7x02 - Dinosaurs on a Spaceship

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
TheLonelyAngel
Sonic Screwdriver : Niveau II

Re: 7x02 - Dinosaurs on a Spaceship

Messagepar TheLonelyAngel » 10 Sep 2012, 13:16

Je suis d'accord avec toi, seulement je pense que les épisodes de Doctor Who finiraient par n'avoir ni queue ni tête si le Docteur restait foncièrement pacifiste !

Je pense que les scénaristes ont voulu montrer leur point de vue par rapport aux génocides, c'est-à-dire que même le plus grand des pacifistes ne peut pas rester de marbre devant un tel acte de barbarie.

Mais après, je pense qu'Amy ou Rory auraient pu au moins essayer de l'arrêter... Pour cela il aurait fallu modifier le scénario en faisant en sorte qu'ils soient au courant de son plan ! ;)
Image
"Don't blink. Blink and you’re dead. They are fast. Faster than you can believe. Don’t turn your back. Don’t look away. And don’t blink! Good luck."

doctor-marv
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar doctor-marv » 10 Sep 2012, 13:30

Whovian1659 a écrit :Je suis d'accord avec toi, seulement je pense que les épisodes de Doctor Who finiraient par n'avoir ni queue ni tête si le Docteur restait foncièrement pacifiste !

Je pense que les scénaristes ont voulu montrer leur point de vue par rapport aux génocides, c'est-à-dire que même le plus grand des pacifistes ne peut pas rester de marbre devant un tel acte de barbarie.

Mais après, je pense qu'Amy ou Rory auraient pu au moins essayer de l'arrêter... Pour cela il aurait fallu modifier le scénario en faisant en sorte qu'ils soient au courant de son plan ! ;)

Mais le sujet a déjà été abordé des dizaines de fois dans la série et a chaque fois, la ligne tenue a toujours été de dire que justement il ne faut pas céder à l'auto-justice, à la violence et a la vengeance et ne pas s'abaisser aux méthodes et aux crimes de l'ennemi. Il faut dominer moralement pour le vaincre.

Pourquoi changer ça alors que c'est un des fondamentaux du personnage ?
Image

Sosie officiel de Ten, disponible pour mariages, enterrements et bar-mitzvah.
n'hésitez pas a venir me faire coucou sur le forum Geek le plus badass au monde.

TheLonelyAngel

Messagepar TheLonelyAngel » 10 Sep 2012, 14:39

Désolée, je n'étais pas du tout au courant que le sujet avait déjà été abordé...

A la réflexion c'est vrai qu'avec le neuvième et le dixième docteurs, il ne se rabaissait jamais au niveau de l'ennemi, c'est donc normal de se demander pourquoi ça change avec le onzième docteur surtout que dans les deux saisons précédentes ça n'avait pas eu lieu d'être...

Je me suis peut-être lancée dans le débat sans réfléchir et trop vite...
Image
"Don't blink. Blink and you’re dead. They are fast. Faster than you can believe. Don’t turn your back. Don’t look away. And don’t blink! Good luck."

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 10 Sep 2012, 14:53

(Whovian: non, le débat est intéressant, au contraire, c'est dans la série que le débat a eu lieu, pas ici...)

Mais ce n'est pas un fondamental du personnage! C'est un fondamental du Dixième Docteur, et lui seul! Les autres réagissaient comme Eleven! Le Docteur a aussi ses moments très très sombre, et dans ce cas précis, il l'a eu terriblement mauvaise de voir "encore" les Silurians se faire avoir! Je ne dit pas que ce qu'il a fait est juste. Mais que ce qu'il a fait ne m'étonne pas de sa part; ce n'est pas la première fois qu'il a ce genre d'attitude.

Un épisode précis du Premier Docteur; un reconstitué. Celui avec les petit robots chumbler; il a abandonné sans insister trois ou quatre femmes sur une planète sur le point d'exploser, sciemment, sans vraiment de regrets. ("Exploding Planet", c'est possible?)
Il m'a semblé voir Two prendre un malin plaisir à électrocuter des Cybermen, mais aucun moyen de retrouver le moment.
Four, ne se baisse-t-il pas pour ne pas recevoir une balle, sachant très bien qu'un type avec un Fez le poursuit et qu'il va la recevoir?
Six. Je pense qu'on peut pas trouver meilleur exemple niveau manque de pacifisme.
Eight. Pas besoin d'en dire plus je crois.
Seven est un manipulateur né. Et je connais pas assez Five pour en dire plus sur lui, et j'ai pas d'exemple pour Three qui me viennent à l'esprit.

D'ailleurs, pour Nine, Ten lui même dit à son "autre Ten": "tu es né dans la guerre, comme mon précédent, tu es violent, sans consciences, etc" puis il charge Rose de l'éduquer à cette forme d'humanité.

"L'autre Ten" est un Docteur qui n'a pas les pré-requit ni les gardes-fou du Docteur. One n'était pas particulièrement un type tendre. C'est Ian et Barbara qui lui ont d'abord montré et ouvert l'esprit à une forme d'humanité. Le Docteur n'est pas fondamentalement pacifiste, mais il cherchera toujours la solution qui fasse le moins de dégât... En l’occurrence, il a des mauvais jours, et il a sauvé des dizaine de dinosaures, voir la terre au passage. Il aurait pu se passer d'enfermer le méchant dans le vaisseau spatial avant de l'utiliser comme appas, mais... il y étais déjà et n'a pas voulu sortir.

Il y a des jours ou personne ne meurt. Ce n'était pas le cas ce jour-là.

doctor-marv

Messagepar doctor-marv » 10 Sep 2012, 15:26

-One : le mec qui a eu plusieurs fois l'occasion de rayer les daleks de l'histoire mais qui ne l'a jamais fait.
-Two : le mec qui dit que toute forme de vie est précieuse, même celle d'une I.A.
-Three : le mec qui a tout fait pour tenter de sauver les fachos d'Inferno
-Four : le mec qui a épargné les daleks plutôt que les zigouiller, un choix conscient et moral !
-Five : le mec qui ferait pas de mal à une mouche...
-Six : .................................bon ok, joker, là c'est le psychopathe en fluo, je peux pas me battre.
-Seven : manipulateur certes, mais jamais violent au point de tuer exprès son adversaire
-Eight : ................oui bon là, en même temps on le juge sur peu de choses, le pauvre.
-Nine : Lui ok. il revient de la guerre du temps, il emmerde le monde entier et il se défoule sur le reste de l'univers, ça, d'accord.
-Ten : la pureté incarnée, on est d'accord.
-Eleven : et vas-y que je te passe du coq à l'âne...

Qu'il aient tous leurs spécificités ça ne fait aucune doute, que le sens moral du Docteur soit une constante du perso, quand il était bien écrit et fidèle à son archétype, oui, toujours. Le personne évolue et se ré-invente, c'est un fait. Mais qu'il passe du personnage qui représente la morale au type qui se la joue charles bronson, pour moi, ça passe pas.

Et l'acte en lui-même pour moi n'est pas le problème (six faisait la même chose et tous les fans gueulaient à l'époque, a raison a mon avis, la preuve avec les docteurs qui ont suivi), le problème c'est de représenter l'acte du meurtre comme un acte moral et juste. Au moins avec Six il y avait toujours cette question d’ambiguïté morale, c'était dans l'écriture. Non là, c'est "ouais regardez les enfants, le méchant a fait BOUM ! ouaaaaaais".... Et ça, ce n'est pas fidèle au personnage et à ce qu'il représente depuis près d'un demi-siècle.

ce serait exactement la même chose que si Eleven prenait un rail de coke et se retournait vers la caméra avec le sourire en levant son pouce avec un peu de poudre encore sous le nez avec une musique triomphale de murray gold en fond.
On pourrait rétorquer que plusieurs fois dans la série classic on a vu ici ou là le docteur drogué par des méchants ou fumer des cigarettes, ça resterait quand même une grosse fracture avec le personnage vu ces 49 dernières années.

Le docteur ne tue pas et si il tue c'est uniquement lorsqu'il est au pied du mur et qu'il ne peut faire autrement pour sauver des vies. Là il avait le choix. Il pouvait choisir la justice. Il a choisit le meurtre. Et c'est montré comme si c'était la justice.
Image

Sosie officiel de Ten, disponible pour mariages, enterrements et bar-mitzvah.
n'hésitez pas a venir me faire coucou sur le forum Geek le plus badass au monde.

TheLonelyAngel

Messagepar TheLonelyAngel » 10 Sep 2012, 17:05

J'avoue que je suis larguée... En même temps je n'ai jamais regardé la série classic, faute de temps !
Après je pense qu'au vu de tout ce que vous avec dit tous les deux, le meurtre de Dinosaurs on a spaceship est une exception ! Il ne faut pas trop s'attarder dessus pour l'instant, tant que ça ne se reproduit pas par la suite !
Ne nous précipitons pas. :)
Image

gbo

Messagepar gbo » 10 Sep 2012, 17:15

J'avoue que meme moi qui n'ai pas vu grand chose, ca m'a paru bizarre. Je m'attendais a une mesure d'evitement du conflit avec le docteur qui faisait croire au bad guy que toute la cargaison etait detruite pour que le mec s'en aille pourrir un autre systeme laissant le Docteur et le reste de la bande tranquille mais non, Boum...
et pour que je m'attende a une fin comme ca, ca veut dire qu'en a peine plus d'une saison, j'avais bien intergre que le Docteur va toujours trouver la solution pour laisser tout le monde vivant a la fin.
Boh, apres, ca faisait une surprise, et puis c'est pas comme si il avait pris l'option d'en profiter pour detruire tous les daleks dans l'episode precedent...
Image

Marquis

Messagepar Marquis » 10 Sep 2012, 17:25

Mon avis sur l'épisode, à froid :

Alors, je dirai pas que je l'ai préféré à AoTD, je le trouve tout simplement très différent. Evidemment il est drôle, plus léger, moins compliqué, et c'est ça qui m'a tout simplement fait rêver !

Points positifs
- L'humour : les robots, le père de Rory (même s'il égalera jamais le (grand?)père de Donna à mes yeux !)
- Des bonnes répliques de la part d'Eleven. "I'm sagittarius... probably :) " je sais pas pourquoi mais j'ai pouffé de rire. Le signe astrologique du docteur quoi, ça m'avait juste jamais traversé l'esprit !
- Amy un peu plus badass que d'habitude, et qui commence à prendre du skill grâce au Docteur.
- Les Siluriens (le fait que le vaisseau fonctionne à l'énergie "naturelle" etc), même si j'ai eu mon coeur qui s'est serré quand j'ai vu le message d'urgence du "représentant" des Siluriens :cry:
- Les dino. Y'en a ni trop, ni pas assez. C'est génial.

Points négatifs
- Neffy et le type dont j'ai oublié le nom tellement il est useless... Sans déconner, Nefertiti qui se ramène depuis l'Egypte en TARDIS, juste pour servir de monnaie d'échange ? De touuuut l'épisode elle a servi à RIEN, mais vraiment quoi. Et puis le gus qui se la joue aventurier, sérieux. Je trouve l'humour est léger dans cet épisode... sauf quand il s'agit de ses répliques... J'ai plus ce qu'il dit exactement en tête, mais quand il dit "une femme a besoin d'un homme avec un gros calibre etc etc"... Non, autant les blagues des balls du père de Rory ça passe (et puis ça lance la "course poursuite") autant là c'est de la punchline d'en dessous de la ceinture complètement inutile. Et puis la fin, LA FIN QUOI. Salut les gars, on s'envoie en safari/camping/tipi dans la savane avec ma nouvelle girlfriend Nefertiti ! Les gaaaars...

Sinon pour ce qui est de la décision finale du Docteur vis-a-vis de Solomon, j'aurai préféré qu'il le laisse aux Dino, plutôt que de le faire péter. :D Mais bon, les missiles étaient déjà lancés, c'était peut être son vaisseau ou celui des Siluriens... ? Après oui, il avait clairement le choix, il était seul face à celui-ci (sans l'avis de Rory et Amy)... et puis bon, le vieux Solomon c'est tout simplement la cause du génocide des Siluriens quoi ! Et puis il est tellement asservie par l'argent, si le doc l'avait laissé en vie, qui sait ce qu'il aurait fait a d'autres races, peuples, ethnies, etc...

D'ailleurs, j'aurais quelques questions.
- S'il cherchait a tout prix quelque chose qui avait de la valeur, pourquoi n'a t-il pas trouvé le TARDIS à l'interieur du vaisseau ? Ca doit valoir une fortune. Au final, je me répète, mais l'unique rôle de Neffy dans cet épisode est de servir d'objet de convoitise pour au final finir comme monnaie d'échange... c'est très moyen.
- C'est quoi cette organisation Indienne là, ISA ? En 2300 y'a plus UNIT ou quoi ? J'ai peut être raté un truc.
- Et dernière question qui n'a rien a voir avec l'épisode, mais à laquelle j'aimerai avoir une réponse : J'ai téléchargé une application smartphone "puzzle" avec des images de Doctor who, et je suis tombé sur une image où on voit Ten à l'interieur du TARDIS avec le cinquieme docteur si je ne m'abuse. Quelqu'un aurait le nom de cet épisode ?

Enfin bon, j'ai fini de vous saouler, à la semaine prochaine :D

PS : Mention spéciale pour le déjeuner avec la Terre vue de l'espace !
No, YOU look Time Lord.

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 10 Sep 2012, 17:36

doctor-marv a écrit :le problème c'est de représenter l'acte du meurtre comme un acte moral et juste.

Et sur ce point, je suis totalement d'accord; le problème n'est pas tant l'acte en lui-même, mais la manière de l'avoir présenté. J'ai du rêver, mais sur le moment, j'ai presque cru voir une sorte de satisfaction dans les yeux d'Eleven qui m'a fait froid dans le dos. Le Docteur n'est pas un ange, mais c'est la manière de présenter la chose qui peut être très dérangeante.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 10 Sep 2012, 19:08

Marquis a écrit :- Et dernière question qui n'a rien a voir avec l'épisode, mais à laquelle j'aimerai avoir une réponse : J'ai téléchargé une application smartphone "puzzle" avec des images de Doctor who, et je suis tombé sur une image où on voit Ten à l'interieur du TARDIS avec le cinquieme docteur si je ne m'abuse. Quelqu'un aurait le nom de cet épisode ?

ça provient du mini épisode "Time Crash" diffusé à l'occasion du Children in Need de 2007. Fiche de l'épisode

Pour revenir sur la fin de l'épisode. J'en n'en ai pas parler dans ma critique, j'en garde toujours un peu pour le Gallicast, mais j'avoue qu'elle m'a fait tiquer aussi. La violence et le docteur et vraiment un débats qui date. Le Docteur a tué, à plusieurs reprise au cours de la série, mais souvent indirectement. C'est la période Ten qui nous a habitué à une version ultra Peace & Love, que j'approuve totalement.

Je dirais que pour faire un parallèle avec la série classic, regardez "Doctor Who and the silurians". à la fin, le brigadier fait sauté le repère des Siluriens alors que le Docteur avait réussi à résoudre la situation pacifiquement. Lorsqu'il voit ça, il est en colère, et accuse le brigadier de meurtrier. Pourtant il ne va pas se venger sur lui pour autant.

Ce genre de fluctuation n'est pas du à la mentalité du Docteur mais tout simplement à un manque de continuité dans la série classic, le scénariste de "Spearhead from Space" ne l'a tout simplement pas pris en compte. Et c'est tout aussi valable pour la nouvelle série. Car tout les scénario sont quasiment écrit au même moment et la productions des épisodes se chevauche en fonctions des disponibilités.

Pour faire un parallèle avec une autre histoire de la série classic, dans Invasion of the dinosaurs, le Docteur inverse la polarité du flux de neutron de la machine servant à faire apparaître des dinosaures dans le Londres modernes. Les personne derrière se complot se retrouve donc envoyé à l'époque des dinosaures. On peu facilement imaginer qu'ils ne survivront pas bien longtemps. Et pourtant, là encore le Docteur à tué, indirectement.

Pour Eleven, c'est montré un peu moins subtilement, et surtout ça correspond à notre époque, ou là violence passe beaucoup plus facilement à la télé que par le passé. Je n'approuve pas ce genre d'acte pour autant.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »