1x04 - The Bounty Hunter

Avatar de l’utilisateur
DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II
Messages : 368
Enregistré le : 06 Juin 2012, 17:27

1x04 - The Bounty Hunter

Messagepar DW19632013 » 01 Juil 2012, 13:12

1x04 - The Bounty Hunter

Image

Résumé :

Un chasseur de primes débarque de l'an 50 000 et annonce que K-9 est recherché pour meurtre! Au même moment, K-9 commence à retrouver des parties de sa mémoire: ses souvenirs vont-ils confirmer ou infirmer sa culpabilité dans l'affaire de l'assassinat de Zanthus Pia, le Président de la Commission de Paix Galactique?

Anecdotes :

- Le nom du chasseur de primes, Ahab, pourrait être une référence au Capitaine Ahab de Moby Dick.
- Au début de l'épisode, un flash d'informations nous apprend qu'un four modèle THX1138 refuse de cuire de la mauvaise nourriture. C'est une référence au film THX 1138, qui est le premier long-métrage réalisé par George Lucas, en 1971.
- Dans le même flash d'informations, il est dit que le vaisseau NX-2000 s'apprête à prendre son envol pour la première fois. Ce modèle est celui de l'USS Excelsior dans Star Trek.
- La chaîne d'informations recherche un certain "Mr Smith", qui aurait gagné un ticket de loterie mais dont on ignore encore tout. S'agirait-il du Docteur? De l'ordinateur de Sarah Jane? Ou tout simplement d'un faux nom donné par le Département pour masquer le fait qu'il n'y avait en fait rien à gagner?
- L'épisode s'en prend à l'utilisation de la menace terroriste comme moyen de contrôler la population. Certains habitants des Etats-Unis et de l'Australie n'avaient pas attendu 2010 pour émettre des inquiétudes à ce sujet.
- Lorsqu'il reçoit le chasseur de primes, le Prof passe devant un tableau sur lequel il a affiché des photos de personnes disparues: serait-il à la recherche de sa famille dans l'espace aussi bien que dans le temps?
- Le Prof explique, à la fin de l'épisode, qu'il est dangereux de voyager dans le temps sans voyager aussi dans l'espace: les planètes sont en mouvement perpétuel, et se contenter de voyager dans le Temps peut amener le voyageur à se retrouver flottant dans le vide intersidéral.
- C'est la première fois que l'on entend la voix du Chef du Département. Celui-ci semble se cacher de tous: serait-il un extra-terrestre?

Fiche technique :

ACTEURS :

K-9 ... John Leeson (Voix)
STARKEY ... Keegan Joyce
JORJIE TURNER ... Philippa Coulthard
DARIUS PIKE ... Daniel Webber
PROFESSEUR ALISTAIR GRYFFEN ... Robert Moloney
JUNE TURNER ... Robyn Moore
DRAKE ... Connor Van Vuuren
AHAB ... Brad McMurray
ZANTHUS PIA ... Warwick Comber
MERE ... Alica Laidlaw
FILLE ... Alice Thorn
FILS ... Jake Alexander
LOMAX ... Peter Kent
JIXEN ... Tarek Beheiry
CCPC ... Josh Norbido, Jason McNamara, Eugen Bekafigo & Dane Paltman

EQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEURS ... Penny Wall, Richard Stewart & Simon Barnes
PRODUCTEURS EXECUTIFS ... Jim Howell, Grant Bradley & Steve Robbins
REALISATEUR ... James Bogle
SCENARIO ... Ian McFadyen
STORY PRODUCER ... Greg Walters
SCRIPT EDITOR ... Anthony Morris
ADAPTATION SCRIPT ... Michaeley O'Brien
SCRIPT SUPERVISOR ... Sue Ketchington
COACH DIALOGUES ... Peter Kent
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR LA SERIE ... Ben Nott
DIRECTEUR PHOTOGRAPHIE POUR L'EPISODE ... Tony O'Loughlan
CREATION DECORS POUR LA SERIE ... Jon Dowding
CREATION DECORS POUR L'EPISODE ... Adam Head
EFFETS VISUELS ... David Napier
CREATION MAQUILLAGE ... Sharon Robbins
DISTRIBUTION POUR LA SERIE ... Faith Martin et associés
DISTRIBUTION POUR L'EPISODE ... Lisa Maloney
MUSIQUE ... Christopher Elves
THEME MUSICAL K-9 ... Michael Lira
CREATION COSTUMES ... Joanne Thompson
MONTAGE ... Patrick Stewart
DIRECTION TRANSPORTS ... Alister Ward


Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fiche-k9&id=4

Critique de Dw19632013

Un épisode au concept intéressant. C’est la première fois que Drake, en charge de la sécurité au Département, a un si grand rôle. Je trouve que ce personnage permet de faire penser aux excès de certains gouvernements en matière de sécurité/contrôle de la population, et aux motivations personnelles qui peuvent pousser certains à encourager un contrôle toujours plus grand.

Au début de l’épisode, Starkey nous sert de guide dans un monde dictatorial. L’attentat terroriste que Drake prétend vouloir déjouer n’est qu’une opération de communication, selon le jeune maître de K-9. Les CCPC (robots policiers) étaient présents avant que l’alerte ne soit donnée, une chaîne d’informations est aussi sur les lieux, et aucune action n’est mise en place parce qu’on attend un plus grand nombre de caméras. En donnant cette analyse, Starkey fait passer un message au jeune public : analysez les informations qu’on vous donne, et pensez par vous-mêmes !

Parmi les autres aspects intéressants de l’épisode, l’idée même que K-9 puisse être coupable de meurtre est une bonne trouvaille. Nous ne savons pas ce qu’il a fait après avoir quitté Leela, et son ancienne maîtresse ne reculait pas devant l’idée d’assassiner quelqu’un.

Enfin, il y a deux petites choses qui m’ont plu. L’une, c’est que le thé est la solution finale, ce qui marque bien le côté britannique de la série. Et l’autre, c’est que le Prof peut redécouvrir le monde extérieur à travers les yeux de K-9 : la série dit donc aussi aux adultes qu’elle peut leur ouvrir à nouveau les yeux sur le monde dans lequel ils vivent…
Image

Retourner vers « Saison 1 - 2009 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité