode. Des références de partout, un côté Mary Poppins aussi.

Quand vous l'aurez vu, si vous ne connaissez pas trop la série classic et que vous voulez saisir la référence à la fin sur la carte de visite il faut que vous voyez l'épisode The Abominable Snowmen avec le second Docteur. (reconstruction ici).
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

DW19632013

Messagepar DW19632013 » 26 Déc 2012, 12:01

Puis vous pourrez enchaîner avec "The Web of Fear", qui explique la présence de la carte du métro londonien sur la boîte que tient le Docteur. ;)
Image

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 26 Déc 2012, 21:53

Voici ma critique :

Depuis la saison 6, j'étais déçu de la tournure de la série (des scénarios moyens, des personnages relous, des questions qui resteront sans réponse), mais là Moffat se rattrape avec un épisode de Noël de qualité qui introduit de la meilleure des manières la nouvelle compagne.

Le début est intéressant, c'est la première fois si ma mémoire est bonne, qu'une compagne cours après le Docteur pour aller avec lui. Le méchant est charismatique (en même temps c'est Richard E. Grant hein !) et les monstres plutôt classes (en plus les fans avaient peur d'un remake de Jack Frost dans Doctor Who) et bien pas du tout. Le générique quant à lui prend un sacré coup de jeune, qu'on aime ou pas il a au moins le mérite de susciter des débats. Personnellement je le trouve magnifique (en HD il est...) et différent du reste.

Au final l'histoire est intéressante mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus important dans l'épisode. En fait cet épisode c'est juste la présentation de cette compagne "impossible" et de la présentation de la "nouvelle" personnalité du Docteur et son TARDIS.

Bref une histoire mieux que la moyenne et qui montre ce que doit être un bon épisode de Noël.

Note : 8.5/10
Image
Image

Legalorn
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Legalorn » 26 Déc 2012, 22:27

Bon j’essaye de faire une petite critique de l’épisode (enfin c’est plus un avis) un peu poussé par monsieur Thomas après mon commentaire sur le facebook XD.

Déjà je ne suis pas un grand fan des épisodes de noël, j’ai détesté le précédent « The Doctor, The Widow and the Wardrobe » ainsi que le premier de Eleven « A Christmas Carol » qui m’a juste laissé indifférent à son égard mais pas jusqu’à le trouver mauvais pour autant.
Enfin bref The Snowmen est, je trouve l’épisode du grand changement pour Doctor Who, nouveau compagnon, nouveau design de la salle de contrôle du Tardis, nouveau générique et (nouvelle tenue pour la suite de la saison ? Au vu du petit extrait en fin d’épisode).

Tout d’abord concernant le générique j’aime beaucoup, on sent l’approche du 50e anniversaire de la série approchant à grand pas et voir le visage de Matt Smith (à la manière des génériques de la série classique) procure un bon sentiment dans mon petit cœur de fan, puis les portes du Tardis s’ouvrant sur l’épisode est sympa.
L’épisode en lui-même est bon, je me suis laissé transporté dans cette ambiance victorienne envahit par cette neige possédant une intelligence, j’étais sceptique au départ avec ces bonhommes de neiges tueurs mais finalement ce n’est qu’une « partie » de la menace. Par contre le Dr Simeon bien qu’il soit charismatique je le trouve un peu trop en retrait par rapport à cette entité, l’acteur est par ailleurs excellent.
Par contre la conclusion à la confrontation finale entre le Docteur et Simeon arrive un peu trop rapidement et est trop facile enfin bon.

Clara est mon coup de cœur de l’épisode, elle est parfaite et colle parfaitement avec Eleven pour l’accompagner, ce qui me plait c’est son côté mystérieux qu’on veut connaitre et qu’on a envie de découvrir dans la suite de la saison et j’espère que Moffat ne va pas se foirer sur l’histoire de ce personnage.

Petit coup de gueule sur le personnage de Strax que je ne peux pas supporter, il ne sert absolument à rien et je ne comprends pourquoi Moffat a voulu le faire revenir
alors qu'il est censé être mort mais bon tant qu'un ami du Docteur est là pour le ramener à la vie ça passe
.

Le nouveau Tardis est juste magnifique, encore très série classique dans l’âme, une console sobre qui n’est pas pour me déplaire (je n’aimais pas l’ancienne console bric à brac avec des touches pour du ketchup cf Vincent and the Doctor si je ne me trompe pas). Enfin bon très beau

De plus certains thèmes musicaux de l’épisode sont vraiment très jolis à entendre.

Après un démarrage de saison 7 un peu entre des épisodes « moyens » à mon goût, cette 2e partie s’annonce excellente et j’ai hâte de revoir Clara.

En conclusion (contrairement à ma note donné sur le facebook de gallifrance) je vais finalement donné la note de 7/10, un épisode sympa à suivre pour un épisode de noël.
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 26 Déc 2012, 22:41

Voila ma critique de l'épisode, attention, je vais encore passer pour le rabat-joie de service, mais qu'est ce que vous voulez, je suis comme ça.

Je me rappelle de ma réaction quand j'ai vu le premier Trailer du spécial noël, enfin les premières images montrant les bonhommes de neige avec des dents. "h mon dieu !! Ils nous font un remake que Jack Frost". et je parlais du film avec le bonhomme de neige tueur et non de tout autres choses s'appelant Jack Frost. Voila que je vois l'épisode et O surprise, les bonhomme de neige sont aussi bien utilisé que Bill Bailey dans le précédent épisode de noël. Oh bien sur je vous entends, "Quoi ! Mais c’est totalement faux, on voit plus souvent les bonhomme de neige que Bill Bailey". Chut, chut chut, je vais m'expliquer dans le paragraphe suivant.

The Snowmen est un titre que je qualifierais de mensonger. Car au final l'épisode passe plus de temps sur Oswin que sur les fameux Snowmen. Ils sont la, d'accord, mais ne font strictement rien, si ce n'est en débuts d'épisode ou ils dévores une bandes de type hors champs. Ils entoures Oswin et le docteur un peu plus tard et sont très vite mis en échec. Idem plus tard dans la maison et à la fin de l'épisode. Donc ce son des méchants qui ne servent strictement à rien, car ils n'y a aucunes menaces qui n'en émane. Non, ils sont simplement là pour donner un semblant d'histoire de noël avec le type, incarné par Richard E. Grant. Non le vrais point central de l'épisode c'est Oswin/Clara/Rory2.

Bon clairement, je n'aime pas Oswin, pourquoi ? Tout simplement parce que Moffat fait en sorte de nous foutre un compagnon qui est le fil rouge de la saison. Quand Asylum of the Daleks est sortie, et qu'on a tous découvert la nouvelle compagne alors qu'elle ne devait arriver que dans l'épisode de noël, beaucoup ont crié au génie, bien que j'étais plutôt a dire, oh Moffat, nous refait pas le coup de River Song. Et ce n'est finalement pas le cas, enfin pour le moment, non c’est encore pire. Moffat tue Oswin dans Asylum, puis la fait revenir pour encore la tuer. Et voila qu'en plus les deux personnages sont apparemment la même personne. Bon il nous avait déjà fait le coup avec Rory. C'est sympa mais là ça devient un peu rengaine. Et puis elle est surexcité, ce qui, avec Matt Smith, me donne le vertige. J'avoue que son personnage ne m'avait pas particulièrement plus dans Asylum, malgré la révélation à la fin, mais je n'ai pas changé d'avis.

Le dernier gros problème de cette épisode c'est que Moffat c'est cru intelligent en le transformant en prequel de "The Web of Fear". Voila que nous découvrons d'où vient "The Great Intelligence" et d'où viens l'idée d'envahir le métro de Londres. Bon c'est anecdotique mais superflue à mon sens. La série n'a pas besoin de prequel, de ce genre. Si encore tout l'épisode était consacré à ça, mais là ce n'est pas le cas. Cette référence c'est l'élément uniquement présent parce que c'est bientôt le 50éme anniversaire de la série. D'ailleurs voici la transition parfaite pour le paragraphe sur le 50éme anniversaire.

Voila, on le sait tous, Doctor Who auras 50 en 2013. Donc Moffat c'est sentie obliger de nous faire du fan service. Donc Clara est née un 23 novembre, elle porte le nom du tueur de Kenedy, la console du TARDIS est un Mix des consoles de la série classique, le grand méchant de l'épisode et un méchant de la série classique. bon là j'ai l'impression de voir un Fanfilm, pas un épisode de la série. En parlant de la console, pour moi de n'est vraiment pas une réussite, le Time Rotor ne bouge plus !!! Mais c'est un élément important du TARDIS, qui existe depuis 1963 et qui est en plus vachement important. Pourquoi le remplacer par un plafond qui tourne ?

J'en viens maintenant au générique, là franchement c'est un peu du foutage de gueule, c'est du 5min sur After Effect. C'est moche, c'est coloré que le costume de 8 et en plus ça ce veux un mix des différentes générique de la série, mais pourquoi. On a pas demander un Best of pour le 50éme anniversaire. Changer le TARDIS, oui c'est normale, la production changeant de studio, il était plus intéressant de faire un nouveau décors que de démonter l'actuel, mais pourquoi changer le générique ? Surtout en pleins milieu d'une saison. Quand au nouveau Thème, je pense que Murray Gold devrais laisser sa place, il comme être épuisé niveau arrangement.

Bon, mon avis sera plus détaillé dans le retour du Gallicast.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 28 Déc 2012, 23:50

Un épisode que j'ai bien apprécier. j'ai adorais son visuel, les escaliers, le TARDIS dans les nuages (se qui fait très conte de fée), les décores et les costumes victoriens, le tous donne vraiment un état d'esprit très noël.

Le nouveau générique, je l'aime bien. Au début j'été dubitatif quand je les vus pour la première fois. Mais au final, a le revoir, on fini par vraiment le trouvé beau. Son coté coloré kitch et le visage furtif de Matt Smith me rappel beaucoup ceux de la série classique. Le nouveau Logo titre "Doctor Who" est bien, sobre et efficace en quelque sorte. Je suis pas étonné du changement vus que sa fait quelque temps déjà que la BBC parle de le changé car celui d'avant rencontré quelque problème pour le reproduire sur les produits dérivé de la série. Certain ont dut déjà remarqué que la lampe au dessus du logo "DW" n'avait plus sa petite lumière depuis quelque temps. Par-contre on t-ils vraiment besoin de collé un BBC a chaque fois au titre.

Lors de la prequel ont apprend que le Docteur est a la retraire suite au départ d'Amy et Rory. En entendent ça, bien-sur j'ai eu un peut de mal a croire ça, surtout quand ont sait que le Docteur à l’habitue de perdre ses compagnons et parfois de façon tragique. Mais la lors d'un dialogue, Moffat rattrape le coup quand même " le docteur en a fini par avoir mare de perdre ses compagnons". C'est peut-être une bourde maladroite pour certain, mais moi elle a suffit quand même a me prendre au jeu. Le Costume est sympa, je me demande si c'est son nouveau costume pour le reste de la saison (et plus), où simplement une tenu spécial pour collé au style de l'épisode.

La nouvelle compagne Clara, j'ai tout de suite bien aimé le personnage. Pétillante et énergique, elle donne bien la réplique au Onzième Docteur et prouve vite que les deux personnages pouvant être complémentaire. Les compagnons de Steven Moffat son vraiment appart, avant ils avait un rôle comme leur noms l'indique de compagnons, d'accompagné le Docteur dans ses aventures. Avec Mottaf, de Amy a River Song et maintenant Clara, le compagnon est devenu le centre de l'intrigue, le file de l'ac narrative.

Stax, Vastra et son assistante, je m'en douté un peut depuis que j'ai vus le prequel, son en quelque sorte les sidekick du Docteur. Un trio qui apporte beaucoup d'humour à l'histoire. Starx qui est hilarant par son coté guerrier complètement idiot, Vastra qui a une classe folle de super héroïne et son assistante, ou plutôt sa femme est également très appréciable par son côté femme enfant.

J'aime beaucoup le nouveau 'intérieur du TARDIS, il est vraiment cool. Une touche de moderne et qui rappel la série classique.

Les méchants aussi son pas mal, la femme de glace et les bonhommes de neige. d'ailleurs pour ces dernier je suis content qu'au final qu'ils ne fassent pas partie de l'intrigue principale, car j'aurait finalement trouvé ça, par original et surtout con de voir un épisode de 60 minutes ou le Docteur est pourchasser tout le long par des bonhommes de neige.
J'ai bien aime le dénouement du méchant qui est n'est pas en faite contrôlé par la neige alien mes le contraire.

Seul gros défaut : le dénouement de l'histoire.
La méchante neige extraterrestre disparaît tout simplement et facilement grâce au larme de Clara et compagnie .
je la trouve vraiment a tiré un peut (ou carrément par les cheveux).
Conclusion, un beau épisode de noël qui émerveille et joliment bien réaliser.
Vivement l'arrivé des nouveaux épisodes !

Note : 8/10
Image

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »