6K - The Five Doctors - 20e Anniversaire

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 20 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 19 Juin 2011, 10:04

Image

Résumé de l'histoire :

Quelqu'un a kidnappé les cinq incarnations du Docteur hors du temps, et les a placés dans la Zone Morte (The Death Zone), sur sa planète natale, Gallifrey ! Il y rencontre d'anciens amis et ennemis, pour jouer aux jeux mortels de Rassilon pour le prix ultime ! Perdre c'est gagner, et qui gagnera perdra !

Anecdotes :

- Le Commandant Maxil, vu dans "Arc of Infinity", devait revenir dans cette histoire. Finalement, l'idée a été abandonnée, sans doute car l'arrivée de Colin Baker dans le rôle du Sixième Docteur était imminente.
- Deux versions de la séquence de fin ont été créées. Pour la diffusion originale, les Docteurs et leurs compagnons utilisaient le TARDIS, avec une image du TARDIS se "divisant" et était accompagné du son de la dématérialisation. Pour ce qui est de l'Édition Spéciale, les Docteurs et leurs compagnons étaient ramenés par une sorte d'effet de Triangle Temporel après qu'ils soient entrés dans le TARDIS. Les deux versions utilisent aussi différents extraits de "Shada" pour le retour du Quatrième Docteur sur Terre.
- Sans compter le Brigadier, cette histoire est la première apparition et interaction entre des compagnons de différentes ères. Cela se reproduira dans "The Two Doctors" (avec le Sixième Docteur), avec la rencontre de Peri (compagne du Sixième Docteur) et Jamie (compagnon du Second Docteur). Cela s'est produit plusieurs fois pour la Nouvelle Série.
- Le scénario original de Terrance Dicks mettait également en scène les Autons, avec le Troisième Docteur qui sauvait Sarah Jane d'eux avec Bessie. Cette scène a été coupée faute de temps. Cela a été remplacé par Sarah Jane tombant d'une colline. Eric Saward a dit plus tard que "c'était bien plus simple.".
- Cette histoire est la première à faire apparaître les Daleks et les Cybermen ensemble (même s'ils ne se rencontrent pas). Cela se reproduira dans le final de la saison 2 de la Nouvelle Série.
- Cette histoire marque la seule et unique fois où le Troisième Docteur rencontre les Cybermen à l'écran.
- La séquence où l'on voit Sarah Jane et K9 a été réutilisée en flash-back dans un épisode de The Sarah Jane Adventures, "The Mad Woman in the Attic".
- Dans un bonus de l'édition du 25ème anniversaire de l'histoire, il y a une séquence dans laquelle on voit le réalisateur demander une seconde prise et Peter Davison répond "Shit" ("Merde" en Anglais). Jon Pertwee a dit la même chose quand Bessie refusait de démarrer.
- En plus de la présence d’un certain nombre de personages jamais vu ensemble, The Five Doctors fut le premier épisode de Doctor Who a connaître une diffusion a part, l’autre exception étant le téléfilm de 1996. Il fut également diffusé pendant le téléthon anglais, Children in Need. Pour la première et unique fois à ce jour, un autre acteur que l’original interpréta un Docteur précédent, Richard Hurndall remplaçant William Hartnell dans le rôle du Premier Docteur, ce dernier ayant décédé.
- Bien que diffusé un mois seulement avant le début de la saison 21, cette histoire fait parti de la saison 20, qui aurait été sinon conclu 8 mois auparavant. Pour preuve l’histoire conclut l’intrigue autour de l’œil d’Orion, arc narratif récurrent de la saison 20.
- Cette histoire commémora le vingtième anniversaire de Doctor Who.
- Robert Holmes devait a l’origine écrire ce Special, qui s’intitulait dans sa première version The Six Doctors car elle incluait l’utilisation d’un robot imposteur ayant l’apparence de l’un des Docteurs. Holmes ne parvint cependant pas à un script concluant, relayant son travail à Terrance Dicks. Ironiquement l’histoire précédente, The King’s Demons introduisait Kamelion, un robot pouvant prendre l’apparence d’autres personnes. Au final, non seulement Kamelion ne fut ni vu ni référencé durant l’histoire de The Five Doctors mais le personnage disparu de la série durant toute une année.
- The Five Doctors fut co-produit par la Australian Broadcasting Comission à hauteur de 60 000 $. Ce fut la première et dernière fois que cela se produisit, jusqu’au téléfilm de 1996 et l’arrivée de la deuxième série, dont les quatre premières saisons utiliseront elles aussi des financement étrangers.
- Les hallucinantions en forme d’anciens companions revenant faire un caméo furent une idée de dernière minute.
- William Hartnell était décédé à l’époque et Tom Baker refusa de revenir dans son rôle du Quatrième Docteur. Une idée fut soumise : intégrer Hartnell et Baker à l’histoire de la même manière que les vieux films dans Dean Men Don’t Wear Plai (Les Cadavres ne portent pas de costard). L’idée fut abandonnée en faveur du remplacement de Hartnell par Richard Hurndall dans le rôle du premier Docteur, tandis que des images, alors inédites, de Shada furent utilisées pour intégrer Tom Baker et Lalla Ward à l’histoire, sans que les personnages n’aient la moindre interaction avec les autres Docteurs. Pour le matériel publicitaire, la statue de cire de Tom Baker fut utilisée, bien que d’après le DVD du Special Edition, Tom Baker était sensé venir pour faire les photos promotionnelles avant d’annuler.
- Cette histoire fut diffusée par satellite au public américain le 23 novembre 1983, avant sa diffusion au Royaume-Uni. Cependant cette version avait été remontée. Le public anglais assista à la version d’origine pendant le Children In Need du 25 novembre 1983 ainsi qu’une interview pré-enregistrée de Peter Davison et Terry Wogan qui fut diffusée juste après.
- Terrance Dicks fut déplu des changements opérés par Eric Saward sur son script. Il senti particulièrement une sur-utilisation des Cybermen, que Saward adorait.
- Une version de 102 minutes connue sous le nom de "Special Edition" fut éditée en VHS en 1995 avec un nouveau montage, de nouvelles scènes ainsi que de nouveaux effets spéciaux et la voix de Rassilon intégralement refaite. Le résultat continue encore à ce jour à alimenter des réactions diverses chez les fans.
- Ce fut la deuxième fois seulement dans l’histoire de la série qu’une séquence pré-générique fut utilisée, Castrovalva étant la première. Time and The Rani et Remembrance of the Daleks s’en serviront également. L’effet est depuis devenu récurrent avec la nouvelle série dès le secpnd épisode (The End of The World.
- Cette histoire indique explicitement que l’incarnation du Docteur jouée par Davison est la Cinquième, mettant fin aux théories des fans pensant a cause de The Brain of Morbius, le Premier Docteur n’était pas le premier. Ironiquement, c’est Terrance Dicks qui a écrit les deux histoires.
- Tout comme le Docteur n’est jamais appelé "Docteur Who", les termes "Premier Docteur", "Second Docteur" et ainsi de suite ne sont jamais employés. Ici nous avons ce qui pourrait le plus s’en rapprocher lorsque le Premier Docteur demande au Cinquième : "Regeneration ?" ("Régénération ?") et que le Cinquième lui répond : "Fourth" ("Quatrième").
- Les Quarks devaient revenir pour cette histoire mais ont été enlevé du script au début de son écriture pour être remplacés par le Raston Warrior Robot.
- Cette histoire marque la fin d’une longue série d’arcs narratifs liés entre eux et qui ont débuté avec The Leisure Hive. Chaque histoire est liée d’une certaine manière, soit comme une suite directe de l’épisode precedent ou de manière plus subtile comme des references dans les dialogues. Dans ce cas précis, The Five Doctors est lié à "The King’s Demons" et certaines histoires moins récentes du fait qu’elle résout la sous-intrigue tournant au tour de l’Oeil d’Orion.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE CINQUIÈME DOCTEUR ... Peter Davison
LE QUATRIÈME DOCTEUR ... Tom Baker
LE TROISIÈME DOCTEUR ... Jon Pertwee
LE SECOND DOCTEUR ... Patrick Troughton
LE PREMIER DOCTEUR ... Richard Hurndall/William Hartnell
TEGAN JOVANKA ... Janet Fielding
TURLOUGH ... Mark Strickson
SARAH JANE SMITH ... Elisabeth Sladen
BRIGADIER LETHBRIDGE-STEWART ... Nicholas Courtney
SUSAN ... Carole Ann Ford
LE MAITRE ... Anthony Ainley
ROMANA ... Lalla Ward
PRÉSIDENT BORUSA ... Philip Latham
CHANCELIER FLAVIA ... Dinah Sheridan
LE CASTELLAN ... Paul Jerricho
JAMIE MCCRIMMON (ILLUSION) ... Frazer Hines
ZOE HERIOT (ILLUSION ... Wendy Padbury
LIZ SHAW (ILLUSION) ... Caroline John
CAPITAINE MIKE YATES (ILLUSION) ... Richard Franklin
K9 ... John Leeson
RASSILON ... Richard Mathews
CYBER LEADER ... David Banks
CYBER-LIEUTENANT ... Mark Hardy
CRICHTON ... David Savile
VOIX DES DALEKS ... Roy Skelton
OPÉRATEUR DALEK ... John Scott Martin
COMMANDANT ... Stuart Blake
TECHNICIEN ... Stephen Meredith
SERGENT ... Ray Float
GARDE ... John Tallents
CYBER SCOUT ... William Kenton
RASTON WARRIOR ROBOT ... Keith Hodiak

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Terrance Dicks
RÉALISATEUR ... Peter Moffatt
PRODUCTEUR ... John Nathan-Turner
ASSISTANT PRODUCTION ... Jean Davis
PRODUCTEUR ASSOCIÉ ... June Collins
SCRIPT EDITOR ... Eric Saward
COSTUMES ... Colin Lavers
DÉCORS ... Malcolm Thornton
MAQUILLAGE ... Jill Hagger
MUSIQUE ... Peter Howell
EFFETS SONORES ... Dick Mills
ARRANGEMENT DU THÈME ... Peter Howell
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... John Brace & Mike Kelt

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=131
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Re: 6K - The Five Doctors - 20e Anniversaire

Messagepar lulujoy » 21 Juin 2012, 12:22

Voila, je continue d'osciller entre des épisodes de Pertwee dans l'ordre et des petits bonus. Et voila mon petit bonus: un épisode multi-docteur!
Qui aurait du s'appeler "Les 4 Docteurs et le Maitre" mais ça c'est une autre histoire. Cela ne me dérange pas tant que ça, le fait que Tom Baker soit très, très absent. Il a quand même une jolie shada-scène avec Romana sur une gondole... Ou ils discutent du printemps, de l'automne... et des feuilles qui tombent?
Au contraire, on voit mieux les autres Docteurs! J'adore Davison, il est vraiment adorable comme Docteur. C'est d'ailleurs assez drôle comment ses homologue, bien que techniquement plus jeunes, le couvent un peu...
Le Premier Docteur... par la force des choses, ce n'est pas vraiment lui, hein? Enfin. Je l'ai bien aimé quand même... mais ça me fait réfléchir sur la possibilité - ou l'impossibilité d'un épisode omnidocteur pour les 50 ans de la série (a moins de faire comme Babelcolour l'a fait, mais ça réduit les possibilités scénaristiques...)
Le Second Docteur: j'ai déjà dit que je l'adorais? plus je le vois, plus je l'adore. Son manteau en poil de yéti est magnifique. Et il forme un beau duo avec le Brigadier (par contre, théorie saison 6b et c, timey-wimey, tout ça...)
Le Troisième: ça change pas de d'habitude, il est prêt pour l'action... Et Bessie a voyagé avec lui sur Gallifrey! youhou! (Sarah-Jane est là, mais bizarrement K9 m'a marqué plus qu'elle dans l'épisode...)
Je crois que j'ai fait le tour des Docteurs? Ben passons à l'histoire: Gallifrey, un jeu qui rappelle Battle Royale à la sauce Time Lord (j'ai trouvé un gif sur Tumblr ou Two disais au brigadier, avec un air très contrarié: nous sommes dans... HUNGER GAMES!)
Le Maitre, vraiment superbe avec sa cape (qui fait switch.) en allié du Docteur (mais il est tellement plus nuancé le maitre classique, non? je viens de terminer the mind of evil et j'étais hallucinée tant il semble différent du nouveau), Rassilon et sa tour (j'ai enfin globalement compris qui était Rassilon!), Borusa (baaah), des TimeLord qui meurent, la chancelière... Et le Docteur nommé Lord Président. La manière dont il s'enfuit est hilarante (tant c'est évident et que tout le monde le laisse faire).

Donc voila, un épisode très sympa... que je conseille à tout le monde!

lina
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar lina » 15 Nov 2012, 20:26

Le duo Briggy/Two m'avait un peu "choqué", j'avais vu Three avec le Brig...

Forcément... C'était Jamie normalement qui devait revenir, mais il était pris... Sur Emmerdale....ENCORE!

Un manque de Jo aussi, mais bon l'actrice était partie vivre en Australie, elle m'a manqué.

Le maître lui, est excellent avec Five, les cybermen "I am the master...... And your loyal servant", avec One "as easy as Pi"... Par contre il finit assomé et ligoté par le Brig et Three... Un peu expédié l'affaire là là.

J'ai eu plus de fun a voir les bonus que l'épisode en fait.
Le bêtisier, et aussi le tournage de la scène dans la tombe avec One, Two, et Three. Avec Pertwee et Troughton qui ne niaisent pour changer xD "-(jelly babies?)(il tend juste Le paquet mais sa tête sous entend la question xD) -Put them awayyyyy! He tried to sabotage my performance!"

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 15 Nov 2012, 21:54

Troughton et Pertwee - même s'ils s'adoraient - avaient des difficultés à travailler ensemble, enfin surtout Pertwee. Pat Troughton était un acteur instinctif : il faisait les répétitions vaguement à l'arrache et ne ressortait pas forcément le texte exact lors de la version finale, il y allait purement au feeling. Et c'est là que Pertwee avait du mal car il ne fonctionnait pas du tout comme ça : il attendait la réplique exacte comme indice pour savoir où il devait parler ou bouger. Forcément l'adaptation n'est pas simple. Jon Pertwee disait qu'il avait plus de facilités à travailler avec Colin Baker qui a la même procédure que la sienne.

On retrouve les impressions de Jon à propos de son travail avec Pat et Colin dans les making of des spin-off Doctor Who par BBV : The Stranger, P.R.O.B.E., The Airzone Solution.
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

lina
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar lina » 15 Nov 2012, 22:21

Oh oui. Mais même Troughton racontait que c'était tough.

J'ai joué plusieurs pièces de théâtre, et eu un petit rôle lors d'un tournage tantôt. Je suis quelqu'un qui apprend par cœur le texte intégral, et j'avais en face, une bonne amie qui me rendait la réplique mais un peu... Twisté des fois en te sortant un "oh ça va, c'était pareil!" Prétextant que je réagis pas assez vite. Je comprend que ça rende nerveux Pertwee. J'étais dans la même situation ça m'a quand même bien fait ch... XD
Au final c'est un super exercice en fait. Mais les personnes qui jouent a l'instinct ça reste franchement une énigme pour moi, a part s'ils sont vraiment comme leurs personnages...
Fin du HS théâtre.

Puis Pertwee lui a fait comprendre un moment que c'est lui le docteur et que c'est lui le boss, faque Troughton devait se plier aux exigences que demandait Pertwee.
Cependant ils se connaissaient de bien longtemps avant, et c'est là que ça devient fun quand tu écoutes les anecdotes que sortent l'un l'autre... Mais ils s'appréciaient vraiment. C'est un peu le principe du qui aime bien châtie bien, parce qu'il y a énormément de témoignages de conventions où les deux y étaient et que généralement ils hésitaient pas a rendre les panel plus... Attractifs. Et ça pouvait pas marcher si un des deux répondaient pas.
C'est su toute façon que Troughton était quand même quelqu'un de pas mal excentrique. Pas facile de gérer un gars de même tous les jours, faque faut vraiment avoir un côté bouffon ou alors ça va avoir des tensions un moment donné :)

Retourner vers « Saison 20 - 1983 »