7x03 - A Town called Mercy

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 11 Mar 2012, 22:43

Image

Résumé :

Le Docteur se retrouve en possession d'un Stetson (et d'un pistolet!). Il devient malgré lui shérif d'une ville de l'Ouest américain dirigée par un Cyborg sans-cœur, Gunslinger. Mais qui est cet étrange personnage, et que veut-il ? La réponse semble être en lien avec l'étrange Kahler-Jex, un docteur extra-terrestre dont l'apparition initiale cache un lourd secret.

Anecdotes :

- C'est le Showrunner Steven Moffat qui a suggéré au scénariste Toby Whithouse d'écrire une histoire sur le thème du Far West, où une ville serait terrorisée par un robot.
- "A Town Called Mercy" n'est pas la première histoire de la série à avoir pour thème le Far West. Le Premier Docteur s'est déjà retrouvé dans un épisode Western dans "The Gunfighters" en 1966. Les autres scénaristes de la série ont déconseillé à Toby Whithouse de regarder l'épisode afin de ne pas être influencé par le travail de Donald Cotton.
- Toby Whitouse a déclaré que la scène la plus difficile à écrire pour lui fut la scène où le Docteur est obligé d'utiliser une arme à feu, car il a toujours vu le Docteur comme un être pacifique.
- L'acteur Browder Ben, qui interprète le rôle de Isaac, est un acteur mondialement connu dans communauté des fans de science-fiction. Il a joué le rôle de John Crichton dans la série culte australienne Farscape, puis il a joué dans la série américaine Stargate SG-1 (9e et 10e saisons) et ses téléfilms postérieurs. Il y joue le rôle du Lieutenant Colonel Cameron Mitchell. Il est apparu par la suite dans de nombreuses séries comme Chuck ou Les Experts : Miami. Browder a déjà été récompensé trois fois au Saturn Awards dans la catégorie meilleur acteur de série télévisée en 2000, 2001 et 2005.
- Ben Browder a révélé qu'il a accepté avec joie son rôle, et que lui et ses enfants étaient des fan de la série. Il a également mentionné qu'il avait toujours voulu faire un western. Ce qui est chose faite.
- Une grande partie de l'épisode a été filmée autour d'Almería, en Espagne, où des studios ont construit plusieurs villes de style Far West il y a quelques années, pour le tournage de plus de 100 films Western comme "Pour une poignée de dollars" etc...
- Le tournage en Espagne s'est déroulé du 8 au 17 mars 2012. Le tournage a eu lieu à Oasys/Mini Hollywood et à Fort Bravo/Texas Hollywood.
- Bien que Matt Smith ait été autorisé à monter sur le cheval, la plus grande partie des scènes qui ont été filmées ont été faites par son cascadeur.
- "A Town Called Mercy" a été diffusé pour la première fois au Royaume-Uni sur BBC One et BBC One HD le 15 septembre 2012 et à la même date sur la BBC America aux États-Unis. L’épisode a été regardé par 6,6 millions de téléspectateurs en direct, le chiffre le plus élevé durant la nuit de la série à ce jour. Il était le troisième programme le plus regardé de la journée, également premier sur les vues sur l'iPlayer de la BBC.
- Murray Gold s'est inspiré du style de musique des films de Western pour créer la musique de l'épisode.

Fiche technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Matt Smith
AMY POND ... Karen Gillan
RORY WILLIAMS ... Arthur Darvill
LE FLINGUEUR ... Andrew Brooke
KAHLER-JEX ... Adrian Scarborough
KAHLER-MAS ... Dominic Kemp
ISAAC ... Ben Browder
SADIE ... Joanne McQuinn
LE PRÊTRE ... Byrd Wilkins
ABRAHAM ... Garrick Hagon
DOCKERY ... Sean Benedict
WALTER ... Rob Cavazos

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Marcus Wilson
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Caroline Skinner & Steven Moffat
ASSISTANT PRODUCTION ... Rachel Vipond
RÉALISATEUR ... Saul Metzstein
SCÉNARISTE ... Toby Whithouse
COSTUMES ... Howard Burden
MAQUILLAGE ... Barbara Southcott
MANAGEUR DE L’UNITÉ DE PRODUCTION ... Geraint Williams
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Stephan Pehrsson
DIRECTEUR DE CASTING ... Stephan Pehrsson
MUSIQUE & MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Murray Gold
ARTISTE GRAPHIQUE ... Christina Tom
EFFETS VISUELS ... Space Digital
EFFETS SPÉCIAUX ... Real SFX

Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=254

Donner votre avis de cet épisode.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

TheLonelyAngel
Sonic Screwdriver : Niveau II

Re: 7x03 - A Town called Mercy

Messagepar TheLonelyAngel » 16 Sep 2012, 13:33

Voici ma toute première critique (soyez indulgents) sur cet épisode :

Cet épisode était meilleur que Dinosaurs on a Spaceship, car il possède selon moi un scénario plus élaboré.
Points forts :
- Amy et Rory sont plus actifs dans cet épisode, ils jouent mieux leur rôle de compagnons du Docteur ;
- Ce n'est pas comme pour Dinosaurs on a Spaceship du "Ouh la la, des dinosaures captifs d'un vieux marchand fou, il faut les sauver !" mais une situation où le Docteur est face à un cas de conscience : sacrifier un scientifique fou repenti ou tout le village ?
Point "faible" :
- C'était peu être un peu trop facile, le cyborg n'était pas assez menaçant à mon goût !

Sinon vivement le prochain épisode qui promet d'être intéressant !
Image
"Don't blink. Blink and you’re dead. They are fast. Faster than you can believe. Don’t turn your back. Don’t look away. And don’t blink! Good luck."

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar Les Pommes c'est bon » 16 Sep 2012, 22:20

Sans spoiler, je peux dire que j'ai vraiment préféré cet épisode au précédent ; je ne suis pas très western, mais j'ai trouvé que l'Espagne fait une parfaite doublure de l'Ouest ; l'intrigue plus subtile que le précédent (pas dur aussi x) ) l'a bien aidé ; rien d'incroyablement exceptionnel mais du DW satisfaisant en somme x).

J'avoue qu'une petite référence au Last Chance Saloon m'aurait ravie, c'était l'épisode parfait ! À moins que je sois passé à côté...
Le coup de la narratrice m'a fait un peu penser à la chanson d'ailleurs x).

Oh, en parlant de ça :
À un moment, celle-ci parle de son ancêtre qui a assité, jeune, aux événements, et en tant que bon parano, j'ai pensé à la famille d'Oswin x). Bref.

Pour la suite, le prochain épisode est celui qui m'attire le plus de ce début de saison, autant dire que je suis impatient, et
on retrouve des ampoules qui marchent mal ; un site anglophone m'a fait remarqué qu'on en voyait dans chaque épisode. Je me demande si c'est Moffat qui trolle, une énormissime coincidence ou un fil rouge au début assez intriguant.

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 17 Sep 2012, 07:51

La malédiction du 3ème épisode de l’ère Matt Smith est enfin levé, ce n'est pas une histoire extraordinaire, mais sympathique et très honorable.
Bien réalisé (avez vous remarquez les clins d'oeil au film "Le Bon, la Brute et le Truand")avec de beaux décors, et une musique revus et corrigé à la sauce western.
Sympa de voir Ben Browder joué dans la série, d'ailleurs le Default de l'épisode viens principalement de comment son personnage a été exploité. Le scénariste Toby Whithouse veut en faire un personnage symbolique où sa mort marquera le Docteur et les habitants, mais hélas, Isaac meurt plutôt vite (environ 15 minutes), ce qui est trop vite. Attention je dit pas que l'histoire, est mauvaise (même au contraire), mais le problème c'est plutôt le forma 45 minutes de l'épisode qui ne permet pas à Toby de mettre en place correctement cette ficelle de l'histoire. En gros il aurait fallut plus un format comme la série classic où Isaac serait vivant pendant 2 ou 3 parties, afin que le téléspectateurs s'attache en quelque sorte au personnage.

Conclusion :
Moins marquent que ses précédent, mais très sympa a regardé. ma note : 7/10
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 17 Sep 2012, 09:45

Ouf, on a sauvé la malédiction des épisodes 3 pour l'ère Matt Smith, c'est déjà ça.

Donc un épisode bon. Pas exceptionnel, mais bon, et ça fait plaisir à voir. Il est meilleur que the Gunfighters (je n'en ai vu qu'un bout mais ça me saoulait quand même un peu, faudrait que je m'y remettre), on entraperçois à nouveau les ampoules grésillantes (ça me titillait depuis Dinosaurs).
Bon, j'ai quand même une petite déception. Le Docteur "voyage seul pendant longtemps" et brûle un petit fusible. Depuis quelques temps qu'il le grille, d'ailleurs, sont fusible, et voila qu'on a une sorte d'apogée ou il veut sacrifier Jex, et ou Amy lui sert de garde fou. Il est temps que les Ponds s'en aille, que le Docteur soit "libéré" d'eux, et qu'il trouve un nouveau compagnon qui voyage en permanence avec lui. Pas en intermittence comme eux; au final, c'est explorer inutilement le coté sombre du Docteur. Il y aurait eu tellement d'autre détours plus subtil pour prendre le sujet. Enfin.

Tiens, un truc que j'ai bien aimé, c'est que la marque sert à identifier la race d'E-T. Comme certains insectes dans la nature. Well, la phrase "ils arriveraient à créer un vaisseau spatial avec de la mousse et un tupperware" m'a fait hurlé de rire.
La fin est chouette, mais vite expédiée (... avantage du format classique...). J'ai aussi hâte de voir The Power of Three, vivement.

Marquis
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Marquis » 17 Sep 2012, 12:53

Mon avis :

Globalement, l'ambiance est plutôt réussie (les musiques originales qui laissent place à du Western, déroulement moins haletant, etc).
Les répliques d'Eleven sont cool, mais Amy et Rory ne servent absolument à rien ! A part la réplique d'Amy qui fait qu'on retombe un peu sur nos pattes par rapport à la réaction du doc dans l'épisode d'avant, bof bof bof... Même le sheriff est plus important ! J'ai hâte qu'il change de compagnon, même si j'aimerai qu'ils ne meurent pas... Et enfin la relation cyborg/créateur est bien amenée, et la fin... une bonne fin à la DW qui met le smile !

7,5/10 pour moi.
No, YOU look Time Lord.

doctor-marv
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar doctor-marv » 17 Sep 2012, 20:22

mon avis :

Bon alors :
-Pas génial-génial mais nettement meilleur que Dinosaurs on a spaceship pour moi : Le personnage du Docteur retrouve de la cohérence, je commence a me demander si il n'a pas changé parce qu'il remonte l'histoire des Pond à rebours (il aurait déjà fait le 7x05 et serai ensuite allé au 7x01, puis suivi dans l'ordre ses aventures de la saison 7), ce qui expliquerait les incohérences de ces dernières semaines.

-scénar plus élaboré, plus posé, on passe plus de temps a construire les personnages.

-décors et pitch intéréssants, même si au final peu consistants.

-le temps d'une scène Amy redevient enfin un personnage un minimum consistant, miracle.

-bien aimé le look du cyborg.

-ça reste clairement des crans en dessous des "bonnes" histoires de l'ère smith. power of three a l'air de réveiller tout ça mais pour l'instant la saison 7 est franchement creuse et posé sur de fausses promesses...

5/10
Ni honteux, ni extraordinaire. Reste a savoir si "l'arc caché" de la saison 7 concerne bien le changement radical dans la personnalité d'Eleven ou si c'est plus complexe ou ambitieux que ça.
Image

Sosie officiel de Ten, disponible pour mariages, enterrements et bar-mitzvah.
n'hésitez pas a venir me faire coucou sur le forum Geek le plus badass au monde.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 17 Sep 2012, 20:46

Mon avis :
Je dois bien dire que je partait sur des préjuger, il faut dire que je n'aime pas trop les western. Ce n'est pas les histoire qui me dérange mais tout simplement l'ambiance auquel je n'accroche pas. c'est pareille que pour l'Héroic Fantasy. De plus, j'ai vu "The Gunfigthers", histoire de la période Hartnell parodiant les western américains. Mais je fut tout de même agréablement surpris par cette histoire.

Ce n'est certes pas la meilleur, mais elle reste quand même assez bonne et l'on ne s'ennuie pas,c e qui est déjà bon à prendre. Encore une fois, on joue sur un Docteur dont la moralité et fragilisé, ce qui me lasse un peu. Capable de tuer, bien que cette fois si il en est empêcher par Amy. J'avais un sentiment de déjà vu, voir le Docteur prendre une arme et la pointer sur un adversaire me rappela automatiquement la fin de "The Doctor's Daughter" ou "The End of Time" quand il met en joue Rassilon et le maître.

J'avoue apprécié qu'il n'y pas réellement d’ennemi et aussi que l'épisode se termine globalement bien. Le méchant scientifique se suicide et le cyborg devient le nouveau chérif. A propos du Cyborg, mon père et moi nous demandions ou nous avions pu voir un design similaire. Sans doute dans un film critiqué par Ma Movies dans les années 80.

Cette arc, caché et non clairement définie, me laisse un peu perplexe. Ces lampes qui fonctionne mal, les incohérences des actes du Docteur et le faite, comme la souligné Maxime, qu'il vit ces aventures avec les Pond dans le désordre me laisse un peu perplexe. Je trouve que ça fait un peu trop pour une moitié de saison. D'ailleurs je serais plutôt pour une absence d'arc dans les prochaines saisons. ça faciliteras la vision de la série au non ou nouveau fans.

Personnellement je met Dinosaurs on a Spaceship et A Town Called Mercy dans le même panier. Sans être extraordinaire, elles ne reste pas moins divertissantes. Malgré leurs défauts. The Power of Three m'intrigue vraiment, sans doute parce qu'il s'agit de la moins médiatisé, j'espère seulement que c'est pour garder le suspense et non à cause de la médiocrité de son scénario.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »