1x19 - The Custodians

Avatar de l’utilisateur
DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II
Messages : 368
Enregistré le : 06 Juin 2012, 17:27

1x19 - The Custodians

Messagepar DW19632013 » 01 Juil 2012, 13:21

1x19 - The Custodians

Image

Résumé :

Jorjie et Darius essaient un tout nouveau jeu de réalité virtuelle, mais le jeu se retourne contre eux. Gryffen est impuissant face aux défenses du jeu: c'est alors à June et au Département de trouver ce qui cloche...

Anecdotes :

- Après cet épisode, la diffusion de K-9 fut interrompue au Royaume-Uni pendant plus de quatre mois.
- La vidéo que June montre à l'Etydion est tirée de l'épisode "Sirens of Ceres".
- Thorne, dans cet épisode, a un rôle plus proche de celui qu'avait Drake par le passé. Il commence une expérience censée exterminer toute envie de protester contre le Département; cette expérience tourne mal et il doit l'arrêter mais il en est incapable. Le Maître, dans la série classic de Doctor Who, avait souvent un rôle semblable et devait ensuite s'allier avec le Docteur pour sauver sa propre vie.
- Gryffen déclare "je ne suis pas un docteur docteur". Cela peut être une référence au Premier Docteur, qui devait souvent préciser "je ne suis pas un docteur en médecine" dans ses voyages.
- John, de GreenRoom Entertainment, porte un noeud papillon qui peut rappeler celui du Seigneur des Rêves dans "Amy's Choice / Le Seigneur des Rêves", une histoire du Onzième Docteur (2010).
- Dans la version originale, quand K-9 se met en "mode Armageddon", il change sa voix et annonce "I am become Death, the Destroyer of Worlds" - "je suis maintenant la Mort, le Destructeur des Mondes". Il s'agit d'une citation du vers 32, chapitre 11 du Bhagavad Gita, un texte sanscrit important dans la religion hindoue. Cette citation est célèbre pour avoir été reprise par J. Robert Oppenheimer, en charge du Manhattan Project (invention de la bombe nucléaire) en 1945.
- Dans cet épisode, on apprend que Gryffen a obtenu un diplôme du MIT.
- Quand il voit que June est accompagnée de Starkey et K-9, Thorne lui rappelle qu'il "ne faut jamais travailler avec des enfants ou des animaux". Il s'agit en réalité d'un adage fréquent dans le monde du théâtre et du cinéma: les animaux et les enfants sont difficiles à diriger sur scène et volent souvent la vedette aux acteurs adultes.

Fiche technique :

ACTEURS :

K-9 ... John Leeson (Voix)
STARKEY ... Keegan Joyce
JORJIE TURNER ... Philippa Coulthard
DARIUS PIKE ... Daniel Webber
PROFESSEUR ALISTAIR GRYFFEN ... Robert Moloney
JUNE TURNER ... Robyn Moore
THORNE ... Jared Robinsen
JOHN ... Dash Kruck
ETYDION ... Tarek Beheby

EQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEURS ... Penny Wall, Richard Stewart & Simon Barnes
PRODUCTEURS EXECUTIFS ... Jim Howell, Grant Bradley & Steve Robbins
REALISATEUR ... James Bogle
SCENARIO ... Shayne Armstrong & S.P. Krause
STORY PRODUCER ... Greg Walters
SCRIPT EDITOR ... Anthony Morris
ADAPTATION SCRIPT ... Michaeley O'Brien
SCRIPT SUPERVISOR ... Sue Ketchington
COACH DIALOGUES ... Peter Kent
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR LA SERIE ... Ben Nott
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR L'EPISODE ... Tony O'Loughlan
CREATION DECORS POUR LA SERIE ... Jon Dowding
CREATION DECORS POUR L'EPISODE ... Adam Head
EFFETS VISUELS ... David Napier
CREATION MAQUILLAGE ... Sharon Robbins
DISTRIBUTION POUR LA SERIE ... Faith Martin et associés
DISTRIBUTION POUR L'EPISODE ... Lisa Maloney
MUSIQUE ... Christopher Elves
THEME MUSICAL K-9 ... Michael Lira
ENREGISTREMENT AUDIO ... Ian Grant
DESIGN SONORE ... Warren Pearson
CREATION COSTUMES ... Joanne Thompson
MONTAGE ... Patrick Stewart
DIRECTION TRANSPORTS ... Alister Ward


Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fiche-k9&id=19

Critique de DW19632013 :

"The Custodians" m'a beaucoup plu. D'abord, pour son thème intéressant: un jeu vidéo saisit l'esprit de ses utilisateurs, les transforme en légumes et se comporte de manière agressive envers tous ceux qui tentent de s'interposer. C'est un épisode qui parle des effets que peuvent avoir les jeux vidéos sur la personnalité de ceux qui en sont "accros"! Au renfermement sur soi et à l'agressivité s'ajoutent aussi le manque d'intérêt pour la réalité: Thorne explique que "des enfants sages qui ne font pas de bruit, cela fait des citoyens sages qui ne font de bruit". En gros, on renferme les enfants sur eux-mêmes pour que, plus tard, les citoyens se désintéressent de ce que fait leur gouvernement. Le Département a alors les mains complètement libres pour faire ce qu'il veut.

Une devise de "GreenRoom Entertainment" m'a aussi frappé: "Le Futur, ce sont nos enfants". J'ai l'impression que ce pourrait être la série elle-même se justifiant dans cette devise. Tous les messages que l'on y trouve sont importants parce qu'ils s'adressent à des enfants, qui sont les citoyens de demain. Donc, en faisant de la télévision pour enfants, on ne fait pas du divertissement léger. On participe à la construction de notre Futur et de celui de notre planète, en formant ceux qui demain seront aux commandes. A tous ceux qui méprisent la littérature et la télévision pour enfants, K-9 répond qu'au contraire, ce sont ces genres de littérature et de télévision qui ont la plus grande responsabilité.


Au niveau de l'histoire elle-même, enfin, trois personnages sont au centre de l'épisode. D'abord, voir Starkey enquêter avec June sur le jeu vidéo de GreenRoom Entertainment peut donner un aperçu de ce qu'il sera peut-être plus tard. Pour moi, il semble évident que Starkey travaillera pour le Département ou dans une sorte de gouvernement une fois que la corruption et les instincts totalitaires au coeur de celui-ci auront disparu.

Ensuite, June prend le rôle principal, ce qui est inhabituel. Cela nous donne l'occasion de la voir supplier Thorne de sauver sa fille ou encore de sortir son arme et de montrer son visage d'agent du Département. Une phrase qu'elle prononce, "je n'ai personne d'autre au monde", est sans doute à propos de Jorjie, mais elle s'adresse au Prof à ce moment-là: serait-ce un indice de la part des scénaristes sur les relations futures entre June Turner et Alistair Gryffen?

Pour finir, Thorne est magnifique dans cet épisode. On apprend qu'il a un coeur: quand June le supplie de sauver sa fille, il prend les devants et fait ce qu'il peut pour combattre John et l'extra-terrestre qui contrôle le jeu vidéo. Cependant, il reste loyal au Département: son principal souci, quand on lui demande une rançon, n'est pas sa propre réputation (contrairement à Drake) mais les effets que cela aurait sur l'économie du Département.
Image

Retourner vers « Saison 1 - 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité