7x08 - Cold War

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

7x08 - Cold War

Messagepar Michel » 19 Mar 2013, 20:53

7x08 - Cold War

Image

Résumé de l'histoire :

Le Docteur et Clara arrivent en 1983 à bord d'un sous-marin Russe endommagé alors qu’il sombre dans les profondeurs de l’océan. Une créature extra-terrestre est en liberté à bord. Elle s’est échappée d’un bloc de glace arctique. Entre les armes nucléaires dans les soutes et les tempéraments qui s'échauffent, les membres de l'équipage ne sont pas les seul en danger, mais toute l’humanité !

Anecdotes :

- Cet épisode marque le retour de vieux ennemi du Docteur, les Ice Warriors, qui sont apparus pour la première fois en 1967 dans l'histoire du Second Docteur "The Ice Warriors".
- Les Ice Warriors ont déjà était mentionnés dans la nouvelle série par le Dixième Docteur dans l'épisode "The Waters of Mars / La conquête de Mars".
- Le Onzième Docteur a déjà rencontré les Ice Warriors dans le roman "The Silent Stars Go By" écrie par Dan Abnett.
- Le Showrunner Steven Moffat avait d'abord hésité à ramener les guerriers de glace (Ice Warriors) dans la série. Il se souciait du fait qu'ils étaient très peut considérés par le public, du fait qu'ils se déplaçait très, très lentement et de la façon qu'ils parlaient. Cependant Mark Gatiss, qui était un fan des histoires avec les Ice Warriors, a fait campagne pour les ramener. Lors d'une conversation téléphonique, avec Moffat, Gatiss est parvenu a le dissuader en apportant des "idées très intelligentes".
- la productrice Caroline Skinner compare l'histoire de cet épisode a celui du film "Hunt For Red October" réalisé par Tom Clancy. en 1984.
- L'épisode a été tourné en juillet 2012.
- Contrairement à certains autres monstres qui sont revenu dans la nouvelle série, les Ice Warriors n'ont pas été fortement remanié. Moffat a expliqué que la conception originale n'était pas assez connue pour leur donner un tout nouveau look, ils sont donc juste une "super-version de l'original".

Fiche technique :

En cours...
Image

Legalorn
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 7x08 - Cold War

Messagepar Legalorn » 13 Avr 2013, 19:27

Un épisode assez moyen dans l'ensemble, c'est dommage j'attendais tout de même cet épisode au tournant car il marque le retour des petits martiens alias Ice Warriors et j'ai été au final déçu.

L'histoire est en quelque sorte bâclé sur la fin, trop "brutale", ça aurait pu se construire sur 2 épisodes je pense.

Enfin c'est l'exemple même d'épisode qui sert pour économiser le budget au maximum, on prend 5-6 personnages intéressants à l'intrigue et on les place dans le même décor cloisonné, ici le sous marin (c'est un peu sur le même modèle que Midnight l'idée du décor unique mais cet épisode est de loin supérieur à Cold War).

Je ne suis pas un grand fan des épisodes de Doctor Who de Gatiss (mis à part the Unquiet Dead avec Nine) et ce n'est pas celui-ci qui va me faire changer d'avis, dommage.

Un peu déçu par la vision d'un ice warriors sans son armure

5,5/10
Image

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar Les Pommes c'est bon » 14 Avr 2013, 22:31

Après l'épisode de la semaine dernière qui ne m'avait vraiment pas convaincu, celui-ci... est correct à mes yeux.
Rien d'incroyable, mais ça se laisse regarder. DW, même médiocre, reste plus sympathique que 95% de la télévision.

Plus :
-Ice Warrior, au redesign enchanteur.
-Le faire sortir de son armure est nouveau, donc pourquoi pas.
-Une histoire un peu "Base Under Siege" ; ça rappelle un peu Two. C'est adapté à l'Ice Warrior.
-Les moments où l'Ice Warrior tripote des gens de ses mains nues me rappellent un peu Alien, l'hommage m'a fait sourire.

(J'aime bien l'Ice Warrior quoi).

Moins :
-L'intrigue semble par moments calquée sur Dalek.
-La fin.
-Le Sonic magique (enfin, c'est moins terrible que la semaine dernière).
-Un sous-marin russe où ils sont tous sobres ? Sérieusement ?
-Le coup du TARDIS.
-Le Docteur fini pas dans des bulles.

10/20, grosso-modo.

Je suis assez intrigué par l'épisode de la semaine prochaine !

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 15 Avr 2013, 12:45

J'ai mis 7/10 à l'épisode parce que malgré bien des défauts je me suis plutôt amusée.

Les plus :
* David Warner est tout bonnement génial
* L'armure du Ice Warrior est magnifique
* Clara est top
* Eleven est plutôt bon (mais sans plus)
* Il y a Liam Cunningham (un peu en dessous de ses performances habituelles)
* Le HADS ! (ok, c'est fan service mais j'ai rigolé)
* L'idée générale du scénario et l'ambiance
* Est-ce que j'ai dit que David Warner était génial ?

Les moins :
* La fin complètement bâclée (Rencontre du troisième type?)
* Les mains de l'Ice Warrior (déco d'Halloween ?)
* La tête de l'Ice Warrior (Elle est en mousse ?)
* Les Ice Warriors apparemment ne chuchotent plus et ne font plus Sssss
* Doctor Who n'a pas vocation à être réaliste mais là ils sont trois pelés et un tondu à bord, le sous-marin est immense et trop propre, l'ambiance Guerre Froide est traité à l'arrache.

Les spéculations qui font peur (Tumblr) :
* Est-ce que la poupée Barbie est censée représenter Rose ??? (Si c'est ça, j'arrête de regarder tant que Moffat gère la série)
* Est-ce que Hungry Like a Wolf est une référence au Bad Wolf ?? (/fear)
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 15 Avr 2013, 19:42

Épisode convenable, pas extraordinaire, mais très respectable en matière de qualité et qui se rapproche beaucoup plus d'une histoire de la série classic si on avait donné plus de temps au développement de certains personnages ou situations. J'ai bien aimé le côté huis-clos dans un sous-marin, une idée mille fois utilisée, mais toujours sympa à l'écran, surtout quand c'est bien réalisé et bien interprété par d'excellents acteurs. Le point fort et l'une des attractions principales de l'épisode reste quand même l'Ice Warrior qui arrive à me scotcher jusqu'au bout de l'intrigue. J'ai vraiment rien de plus à dire, puise que je pense en parler plus détail au prochain Gallicast. Un seul défaut: le visage du Ice Warrior en images de synthèse, j'aurais préféré un bon masque en latex ça aurait été plus fun.

Note : 7/10
Image

Lylys

Messagepar Lylys » 23 Avr 2013, 21:51

Episode pas très convaincant j'aurais aimé mieux car cet épisode signe quand même le retour des Ice warriors !
Le scénario était sympas . Le fait que Skanack sorte de son armure ma agréablement surprise car dans la série nous n'avions pas encore vue un Ice warriors sortir de son armure !

En globalité j'ai assé bien aimé mais j'aurais préféré mieux !

note : 7/10

Kwack

Messagepar Kwack » 23 Avr 2013, 23:03

Un épisode en huit-clos du style chasseur/proie qui fait clairement référence à Alien. Mais tandis qu'Alien est porté par le meilleur de Ridley Scott, le suspense ici m'a laissée de glace (parce que c'est cold war, m'voyez... avec un Ice Warrior... alerte boutade qui tue !). Non, c'était pour la blague, le suspense n'était pas mal. L'atmosphère du sous-marin, l'éclairage tamisé et la musique ont bien joué leur rôle même si ça n'était pas non plus scotchant.
J'ai bien entendu apprécié le retour des Ice Warriors (même si, je dois l'admettre, ils ne font pas partie de mes créatures de Doctor Who préférées... je les ai toujours trouvé un peu ridicules avec leurs mains de Lego, leur bedaine et leur casserole sur la tête) mais j'ai été un peu déçue.
Déjà le faire sortir de son armure, ok, mais encore faut-il assurer un minimum le rendu.
Ensuite c'était un peu gnan-gnan de baser l'entièreté de son bon geste final sur le fait de lui parler de sa fille. Je trouve que beaucoup d'épisodes se résolvent par un discours et une louche (soupière?) de bons sentiments.

Ensuite, j'ai trouvé Clara étrange sur cet épisode. La partie où elle va pour parler avec l'Ice Warrior était sympa pourtant et prometteuse. Mais sur la suite elle était... plate. Ca m'a un peu refroidie car j'aime bien son personnage en général.
Bref, un épisode qui possède une certaine atmosphère mais qui ne me convainc pas totalement
Image

who907
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar who907 » 03 Mai 2013, 14:45

Un épisode convaincant mais quand même bien bâclé à la fin :(
je n'avais vu aucun ice warior avant mais je trouvce qu'il est génial
questions:
Le tournevis devient rouge à un moment, si c'est sa je le trouve génial
bad wolf = hungry wolf?
voilà àprès je ne m'y connais assez pour donner de notes.
Image
Are you sure?

Tenrolf

Messagepar Tenrolf » 03 Juin 2013, 23:45

Je rejoins l'avis de pas mal ici et je reprends une expression, il m'a laissé de glace avec un arrière gout amère, pire, je n'ai jamais ressenti un tel manque d'ambition depuis le visionnage du blockbuster "Cowboys & envahisseurs", c'est dire. Mon expérience face à cet épisode, le sous-marin n'est jamais remonté à la surface, le monde a explosé face à autant de vide. Enfin, je n'ai pas écouté le Gallicast concernant cet épisode... je le ferrais quand j'aurais le courage de me confronter de nouveau face à cet épisode.

------Image------
------------------------------------------#Cold War#------------------------------------------

L'annonce, la pub, les spoils sur le retour des Ice Warriors me réjouissaient. Mais la déception fut proportionnellement inverse dès lors que le fond de l'épisode en question qui supporte son retour fut un manque total d'ambition, du moins à mes yeux. La première image du design du nouvel Ice Warrior fut un soulagement, on conserve l'esprit de l'ancienne série en le "restaurant" dans des matériaux modernes. Pour être honnête avec moi-même je n'ai pas vu les épisodes de la série classiques sur les Ice Warrior, juste des passages, mais j'aime l'idée comme si cela pouvait être le cas pour des monstres des premières saisons avec Hartnell ( sauf les Zarbis, par pitié ). Mais comment ne pas être subjectif quand on commence à voir un épisode écrit par Monsieur Gatiss ?
Celui qui a pondu entre autre "The Unquiet Dead" et le mitigé "Victory of the Daleks", des épisodes que je considère comme fade. Bref, même le Next Time auparavant ne m'a pas emballé, et pourtant dans Doctor Who ils sont généralement un point fort... voire même un peu trop fort, des fois j'ose croire que les Next Time dans la saison 6 dépassent la saison elle-même, c'est ironique.

L'épisode en lui-même, ne souffre comme d'habitude pas vraiment d'un mauvais casting au contraire ( et là merci au tout nouveau dossier sur les guests Stars ) : Liam Cunningham, le capitaine Zhukov assez crédible il faut l'avouer ( sans compter les interactions avec le Docteur et Clara qui sortent vraiment de l'ordinaire mais bon c'est une série, c'est magique... ), Tobias Menzies, le lieutenant tète à claques. Sa tête, son comportement, c'est juste le pilier de l'épisode quoi ( cela révèle beaucoup de choses... ). Je ne le supporte pas, il joue bien son rôle à vrai dire. Et enfin le professeur joué par David Warner, qui me laisse ni chaud ni froid, bref un vieux un peu hystérique genre prof mais qui n'arrive pas au talon ( et encore ) de Bernard Cribbins... Mais c'est toujours la même chose, quand on est habitué à du fait maison il est difficile de passer à des conserves. Ça peut sembler méchant, mais c'est là où je pense que le problème réside, l'écriture des personnages qui semblent très suffisants.
Au profit ( vraiment ? ) donc de l'Ice Warrior. Tout tourne autour de lui. LA menace de l'épisode.
Étant habitué des films d'horreurs/suspens/etc... bon ça n'a pas pris une seule seconde. À mes yeux le seul moment où l'Ice Warrior est menaçant c'est quand ce dernier est encore congelé. On ne le vois donc pas, juste son reflet. Ce qui dans la plupart des films d'horreur permet au spectateur d'imaginer la menace, sauf qu'ici nous connaissions déjà l'identité de la menace. Plus que son identité, son image, sa mise à nu. Et c'est le cas de le dire, l'Ice Warrior a quitté son costume. Mais pourquoi ? Pour un humanoïde commun ? À la limite si on est hypermétrope on a déjà vu ce genre d'Alien dans les épisodes d'avant, voire même dans "The Rings of Akhaten". Et bon Dieu, sa tête à la fin de l'épisode en 3D, comme l'a dit Michel, en Latex je pense ça aurait été largement mieux, mais qui sait, peut-être pas. Mais je m'éloigne, je ne dénonce pas le manque d'originalité qui n'est pas un crime dans le domaine du divertissement, mais de la mise à nu de la menace qui détruit l'imaginaire du spectateur.
De ce fait, même lorsque l'Ice Warrior sort de son armure, rien que de voir ses bras minuscules d'alien, on a du mal à imaginer à la même créature. Après peut-être que je me trompe, mais je n'ai pas ressenti le suspens de cet épisode, et malheureusement c'est tout là le but de l'épisode.
Mais en revenant sur le manque d'ambition que j'accuse. C'est là le second problème que je dénonce, celui d'un scénario de huis-clos piégé par la facilité de A à Z. Je m'avance probablement trop en parlant de facilité, oui la Team et les scénaristes sont censés être des professionnels ayant un cahier des charges et un temps limité, mais en tant que fan on jouit de la liberté de critiquer comme bon nous semble du moment que cela reste dans le raisonnable.
Seulement cet épisode n'a pas réussi en plusieurs salles là où "Midnight" en a triomphé avec une seule. Et cela rejoint le premier problème avancé, la menace abstraite qui même après l'épisode, même des années après nous fait encore un peu frissonner. Mais en revenant au second problème, avec des allers et retours ainsi que les prises de l'Ice Warrior qui tue un par un l'équipage tel le Dark Knight dans Arkham Asylum, ni la musique ni les jokes ( "Viva Las Vegas" qui m'a quand même fait décocher le seul sourire de l'épisode ) ne parviennent à aider le scénario qui coule alors que le sous-marin lui reste agrippé sur un abri rocheux.
Sans parler du Deus Ex Machina, l’élément de résolution qui tombe vraiment à pic. Mais là on retombe dans le "Ce n'est pas original". Donc pure facilité ou... une suffisance qui mérite ovation ? J'ai retiré "réaliste" car c'est toujours quand la menace est sur le point d'appuyer sur le bouton rouge que la solution apparaît. Mise à part le fond, la forme... Niveau musique, je n'ai rien entendu de notable si ce n'est le thème du shérif dans "A Town Called Mercy" recyclé pour l’élément de résolution. Quant à l'image, pas trop mauvais, en même temps on ne risque pas grand-chose dans un sous-marin, et sans être "péremptoire", la tête de l'Ice Warrior et leur vaisseau, j'ai saigné des yeux. Mais j'allais presque oublier de critiquer les héros. Le Docteur et Clara. Mais en fait, j'ai peur de ne pas avoir dire grand-chose dessus. Je critique de nouveaux la passivité extrême du Docteur qui semble n'être plus que l'ombre de lui-même, il n'a peut-être pas eu l'occasion de le faire, mais ce n'est définitivement pas le héros de cet épisode. Du moins, il n'a sauvé personne, ni sauvé la situation. Peut-être calmer le jeu mais c'est tout. Et Clara, brave Clara, envoyé en pâture à la créature ( qui retranscrit un point positif de cette saison, avoir peur de toute mort imminente de Clara, comme une épée de Damoclès ), et merveilleuse Clara, qui chante et rit, qui détend l'atmosphère ( ou énerve le spectateur au choix ). Peut-être un énième problème à rajouter à la liste de cet épisode, l'absence d'un héros qui ne se contente pas seulement de son rôle de spectateur.

En réalité j'ai peur que la forme de cet épisode réside uniquement sur l'aspect historique une nouvelle fois plus ou moins bien retranscrit par Gatiss, et le fond uniquement ciblé sur l'Ice Warrior. Ce n'est hélas pas suffisant à mes yeux pour faire un épisode réellement consistant et épique. Après je ne suis pas certain qu'un double épisode aurait amélioré les choses, sauf si des scènes d'anthologies à base de pur suspens ou des dialogues vraiment intenses auraient été présentes, mais j'en doute forcément dès lors que le but c'était de faire un épisode "Spécial Exhibition de l'Ice Warrior : Entrée 5€ et 45 minutes" ( genre 5€ le pot de crème glacée Häagen-Dazs qui en définitive sera la seule chose que vous sentirez au cours du visionnage de cet épisode ).
Bref, à mes yeux ce n'est même pas un épisode moyen qui se veux passif et distrayant, je l'accable de bien pire, d'un manque d'ambition qui gâche un potentiel énorme qui n'est autre que le retour des Ice Warriors. À la limite je le trouve acceptable en tant que prequel les introduisant dans la nouvelle série pour un futur épisode avec eux. Mais c'est un véritable épisode de 45 minutes qui m’ennuie, bref, je zappe. Une note moyenne et pas du tout significative au niveau de la distraction : 1/10 , 0,5 pour l'humour, 0,5 pour la redécouverte de l'Ice Warrior.
Image

RaffEprinchard

Messagepar RaffEprinchard » 29 Juil 2013, 15:28

C'était du Doctor Who ? Je savais pas du tout... Je me suis embêter durant cet épisode (et encore je suis polie :p). Je ne connaissais pas du tout les Ice Warrior mais personellement je trouve qu'il ne sert à rien dans l'épisode. Pourquoi le sous-marin ? Genre ils ont réussi à faire entrer un gros blocs de glace contenant un Ice Warrior qui n'est pas du tout petit lui aussi. Quand on voit la petite ouverture à la fin où le Doctor, Clara et les Russes sortent on se demande comment ils ont fait pour le faire passer. Enfin bon, le coup de TARDIS qui atterri par erreur dans un sous marin Russe est un peu exagérer et surtout le fait qu'il disparaît pour réapparaître au pôle sud. Et comment la traduction peut se faire alors que le TARDIS n'est plus là ? J'ai pas tout compris à ce moment là... J'ai été déçut et un peu triste que l'épisode soit raté alors qu'il aurait pu être mille fois meilleur. Je m'attendais à du grand Gatiss et au final c'est du petit Moffat... Mais bon je dis ça, je ne dis rien. Pour moi l'épisode mérite un petit 3/20 et encore je me trouve un peu trop gentil.
“One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties. Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine.”

Bye Susan

Image

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »