6A - Black Orchid

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 19 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

6A - Black Orchid

Messagepar doctor222 » 19 Juin 2011, 09:55

6A - Black Orchid

Image

Résumé de l'histoire :

Le TARDIS arrive sur Terre en 1925, où, à cause d'une erreur d'identité, le Docteur finit par jouer dans un match de cricket local. Plus tard, le Docteur et ses compagnons acceptent l'invitation à un balle masquée, mais les événements prennent un ton plus que sinistre ! Auraient-ils dû ne pas accepter cette invitation ?

Anecdotes :

- Pour préserver le mystère de l'identité de personnage, Gareth Milne a été crédité en tant que "The Unknown" ("L'Inconnu") dans la Partie 1 et dans le Radio Times, et en tant que "George Cranleight" dans la partie 2.
- Sarah Sutton a été créditée en tant que "Nyssa/Ann" à l'écran, elle fut seulement créditée en tant que "Nyssa" dans le Radio Times.
- C'est la première histoire depuis "The Highlanders" à ne comporter aucun élément de science-fiction, à part l'utilisation du TARDIS dans l'histoire.
- Les conditions climatiques se sont détériorées pendant le tournage, de ce fait, les acteurs ont dû jouer dans le vent et la pluie.
- Peter Davison, Janet Fielding et Matthew Waterhouse n'ont pas aimé cette histoire, jugeant le script faible.
- La voix de Latoni a dû être doublée, à cause de son disque labial.
- Alors que d'autres histoires contenaient des indications sur le fait que le Docteur aimait le cricket ("The Ribos Operation", "Castrovalva", "Four to Doomsday" et "Human nature"/"La famille de sang (partie 1)"), mais c'est la seule histoire dans laquelle on voit le Docteur jouer dans un match de cricket. D'ailleurs, Peter Davison est vraiment un fan de cricket (c'est même un bon joueur), et a donc vraiment joué le match de l'épisode. Cette passion du Cinquième Docteur sera utilisée dans d'autres médias. Par exemple, dans des hsitoires audio ("Phantasmagoria", "Roof of the World", "Circular Time") et dans un comics ("The Forgotten"/"Les Oubliés").

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Peter Davison
ADRIC ... Matthew Waterhouse
TEGAN JOVANKA ... Janet Fielding
NYSSA/ANN TALBOT ... Sarah Sutton
DAME CRANLEIGH ... Barbara Murray
Mr. ROBERT MUIR ... Moray Watson
SEIGNEUR CHARLES CRANLEIGH ... Michael Cochrane
BREWSTER ... Brian Hawksley
TANNER ... Timothy Block
LATONI ... Ahmed Khalil
L’INCONNU/GEORGE CRANLEIGH ... Gareth Milne
SERGENT MARKHAM ... Ivor Salter
AGENT DE POLICE CUMMINGS ... Andrew Tourell
DIGBY ... David Wilde
JAMES ... Derek Hunt

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Terence Dudley
RÉALISATEUR ... Ron Jones
PRODUCTEUR ... John Nathan-Turner
ASSISTANT PRODUCTION ... Juley Harding
PRODUCTEUR ASSOCIÉ ... Angela Smith
SCRIPT EDITOR ... Eric Saward
COSTUMES ... Rosalind Ebbutt
DÉCORS ... Tony Burrough
MAQUILLAGE ... Lisa Westcott
MUSIQUE ... Roger Limb
EFFETS SONORES ... Dick Mills
ARRANGEMENT DU THÈME ... Peter Howell
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Tony Auger

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=122
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Re: 6A - Black Orchid

Messagepar lulujoy » 08 Juin 2012, 08:50

Il me fallait un épisode suffisamment court pour que cela ne m'achève pas après une matinée à défendre mon examen de littérature, mais au début, et je voulais voir Adric vu que j'en entend beaucoup parler (pas forcément toujours en bien). Black Orchid était tout indiquée et... j'ai bien fait.
En effet, l'histoire était terriblement intéressante. Déjà, aucun extra-terrestre à l'horizon, ça change. Un univers bourgeois anglais du début de siècle, un secret de famille, des meurtres, un bal masqué et une partie de cricket, voila tout ce que les scénariste ont réuni pour nous faire passer deux épisodes beaucoup très agréablement - franchement, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai même regretté qu'il ne soit pas un peu plus long. On s'habitue vite au format 4 épisodes (au moins)...
Les personnages secondaires sont tous très intéressant, de la fiancée du fils de la famille à la mère, dissimulatrice mais au final aimante... Le frère caché, quand à lui, a une bien amère fin.
J'ai beaucoup aimé Nyssa et Tegan, leur manière de dire mine de rien qu'elles viennent d'autre planète, leur facilité à nouer des relations et leur talent pour danser le charleston. Mon grand-père m'a appris cette danse (comme le tango, le rock'n'roll, la valse, la boxe... quoi, la boxe ça compte pas?) et ça m'a rappelé de très bon souvenir. Le père de la famille qui accueille nos voyageurs est aussi terriblement sympathique. Non, franchement, il n'y avait pas de gens vraiment méchant dans cette histoire.
Adric, quant à lui, je ne vois pas encore ce qu'on lui reproche. Il a un petit coté Ron Weasley (ouh, la référence) dans sa relation à la nourriture (passionnelle apparemment. C'est un ado normal) et dans sa manie de râler gentiment (ce n'est pas si dramatique). C'est juste un adolescent avec un gout vestimentaire particulier (quoi que, le jaune moutarde était à la mode cet hiver)

Ah, réservons-nous le meilleur pour la fin. Le Cinquième Docteur est vraiment encore mieux que je l'imaginait. Tennant ne s'en est pas inspiré pour rien. Il est drôle et attachant, bien plus jeunot que tous les autres, peut-être très innocent (encore plus que le Second ou le Onzième -qui n'est pas si innocent que cela-) et sensible. Cette scène ou il arpente, paniqué, les couloirs cachés du petit manoir en se disant "Mais pourquoi est-ce que je ne peux m’empêcher d'être curieux" est absolument représentative de l'image que je me fait du Docteur. Non, vraiment, au sortir de cet épisode, je peux dire que je l'aime déjà beaucoup.

Tiens, c'est peut-être inconscient, mais la scène du Cricket m'a fait furieusement pensé à la scène du football dans The Lodger...

Retourner vers « Saison 19 - 1982 »