7L - The Happiness Patrol

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 25 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 19 Juin 2011, 10:26

Image

Résumé de l'histoire :

Ace et le Docteur arrivent sur Terra Alpha, une colonie humaine où la tristesse est interdite par la loi. La personne qui dirige la colonie, Helen A, a ordonné la formation d'une Patrouille du Bonheur ("Happiness Patrol") qui s'assure que tout citoyen coupable de tristesse ou de mélancolie reçoive son juste châtiment: la mort par immersion dans un coulis de bonbons spécialement fondus par le Kandy Man ("Konfiseur"), le bourreau de la colonie.
Dans une atmosphère où le rose est omniprésent, le Docteur et Ace vont s'allier aux habitants réprimés de la colonie et à ceux qui habitaient Terra Alpha avant l'arrivée des humains. En jeu, la liberté de ressentir une variété d'émotions, d'être sincère et de ne pas toujours avoir à feindre son bonheur: tristesse et joie, comme les deux facettes d'une pièce, sont inséparables...

Anecdotes :

- Cette histoire avait comme titre de travail "The Crooked Smile".
- Patricia Routledge, plus connue sous le nom de Hyacinth dans la sitcom Britannique, « Keeping Up Appearances », devait jouer le rôle d’Helen A dans l'histoire, mais elle refusa l'offre.
- Dans la scène de l'épisode 3 se passant dans un tunnel souterrain, Kandy Man n'a pas ses renforts métalliques autour de sa bouche. Elles ont été ajoutées au costume après le tournage de la scène pour masquer la personne qui se trouvait à l'intérieur.
- Le hurlement de Fifi (le Stigorax de Helen A), était en fait un effet de modulation de la voix du réalisateur, Chris Clough.
- Après la diffusion de la seconde partie de l’histoire, le directeur de la compagnie Bassett envoya une lettre de plaintes à John Nathan-Turner, la revendication principale était que Kandy Man ressemblait étrangement à la mascotte de la marque (un humanoïde fait entièrement de bonbons). La BBC répliqua en disant qu'aucune violation n’avait été faite et que de toute façon le personnage ne réapparaîtra plus dans la série.
- David John Pope (Kandy Man) est crédité comme étant "Kandyman" dans le Radio Times.
- Tim Scott (Le Portier) est crédité comme étant le "Le Portier du Forum" dans le Radio Times pour la partie 3.
- John Normington (Trevor Sigma) jouait le rôle de Trau Morgus dans l'histoire avec le Cinquième Docteur, « The Caves of Androzani ». Il jouera le rôle de Tom Flanagan dans le troisième épisode de Torchwood, la "Machine fantôme".
- Lesley Dunlop (Susan Q) jouait le rôle de Norna dans l'histoire avec le Cinquième Docteur, "Frontios".
- Harold Innocent (Gilbert M) jouera le rôle de Freeth dans l'histoire audio avec le Troisième, "The Paradise of Death".
- Tim Scott (Le Portier du Forum) jouait le rôle de Chima dans l'histoire avec le Septième Docteur, "Delta and the Bannermen".
- Le Docteur fait mention à Ace des évènements de l'épisode "Invasion of the Dinosaurs" (Une histoire du troisième Docteur de 1974) et lui parle plus précisément du Brigadier. Le septième Docteur et Ace rencontrera plus tard le Brigadier dans le premier épisode de la saison 26 "Battlefield" (1989).
- Le Docteur fait une révélation pour le moins surprenante car celui-ci révèle un prétendu surnom qu'on lui aurait donné à l'époque où il était à l'académie sur Gallifrey. Ce surnom était "Theta Sigma". Un camarade de classe du Docteur Drax fait référence à lui par ce surnom dans l'épisode "The Armageddon Factor" (1979), une histoire du Quatrième Docteur. Comme le fait également River Song (par écrit) dans l'épisode "The Pandorica Opens" (2010).

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Sylvester McCoy
ACE ... Sophie Aldred
HELEN A ... Sheila Hancock
JOSEPH C ... Ronald Fraser
DAISY K ... Georgina Hale
PRISCILLA P ... Rachel Bell
GILBERT M ... Harold Innocent
TREVOR SIGMA ... John Normington
SUSAN Q ... Lesley Dunlop
EARL SIGMA ... Richard D. Sharp
HAROLD V ... Tim Barker
SILAS P ... Jonathan Burn
KANDY MAN ... David John Pope
KILLJOY ... Mary Healey
LE PORTIER DU FORUM ... Tim Scott
DAVID S ... Steve Swinscoe
ALEX S ... Mark Carroll
WENCES ... Philip Neve
WULFRIC ... Ryan Freedman
LA PRÉSENTATRICE ... Annie Hulley

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Graeme Curry
RÉALISATEUR ... Chris Clough
PRODUCTEUR ... John Nathan-Turner
ASSISTANT PRODUCTION ... Jane Wellesley
PRODUCTEUR ASSOCIÉ ... June Collins
SCRIPT EDITOR ... Andrew Cartmel
COSTUMES ... Richard Croft
DÉCORS ... John Asbridge
MAQUILLAGE ... Dorka Nieradzik
MUSIQUE ... Dominic Glynn
EFFETS SONORES ... Dick Mills
ARRANGEMENT DU THÈME ... Keff McCulloch
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Perry Brahan

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=154
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Re: 7L - The Happiness Patrol

Messagepar lulujoy » 07 Juin 2012, 14:24

J'ai presque entendu ça il y a dix minutes, finissant un épisode du 5ème Docteur:
Félicitation! vous avez vu au moins un épisode par Docteur! mission accomplie! vous venez de débloquer deux missions supplémentaires: terminer vos critiques et regarder tous les épisodes en vostfr du 3ème Docteur!

J'ai bien aimé The Happiness Patrol, de même que le Septième docteur. Ce n'était pas gagné; lorsque j'avais fait des recherches préliminaire sur la série classique (c'était pour dessiner les docteurs, je crois) il m'avait semblé terriblement antipathique. Et bien non. Il est franchement drôle et a un sacré flegme, il est cool, quoi. Le caractère de sa compagne, Ace, rajoute beaucoup: je l'aimais déjà bien avant de commencer (A cause d'une interview dans le DWM), et là je l'aime encore plus. Voila une compagne avec une grande gueule! ça me manquait, elle a une relation avec Seven qui pour l'instant me fait penser beaucoup à celle de Donna avec Ten. Et j'aime ce genre de complicité.
L'épisode est fort de quelques sacrés caractères (le Bluesman qui traine partout, quel mystérieux personnage!) Les scientifiques, le mari d'Helen A qui la trahis en beauté... Helen elle-même est très intéressante, on dirait Cruella d'Enfer! (avec son Fifi, là...)
Je trouve que les créatures qui vivaient dans les sous-terrains étaient trop peu développé à mon gout...
Et puis, comment ne pas parler de Candyman? il fait tout ce qu'un méchant ne doit pas faire (tourner le dos, dire ses faiblesse, etc.) et puis il est kitch. Bien fait mais kitch. Y'a quand même de l'idée derrière. En tout cas la prochaine fois que j'ai des caramels, je vais tenter le coup de la limonade.
L'histoire est fichtrement bien trouvé, ça a un coté société totalitaire comme Orwell pouvait la décrire dans 1984... Et ce regretté Ray Bradbury, qui nous a quitté hier, dans Farenheit 451.
D'ailleurs, la conception qu'Helen A a du bonheur est tout de même très "petite fille"... Du rose partout (même sur le TARDIS! au moins j'ai compris le dessin dans le dernier DWM maintenant), des gens qui sourient à tout les coins de rue... Alors que son monde est délabré et sinistre... (elle me fait penser à une Barbie que j'avais, petite, habillée comme dans les années 90.)
Et le blues, c'est la vie. Le TARDIS est même peut-être bleu.
Et n'oubliez pas: le bonheur prévaudra!

Retourner vers « Saison 25 - 1988 »