Page 1 sur 1

1x17 - Lost Library of Ukko

Posté : 01 Juil 2012, 13:20
par DW19632013
1x17 - Lost Library of Ukko

Image

Résumé :

Le Département organise une journée Portes Ouvertes pour tous les jeunes gens qui envisagent de travailler pour le gouvernement. Starkey et Darius en profitent pour s'introduire dans le bureau de l'Inspecteur Thorne. Cependant, K-9 trouve étrange que le niveau de sécurité soit si bas dans les couloirs du QG du Département: Thorne aurait-il tendu un piège aux deux adolescents?

Anecdotes :

- Bien que Starkey et Thorne soient les seuls à visiter la planète Urlic, c'est la première fois qu'une planète autre que la Terre est visitée dans une série dérivée de Doctor Who. K-9 devance ainsi de quelques mois la série The Sarah Jane Adventures, qui transportera le Docteur et Jo sur une autre planète dans l'épisode "Death of the Doctor" (2010).
- Lors de la visite du Quartier Général, Thorne explique que le Département est davantage une entreprise multinationale qu'un gouvernement au sens où nous l'entendons aujourd'hui. C'est une entreprise qui a tellement grandi qu'elle a obtenu le contrôle de Londres puis du monde entier.
- Thorne déclare vouloir révolutionner le système carcéral sur Terre. Dans "Liberation" déjà, il était aux commandes d'une prison.
- Avant de s'envoler vers d'autres cieux, la bibliothécaire fait claquer ses talons. C'est aussi la méthode qu'utilisait Mary Poppins, dans la comédie musicale du même nom, pour s'envoler avec son parapluie.
- K-9 suggère l'utilisation d'un miroir pour pouvoir étudier sans risques la carte de bibliothèque de Thorne. Cette méthode bien connue fut utilisée par Persée pour combattre la Méduse, dans la mythologie grecque.

Fiche technique :

ACTEURS :

K-9 ... John Leeson (Voix)
STARKEY ... Keegan Joyce
JORJIE TURNER ... Philippa Coulthard
DARIUS PIKE ... Daniel Webber
PROFESSEUR ALISTAIR GRYFFEN ... Robert Moloney
JUNE TURNER ... Robyn Moore
THORNE ... Jared Robinsen
YSSARINGINTINKA ... Cathey Robinsen

EQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEURS ... Penny Wall, Richard Stewart & Simon Barnes
PRODUCTEURS EXECUTIFS ... Jim Howell, Grant Bradley & Steve Robbins
REALISATEUR ... Mark DeFriest
SCENARIO ... Deborah Parsons
STORY PRODUCER ... Greg Walters
SCRIPT EDITOR ... Anthony Morris
ADAPTATION SCRIPT ... Michaeley O'Brien
SCRIPT SUPERVISOR ... Sue Ketchington
COACH DIALOGUES ... Peter Kent
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR LA SERIE ... Ben Nott
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR L'EPISODE ... Tony O'Loughlan
CREATION DECORS POUR LA SERIE ... Jon Dowding
CREATION DECORS POUR L'EPISODE ... Adam Head
EFFETS VISUELS ... David Napier
CREATION MAQUILLAGE ... Sharon Robbins
DISTRIBUTION POUR LA SERIE ... Faith Martin et associés
DISTRIBUTION POUR L'EPISODE ... Lisa Maloney
MUSIQUE ... Christopher Elves
THEME MUSICAL K-9 ... Michael Lira
ENREGISTREMENT AUDIO ... Ian Grant
DESIGN SONORE ... Warren Pearson
CREATION COSTUMES ... Joanne Thompson
MONTAGE ... Russell Maggs
DIRECTION TRANSPORTS ... Alister Ward


Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fiche-k9&id=17

Critique de DW19632013 :

C'est le premier épisode que l'on voit dans lequel l'Inspecteur Thorne est l'opposant principal, sans autre ennemi extra-terrestre, ce qui permet de le connaître un peu mieux. Il est difficile de ne pas le comparer à Drake: il apparaît plus courageux, plus dur, et plus stable dans ses décisions. Il semble aussi avoir les questions d'économie plus à l'esprit que Drake et semble plus dévoué au Département qu'à sa propre personne. Pour couronner le tout, en début d'épisode, il déclare qu'il faut que le Département soit plus transparent et s'ouvre davantage à la population. Serait-il quelqu'un d'intègre malgré ses idées extrêmes en matière de sécurité?

L'effet de tout cela, sans doute non-désiré, est que Starkey devient vite ennuyeux, à toujours provoquer le nouvel Inspecteur. Le calme de Thorne, qui contraste tant avec l'attitude qu'avait Drake, attire plus ma sympathie que les provocations incessantes de Starkey. Le "hug" que les deux personnages se donnent à la fin, en revanche, est très bien joué.

Thorne sert enfin à renforcer l'équation entre Département et restrictions de liberté, puisque c'est l'ancien gardien de la prison vue dans "Liberation".

Au niveau détails, j'ai noté une remarque de la bibliothécaire: "vous n'en avez vraiment pas pris soin", dit-elle à propos de la planète Terre, ce qui prolonge le thème de l'environnement déjà évoqué précédemment.

L'épisode "Sirens of Ceres" avait traité le sujet de l'éducation, et une remarque de Thorne nous renvoie aux théories de l'éducation au début de l'épisode: "pas de questions", dit-il, ce qui pousse Starkey à lever la main et à poser une série de questions. Le jeune public est encouragé à avoir un esprit curieux et à ne pas accepter comme un fait toute information qui lui est présentée.

Une autre remarque de Thorne a attiré mon attention: "si je n'étais pas là, vous n'auriez pas l'occasion de vous rebeller contre quoi que ce soit". Thorne serait-il la figure d'autorité parentale contre laquelle le jeune adolescent doit se rebeller?

Enfin, K-9 transforme le verbe "to master" ("maîtriser") en "to mistress" (maîtresser?) car les Ukkons sont tous du sexe féminin: serait-ce une trace de féminisme dans la série, qui ne compte que trois personnages féminins récurrents (dont une voiture) contre au moins six personnages masculins récurrents (Starkey, Darius, K-9, Gryffen, Drake ou Thorne, Lomax...)?