7x07 - The Rings of Akhaten

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 19 Mar 2013, 21:06

Image

Résumé de l'histoire :

Clara veut voir quelque chose de génial, donc le Docteur l’emmène sur les anneaux inhabités de la planète Akhaten où le "Festival des Offrandes" bat son plein. Clara rencontre la jeune Reine des Années alors que les autochtones s’apprêtent à célébrer la cérémonie. Mais quelque chose va se produire dans la pyramide et un sacrifice sera exigé.

Anecdotes :

- L'écrivain Neil Cross est un fan de Doctor Who, mais n'a jamais eu le temps d'écrire un épisode. C'est la productrice exécutive Caroline Skinner, qui est parvenue à aménager son emploi du temps afin d'écrire un épisode. Steven Moffat fut heureux de voir Cross rejoindre son équipe.
- Neil Cross a également écrit le dixième épisode de la saison 7, " Hide ".
- Le concept de l'épisode qui s'articule autour d'une planète extra-terrestre est une idée de Steven Moffat.
- Jenna-Louise Coleman nomme cet épisode comme étant l'un de ses préférés de la seconde moitié de la septième saison. Selon elle, c'est la première aventure de Clara qui permettra au public de suivre à nouveau l'histoire de Doctor Who.
- Le Docteur fait référence a Susan Foreman, la petite fille du Premier Docteur (1963 - 1964).

Fiche technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Matt Smith
CLARA ... Jenna Louis Coleman
DAVE ... Michael Dixon
ELLIE ... Nicola Sian
MERRY ... Emilia Jones
LE CHORISTE ... Chris Anderson
LA MOMIE ... Adrian Cook
DOR'EEN ... Karl Greenwood

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Marcus Wilson & Denise Paul
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Steven Moffat & Caroline Skinner
ASSISTANT PRODUCTION ... Rachel Vipond
RÉALISATEUR ... Farren Blackburn
SCÉNARISTE ... Neil Cross
COSTUMES ... Howard Burden
MAQUILLAGE ... Barbara Southcott
MANAGEUR DE L’UNITÉ DE PRODUCTION ... Monty Till
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Dale McCready
DIRECTEUR DE CASTING ... Andy Pryor CDG
MUSIQUE & MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Murray Gold
ARTISTE GRAPHIQUE ... Christina Tom
EFFETS VISUELS ... The Mill
EFFETS SPÉCIAUX ... Real SFX

Fiche sur le site :
http://www.gallifrance.net/dw.php?p=fic ... who&id=259
Modifié en dernier par Michel le 08 Mai 2013, 13:19, modifié 4 fois.
Image

Legalorn
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 7x07 - The Rings of Akhaten

Messagepar Legalorn » 06 Avr 2013, 21:59

Un épisode très intéressant et bien mieux en tout point que celui de Moffat de la semaine passée, je ne connais pas le boulot de Neil Cross le scénariste de cet épisode mais il faut avouer qu'il a fait du bon boulot sur cette épisode.

J'ai bien aimé l'ambiance générale de l'épisode, enfin un épisode ou on le décor n'est pas la Terre et ou on peut voir une ville rempli d'alien en tout genre, ça faisait un moment qu'on avait autant d'étrange forme de vie dans la série, et ça le manquait.

Le petit clin d'oeil subtil a Susan quand le Doctor parle de sa petite fille est amusant.

L'idée que tout ce monde paye en souvenir ainsi que sa place importante dans l'épisode est bien trouvée, après tout ce qui fait nos vies sont les souvenirs que l'on se forge.

Le face à face final quand à lui est bien menée grâce à la musique qui l'accompagne principalement, ça rend le tout bien épique
on voit même une petite larme sur le visage du Doctor après son monologue

Le petit point négatif, je retiens surtout la confrontation entre le Doctor et les espèces de gardiens/screameur, c'était voix vs onde du sonic screwdriver, on aurait pu s'en passer ça faisait un peu trop "duel de magie"

Bref un épisode vraiment bien qui relève le niveau après quand même 3 épisodes de Moffat à la chaine, et le changement ça fait du bien.

7,5/10 (EDIT bon allez je vais arrondir à 8/10 :p)
PS: sur la tombe de la mère de clara, la date de décès 5 mars 2005, ce serait pas le jour ou Doctor Who est revenu sur les chaines de télé anglaises ?
Modifié en dernier par Legalorn le 06 Avr 2013, 22:58, modifié 1 fois.
Image

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 06 Avr 2013, 22:05

Image
Image

Fish and Cream

Messagepar Fish and Cream » 06 Avr 2013, 22:27

On revient à quelque chose de plus familier dans cet épisode: une autre partie de l'univers, des exo-langues (j'imagine qu'ils ont du refaire les scènes où le Docteur aboie des millions de fois tellement ils ont du mourir de rire), des aliens, et un format comme on en a l'habitude. L'épisode de la semaine dernière ne devait être qu'une expérience pas très concluante, finalement...

C'était globalement un bel épisode. J'ai juste eu un moment d'hésitation quand j'ai vu que le retournement de situation majeur
quand le Docteur se rend compte que le dieu n'était pas celui dans la boîte mais le soleil
a eu lieu peu avant la fin. Je pensais sincèrement que ce n'était que le milieu de l'épisode. C'était plutôt bon signe parce que ça voulait dire que les choses se sont bien enchaînées sans trop de longueurs, mais d'un autre côté, j'ai regretté le fait que l'épisode était finalement assez light en action et réflexion.

En bref: 7/10 pour celui là, parce qu'il est très sympa, mais qu'il laisse bien sur sa faim :')
Image

"You're Scottish, FRY SOMETHING !"

Sigma

Messagepar Sigma » 07 Avr 2013, 18:22

Pour ma part, j'ai trouvé l'épisode plutôt bien ficelé, j'ai apprécié aussi l'allusion à Susan. Le passage du début,
où le docteur suit à nouveau Clara - d'ailleurs c'est un gimmick, Clara dans un cimetière ? - au fil des ans
est intéressant, j'espère seulement que ça nous mènera quelque part.
Après, rien de super nouveau, mais je suppose que je dois me faire à l'idée que beaucoup d'idées ont été exploitées et que c'est difficile d'être vraiment novateur... Surtout que ce n'est manifestement pas l'intention des scénaristes cette saison.
Deux points négatifs : j'ai trouvé l'épisode un peu décousu, il y a un manque de continuité entre le début/la dernière scène et le reste de l'épisode.
Le Docteur ne sait toujours pas qui est Clara, cette question le perturbe manifestement, mais quand ils se trouvent sur les Rings, il a l'air de lui faire confiance comme à n'importe quelle autre, il n'a pas l'air d'avoir le moindre doute sur sa sincérité alors que bon, elle pourrait très bien être une création d'ennemis, qu'est-ce qu'on en sait, après tout ?
Ensuite, je ne retrouve pas encore chez Clara ce qui m'a fait l'adorer dans Asylum of the Daleks et The Snowmen. Il va falloir qu'elle s'enhardisse et vite, la petite, sinon je vais vraiment être déçue.
You're not mating with me, sunshine!

Image

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 08 Avr 2013, 18:52

Un épisode que j'ai adoré. Je pense ne pas avoir été autant emporté émotionnellement par un épisode de Doctor Who depuis longtemps. The Rings of Akhaten m'a vraiment plongé dans un Océan d'imaginaire, alors que pourtant l'histoire semble aussi simple qu'une feuille morte qu'on aurait reçue sur la tronche.
Tout dans cet épisode semble être réussi : les décors ajoutent vraiment un côté exotique avec ces nombreuses créatures qui s'y promènent. D'ailleurs, difficile de ne pas faire la comparaison avec le marché des monstres dans Hellboy 2, qui visiblement les costumes et surtout ceux des poursuivants de la petite fille, très Lovecraft, me font penser que cette histoire aurait pu être sortie de l'imagination d'un auteur comme Guillermo del Toro.
Niveau comédiens : Matt Smith et Jenna Louise Coleman sont excellents et vraiment, je commence à adorer Clara. Chacun à son tour prouve qu'ils peuvent faire autant rire que nous émouvoir. Attention ! Quand même, The Rings of Akhaten n'est pas non plus un exemple de perfection, dès lors qu'ont passé à côté de ces scènes sur fond vert, que certains jugeront plus ou moins, réussis ou pas.

Note : 9/10
Image

Doctor

Messagepar Doctor » 09 Avr 2013, 10:19

C'est un épisode fort en émotion les chants nous emporte dans une atmosphère très douce et la mélodie rentre bien dans la tête. J'ai aussi aimée l'allusion a Susan ça rappelle un peu qu'avant 2005 il y a eu une autre série Doctor Who. Les effest spéciaux ont eu une grande amélioration au fil du temps, j'ai été époustouflé par l'allure qu'avais le soleil. Par contre j'ai préféré the Snowmen.

Note: 8/10

CLJR

Messagepar CLJR » 09 Avr 2013, 12:16

Moi y'a un truc qui me perturbe...

il a donné tous ses souvenirs, non? mais alors pourquoi il les a encore à la fin? Est-ce-qu'il les "récupère", ou il ne les donne pas et j'ai juste pas compris?
La petite dit qu'il va lui "dévorer son ame", donc détruire les souvenirs?

si qq'un peut m'expliquer, ça m'arrangerai
-Who are you?
-I won't answer that question, ever.... smile and the world will smile you

Doctor

Messagepar Doctor » 09 Avr 2013, 20:12

Effectivement j'y avais pas pensé sur le coup :o

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 09 Avr 2013, 21:58

Voila enfin mon avis. Pour ceux qui n'aurais pas le courage de lire ma critique, je lui donne un 6/10 et vous en saurez plus dans le Gallicast :

Je sais ce que vous allez dire "roh éternel insatisfait, t'est jamais content", mais vous allez comprendre pourquoi. La première chose qui m'a sauté aux yeux avec cette épisode, c'est que j'avais l'impression de revoir The Beast Below. bon oui vous allez me dire, mais les scénario n'ont rien à voir. Ce n'est pas le scénario que je compare, mais le traitement du compagnon. C'est la même chose. Tout commence avec "The Bell of St Johns" qui nous présente la version contemporaine de Clara, pas franchement utile sachant qu'on avait déjà vu le personnage dans deux épisodes avant, et qu'en plus les trois versions sont sensiblement identique. déjà là ont tourne un peu en rond, et voila qu'arrive cette épisode qui est traité exactement comme pour l'arrivé d'Amy dans un nouvelle endroit. Le Docteur l'emmène ailleurs, elle est émerveillé, elle se lie d'amitié avec un fille du coin, et se retrouve mêlé à un complot du coin. Le Docteur arrive et sauve la situation.

J’admets que réduire au plus petit dénominateur commun fait que toutes les histoires se ressemble. Mais bon ce n'est pas encore ce qui m'a déplus. Non non non, pour moi le plus gros défauts c'est que nous ne sommes plus dans une série de Science-Fiction, mais plutôt fantastique. Rien que dés le début, Clara demande si le faite que tout la vie provient de ce point est vrais, et là le docteur répond "C'est leur religion, c'est une belle histoire" avec une mine un peu envieuse. Pour moi c'est une mauvaise interprétation du Docteur. Le Docteur a toujours été un scientifique, sa réponse logique aurait donc été "Non mais c'est leur religion". C'est un détails, mais un détails important pour moi. Aucun autre docteur n'aurait répondu de cette sorte. Three serait même monté au créneaux. Il n'y a qu'à voir la manière dont il débat avec la sorcière dans "The Daemmons".

Le thème de l'épisode c'est les souvenirs, les émotions, etc... l'introduction est là un peu pour justifier le reste. Justifiant l'impact émotionnelle que la mère de Clara à eu sur sa fille. Bon rien à dire, même si je suis pas fan des histoire ou la situation est sauvé par justement cette feuille d'arbre sèche chargé en émotion. Mais c'est une chose qui est exploité depuis la saison 5 et je commence à saturé. Ont a d'abord Amy qui qui affronte le prisonnier zéro en rêvant du Ragedy Doctor, puis plus tard elle fait en sorte qu'un robot n’explose pas en lui disant qu'il est bien envie car il a des souvenirs, puis ensuite en cette même saison 5 elle fait revenir le Docteur du Void en se rappelant de lui. Durant la saison 6 c'est moins présent, même si ont peu faire un rapprochement avec le double épisode de The Rebel Flesh, et aussi avec The God Complex, mais bon, voila qu'avec la saison 7 ont revient à ce thème avec cette épisode. Et puis le faite que le truc ne puissent pas supporter les éléments qui n'ont pas existé (ce qui est en soit est un concept assez bancale) me fait un peu rire, les Anges pleureurs s'en gavent à longueur de journée.

En parlant d'ailleurs de ce concept des évènements qui n'ont jamais existé mais qui existent. Voila un concept bien difficile à imaginé. Mais qui ne marche pas avec cette épisode. Les anges pleureurs, les montres préféré de toutes les groopies fonctionne également sur ce principe. Elles envoie un individu dans un autre temps et un autre lieux, et se nourrissent de toutes ces journées alternatives qui n'existeront jamais. Je dit alternatives car dans ce cas ça prend en compte la théorie des dimensions parallèle, avec une pour chaque choix de notre vie. Si les anges pleureurs peuvent faire ça, c'est parce que le moment ou l'individu est envoyé dans le passé, ce moment devient un point clé ou se forment deux possibilité. Hors la feuille n'est pas un moment clé, du même type, car elle se place avant la mort de la mère de clara, en sommes tout les évènement après la chute de la feuille ont bien existé et mèneront vers la tombe ou tout autre univers. pour que la chose fonctionne, il aurait fallu présenter un objets comme la pierre tombale ou la chose qui a tué sa mère. Un point qui fait que les évènement d'après ne se sont pas encore écoulé. Mais en même temps, je vois mal clara se promener avec la pierre tombale, la feuille était donc juste un objets presque arbitraire que Clara aurait pu transporter dans sa sacoche.

Je pourrais également parler du combat Sonic Screwdriver V.S Voix des gars tout pas beau, mais bon là c'ets évident qu'on avait affaire à un duel de magie est pas autre chose. Pour finir, j'en ai aussi marre que les compagnon soit a chaque fois super méga important. C'est gonflant, on pourrait pas juste avoir une compagne tout à fait normale a qui on pourrait s'identifier et des histoires que l'on pourrait vraiment qualifier de science fiction. J'en ai marre du "Ta gueule c'est magique".
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »