7x11 - The Crimson Horror

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 20 Mar 2013, 08:38

Image

Résumé de l'histoire :

Il y a quelque chose de très étrange à propos de l’usine de Mrs Gillyflower à Sweetville, avec ses rues parfaites et ses beaux résidents.

Il y a quelque chose d’encore plus étrange à propos des corps se lavant dans la rivière, qui sont rouge vif et cireux. Lorsque le Docteur et Clara sont portés disparus, c’est à Vastra, Jenny et Strax de les sauver avant qu’eux aussi ne deviennent victimes de la Crimson Horror !

Anecdotes :

- The Crimson Horror est le second épisode de la saison 7 à être écrit par Mark Gatiss après Cold War.
- Quand le Docteur discute avec Clara, il mentionne le fait qu'il a essayé d'obtenir un "gobby Australian" à l'aéroport d'Heathrow. Il fait en faite une référence a Tegan Jovanka un compagnon de sa cinquième incarnation et ses efforts de la ramener l'aéroport d'Heathrow durant la saison 19. Il fait une nouvelle référence a Tegan quand le Docteur dit a Clara "Brave heart, Clara" (Hauts les cœurs, Clara), qui est une expression utilisait souvent par le Cinquième Docteur quand il discute avec Tegan.
- Le Docteur prétend que les Gitans croient que la dernière image qu'une personne morte voit juste avant ça mort est conservée sur sa rétine, est semblable à une version que dit le Quatrième Docteur à l'équipage de la station Nerva juste avant qu'il connecte son esprit à la rétine d'un Wirrn mort dans l'histoire The Ark in Space (1975).
- En arrivant à la maison, Clara découvre que les enfants dont elle s'occupe ont trouvé des photos historiques d'elle de 1974 ("Hide") et de 1983 ("Cold War"). Ils ont aussi trouvé une photo de 1892 de Clara Oswin Oswald ("The Snowmen"), qu'ils prennent pour leur Clara.
- Steven Moffat avait annonçé dans le Radio Times que "The Crimson Horror" serait un épisode centré sur le point de vue de Vastra, Jenny et Strax. C'est d'ailleurs le premier épisode non écrit par Moffat qui mett en scène ces 3 compagnons.
- L'épisode a été "spécialement écrit" pour les actrices, mère et fille, Diana Rigg (connue pour son rôle d’Emma Peel dans la série Chapeau melon et bottes de cuir et celui de James Bond Girl dans Au service secret de Sa Majesté.) et Rachael Stirling. C'était la première fois quelles apparaissent ensemble à l'écran.
- C'est la première fois, dans tout sa carrière, que Diana Rigg a pu utiliser son accent de Doncaster dans un rôle.
- L'épisode a commencé à être filmé la semaine du 2 juillet 2012, principalement à Bute Town, Caerphilly.

Fiche technique :

En cours...
Modifié en dernier par Michel le 17 Mai 2013, 12:50, modifié 2 fois.
Image

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Re: 7x11 - The Crimson Horror

Messagepar Les Pommes c'est bon » 04 Mai 2013, 22:53

Après l'épisode de la semaine dernière qui ne m'avait pas emballé (bon, je savais que c'était le scénariste de Curse of the Black Spot, donc je n'en attendais presque rien), celui-ci était au moins divertissant. Pleins de moments kitchsissimes, mais regardable (Gatiss quoi).
Le moment flash-back m'a marqué pour deux raisons : le très joli effet rétro appuyé sur l'image, et la magnifique référence à Five avec le "Brave heart, Clara" ; j'ai même sursauté sur le coup x).

Bref, la semaine prochaine, on a Gaiman. J'ai confiance.

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 05 Mai 2013, 00:02

Franchement un très bon épisode. Tout d'abord les acteurs : Mrs Gillyflower, Ada et Jenny sont brillantissimes. Matt Smith est vraiment bon et reprend des traits caractéristiques du Docteur (sa compassion pour Ada est superbe).

Les références à Five et Tegan (Heathrow et brave heart) sont magnifiquement placées. Le style victorien des personnages de Gillyflower et Ada m'a rappelé l'excellent Ghost Light. L'ambiance de l'épisode tout entière d'ailleurs.

Les accents et les idiomes du Nord sont génialement utilisés et donnent du peps à l'épisode.

Pour une fois l'épisode n'est pas centré sur le mystère de Clara (ouf !).

Le "monstre" est vraiment crado (ça devient gore pour les gamins Doctor Who non ?) et on ne s'attend pas à ça donc très bien amené. Avec le nom "Mr Sweet" et l'espèce de gelée rouge je m'attendais à revoir Kandyman et son fondant surprise. J'ai été bluffée par la bestiole.

Le Docteur réussi encore à snog une fille dans cet épisode, et l'inuendo est poussé au point que son sonic a une érection quand Jenny se déshabille pour passer en mode Catwoman. Marrant mais pas très Doctor Who.

Il manque des indices qui devraient lier l'épisode à la Grande Intelligence : un parasite du jurassique peut avoir évolué mais pas au point d'enseigner à son hôte comment fabriquer une fusée ou un ordinateur steampunk.

Strax sert encore à détendre l'atmosphère, personnage assez lourd, mais je l'ai trouvé bien moins pénible que dans l'épisode de Noël.

Le seul très gros point noir de cet épisode c'est la fin avec les gamins qui ont trouvé des photos de Clara : ajout du script editor pour faire raccord avec l'arc Clara et l'épisode suivant. Ça plombe tout, ce n'est pas crédible deux secondes (surtout une photo prise dans un sous-marin nucléaire d'attaque Russe). Le seul côté mignon de cette scène c'est que les gosses m'ont rappelé les Sarah Jane Adventures.

Pour moi cet épisode mérite 9 mais je vais lui mettre 8.5/10 à cause de cette fin avec les photos.
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

ElevenPlayer
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar ElevenPlayer » 05 Mai 2013, 15:35

Bon je tiens à dire que cette épisode est bon, même très bon, j'ai beaucoup aimé cette référence avec "frankenstein", c'est à dire, quand le Docteur a survécu, lors du poison mortel, et qu'il se fait appeller le "monstre" par Ada, etc... Perso, moi les références de Five, je ne les ai pas vu ( je commence la série classic, donc je ne suis pas encore a five ), j'ai beaucoup aimé la séquence, où sa fait noir et blanc mais en couleur, un bon point, côté scénario, sa passe, malgré quelques éléments scénaristique facile à trouver ( on sait dès le début que le monstre c'est le Docteur ! ), la fin m'as un peu gêné, les gosses qui trouvent des photos dans l'ordi de clara... de un pourquoi elle a mis des photos dans son ordi, surtout dans "Cold War" il y a aucun moment elle pouvait prendre une photo , et de deux pourquoi les gosses a regarder dans l'ordinateur de Clara.

Le Docteur est parfait, quand il est transformé en monstre, avec la bouche ouverte et on comprend rien a ce qu'il dis, c'était drôle ! Pour une fois qu'on ne voit pas beaucoup Clara, sa fait du bien, cette épisode est consacré aux trois autres personnages "secondaires" ( Jenny, Stax et l'autre personnage dont j'ai oublié son nom ^^), et sa fait plaisir de les revoir.

Donc pour cette épisode je vais mettre la note de 8/10 , pas meilleur que "Hide" mais génial a regarder par rapport a celui de la semaine dernière...J'attends de voir le prochain, qui a l'air très intéressant, enfin le retour des cybermens !
Image

Galax

Messagepar Galax » 05 Mai 2013, 16:06

J'ai eu un arrière-goût de RTD tout au long de l'épisode, et le retour en arrière de 5 ans ne m'a pas vraiment plu...
Mis à part ça, ben c'est le meilleur de Gatiss, et mon moins favori de la saison (juste devant Cold War). Il est sympathique, sans plus. Le trio est superbe, comme d'hab, j'ai bien aimé la scène du Flashback (qui nous montre tout ce qu'on aurait vu dans l'épisode si on avait suivi du point de vue du Doc) et le duo mère-fille est aussi agréable. Le scénario est simple mais on suit bien, et il y a des moments de gags absolument géniaux (Strax vs Le Cheval, Jenny et le sonic qui... réagit x'))
D'ailleurs le Docteur a embrassé Jenny, celle-ci est donc la première du Trio a devenir officiellement un compagnon ! Je suis pressé de voir le kiss Doctor+Strax, ça risque d'être drôle ^^ (dans le final, peut-être ?)
Donc oui, c'est un bon épisode, et ça confirme mon idée que cette saison 7b n'a aucun mauvais épisode (à mes yeux bien sûrs), car je vois mal Neil Gaiman ou le final être très mauvais.
Malgré tout, il reste en bas de mon classement à cause des facilités scénaristiques et des incohérences beaucoup trop grosses et trop nombreuses...
Autant que dans Hide, on ait quelques incohérences avec le pocket universe, ou que dans Journey il y ait quelques non-dits sur tous les paradoxes innombrables de l'épisode, ça passe et c'est normal vu les scénarios complexes, mais bon ici, Sweetville, Yorkshire Victorien, scénario simpliste, non. Ca m'a un peu gâché l'épisode quand j'y repense, mais j'ai passé un bon moment devant, c'est le principal. :)

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 07 Mai 2013, 18:05

le meilleur de Gatiss. Après l’honorable Cold War, Mark Gatiss nous prouve qu'il est l'un des excellents scénaristes de cette saison 7. Les acteurs son formidable, le scénario époustouflant, que du bon !!

Ma note : 9/10
Modifié en dernier par Michel le 08 Mai 2013, 13:23, modifié 1 fois.
Image

Crousti'Bapt

Messagepar Crousti'Bapt » 07 Mai 2013, 18:44

J'ai bien aimé cet épisode, même si lors de la découverte du premier macchabée j'ai eu, je n'ai pas honte de le dire =P, j'ai eu peur ! Ça m'a surpris sur le moment ! Même lorsqu'on découvre le Docteur grâce à Jenny, le petit pincement au cœur c'est fait sentir, voir le Docteur aussi mal en point m'a fais bobo x).

Autrement le retour de Vastra, Jenny et Strax me m'emballais pas vraiment à la base, mais la tournure des évènements les rends incroyablement attachant. je n'aime pas vraiment le fait de faire Strax aussi débile, le pauvre il en prend quand même pour son grade. Il est drôle, mais ça abuse quand même un peu.

Le fait est que, dans cette épisode on découvre un nouveau visage du Docteur ( nan pas le rouge ;) ), on découvre que parfois les morts provoquées autour de lui ne le gêne pas plus que ça, lorsque Mme Gillyflower tombe des escaliers à cause de Strax, le Docteur ne cherche pas à l'arrêter, même chose lors du meurtre du pauvre petit symbiote, il esquisse même un petit sourire à la vision de sa mort brutal. Je sais que nous ne sommes plus dans l'air pacifiste de Ten, mais ça m'a quand même un peu gêner !

Le Flash-Back est tout simplement exquis =) !

En revanche la fin m'a laissé un peu perplexe, habituellement, le Docteur ramène ses compagnons chez eux très peu de temps après leur départ ( quelques heures tout au plus ), si il ne sont partis que depuis quelque heures avec Clara, comment les enfants qu'elle garde ont pus autant découvrir sur elle ? Et même, si le Docteur là ramenée plus tard, pourquoi ?

Le fait d'intégrer les enfants au prochain épisode ne me plait pas vraiment, mais ça, on découvrira tout avec " Nightmare in Silver " samedi soir ;)

Sigma

Messagepar Sigma » 11 Mai 2013, 00:22

J'ai aimé cet épisode. Pas de grosse incohérence, pas de truc ridicule. La fin est...on va dire curieuse parce que je suis trop fatiguée pour développer maintenant, mais je suis globalement d'accord avec Archivist.
J'appréhende néanmoins la fin de la saison...
You're not mating with me, sunshine!

Image

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »