7x10 - Journey to the Centre of the TARDIS

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 20 Mar 2013, 08:32

Image

Résumé de l'histoire :

Un vaisseau de sauvetage traîne le TARDIS à bord, causant la panique dans ses systèmes.

Alors que le Docteur rassemble l’équipe de sauvetage à l’extérieur, il réalise que Clara est toujours piégée dans le vaisseau défectueux, et est poursuivie par un groupe de monstres ossifiés. Il n’a que 30 minutes pour trouver Clara et sauver son TARDIS avant que le vaisseau s’auto-détruise.

Anecdotes :

- Après l'épisode précédent, Hide, l’œil de l'harmonie (the Eye of Harmony) est une nouvelle fois mentionné dans cet épisode.
- Dans la scène où Bram tente de démanteler le TARDIS, on peut entendre une piste audio de plusieurs épisodes de la Série Classic ou nouvelle qui sont : An Unearthly Child, Colony in Space, The Robots of Death, "Rose", "The Beast Below", "Smith and Jones" et "The Doctor's Wife". Un piste sonore de l'épisode "The End of Time" est entendu également quand Clara renverse l'Encyclopedia Gallifreya dans la bibliothèque.
- Lorsque Clara explore à travers les salles du TARDIS, elle tombe sur le berceau du Docteur, vu dans l'épisode " A Good Man Goes to War ", et un TARDIS en jouet identique à celui que Amy Pond avait fait et qu'on pouvait voir la dernière fois dans "Let's Kill Hitler". Elle trouve également une loupe qui peut-être celui que le Docteur utilisé dans " The Power of Three ", ainsi que d'un parapluie qui ressemble beaucoup à celui utilisé par le Septième Docteur dans l'histoire Paradise Towers.
- On retrouve la piscine du TARDIS apparue pour la première fois dans l'épisode "The Invasion of Time" avec le Quatrième Docteur et Leela.
- C'est Steven Moffat qui a suggérait l'idée d'un épisode qui se déroulerait au centre du TARDIS à l'écrivain Stephen Thompson. Thompson a expliqué que c'était parce que Moffat était "hanté" par l'histoire de 1978, The Invasion of Time.
- Le tournage de cet épisode a eu lieu entre le 4 et 24 septembre 2012 dans les studios Roath Lock. Cependant, la scène où le Docteur et Clara entrent dans la salle des machines du TARDIS a été filmée plus tard, le 28 Novembre à l'Isha Quarry Argoed dans le Vale of Glamorgan.
- Ashley Walters, l'acteur qui joue le rôle de Gregor Van Baalen a eu des ennuis avec les producteurs le premier jour de tournage quand il a tweeté une photo de lui dans son costume. La photo a été immédiatement retirée.
- le nom des frères Van Baalen, est un référence au groupe de hard rock américain Van Halen.

Fiche technique :

En cours...
Modifié en dernier par Michel le 28 Avr 2013, 17:07, modifié 1 fois.
Image

Anaé
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 7x10 - Journey to the Centre of the TARDIS

Messagepar Anaé » 27 Avr 2013, 22:14

Oh mon dieu !!! Cet épisode était tellement énorme !!!!!

Je poste de nouveau mon commentaire facebook du coup. Et si j'ai un peu de temps demain, je l'éditerai pour détailler un peu plus mes propos.

9,5/10 ! Le meilleur de cette saison pour moi ! Le rythme de l'épisode est bien soutenu comme je les aime ! Le scénario est génial ! On y retrouve des petits clin d'oeil agréables à la série classique (ah en fait le coup de l'autodestruction c'était une blague... ah merde on a vraiment un problème en fin de compte...). Voir la bibliothèque, la piscine c'était également génial ! Tout ce qui tourne autour du Tardis généralement j'adore voilà ! Les brulés qui n'étaient autre qu'eux même j'ai trouvé ça sympa également (ils m'ont fait pensé à the fire of pompeii). Les mystères autour de Clara, du docteur, le livre de la guerre du temps...

Par contre, penser qu'il suffisait aux compagnons de tomber sur ce livre pour découvrir son nom... c'est un peu... facile... Ils auraient pu mettre la main dessus depuis longtemps (même si le tardis est infiniment grand, la bibliothèque est souvent citée ils ont certainement eut à s'y rendre à plusieurs reprises...).

Ah cela m'a donné l'eau à la bouche pour la suite !

Kwack

Messagepar Kwack » 27 Avr 2013, 23:00

J'ai bien aimé cet épisode même si certains trucs sont un peu too much.
Bon, là je suis encore dans l'exaltation du premier visionnage, donc j'arriverai certainement à être plus critique demain voire après-demain ^^

En tout cas j'ai été étonnée, face à l'affiche et au titre (je n'avais pas regardé la bande annonce par peur du spoiler) je m'attendais à un truc un peu Disney World et finalement cucul mais en fait cet épisode s'est révélé assez empreint de suspense.

Les différents clins d'oeil à la série plus ou moins récente étaient bien venus, l'intérieur du TARDIS était bien entendu génial et même... ouais ben c'est magique, voilà. Un poil trop magique peut-être. Mais après tout, c'est un défaut de la nouvelle série ça...
Et puis, si ce qu'on a vu des pièces du TARDIS était bien, je trouve également que, finalement, on en a pas vu tant que ça. Par contre du couloir, on en a bouffé hein. "Voyage to the Centre of the TARDIS" ne nous a offert que quelques minutes (secondes?) dans le coeur véritable.

A part ça, le Doctor, dans la lignée de Hide, continue à s'interroger sur Clara (et n'avance pas vraiment).
Mais la vision du livre sur la Time War m'a plue et semble annoncer des choses et confirmer certaines rumeurs qui m'enchantent (j'entend par là le saut possible du loquet temporel autour de Gallifrey).
(Je n'aborde pas le fait que Clara ait "lu" le nom du Doctor… Hum… de toute façon on s'en fout, elle a tout oublié. Et d'ailleurs je n'aborde pas non plus la question de savoir qui, bon sang, a bien pu l'écrire, ce bouquin?????)

Bon concernant les détails de la solution finale, je crois que je vais devoir m'offrir un second visionnage pour tout comprendre. Mais, même si ces histoires timey-wimey font légion dans Doctor Who, je ne peux m'empêcher d'être un poil déçue par cette fin qui se contente d'un coup de baguette temporelle et PAF (ça ne fait pas des chocapics) tout ce qui était vilain a disparu et en avant mamie ! on fait comme si de rien n'était.
Après tout, crotte, il s'était passé des choses hautement intéressantes et qui semblaient importantes entre le Doctor et Clara et ça a juste été balayé.

Allez hop : 5,5/10

Ah, de ce que j'ai lu comme commentaires via plusieurs sites, il semble que cet épisode va entrer dans la catégorie des débattus. Certains l'adorent et d'autres le détestent. Haha ! Mais après tout, ça a toujours été comme ça avec Doctor Who.
Modifié en dernier par Kwack le 30 Avr 2013, 17:00, modifié 1 fois.
Image

ElevenPlayer

Messagepar ElevenPlayer » 28 Avr 2013, 10:54

bon je viens de sortir de cette épisode, et j'ai un avis bon, je ne trouve pas que c'est le meilleur épisode de la saison, car je préfère regarder en entier la saison, et ensuite donner mon avis sur le meilleur épisode, l'histoire est intéressante même si on l'avais déjà vu dans la série classique ( se perdre dans le TARDIS , on l'avais récemment vu dans la saison 6, l'épisode où Amy et Rory sont dans le TARDIS et sa fait des labyrinthes, il me semble que c'était l'âme du TARDIS.
Mais même si l'histoire était du déjà vu, j'ai accroché, pas mal de clin d’œil, a la série ( la guerre du temps dans un livre, l
Image

ElevenPlayer

Messagepar ElevenPlayer » 28 Avr 2013, 11:00

la fissure dans le mur,...) mais a part sa c'est un très bon épisode, d'ailleurs sont pas mal fait.
Bref ma note sera ma note sera de 8/10, un peu mieux que Hide, ( désoler pour mon ancien message, j'ai cliquez sans faire exprès sur le bouton "entrer" ^^) et je finis sur un faux raccord ( que j'ai trouver ) à la fin où le va appuyer sur la console un bouton, un mouchoir tombe sur la console, sans savoir d'où il venait...
GERONIMO !!!!
Image

Kwack

Messagepar Kwack » 28 Avr 2013, 11:26

ElevenPlayer a écrit :et je finis sur un faux raccord ( que j'ai trouver ) à la fin où le va appuyer sur la console un bouton, un mouchoir tombe sur la console, sans savoir d'où il venait...
GERONIMO !!!!

c'est le chiffon que le Doctor utilisait pour nettoyer la console et qu'il jette par dessus son épaule.
Image

ElevenPlayer

Messagepar ElevenPlayer » 28 Avr 2013, 13:21

ah j'avais pas vu ^^', mais c'est toujours un bon épisode, et encore merci Kwack, pour mon erreur...
Image

Jonathan974

Messagepar Jonathan974 » 28 Avr 2013, 14:58

Ah ouais quand même, l'épisode selon moi est wahouuuu *___*

A mon humble avis, cet épisode se place dans le top 3 des meilleurs épisodes de la saison 7.
Alors pourquoi ? Tout simplement parce que cet épisode m’a procuré pleins de questionnements comme seul
"Doctor Who" peut le faire, l'intrigue est soutenue tout le long de l'épisode, quant au scénario, il est "Whoresque". J'ai particulièrement aimé quand Clara entre dans la fameuse bibliothèque et qu'on peut revoir le fameux berceau, le moment ou on entrevoit la piscine citées dans les anciens épisodes ou bien encore la fissure dans le mur. J'ai aimé une fois de plus le monologue qui était pour une fois relativement court où il discute avec Clara de son identité.

Ma note : 9.5/10.
Geronimo. :)

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 28 Avr 2013, 16:30

Pas mal d’éléments m'ont dérangé. À vrai dire, cet épisode m'a déçu. Premièrement son scénario qui tourne sur des situations et des révélations brouillonnes, des incohérences scénaristiques je dirais même : comment se fait-il que le Docteur et Clara, qui se trouvaient ensemble dans la salle de pilotage du TARDIS, se retrouvent après une explosion: le Docteur à l'extérieur et Clara au beau milieu d'un couloir, en plus avec aucune égratignure, sachant qu'elle s'est prise une explosion en pleine poire et qu'elle se retrouve sous un tas de débris ? Le livre sur la Guerre du temps est ce qui dérange le plus tout fan de la série et moi donc, alors on y découvre que le Docteur conserve un livre sur la guerre du temps, non écrit en Gallifreyen, mais écrit en anglais pour que la première venue puise facilement le lire. Les Zombies magma machin chose c'est super bien, mais la révélation est zarbi : alors Clara meurt et brûle dans le TARDIS et elle s'en va tuer des mecs et son moi du passé comme ça dans les couloirs du TARDIS. Un paradoxe mal ficelé et brouillon, de plus je n'aime pas les effets de caméra floutés à chacune de leurs apparitions, histoire de cacher que le costume n'est pas si bien fait que ça. Mais le pire c'est la sous intrigue : " tu n'es pas un robot, tu es humain, tu es mon frère, c'est une blague !", là, ont a atteint la limite du ridicule dans une histoire de SF. Après l'épisode gagne certains points. Il reste très divertissant, ça bouge de partout, il y a de bonne idée, pour un épisode de "couloirs". C'est bien réalisé, j'aime bien particulièrement la caméra qui suis Clara et le Docteur qui font le tour de la console du TARDIS. Mais après il y a d'autres détails, comme les effets floutés trop utilisés et je n'aime pas ça, car ça fait trop le réalisateur qui se dit " c'est mal fait, j'assume pas, donc je cache".

Ma note après un second visionnage : 4,5/10
Image

Kwack

Messagepar Kwack » 28 Avr 2013, 17:02

Michel a écrit :Mais après il y a d'autres détails, comme les effets floutés trop utilisés et je n'aime pas ça, car ça fait trop le réalisateur qui se dit " c'est mal fait, j'assume pas, donc je cache".

Un peu comme le Ice Warrior hors de son armure dans Cold War... on en viendrait presque à regretter les dinosaures en carton de Invasion of the Dinosaurs en 74 ^_^
Image

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »