7x06 - The Bells of St John

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7.
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 19 Mar 2013, 20:43

Image

Résumé de l'histoire :

La recherche de Clara Oswald du Docteur l'amène dans Londres de nos jours, où le wi-fi est partout. L'humanité vit dans une soupe de wi-fi. Mais quelque chose de dangereux rôde dans les signaux, collectant des esprits pour les emprisonner. Alors que Clara devient la cible de cette menace insidieuse, le Docteur court la sauver elle et le monde d'un ancien ennemi.

Anecdotes :

- C'est le producteur Marus Wilson qui a suggéré que l'épisode devrait être "un thriller urbain", l'histoire serait mise dans le Londres contemporain pour présenter Clara et les monstres Wi-Fi.
- Malgré l'annonce comme étant la nouvelle compagne, Jenna-Louise Coleman avait d'abord apparu dans la série dans deux versions différentes de Clara, la première fois dans "Asylum of the Daleks" et la seconde fois dans "The Snowmen". "The Bells of Saint John" présente pour la première fois la version qui sera la compagne de voyage du Docteur. Moffat a décrit cette version de Clara comme "plus réaliste".
- Le tournage de cet épisode a eu lieu à Londres, au Pont de Westminster et à côté de la rivière de la Tamise.
- Les scènes en moto ont été filmées à Londres en octobre 2012.
- Le 23 mars 2013, Une pré-quelle de l'épisode a été diffusée, où l'on voit le Docteur qui rencontre Clara enfant.

Fiche technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Matt Smith
CLARA ... Jenna Louis Coleman
NABILE ... Manpreet Bachu
PAUL ... Sean Knopp
L'ABBÉ ... James Greene
ANGIE ... Eve De Leon Allen
ARTIE ... Kassius Carey Johnson
GEORGE ... Geff Francis
MISS KIZLET ... Celia Imrie
MAHLER ... Robert Whitelock
ALEXEI ... Dan Li
LA PETITE FILLE ... Daniella Eames
LE PILOTE ... Antony Edridge
BARISTA ... Fred Pearson
LA SERVEUSE ... Jade Anouka
LE JOURNALISTE ... Olivia Hill
LA GRANDE INTELLIGENCE (THE GREAT INTELLIGENCE) ... Richard E. Grant

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Denise Paul
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Julie Scott
ASSISTANT PRODUCTION ... Rachel Vipond
RÉALISATEUR ... Colm McCarthy
SCÉNARISTE ... Steven Moffat
COSTUMES ... Howard Burden
MAQUILLAGE ... Barbara Southcott
MANAGEUR DE L’UNITÉ DE PRODUCTION ... Monty Till
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Stephan Pehrsson
DIRECTEUR DE CASTING ... Andy Pryor CDG
MUSIQUE & MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Murray Gold
ARTISTE GRAPHIQUE ... Christina Tom
EFFETS VISUELS ... The Mill
EFFETS SPÉCIAUX ... Real SFX

Fiche su le site :
http://www.gallifrance.net/dw.php?p=fic ... who&id=258
Image

Legalorn
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: 7x06 - The Bells of St John

Messagepar Legalorn » 30 Mar 2013, 23:07

Un épisode très moyen qui ne restera pas dans les mémoires, c'est simple on s’ennuie beaucoup sur celui-ci.

Trop de séquence pas si utile que ça à l'épisode, celle en moto notamment qui ne sert qu'à montré le décor de Londres un peu dans Doctor Who quand même.
puis le passage de la moto qui vole WHOUA C'EST MAGIQUE, mais est ce du Doctor who ?

Le ridicule est atteint lorsqu'on se retrouve à la rencontre Docteur/Clara avec encore et toujours le fameux running gag "Doctor who", alors je veux bien qu'on nous la ressorte mais juste quelque fois, mince ça fait combien de fois que Moffat nous ressort cette question depuis la fin de la saison 6 ? Ok c'est drôle mais juste quand c'était plus subtil j'ai envie de dire.

L'idée du Wifi est intéressante mais la grande "méchante" n'a aucun charisme.

Les points que j'ai aimé: le changement de plan quand la caméra passe du tardis à l'avion c'est instantané et ça donne un effet sympa je trouve, puis la relation entre le Docteur et Clara est bonne, ils collent parfaitement ensemble et c'est ce qu'on demande d'une compagne.

Enfin bref 5/10 c'est correct pour une reprise quoi mais on aurait pu en attendre beaucoup mieux quand même, n'est ce pas mossieur Moffat
Modifié en dernier par Legalorn le 13 Avr 2013, 19:30, modifié 1 fois.
Image

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar Les Pommes c'est bon » 30 Mar 2013, 23:12

Bon, bah c'était pas trop mal.
Rien d'exceptionnel, mais ça restait sympathique pendant 45 minutes. Un 13/20 de mon point de vue quoi.

Notes diverses :

-Lorsqu'il sort la moto du TARDIS, il me semble que les portes de celui-ci restent ouverte, avant d'être fermées sur le plan suivant.

-Coucou UNIT. Sympa de les voir.

-Eleven adore ses clones putain !

-La phrase "Doctor who ?" commence à me tapper sur les nerfs.

-Le nouveau noeud-pap' est supposé être celui de Two ? Si oui, c'est assez cool. (Sans mauvais jeu de mot)

-Les habitants de la planète alien dans le trailer pour le prochain épisode me font penser à "The Brain of Morbius".

Fish and Cream

Messagepar Fish and Cream » 30 Mar 2013, 23:31

J'ai trouvé que c'était un bon départ pour la saison. Le rythme était assez soutenu et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'avais un peu oublié ce que c'était que de découvrir une compagne qui débarque complètement, et donc qui dit les éternelles mêmes choses du style "Doctor Who ?" ou "but it's ACTUALLY bigger on the inside !": mais ça fait partie du jeu non ? Perso ça réussit toujours à me faire sourire.
Bref, pour donner une note, il faudrait que je voie les épisodes suivants; mais en tout cas, celui-là est bien meilleur de certains de la première partie de la saison 7 !
Image

"You're Scottish, FRY SOMETHING !"

Koki3
Agent du Temps
Agent du Temps
Titre : Koki-Troyen

Messagepar Koki3 » 31 Mar 2013, 00:13

Episode très sympa dans l'ensemble. Notes en vrac :
- Le début est vraiment surjoué, mai la compréhension du titre fait sourire, c'était tellement évident !
- La moto est sympa (mis à part les reflets de caméra sur les casques, fallait pas en prendre des brillants) SUR LE SOL, la moto anti-gravité ne pourrait pas être plus ridicule d'ailleurs, merci le hors champs pour le Docteur qui s'envole).
- Le Docteur qui mendie avec son fez c'est assez marrant, mais mon dieu les faux-raccords dans cette scène. Quand ils sortent, une des portes des ouverte, le Docteur rentre chercher sa moto, les deux portes sont ouvertes, Clara monte sur la moto, les deux portes sont fermés. Faut mieux payer sa scripte.
- Le Docteur et Clara sortent du TARDIS et arrivent dans l'avion en un plan, comme l'a souligné Legalorn, et comme lorsqu'ils entrent dans le TARDIS dans The Snowmen, oui mais... non ! L'éclairage sur les cheveux de Clara change totalement et le fondu est parfaitement visible (surtout en HD) ça casse tout l'effet.
- J'aime beaucoup la relation entre le Docteur et Clara, c'est rafraîchissant après 3 ans de Pond qui commençaient à me taper sur les nefs. Et j'adore simplement Jenna Louise Coleman.
- Le costume du Docteur roxx. Vraiment.
- The Great Intelligence, donc... Pourquoi c'est Richard E. Grant. Moi je voulais que ce soit Ian McKellen. Après tout c'était lui au départ (dans la nouvelle série bien sûr) Simeon était juste possédé.
- Uh... le générique est toujours aussi nul, et j'ai besoin de lunettes depuis que j'ai essayé de lire le générique de fin à cause de ce Vortex de m...qui n'a pas besoin d'être défini avec une saturation pareille.
- UNIT, he, salut. J'aurais bien aimé voir Lethbridge Stewart Junior.
- Le Wi-Fi... assez intelligent venant de Moffat dis donc ! Très bon concept de l'épisode.
- Le montage, la façon de filmer, et le filtre des couleurs me font carrément penser à Sherlock. Des plans larges, couleurs froides, textes directement sur l'écran...
- La grande méchante jouait moins bien que l'asiatique qui faisait les recherches. Dommage.

Bon épisode en général, très bonne reprise, quelques points noir mais un bilan positif en somme. Un 8/10 pour moi.

PS : Le trailer de The Rings Of Machintruc m'intrigue beaucoup, et les couleurs/costumes/maquillages me font penser à Fire of Pompei.
Image
Image

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 31 Mar 2013, 10:18

Épisode à vrai dire convenable, mais très moyen, qui me laisse dubitatif à la fin. J'ai l’impression de regarder le premier épisode d'introduction en deux parties. Si je pouvais le comparer à un autre épisode, ce serait "Utopia". Mais hélas, là où c'est justement justifié par Russell T. Davies, puisque suivi de "The Sound of Drums" et "Last of the Time Lords", là Steven Moffat nous colle 6 épisodes stand alone entre les deux et semble nous faire la même erreur au final de nous proposer des épisodes hors arc bien plus intéressants, comme pour la saison 6.

L'histoire en elle-même fourmille de bonnes idées, mais elle semble toutes soufflées par le producteur Marus Wilson (voir la partie anecdotes sur la fiche), les monstres Wi-Fi, l'organisation secrète qui télécharge l'esprit des gens comme une donnée informatique. En çà, on peut féliciter l'originalité "The Bells of Saint John" d'aborder un thème qui a été inédit dans la série, le monde informatique. J'ai peur que la révélation sur Clara soit au final un Cylon comme dans Battlestar Galactica, une entité dont l'esprit est téléchargé dans plusieurs corps en même temps. Moffat est-il en panne d'inspiration à ce point pour aller piocher des idées chez les autres? De plus il nous recycle le robot tourneur de tête qu'on a pu déjà voir dans "la bibliothèque des ombres" ou "la bête des bas-fonds" et son "Doctor Who ?" à chaque fois.

Après l'idée absurde (même si elle apporte entre autres une touche d'humour) comme quoi le Docteur s'est retiré dans un monastère pour méditer sur "qui est Clara" est complètement ridicule. On atteint le pompon avec la scène de la moto anti-gravité sur la façade de l'immeuble tout droit inspirée du film Ghost Rider, et si on cherche plus loin du dessin animé "Biker Mince: les motards de l'espace".

Voici l'inspiration principale de Steven Moffat pour "The Bells of Saint John" :

la réalisation de Colm McCarthy est très soignée, on a droit a un "faux" plan-séquence très réussi quand le Docteur et Clara passent du TARDIS au couloir de l'avion. Mais d'un côté McCarthy nous fait des erreurs de débutant comme des faux raccords visibles, ou quand toute l'équipe technique nous fait coucou à travers le reflet des casques de moto.

Note : 6/10
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 01 Avr 2013, 21:29

Et voila, j'ai enfin vu The Bell of St Johns. Verdict, et ben c'est pas super top. J'avoue que pendant tout l'épisode je me demandais si je regardais bien du Doctor Who. Mais ça c'est du au à la mise en scène qui a particulièrement évolué dans cette saison 7 par rapport au autres saisons. Fini l’aspect série, on passe à l'aspect, un peu pompeux, cinéma. Ou comme on le cite plus haut, dans le style Sherlock. J'avoue que je ne suis pas fan, si ça marche avec Sherlock, ça marche pas avec DW.

En ce qui concerne l'épisode, outre les séquences comme la moto antigrav (facepalm) et le retour, un peu saugrenue, de la Grande Intelligence. ce qui m'a profondément déplus c'est que cette épisode et en grande partie traité comme si on nous présentais Clara pour la première fois. Et j'avoue ne pas trop comprendre les réactions du docteur. on la rencontre une première fois dans l'épisode des Daleks, c'est sympa, on s'y attendait pas. On la revoie à noël, et là elle meurt de nouveau, donc on s'imagine que le docteur va tenter de trouver pourquoi il a croisé deux fois la même personne à deux époques différentes. Mais non, il va dans un monastère. Mais bien sur. et puis le titre, axé uniquement sur le débuts, moui bon, marrant mais c'est tout. Dans la série classic, les titres était souvent accrocheur mais toujours en rapport à l'épisode. Là on a un titre qui n'est pas accrocheur et en plus n'a aucun rapport avec le sujet de l'épisode.

en faite, le problème avec cette épisode c'est qu'il nous fait l'effet qu'on l'a déjà vu, pas à cause du scénario, sympa mais sans plus, mais a cause de clara. C'est bon moffat nous répéter à chaque épisode les même truc ne le rend pas plus intelligent.

Pour conclure, Moffat semble vouloir faire revenir la grande intelligence. Je suis pas sur que ce soit une bonne idée, car c'est bien partie pour créé des incohérences avec la série classic. et surtout si il n'y a pas de Yeti. Ou alors, encore une fois, moffat nous la joue comme si la série classic n’existait pas.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Anaé

Messagepar Anaé » 01 Avr 2013, 22:43

L'histoire aurait pu être intéressante, l'idée du Wi-fi est géniale, mais son traitement m'a un peu déçu.

L'idée aurait pu être un peu plus développée, je ne me suis pas laissé emporter par l'histoire comme cela avait pu être le cas pour d'autres épisodes. Je suis assez bon public et après avoir vu des créatures comme les anges pleureurs ou le vashta nerada j'ai regardé mon quotidien d'un tout nouvel oeil... Là cela ne m'a aucunement effrayé, ou même apeuré... Durant les quelques minutes d'introduction de l'épisode je me suis dit... tiens, oserai-je continuer à utiliser le wi-fi ? Et la réponse est oui, car on ne croit pas un instant à l'aventure qui nous est contée.

Concernant les recurrences "Doctor Who", moi ça me fait toujours marrer ! C'est toujours excitant l'arriver d'un nouveau compagnon aux côtés du Docteur. J'ai beaucoup aimé les petites allusions avec le livre d'Amy, et je me demande bien qui peut être la femme qui a donné le numéro du docteur à Clara, j'espère qu'il s'agit de River <3 !

Même si le scénario aurait pu être beaucoup plus travaillé, je suis vraiment heureuse de retrouver le docteur, de découvrir peu à peu Clara Oswald, de voir les problématiques se développer progressivement (tiens... il manque l'année 23 de Clara? :-) ). Mais... je ne pense pas que cet épisode restera dans les annales, le coup de la moto j'ai juste trouvé ça nullissime ! Je crois qu'il y a trop de choses différentes dans cet épisodes : Les moines, l'avion, la moto, le coup du spectacle avec le fez.... trop de choses, vraiment. Je suis habituée à la rapidité des séquences, au côté un peu farfelu de DW, mais là j'ai pas totalement accroché. Pas assez de continuité dans les idées etc...

Je vais me le revoir une nouvelle fois quand même avant d'émettre un jugement sans retour !

Retourner vers « Saison 7 - 2011/2012 »