K-9

DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II

K-9

Messagepar DW19632013 » 01 Juil 2012, 13:07

K-9

Image
Introduction

Le personnage principal de cette série est K-9 Mark I, le chien robot laissé à Leela par le Quatrième Docteur dans « The Invasion of Time » (1978). Pour des raisons de droits, la série n'étant pas en lien avec la BBC, K-9 Mark I se régénère lors du premier épisode et devient K-9 Mark 2 !

K-9 se situe à un croisement entre le monde de Doctor Who et celui de Disney. Les épisodes, avec des scenarii assez simples en apparence, portent souvent des messages qui font de la série un moyen idéal de divertir les plus jeunes tout en leur ouvrant une fenêtre à la fois sur leur propre monde et sur celui de Doctor Who.

Présentation de la série K-9: pourquoi ça vaut le coup...

K-9 est une série destinée aux 6-12 ans : parfait point de découverte de l’univers du Docteur pour vos petits loups ! Elle se situe à la rencontre du monde de Doctor Who et d’un autre univers, plus proche de Disney.

Comme un TARDIS, cette série est plus grande à l’intérieur qu’il n’y paraît au premier abord.

En apparence, il s’agit d’une série gentillette, à l’humour bon enfant et aux scénarii pas trop compliqués. L’essentiel de l’action se passe dans le manoir du Professeur Gryffen, et les jeunes spectateurs peuvent s’identifier à trois protagonistes proches de leur âge. Starkey, d’abord, est un jeune rebelle génie de l’informatique, qui a le chic pour se mettre en danger mais qui est sincèrement « gentil » avec ceux qui l’entourent. C’est lui que K-9 choisit comme « young master / jeune maître ». Starkey est accompagné d’une jeune fille, Jorjie, qui admire son travail de résistance à un gouvernement totalitaire. La mère de Jorjie participe de manière modérée à ce gouvernement : la fille s’oppose ainsi plus ou moins à la mère. Le grand frère, dans cette histoire, c’est Darius, qui à 15 ans se conduit en véritable dur au cœur tendre, cachant ses instincts protecteurs derrière une image de mauvais garçon.

Cela, c’est le cadre de la série, l’extérieur du police box. A l’intérieur, on trouve tout un tas de trésors. D’abord, du côté Doctor Who, malgré les problèmes de droits d’auteur auxquels la série a dû faire face, on retrouve une flopée de clins d’œil à l’univers du Seigneur du Temps.

Bob Baker, l’inventeur de K-9, détenait les droits du nom "K-9", mais pas ceux de l'apparence du personnage, d'où la régénération de K-9 dans le premier épisode: le modèle original appartenait à la BBC et ne pouvait pas être utilisé. Les scénaristes, bien conscients du choc que pouvait provoquer ce changement chez des habitués de la série mère, ont inséré une réplique, vers la fin de l’épisode, critiquant la laideur du nouveau design de K-9. Pour les mêmes raisons de droits d’auteur, la mémoire de K-9 a été effacée lors de sa régénération: mentionner le Docteur obligerait les producteurs à reverser des droits à la BBC.

Cependant, dès le premier épisode, les clins d’œil sont nombreux. Le personnage adulte que l'on voit le plus à l'écran, Professeur Gryffen, est essentiellement appelé "Professeur", un rang presque équivalent à celui de "Docteur". Ensuite, la maison dans laquelle K-9 est accueilli est un commissariat désaffecté, qui a d'ailleurs toujours un écriteau marqué "Police" sur sa porte – cela ne vous rappelle rien ? Enfin, quand le Professeur tente de réparer la mémoire de K-9, celui-ci se met à jouer trois notes du générique de Doctor Who, sans pouvoir se rappeler pourquoi... Les références à la série mère surgissent ensuite de temps en temps au cours de la série : elles sont en général bien cachées, mais elles sont là, et elles laissent espérer un rapprochement entre la série australienne et celle de la BBC, un de ces jours.

Enfin, je ne peux résister à partager un dernier élément Doctor Who avec vous. Bob Baker a confirmé en 2009 que le modèle de K-9 présent dans cette série était celui que le Docteur avait laissé sur Gallifrey en compagnie de Leela (K-9 Mark I): serait-il un rescapé de la Guerre du Temps?

Voilà pour le rapport à la série mère, mais K-9 va encore plus loin. Je vais prendre pour support le premier épisode pour montrer que cette série vaut le coup et qu’elle est bien pensée.

« Regeneration » commence avec un plan d’une rue sombre, brumeuse, dans une ambiance à la « Jack l’éventreur ». La caméra nous fait ensuite entrer dans le manoir du Professeur Gryffen, aux tons plus chaleureux, mais qui reste assez bizarre, avec ses lampes en forme de mains de pierre sortant du mur. Une première raison à ce début peut être que la série fut lancée un soir d’Halloween. Mais cela va plus loin. On s’adresse ici à des enfants de 6 à 11 ans : l’extérieur, les endroits inconnus, peuvent être effrayants, ou du moins créer un peu d’angoisse. A la fin de l’épisode, les mains de pierre sont encore là et donnent toujours au manoir un air de maison hantée, mais les trois adolescents protagonistes sont en train de rire au milieu d’elles. L’endroit inconnu est entre-temps devenu la maison de Starkey et de K-9 : l’angoisse a disparu, l’effrayant a été apprivoisé. D’ailleurs, les mains de pierre semblent être une référence à une scène célèbre d’un autre film, mondialement connu, dans lequel quelque chose qui fait peur est apprivoisé et aimé : La Belle et la Bête, de Jean Cocteau ! La série K-9, comme ce film, veut être un conte adressé aux enfants et qui aurait pour but de les aider à grandir et à surmonter leurs peurs.

Les jeunes téléspectateurs sont d’ailleurs présentés comme l’unique espoir dans un monde qui fait de plus en plus peur. Le Professeur Gryffen, touché par la perte de sa famille, est en deuil. Il est aussi victime d’agoraphobie : il lui est impossible de sortir de son manoir/commissariat désaffecté, comme s’il était prisonnier de ses angoisses. Avec l’aide des personnages plus jeunes et de K-9, cependant, il pourra essayer de faire des progrès vers la fin de la saison. Le monde adulte en général est paralysé par la peur. Le Département, qui gouverne Londres dans ce futur totalitaire, interdit toute protestation. Sa police est robotisée, ce qui veut dire qu’elle ne peut pas penser d’elle-même. L’idéal, pour le Département, est d’ailleurs une population qui ne pense pas et qui obéit. Ainsi, la population peut accepter sans discuter les restrictions de ses libertés, au nom d’une cause plus grande : la résistance aux invasions extra-terrestres. A l’inverse de ce qui se passe dans Torchwood, les extra-terrestres dans K-9 sont souvent les victimes des êtres humains. Si certains ont véritablement de mauvaises intentions, la plupart sont seulement victimes de la peur des habitants de la Terre… Les extra-terrestres, dans K-9 , ne sont qu’une image à peine déguisée de l’Autre en général, qu’il s’agisse de celui/celle qui vient d’ailleurs ou de celui/celle qui a une apparence différente de la nôtre. Combattre le Département, c’est alors se battre pour des valeurs de tolérance ou d’acceptation de l’autre, et pour la possibilité de vivre en paix, ensemble, sur la même planète.

La série valorise ainsi les actes de résistance héroïque face à l’oppression. Elle met en avant des valeurs de solidarité, de générosité, de responsabilité et d’indépendance. Starkey, d’abord, pirate régulièrement les systèmes de publicité du Département pour inciter la population à penser d’elle-même et à rejeter la dictature en place. Jorjie, quant à elle, utilise son influence sur sa mère, qui travaille pour le Département mais qui s’oppose régulièrement aux décisions injustes de ses patrons. Darius, bien que peu enthousiaste en apparence, veille à ce que le Professeur et ses amis ne soient blessés en aucune façon. Quant à K-9, il peut désormais voler : sa nouvelle mobilité suggère au public que tout est possible pour celui/celle qui se bat pour une bonne cause.

K-9 porte donc certaines valeurs en demandant à ses personnages de montrer l’exemple, mais la série permet aussi aux téléspectateurs de former leurs propres idées sur certaines scènes. Voir Starkey prisonnier d’une réalité virtuelle, dans la prison du Département, me fait par exemple penser que les scénaristes mettent en garde les téléspectateurs contre l’emprise de plus en plus grande des nouvelles technologies et des jeux vidéos. Pour moi, K-9 devient une série qui non seulement a un message et qui parle de la réalité, par opposition à une série de fiction pure, mais aussi une série qui incite ceux qui la regardent à participer à cette réalité et à s’opposer de manière active à ce qui semble être un danger pour la liberté ou la solidarité entre tous.

Voilà pour la partie sérieuse et bien pensée de la série. En général, tout cela reste assez bien dissimulé : on peut ne voir que l’extérieur du police box si on veut, on peut se contenter de voir uniquement le côté amusant de la série. L’humour des scénaristes est d’ailleurs assez bon et convient à tous les âges : ça peut être amusant d’entendre K-9 nous dire « good day, mates » à l’australienne, ou encore « bonjour » à la française, dans une version anglaise. En gros, c’est une série qui passe toute seule pour un public de 6-12 ans ou pour quelqu’un qui s’intéresse à ce qui se fait dans le domaine de la télévision pour enfants ou adolescents. :)
Image

Liste des épisodes de K-9

Saison 01 - 2009

1x01 - Regeneration
1x02 - Liberation
1x03 - The Korven
1x04 - The Bounty Hunter
1x05 - Sirens of Ceres
1x06 - Fear Itself
1x07 - Fall of the House of Gryffen
1x08 - Jaws of Orthrus
1x09 - Dream-Eaters
1x10 - The Curse of Anubis
1x11 - Oroborus
1x12 - Alien Avatar
1x13 - Aeolian
1x14 - The Last Oak Tree
1x15 - Black Hunger
1x16 - The Cambridge Spy
1x17 - Lost Library of Ukko
1x18 - Mutant Copper
1x19 - The Custodians
1x20 - Taphony and the Time Loop
1x21 - Robot Gladiators
1x22 - Mind Snap
1x23 - Angel of the North
1x24 - The Last Precinct
1x25 - Hound of the Korven
1x26 - Eclipse of the Korven
Modifié en dernier par DW19632013 le 03 Juil 2012, 12:04, modifié 1 fois.
Image

Les Pommes c'est bon

Re: Présentation de la série K-9: pourquoi ça vaut le coup..

Messagepar Les Pommes c'est bon » 02 Juil 2012, 01:05

Je n'ai jamais regardé, mais ça doit certainement être supérieur au premier spin-off centré sur K9 :

Cet opening continue de me hanter la nuit.

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 02 Juil 2012, 01:25

Ne critique plus jamais ce générique devant moi ! lol il est génial et kitch tout ce que j'aime !
Image
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 02 Juil 2012, 08:58

Oh, j'adore ce générique, j'ai franchement vu pire. Bon cela dit je n'ai toujours pas vu K9 & Company, j'attends d'avoir le DVD, mais bon je connais quand même sa réputation. Mais je préfère quand même ça à K-9.

Quand je vois ce générique, je pense toujours à la série Ashes to Ashes, la suite de Life on Mars avex Keely Hawes.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

DW19632013

Messagepar DW19632013 » 02 Juil 2012, 09:44

Et voici le nouveau générique - personnellement, ma préférence va au nouveau (pour le générique comme pour l'épisode pilote - je me suis un peu ennuyé devant "A Girl's Best Friend"). ;)
Modifié en dernier par DW19632013 le 02 Juil 2012, 18:25, modifié 1 fois.
Image

Koki3
Agent du Temps
Agent du Temps
Titre : Koki-Troyen

Messagepar Koki3 » 02 Juil 2012, 12:58

Tiens, faut que je le regarde tu m'as donné envie !
Image
Image

Les Pommes c'est bon

Messagepar Les Pommes c'est bon » 03 Juil 2012, 00:03

Jelly Babies a écrit :Ne critique plus jamais ce générique devant moi ! lol il est génial et kitch tout ce que j'aime !

Faut pas croire, je l'aime beaucoup aussi ^^'.
Il est relativement traumatisant (CE TRUC EST CANON !!!!1!!18!), mais je l'aime bien dans un style "So bad it's good" quoi :).

Retourner vers « K-9 »