Faire découvrir ou redécouvrir Doctor Who

Tous les sujets sur le renouveau de la série en 2005.
Hekmil
Sonic Screwdriver : Niveau I

Faire découvrir ou redécouvrir Doctor Who

Messagepar Hekmil » 01 Déc 2015, 23:57

Bonjour à vous whovians

Je suis actuellement en école d'ingénieur et je dois faire un oral en face à face avec un enseignant qui nous a donné une seule consigne : faire découvrir ou redécouvrir l'oeuvre de notre choix

Etant un grand fan de DW (logique hein sinon je ne serais pas la ^^) j'ai décidé d'en faire mon sujet. Donc j'aurais juste besoin de quelques conseils si vous avez des idées comme des sujets à parler obligatoirement ou bien à plutôt évité, en passant par les arguments qui font mouches et que vous diriez dans une conversation ;)

Je sais que c'est un peu vague mais je préfère demander des idées comme ça pour completer mon argumentation plutôt que bêtement recopier des conseils :)

Merci d'avance

Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: Faire découvrir ou redécouvrir Doctor Who

Messagepar Malohkeh » 07 Déc 2015, 21:20

Salut, ben en dehors d'une présentation classique des grands lignes de la série (le Docteur, les Seigneurs du Temps, les Daleks) tu pourrais parler de certains thèmes et valeurs mis en avant dans la série.

Par exemple si tu es en école d'ingénieur tu pourrais parler de la promotion de l'esprit scientifique, même si la "science" du whoniverse est construite sur du sable. Quelques exemples :

- La valorisation de la curiosité, de l'exploration et de l'ouverture aux idées nouvelles ;

- Le refus du dogmatisme, de l'académisme (des Seigneurs du Temps), et la promotion de l'esprit critique ;

- Le "désenchantement" du monde (les phénomènes apparemment surnaturels ont toujours une explication rationnelle) ;

- Le rapport à la technologie (qui n'est pas montrée comme ni bonne ni mauvaise dans l'absolu).

Tu peux aussi parler des valeurs morales de la série (comme la valorisation du dialogue par rapport à la violence) , ou de l'évolution de la série depuis 1963 (qui reflète l'évolution de société en général et de la télé en particulier).

En tout cas il y a de quoi faire..
Image

Retourner vers « La Nouvelle série 2005 »