7x10 - Journey to the Centre of the TARDIS

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
Galax
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 7x10 - Journey to the Centre of the TARDIS

Messagepar Galax » 28 Avr 2013, 23:40

Personellement j'ai adoré l'épisode, il vient se hisser très facilement en haut du classement de cette saison 7 partie 2, et avec le temps pourrait venir dans les meilleurs épisodes toutes saisons confondues...
Tout y était, en fait je vois pas vraiment de défaut à part quelques timey-wimey stuffs, ce qui est normal pour un épisode comme ça. Il est bourré de détails que j'apprécie (la bibliothèque, le berceau, revoir pleins d'objets/voix des classics...). J'ai aimé le scénario, les révélations, le coeur du TARDIS était magnifique (un peu ambiance The Girl Who Waited) et en plus il est bien intégré à la saison avec toutes ces histoires de Clara et de Doctor's Name !
Je mets jamais de note avant la fin d'une saison, mais en gros un 9+ obligé.

Le livre sur la Guerre du temps est ce qui dérange le plus tout fan de la série et moi donc, alors on y découvre que le Docteur conserve un livre sur la guerre du temps, non écrit en Gallifreyen, mais écrit en anglais pour que la première venue puise facilement le lire.

Qui sait si ce n'est pas un mauvais tour du TARDIS ? J'ai le sentiment que cet épisode est important pour la suite, et qu'on y reviendra ^^

Les Zombies magma machin chose c'est super bien, mais la révélation est zarbi : alors Clara meurt et brûle dans le TARDIS et elle s'en va tuer des mecs et son moi du passé comme ça dans les couloirs du TARDIS. Un paradoxe mal ficelé et brouillon

Le Doc a dit qu'ils deviennent comme des animaux (autrement dit, chasser et manger...)
Et il n'y a pas paradoxe vu qu'au final personne ne tue personne. De toute façon, un petit paradoxe dans le TARDIS, ça ne serait pas nouveau x)

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 29 Avr 2013, 07:55

Vu est "I don't like it". L'épisode est juste ennuyeux, ont a une horrible sensation de déjà-vu. Et puis les couloirs du TARDIS, bah pour moi ça ne fait pas TARDIS. Je n'ai pas vu invasion of Time, mais je préfère voir largement une piscine de taille normal, plutôt que Clara devant un fond vert. Et puis surtout la fin, comme résoudre ça, ah oui, on efface tout, c'est si facile.

L'encyclopédie liquide, je trouve ça assez ridicule, car on la consulte comment ? On la buvant ? Usage unique alors, enfin j'espère, sinon c'est dégelasse.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 29 Avr 2013, 08:37

J'attendais beaucoup de cet épisode et là je suis plus que déçue. Ça m'a fait comme The Bells of St John : on attend que l'aventure prenne, que ça devienne intéressant, un peu accrocheur. Avec The Bells on commence à renrtrer un peu dedans au bout de 15 minutes, là dans Journey j'ai attendu jusqu'à la fin et rien. Y'a que les 7 dernières minutes qui offrent un poil d'intérêt et encore.

Je connais bien le TARDIS et son mode de fonctionnement car il est bien décrit dans les romans : donc les salles qui changent de place, les couloirs labyrinthiques, les changements de structure en fonction de son humeur je ne voyais rien de neuf. Juste des supers idées très très mal exploitées.

Le TARDIS dans Journey ressemble à un vaisseau spatial, voire à un sous-marin (plus crédible que celui de Cold War d'ailleurs). Je préférais celui de The Invasion of Time qui avait un air plus décousu. Les salles ici sont en plus filmées avec un angle ridicule histoire de cacher la misère : un coin d'étagère, un bout de porte, etc. Y'a une image en grand de la bibliothèque et franchement je la trouve ridicule par rapport à celle du TARDIS du Huitième Docteur. Ok y'a des références mais elles sont placées là pour appâter le fan de façon tellement maladroite qu'elles perdent tout leur intérêt.

The Eye of Harmony ensuite. Normalement les TARDIS n'ont pas l'Oeil à bord mais une projection de celui-ci. Gallifrey étant détruite on peut supposer que le Docteur a l'original à bord. Dans toutes les descriptions l'Oeil est un trou noir emprisonné : pourquoi là il nous ont fait une naine jaune ??? Et comment ils se balladent à côté sans brûler dans ce cas (ou être aspiré). The Sash of Rassilon sert à ça justement, à ne pas être aspiré. Donc il a fallu replacer l'Oeil, ils ont fait un truc show-off qui n'a pour moi rien d’impressionnant et qui ne rend pas du tout service à la continuité.

Le Docteur prévient que le TARDIS pourrait être méchant : non quoi ! Le TARDIS peut vraiment embêter ses occupants en déplaçant les salles ou fermant les portes, certainement pas en essayant de les blesser en les empalant. Le TARDIS du Docteur sait se défendre mais il n'est JAMAIS cruel ou vicieux.

Le coup du livre sur la Time War et juste pathétique, c'est un ajout du scipt-editor clairement. Le Docteur a une pulsion cathartique et passe ses soirée comme un émo à écrire un bouquin ?! Le livre est accessible en plein milieu de la bibilothèque : lolilol ! Traduit par le TARDIS : olol. Et y'a le nom du Docteur au milieu : /facepalm. Franchement ça sent le roussi pour l'épisode The Name of the Doctor.

Les personnages ensuite : le seul intéressant pour moi était l'androïde même si l'histoire des frères est assez peu crédible. Eleven joue comme un manche (sauf dans les cinq dernières minutes) et Clara est moyenne. Les créatures de magma floutées sont ben... floutées, et leur histoire est complètement bancale.

À quoi sert la scène où Eleven va dans la salle de l'Oeil, traverse la passerelle, revient : on voit rien, il ne fait rien, ça ne sert à rien.

Tous cet épisode est chiant, je n'aurais jamais cru trouver un épisode de Doctor Who aussi nase (même en cherchant dans le plus mauvais des classics je vois pas). L'enchaînement des scènes et plans est brouillon. L'histoire n'a aucun intérêt. Le TARDIS est mal exploité (le salle des moteurs dans Dinosaurs faisait cent fois plus TARDIS). Et le fait que Clara ai lu le nom du Docteur me fait vraiment très très peur pour la fin de la saison (et de la série).

Ma note : 2/10 (pour les cinq dernières minutes). Cet épisode en plus d'avoir été nul m'a mise en pétard ><
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

Olf42bur
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar Olf42bur » 29 Avr 2013, 12:28

Archivist a écrit :Le Docteur prévient que le TARDIS pourrait être méchant : non quoi ! Le TARDIS peut vraiment embêter ses occupants en déplaçant les salles ou fermant les portes, certainement pas en essayant de les blesser en les empalant. Le TARDIS du Docteur sait se défendre mais il n'est JAMAIS cruel ou vicieux.

Mais oui, mais ce n'est pas par méchanceté que des pics surgissent, à moins que je n'ai pas compris, c'est parce que le réservoir est dans un sale état. Elle a juste essayé le coup de la porte + le labyrinthe d'après moi.

Lylys

Messagepar Lylys » 29 Avr 2013, 13:02

J'ai adoré cet épisode ! Avec toute ces pièce du TARDIS que l'on ne voit pas d’habitude !! Mais les frères van baalen ils m'ont donnée envie de les tartées !! Surtout Grégor a tripoté le TARDIS comme si il n'était pas vivant grr ! J'ai aimé le coup de la piscine que l'on a vu au par avant qu'une seul fois avec Leela ! ma note serait de 9 / 10 a cause des trois frère qui a on goût ne servent a rien ...

Kwack

Messagepar Kwack » 29 Avr 2013, 13:57

Par contre, est-ce que vous avez aussi remarqué que la musique est un élément présent dans presque tous les épisodes ?
Ca faisait un moment que j'avais remarqué ça mais je pensais que c'était juste un hasard. Mais c'est quand même très récurrent. Et à chaque fois avec presque aucun rapport avec l'histoire de l'épisode. On dirait que c'est un détail qui a été rajouté exprès juste pour que ça soit présent à chaque fois.

The Ring of Akhaten : le plus évident: le chant de Merry pendant la cérémonie

Cold War: le professeur Grisenko avec son balladeur. Ainsi que Clara qui sauve tout le monde en disant à l'Ice Warrior un vers d'une chanson de Duran Duran.

Hide: "la salle de musique est le coeur de la maison"

Journey to the Centre of the TARDIS: le Doctor arrive à sauver le TARDIS en se fixant sur le moment où la musique des trois types qui les harponnent résonne dans la salle de contrôle.

Edit: maintenant que j'y pense il y a aussi Carmen dans Asylum of the Daleks... mais je ne me souviens pas si c'est aussi présent dans les autres épisodes de la saison 7
Image

Olf42bur
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar Olf42bur » 29 Avr 2013, 15:28

Que doit-on remarquer plus particulièrement sur la musique?
Oui ça elle est bien présente et est généralement bien exploitée, on a d'ailleurs quelques OST qui sont rentrés dans les classiques!

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 29 Avr 2013, 15:31

Je ne crois pas de Kwack parle de la musique incidentale. Mais d'une musique qui a une signification pour l'épisode.
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

Kwack

Messagepar Kwack » 29 Avr 2013, 15:46

Ah ben oui évidemment je ne parle pas de la bande son. Je parle d'une musique qui a un rôle particulier ou qui se fait particulièrement remarquer.

En quelque sorte, je ne parle pas à la musique qui s'adresse à nous, spectateurs, mais à la musique qui est dans l'environnement des personnages, dans l'histoire.
Image

Sigma

Messagepar Sigma » 29 Avr 2013, 18:44

Archivist a écrit :Le coup du livre sur la Time War et juste pathétique, c'est un ajout du scipt-editor clairement. Le Docteur a une pulsion cathartique et passe ses soirée comme un émo à écrire un bouquin ?! Le livre est accessible en plein milieu de la bibilothèque : lolilol ! Traduit par le TARDIS : olol. Et y'a le nom du Docteur au milieu : /facepalm. Franchement ça sent le roussi pour l'épisode The Name of the Doctor.

+42. Qui plus est, on n'a aucune preuve que Clara ait réellement oublié.

J'ai bien aimé l'épisode, ceci étant. Les références sont sympa, le rythme est exactement celui que j'attendais.
J'ai passé un bon moment.

Le problème, c'est que plus on avance dans la saison, plus je suis pessimiste quant à son final.

edit : @Kwack : Non, rien remarqué de spécifique à ce niveau, par contre, on en bouffe, de la Cloister Bell, depuis deux épisodes. Je me demande si c'est pour Clara qu'elle sonne.
You're not mating with me, sunshine!

Image

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »