Discussions générales sur la série classique.

Tous les sujets sur la période Classic de la série, depuis ses débuts en 1963 jusqu'au téléfilm de 1996.
Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Discussions générales sur la série classique.

Messagepar Les Pommes c'est bon » 20 Jan 2013, 22:30

Une envie de faire quelques remarques sur la série classique qui ne méritent pas un topic à elles seules ?
De poser quelques petites questions qui n'auraient pas leur place ailleurs ?
De tout bêtement parler de la série classique de façon générale ?

Pourquoi ne pas poster ici ?

(Je me doute que ce genre de sujet peut devenir un centre à flood en un temps record, mais je pense qu'en général c'est pas mal d'avoir ce genre d'espace dans un forum.)

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Re: Discussions générales sur la série classique.

Messagepar Jelly Babies » 21 Jan 2013, 11:24

Bah je vais commencer avec une question simple : la série "classic" est elle meilleure que la nouvelle série ?
Image
Image

Legalorn
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Legalorn » 21 Jan 2013, 12:36

En ce moment je visionne tout les épisodes que je peux trouver, et je dois avouer que depuis quelque temps j'ai une "petite" préférence pour la série classic, j'apprécie beaucoup plus ces histoires de la version classic que ceux d'aujourd'hui, il suffit de citer the five doctor, the cave of androzani, inferno, the tomb of the cybermen, earthshock, genesis of the dalek, je m'arrête la parce que la liste serait longue ^^.

Par ailleurs certains éléments sont bien mieux dans la version classic, je prends l'exemple des cybermen que je n'arrivais pas à apprécier dans les épisodes de 2005 alors qu'au contraire dans les anciens épisodes je les adore, même chose pour les compagnons du Docteur.

Mais je pense pas que je peux choisir quelle version est la "meilleure", pour moi elles font partie d'un tout (bien que certains élèments sont complètements oubliés dans les épisodes d'aujourd'hui, merci Moffat), qu'il faut suivre dans son intégralité, chaque "whovian" devrait regarder les deux versions et ne pas se contenter d'une seule version.
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 21 Jan 2013, 14:49

Je suis en accord total avec Legalorn, cela fait vraiment partie d'un tout, malgré mon amour qui va croissant à la série classic, cela me fait toujours plaisir de revoir des épisodes de la nouvelle série (particulièrement Eccleston ses temps-ci, que j'avais boudé au premier visionnage, regardé sans vraiment apprécié...)
Les points pour lesquels je préfère la classic:

-Les compagnons. Je m'étais déjà bien attaché à des personnages comme Donna, ou Rory... mais cela n'a rien de comparable à la manière dont j'adore Romana, Jamie, Susan, Ian, Barbara, Ace, Liz, Sarah-Jane, le Brigadier... Déjà, la parité homme-femme est beaucoup plus établie, ce qui empêchait ce que les scénaristes voulaient éviter à tout les coups: une ambiguïté sentimentale avec le Docteur. Entre eux, certes, c'était plus facile. De fait, ce n'a pas toujours été le cas, puisqu'entre Romana (II surtout) et Four s'était établis un "truc", plus du au fait que les acteurs étaient ensemble, de même entre Jo Grant et Three (du à une très forte complicité) Pour Sarah-Jane, a part dans la nouvelle série et SJA, je n'ai jamais ressentit l’ambiguïté. Les autres relations Docteur-filles sont plus d'ordre paternelle (Susan, Vicky, Ace...), de respect (Barbara, Liz), d'amitié, ou de faire-valoir (surtout à l'époque de Six). Les relations Docteur-garçons sont bien plus basé sur une profonde amitié, un grand respect ou des taquineries incessante (Le Brigadier, Ian, Jamie... dans leurs cas, l'amitié entre acteurs étaient réelle, et ça se ressentait.)
Je ne dis pas que ça n'existe pas dans la nouvelle série (la preuve, Donna pour l'amitié Docteur-fille et Rory pour les taquineries) mais le rapport majoritaire est celui de l'amour (rendu ou non par le Docteur d'ailleurs: Rose qui est aimée en retours, Jack, Martha, Amy qui ne le sont pas, du moins pas dans le sens humain de l'amour.)
Le fait que le Docteur voyage avec plusieurs compagnons à la fois (et pas forcément mariés...) est aussi une chose à exploiter plus souvent dans la nouvelle série, cela ajouterais un dynamisme supplémentaire.

-Les monstres et aliens: dans la nouvelle série, les grandes inventions sont notamment les Anges Pleureurs (pour les plus appréciés), les Silences... Et beaucoup de reprises d'anciens monstres (le plus récemment repris et extrêmement mal exploitée: la Great Intelligence.)
Il y avait une sorte de résignations dans la classic. "On n'a pas des costumes de fou. Tant pis, on va vous faire un scénario convaincant" - et ça marchait! même si ce n'est pas le meilleur des épisodes, regardez Web Planet, c'est un concept en soi. S'il est plutôt décrié actuellement, pour reprendre ce que disais Lina dans un autre topic, avec le regard d'époque, c'est un épisode brillant (je l'ai moi même apprécié). Les costumes sont parfois franchement ridicules - ahem, Kandyman... - et pourtant, le méchant est génial. Les Cybermen sont plus fait de costume moulant argenté que de fer dans The Tomb, et pourtant ils m'ont plus inquiété que dans n'importe quel autre épisode de la nouvelle série.
Oh, sinon, le Maître. Delgado m'éclate bien plus de Simm, même si j'adore Simm aussi.

-Les Docteurs: purement subjectif, mais mon préféré de la nouvelle série (Tennant) n'arrive qu'en 5ème position après Troughton, Tom Baker, Pertwee et Hartnell. Enfin, je les aimes a peu près tous (le à peu près, c'est Colin Baker, que je peux apprécier en tant qu'homme mais pas en tant que Docteur. De même, Troughton n'était pas, en tant qu'homme, la personne la plus sympathique qui soit -sa vie personnelle le prouve-, mais c'est mon Docteur.)

-Les scénario: trop vaste à expliquer, mais j'ai rarement été déçue par un scénario de la classic, du moins pour les 4 premiers docteurs. Si certains sont moins brillant que d'autres, ils ne sont pas ennuyant (a deux exceptions près: Myth Maker et DW and The Silurians, le premier m'a stoppé dans mon avancé de One et le deuxième a failli me faire abandonné Three). Or, dans la nouvelle série, particulièrement depuis Moffat comme script editor, il arrive que je m'ennuie un peu.

En résumé, toutes les époques gagnent à être connues. Si si, même Six et son Trial.

Les Pommes c'est bon

Messagepar Les Pommes c'est bon » 21 Jan 2013, 23:03

Je pense que DW a plus dépendu de la différence de vision des producteurs que la différence entre première et nouvelle série ; la série classique étant à mon goût trop vaste pour être résumée en un bloc, j'arrive plus facilement à dire que je préfère, par exemple, le DW de Philip Hinchcliffe à celui de RTD qu'à dire que je préfère une série à l'autre.

Concernant le format, je pense que les deux favorisent certains types d'histoire, et ont chacun leurs propres avantages et défaults ; si je vois mal "The Caves of Androzani" tenir en 45 minutes (quoique ça serait sans doute en deux parties, même aujourd'hui), une version en 6 parties de "Blink" ne me semble pas très attrayante.

boss241
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar boss241 » 09 Jan 2014, 19:04

Salut je viens poser une petite question :
Par quelle Docteur me conseillerez vous de commencez pour continuer a regarder les "classic" car j'ai un peu de mal en ce moment ? ^^

Merci de vos réponses.
Image

EmmieKenzaDeTrion

Messagepar EmmieKenzaDeTrion » 09 Jan 2014, 19:23

Five ou Seven :)
Image

"The Master killed my stepmother, and then my father, and now the world that I grew up in, blotted out forever."

GrixouWho

Messagepar GrixouWho » 09 Jan 2014, 19:51

Seven parceque il a les histoires les plus courte, Regarde City of Death, Remembrance of the Daleks parceque c'est les meilleur !!!
Image

"I am far more than just another Time Lord" The Doctor, Remembrance of the Daleks

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 17 Jan 2014, 02:05

Un avis complètement différent pour moi (c'est pas grave, chacun apporte sa pierre): One, Two et Four. Ce sont les interprétations les plus emblématiques: un mélange de profondeur, de passion pour la découverte et d'exubérance, avec un petit côté caractériel. De plus, ils ont participé aux épisodes les plus iconiques de la série, ceux dont les éléments et les personnages, les gadgets, influencent le plus les séries actuelles. N'oublions pas aussi que ces Docteurs ont participés aux épisodes les plus construits et les plus professionnels de la série (même si c'est lent parfois et que c'est très cheap, moyens de l'époque oblige!). Ne pas oublier que les scénaristes actuels font référence essentiellement à ces périodes-là quand ils utilisent les épisodes passés (pas mal aussi le Three, mais j'aime moins le personnage, un peu trop pompeux et manquant d'auto-dérision à mon goût; de plus, la période Three étaient marquée par certains éloignements avec le canon initial de Dr Who et essayait de flirter avec les enfants d'un côté et avec un certain "gore" à d'autres moments; une période floue et un peu bizarre)...
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 17 Jan 2014, 09:16

Mais, surtout, il n'y a pas de bon ou de mauvais Dr! Fais-toi surtout plaisir, il n'y a pas de goût officiel ou d'épisodes qu'il FAUT connaître pour avoir le droit de parler. Tu peux visionner Dr Who dans l'ordre chronologique aussi. C'est l'idéal car tu te rendras ainsi compte de ce qui a construit le mythe et aussi comment les divers éléments que l'on tient aujourd'hui pour acquis ont été amenés et comment. Tu verras également que les interprétations actuelles sont totalement liées, et même directement inspirées parfois, aux interprétations anciennes. Ce passé fondateur ne peux pas être nié car tous les scénaristes sérieux s'en inspirent abondamment.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

Retourner vers « La série Classic 1963-1996 »