7x02 - Dinosaurs on a Spaceship

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 11 Mar 2012, 22:43

Image

Résumé :

Un vaisseau spatial sans pilote se précipite vers une destruction certaine, à moins que le Docteur ne puisse le sauver, lui et sa cargaison impossible... de dinosaures ! A ses côtés se tient une belle bande d'aventuriers : un chasseur de gros gibier, une reine égyptienne et un membre surprise de la famille Pond. Mais le Docteur ne se doute pas qu'il y a quelqu'un d'autre à bord, qui ne reculera devant rien pour garder sa précieuse et préhistorique cargaison.

Anecdotes :

- Le showrunner de la série, Steven Moffat, a déclaré que l'idée des dinosaures à bord d'un vaisseau spatial est une idée venue des équipes d'effets spéciaux The Mill et Millennium FX.
- Le Docteur s'est déjà retrouvé en face de dinosaures dans la série classic en 1976, dans l'épisode "Invasion of the Dinosaurs". Une histoire du Troisième Docteur.
- Cet épisode et celui qui le suit, "A Town Called Mercy", ont été les premiers épisodes de la saison 7 (2012) à être produits. Les deux ont été réalisés par Saul Metzstein.
- Les séquences à la plage ont été filmées à la fin du mois de février 2012 à la plage de Southerndown, un village dans le sud du Pays de Galles. Ce lieu a déjà été utilisé dans d'autres épisodes de la série en tant que "baie du grand méchant loup" (Bad Bay Wolf) dans les épisodes " Doomsday / Adieu Rose" (2006) et "Journey's End / La fin du voyage" (2008), et comme décor extérieur de la planète Alfava Metraxis dans les épisodes "The Time of Angels / Le labyrinthe des Anges (partie1)" et "Flesh and Stone / Le labyrinthe des Anges (partie 2)"(2010).
- Les dinosaures qui apparaissent dans cet épisode sont respectivement des ankylosaures, un tyrannosaure rex, des ptérodactyles, un tricératops et des vélociraptors.
- Un extrait de l'épisode a été diffusé au Comic-Con de San Diego en 2012.
- Matt Smith a dû porter un pantalon rembourré durant la scène où le Docteur monte sur le dos du tricératops.
- L'actrice Sunetra Sarker, qui interprète le rôle de Indira, est connue pour avoir joué de nombreux rôles dans des séries télé en Angleterre comme Brookside, No Angels, The Chase et Casualty. En 2007 elle a également participé à l'émission culinaire MasterChef.
- Le chasseur Riddell est interprété par Rupert Graves, un acteur connu en Angleterre pour son rôle de l'inspecteur Lestrade dans la série Sherlock.
- L'acteur Mark Williams, qui interprète le rôle du père de Rory (Brian Williams), est un comédien, scénariste et présentateur télé très connu en Angleterre. Il est surtout connu pour ses sketchs dans l'émission The Fast Show, ainsi que pour son rôle de Arthur Weasley dans les films Harry Potter.
- L'acteur David Bradley, qui interprète le rôle de Salomon, est connu pour avoir joué le rôle du gardien de Poudlard, Argus Rusard, dans les films Harry Potter. Il a également joué dans la série américaine Game of Thrones et dans les films Hot Fuzz et Captain America: The First Avenger.
- L'actrice Riann Steele qui interprète le rôle de la reine Néfertiti, est apparue dans diverses productions de la Royal Shakespeare Company. Elle a joué aux cotés de David Tennant, l'acteur qui a incarné le Dixième Docteur.
- La reine Néfertiti est un personnage historique qui a vécu aux environs de -1370 à -1333/34. Elle a été la grande épouse royale d'Akhénaton, l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Elle exerçait un rôle politique et religieux important pendant la période amarnienne. A partir de l’an quatorze, Néfertiti disparut de l’iconographie amarnienne sans raison. Sur quelques reliefs, son nom et son visage furent même martelés et remplacés par ceux de Mérytaton. On sait maintenant dans cet épisode ce qu'elle est devenue...
- L'épisode a été vu par 5.5 millions de téléspectateurs, soit 26,2 % de part de marché.

Fiche technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Matt Smith
AMY POND ... Karen Gillan
RORY WILLIAMS ... Arthur Darvill
RIDDELL ... Rupert Graves
BRIAN WILLIAMS ... Mark Williams
SOLOMON ... David Bradley
LA REINE NEFERTITI ... Riann Steele
INDIRA ... Sunetra Sarker
ROBOT 1 ... Noel Byrne
ROBOT 2 ... Richard Garaghty
BLEYTAL ... Richard Hope
AGENT DE L'ISA ... Rudi Dharmalingam
ROBOT 1(VOIX) ... David Mitchell
ROBOT 2(VOIX) ... Robert Webb

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Marcus Wilson
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Caroline Skinner & Steven Moffat
ASSISTANT PRODUCTION ... Rachel Vipond & Samantha Price
RÉALISATEUR ... Saul Metzstein
SCÉNARISTE ... Chris Chibnall
COSTUMES ... Howard Burden
DÉCORATEUR ... Michael Pickwoad
MAQUILLAGE ... Barbara Southcott
MANAGEUR DE L’UNITÉ DE PRODUCTION ... Geraint Williams
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Stephan Pehrsson
DIRECTEUR DE CASTING ... Andy Pryor CDG
MUSIQUE & MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Murray Gold
ARTISTE GRAPHIQUE ... Christina Tom
EFFETS VISUELS ... The Mill
EFFETS SPÉCIAUX ... Real SFX

Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=253

Donner votre avis de cet épisode.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

doctor34
Sonic Screwdriver : Niveau I
Localisation : Multiverse, (our) Universe, Milky Way, Orion Arm, Solar System, Earth, France, Montpellier

Re: 7x02 - Dinosaurs on a Spaceship

Messagepar doctor34 » 08 Sep 2012, 20:43

Je viens de voir "Dinosaurs on a Spaceship", voici donc ma critique à chaud :
Un très bon épisode, à mon goût meilleur qu' "Asylum of the Daleks" et ce pour plusieurs raisons :
- Une histoire plus développée que la précédente (même si de la part de Moffat, ça fait du bien).

- Chris Chibnall a encore écrit avec les Siluriens, mais ceux-ci prennent une place moins importante dans cet épisode, et je dois dire que c'était bien sympa.

- Très bonne réalisation, très soignée, au même niveau que pour AOTD, Saul Metzstein est très bon.

- Plus d'humour, j'ai vraiment ri aux éclats à certains moments, je pense, par exemple, au moment où le Docteur dit : "Qu'avez-vous dans votre pantalon ?" et que Brian répond "Juste mes boules." ("balls" en VO), et une seconde après il précise que ce sont des balles de golf (la blague marchent moins bien en français)... J'ai donné ce passage en exemple, mais il y en a tellement, je pense que la force comique de l'épisode réside surtout dans les personnages de Brian Williams (Mark Williams), Ridell (Rupert Graves) et la Reine "Neffy" Nefertiti (Riann Steele), mais peut-être dans une plus grand mesure, les deux Robots.

- Également des références diverses, tel que la mention du système de téléportation Transmat (saison 12 de Four), par le Docteur ou encore une référence à Arthur C. Clarke (surtout connu pour "2001 : l'Odyssée de l’espace"), par Brian.

- Aussi, on apprend 2/3 détails intéressants, comme le fait que Rory a 31 ans (c'est lui-même qui le dit) ou encore que le Docteur est sagittaire... peut-être.

EDIT : J'ai oublié de parler des effets spéciaux de cet épisode, même si j'aime le kitch, de vrais bons effets spéciaux, c'est également agréable à voir et je dois dire qu'on est servis ici, les Dinosaures me paraissent vraiment très crédibles, ainsi que le vaisseau. Un autre point fort de l'épisode.

Donc voilà, un très bon épisode pour moi, Chris Chibnall nous offre ici encore une histoire intéressante et très agréable. Voici un épisode avec beaucoup de points forts et de points faibles (de mon premier visionnage je n'ai retenu que le bon, demain ou après-demain, après avoir revu l'épisode, je serai en mesure de dire ce qui me déplaît, sûrement pas grand chose, vu la qualité de l'épisode).
Ma note : 8/10.
Image

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar Les Pommes c'est bon » 08 Sep 2012, 23:53

Personnellement, je l'ai trouvé sympa sans plus, inférieur à Asylum à mes yeux ; en gros :
Plus :
-C'est joliment réalisé.
-Les siluriens sont parfaitement intégrés je trouve, leur courte apparition est plus ou moins logique.
-Les petites références par ci par là.
-Le concept est assez unique, tout de même ; la présence de Néfertiti, qui finit par servir à quelque chose dans le développement de l'histoire, ajoute au côté random du truc.

Moins :
-J'ai trouvé les deux marvins géants (deux jolis exemples de costume au passage) trop gérés à la légère pour être menaçant. Le méchant principal ne m'a pas marqué comme étant très crédible, mais au moins il a une motivation cohérente, enfin pour DW quoi.
-Le passage avec les boules, que j'ai trouvé un poil facile et pas vraiment drôle.

Bon, mon lit m'attire tel le chant des sirènes, je dois avoir oublié des trucs ; les passages avec le tricératops sont cheesy à souhait, mais on a déjà vu pire x).

Rien d'horrible quoi, mais rien de vraiment énorme ou qui m'ait particulièrement marqué (je répète le début de mon message quoi) ; l'épisode suivant m'intrigue un poil plus, mais je suis surtout interessé par le suivant, "The Power of Three", on en sait pas grand chose et le peu que j'ai vu me semble franchement intéressant.

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 09 Sep 2012, 08:53

Un épisode complètement fun et délirant écrie par Chris Chibnall et réalisé par Saul Metzstein.
Je trouve dans cet épisode tout se que j'aime : de l'humour, de l'action, des personnages attachant et des effets spéciaux réussi.
Ils parviennent même a nous émouvoir pour une créature créé en imatronique et en image de synthèse (je parle bien-sur du Tyrannosaure).
Cette saison est vraiment partie pour être la meilleur de la période Matt Smith, j’espère qu'elle continura ainsi.

Ma note : 9/10
Encore je lui aurait donné un 10 avec plaisir si il y avait pas cet affreux générique.
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Sep 2012, 10:41

Voila ma critique :
Après un Asylum of the Daleks correct mais avec des défauts voila un épisode bien meilleur à mes yeux. Pas de scénario trop complexe, non juste une histoire simple d'un vaisseaux "fantôme" qui va se cracher sur Terre.

Les dinosaures sont vraiment bien fait, digne de Jurassic Park bien qu'ils ai se coté un peu caoutchouc, sans doute voulus par la production. L'alternance entres les images de synthèse et les animatroniques passe vraiment bien, et rend la chose bien plus crédible que si tout avait été fait en image de synthèse.

Les deux robots à la solde de Solomon sont assez drôle et très british. Je ne pense pas que leur but était de les rendre effrayants. Au sujet de la reine Nefertiti, son personnage ne sert pas à grand chose au final, malgré la séquence ou elle sert de monnaie d'échange. Ce qui est pour moi le seul point noir car au final elle est juste amené en débuts d'épisode pour ça. Contrairement au père de Rory qui se retrouve là par hasard, même si au final c'est surtout pour la fin qu'il est là, ça passe mieux.

Quand au générique, ça empire vraiment, autre filtre de couleur, un Doctor Who en peau de crocro, c'est franchement moche. Le générique de la saison 5/6 avait été fait un peu en dernière minutes, mais là ça empire la chose. Dommage.

Note : 09/10
Image
Image
Imageif

doctor-marv

Messagepar doctor-marv » 09 Sep 2012, 12:25

Vous avez remarqué qu'il y'a non pas une mais (au moins) deux références à 2001 ?
Y'a le "Arthur C. Clarke, bien sûr mais j'en ai reperé un autre :
Quand les robots s'éteignent, ils chantent "Daisy", comme HAL à la fin de 2001 avant qu'il s'éteigne.
Image

Sosie officiel de Ten, disponible pour mariages, enterrements et bar-mitzvah.
n'hésitez pas a venir me faire coucou sur le forum Geek le plus badass au monde.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Sep 2012, 18:03

en revoyant la séquence, effectivement, ils chantent bien Daisy, donc c'est très certainement une référence à 2001. Sauf si eux aussi font référence au vraie ordinateur qui l'a chanté.
Image
Image
Imageif

mangani

Messagepar mangani » 10 Sep 2012, 08:32

J'ai bien aimé cet épisode, moins que Asylum, mais il était vraiment fun. C'était justement ce qui m'avait gêné dans la saison précédente, des épisodes trop sombres (et un arc global mal géré). Ici, on est franchement dans le pur divertissement, et ça nous fait deux épisodes qui se déroulent dans l'espace, ce qui change un peu des histoires purement terrestres. ca m'a toujours marqué qu'avec un budget riquiqui, la série classique n'hésitait pas à envoyer le Docteur sur d'autres planètes alors que la série actuelle reste beaucoup terro-centrée.

Mon passage favori de l'épisode est quand même celui où papa Williams est assis à l'entrée du TARDIS en regardant la Terre tout en mangeant son sandwich.

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 10 Sep 2012, 09:53

Très bon épisode
Que j'ai même préféré à Asylum, car ses défauts sont moins évidents. L'histoire est simple, ce qui fait qu'elle ne se contredit pas. On passe un très bon moment de rigolade, les personnages sont fun (surtout Brian Williams et les robots!), d'autres sont plus là pour servir l'histoire (L'aventurier et Nefertiti). Amy n'est pas très présente, mais plutôt maline, Rory est à mourir de rire, le Docteur semble moins sombre dans cette histoire, sauf pour la fin. D'ailleurs, j'ai entendu beaucoup de critique sur son acte final, ou il envoie à la mort le méchant. "Mais le Docteur est un pacifiste!" Euh, non, le Dixième Docteur l'était, vaguement. Les autres ont tous du sang sur les mains. Et là je peux comprendre qu'il soit très énervé par le génocide des Siluriens.
A la base, j'étais d'ailleurs frustrés de ne pas voir plus les Siluriens, mais ça sert à l'histoire.
La fin est irrésistible; Brian Williams qui voyage à travers le monde et... l'espace! alors qu'avant c'est à peine s'il sortait chercher lui-même son journal. C'est ce que le Docteur change chez les gens.

doctor-marv

Messagepar doctor-marv » 10 Sep 2012, 11:24

j'ai un gros souci avec cet épisode et je suis un peu choqué que personne ne l'ai soulevé alors que pour le scénariste et moffat c'était un truc important de l'épisode selon eux :

ça ne choque personne que Le Docteur exécute froidement le méchant alors que ce dernier le suppliait de lui laisser la vie sauve ? après toutes les fois où Le Docteur a faillit se sacrifier pour sauver des méchants pour empêcher leur mort (family of blood ! the sontaran stratagem !) ?
Le fait est que tout ça est montré en plus comme si c'était normal, moral et sans conséquences. C'est pas le Doctor Who que je connais. Le Docteur c'est LE personnage qui ne s'abaisse jamais au niveau de son adversaire et qui le bat parce qu'il lui est justement moralement supérieur. là, il tue froidement un mec. Le pire des salauds, peut-être, génocideur et tout ce qu'on veut, mais là en l'occurrence il avait l'occasion de l'épargner, et il ne le fait pas.
C'est au minimum très dérangeant pour moi.

ça me ramène à Vengeance on Varos et au débat sur comment on écrit le docteur. Parce qu'entre le personnage qui est la morale incarnée et qui est anti-violence à l'extrême et le personnage qui tue froidement un type et lui envoie des missiles dans la tronche, y'a un grand fossé à mes yeux.

ça pourrait être intéréssant d'en parler pendant le Gallicast, peut-être ?
Image

Sosie officiel de Ten, disponible pour mariages, enterrements et bar-mitzvah.
n'hésitez pas a venir me faire coucou sur le forum Geek le plus badass au monde.

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »