1x13 - Aeolian

Avatar de l’utilisateur
DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II
Messages : 368
Enregistré le : 06 Juin 2012, 17:27

1x13 - Aeolian

Messagepar DW19632013 » 01 Juil 2012, 13:17

1x13 - Aeolian

Image

Résumé :

Londres est dévastée par une série d'ouragans. Drake soupçonne Gryffen d'être à l'origine de ce cataclysme, mais le Professeur accuse la musique: quelqu'un émet des vibrations sonores si fortes qu'elles sont en train de bouleverser le climat sur toute la planète. Une seule espèce d'extra-terrestre est censée avoir ce pouvoir, mais elle a disparu il y a plus de 1000 ans!

Anecdotes :

- Le compagnon de l'Aeolienne se trouve dans la constellation d'Orphée. Orphée est un personnage de la mythologie grecque emblématique de la séparation douloureuse et du pouvoir de la musique. Fils d'une Muse, il était si doué en musique et en chant que le dieu Apollon lui offrit son instrument. Plus tard, sa musique permit aux Argonautes de résister aux Sirènes. Enfin, quand sa femme, Eurydice, fut tuée par un serpent, il descendit aux Enfers et endormit Cerbère avec sa lyre. Hadès, le dieu des Enfers, le laissa remonter à la surface avec Eurydice à la condition qu'il ne la regardât pas avant d'avoir atteint la lumière du jour: Orphée ne put pas résister et perdit son amour à jamais.
- Pour sauver le monde, Starkey doit jouer de l'orgue dans la cathédrale: une situation semblable s'était produite dans "The Lazarus Experiment / L'expérience Lazarus", une histoire du Dixième Docteur (2007).
- La planète Centauri fut transformée en trou noir à cause de l'Oroborus. Dans cet épisode, on apprend que les Aeolians ont été presque annihilés à cause de la "catastrophe de Centauri", ce qui pourrait être une référence à l'Oroborus, ou encore à la conquête de la planète par les Anubiens.
- Gryffen mentionne un ouragan à "Hertford, Hereford et Hampshire", ce qui "n'arrive presque jamais": il s'agit d'une citation de la comédie musicale My Fair Lady.
- Le Prof dit que la tempête est "pleine de fureur et de bruit". Il s'agit là d'une citation de Macbeth. Dans la pièce de Shakespeare, c'était la vie en général qui était décrite ainsi: cela peut suggérer que l'Aeolienne met toute sa vie dans ce chant, qui exprime son amour pour son compagnon et son désespoir de s'en voir séparée.

Fiche technique :

ACTEURS :

K-9 ... John Leeson (Voix)
STARKEY ... Keegan Joyce
JORJIE TURNER ... Philippa Coulthard
DARIUS PIKE ... Daniel Webber
PROFESSEUR ALISTAIR GRYFFEN ... Robert Moloney
JUNE TURNER ... Robyn Moore
DRAKE ... Connor Van Vuuren
AEOLIAN ... Liam Nunan

EQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEURS ... Penny Wall, Richard Stewart & Simon Barnes
PRODUCTEURS EXECUTIFS ... Jim Howell, Grant Bradley & Steve Robbins
REALISATEUR ... Karl Zwicky
SCENARIO ... Dave Warner
STORY PRODUCER ... Greg Walters
SCRIPT EDITOR ... Anthony Morris
ADAPTATION SCRIPT ... Michaeley O'Brien
SCRIPT SUPERVISOR ... Sue Ketchington
COACH DIALOGUES ... Peter Kent
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR LA SERIE ... Ben Nott
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR L'EPISODE ... Tony O'Loughlan
CREATION DECORS POUR LA SERIE ... Jon Dowding
CREATION DECORS POUR L'EPISODE ... Adam Head
EFFETS VISUELS ... David Napier
CREATION MAQUILLAGE ... Sharon Robbins
DISTRIBUTION POUR LA SERIE ... Faith Martin et associés
DISTRIBUTION POUR L'EPISODE ... Lisa Maloney
MUSIQUE ... Christopher Elves
THEME MUSICAL K-9 ... Michael Lira
ENREGISTREMENT AUDIO ... Ian Grant
DESIGN SONORE ... Warren Pearson
CREATION COSTUMES ... Joanne Thompson
MONTAGE ... Russell Maggs
DIRECTION TRANSPORTS ... Alister Ward


Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fiche-k9&id=13

Critique de DW19632013 :

On a atteint la moitié de la série, et les choses se compliquent, parce que nous allons parler d'amour! En gros, l'introduction des scénaristes à l'amour, pour le jeune public, pourrait se résumer à: "c'est compliqué". A la fin de l'épisode, K-9 pose directement la question à tous les personnages présents: qu'est-ce que l'amour? Aucun d'entre eux n'est capable d'apporter la réponse, même si tous se lancent, individuellement, dans un début d'explication: "c'est.. euh...".

L'amour serait donc quelque chose de personnel, d'intime et de compliqué. En parlant de choses compliquées, c'est aussi la première fois que l'on a une référence explicite au triangle amoureux Darius --> Jorjie --> Starkey.

Mais l'amour, c'est aussi vital, apparemment: c'est ce à quoi pense Jorjie, quand elle passe à deux doigts de la mort. C'est aussi ce que la musique exprime dans cet épisode: l'Aeolienne ne joue en harmonie que quand elle a retrouvé son compagnon. Avant cela, elle met tout son désespoir dans la musique et elle est prête à ôter la vie à six milliards d'êtres humains et à périr avec eux pour retrouver son amour.

Voilà pour l'essentiel de cet épisode. Ensuite, côté détails, on peut remarquer le début du fil rouge de la deuxième partie de la saison: selon Drake, le Professeur et un groupe de scientifiques qui pourrait comprendre les parents de Starkey étaient responsables du "Grand Cataclysme". Nous ne savons pas encore ce qu'était ce cataclysme, mais June semble corroborer la version de Drake, à l'exception près qu'elle ajoute que tout cela appartient au passé.

Deux autres petites choses pour finir:
- j'ai apprécié le fait que l'aspect et les vêtements d'un Aeolien ne reflètent pas son genre: vive la libération des genres!
- une jolie petite blague de Darius: "j'ai toujours dit que la musique classique amènerait la fin du monde"...
Image

Retourner vers « Saison 1 - 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités