5Z - Castrovalva

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 19 de la série classic.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

5Z - Castrovalva

Messagepar doctor222 » 18 Juin 2011, 08:30

5Z - Castrovalva

Image

Résumé de l'histoire :

La dernière régénération du Docteur est plus instable que les précédentes, de ce fait, ses deux compagnes, Tegan et Nyssa, l'aident à récupérer sur la tranquille planète de Castrovalva. Mais une mauvaise surprise les attend... le Maître est de retour et il a kidnappé Adric !

Anecdotes :

- C'est la première histoire à créditer le Docteur en tant que "The Doctor" et plus "Doctor Who" ou simplement "Dr. Who".
- Pour cette histoire, la diffusion de la saison a été déplacée du traditionnel dimanche à une diffusion bi-hebdomadaire (le mardi et le jeudi). Cependant, ce changement ne fut pas bien promu, de ce fait, beaucoup de téléspectateurs réguliers manquaient la seconde partie. Selon les notes de production du coffret DVD, une partie du Royaume-Uni voyait la première partie à un moment différent de l'heure prévue par la BBC, dans certains cas en milieu d'après-midi.
- Le Préfet (Portreeve) est crédité comme étant joué par "Neil Toynay", une anagramme de "Tony Ainley". C'était une habitude du Maître d'utiliser des anagrammes ou des synonymes de "Maître" comme alias, utilisé ici pour faire en sorte que la révélation de la véritable identité du Préfet soit une réelle surprise.
- Le fait que dans cette histoire la ville de Castrovalva soit sur une falaise et que ce lieu se nomme ainsi a été inspiré par une gravure de MC Escher. Plus tard dans l'histoire, quand le monde s'effondre autour de Castrovalva et que le lieu prend un aspect déformé, rappelle le travail surréaliste d'Escher.
- Pour la scène finale, le script indique qu'Adric doit sembler "blêmir" pendant qu'il est toujours en train de se remettre des effets de son emprisonnement par le Maître. Selon les notes de production du coffret DVD, ce fut accidentellement fait par Matthew Waterhouse, qui avait la gueule de bois parce qu'il a trop bu de Campari la nuit d'avant. Alors que les caméras filmaient le Docteur et Tegan en train de discuter à propos de qui avait fait atterrir le TARDIS, Matthew était malade derrière un arbre.
- C'est dans la première partie que pour la permière fois, il y a une séquence pré-générique.
- Pendant la deuxième partie, le costume de Nyssa se transforme petit à petit pour devenir une tenue "standard" qu'elle portera durant le reste de la saison 19. Tout d'abord, elle échange sa "jupe de fée" contre un pantalon juste avant qu'elle et Tegan ne portent le Docteur dans la Chambre Zéro portable jusqu'à Castrovalva ; sur le chemin, elle abandonne sa veste de velours, et enfin, elle perd sa pince à cheveux quand elle percute une branche d'arbre. Cela a été fait pour ne pas choquer les téléspectateurs, qui étaient habitués à une certaine tenue.
- L'Écosse fut le premier pays du Monde à voir le Cinquième Docteur ; BBC1 Scotland a diffusé le premier épisode le 4 janvier 1982 à 15h30 (heure locale).

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Peter Davison
ADRIC ... Matthew Waterhouse
TEGAN JOVANKA ... Janet Fielding
NYSSA ... Sarah Sutton
LE MAÎTRE ... Anthony Ainley
SHARDOVAN ... Derek Waring
MERGRAVE ... Michael Sheard
RUTHER ... Frank Wylie
LE PORTREEVE ... "Neil Toynay" ( Anthony Ainley)
CHEF DE LA SÉCURITÉ ... Dallas Cavell
L'ENFANT ... Souska John

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Christopher H. Bidmead
RÉALISATEUR ... Fiona Cumming
PRODUCTEUR ... John Nathan-Turner
ASSISTANT PRODUCTION ... Olivia Cripps
PRODUCTEUR ASSOCIÉ ... Angela Smith
MANAGEUR DE PRODUCTION ... Margot Hayhoe
SCRIPT EDITOR ... Eric Saward
COSTUMES ... Odile Dicks-Mireaux
DÉCORATRICE ... Janet Budden
MAQUILLAGE ... Marion Richards
ÉCLAIRAGE ... Ron Bristow
MUSIQUE ... Paddy Kingsland
EFFETS SONORES ... Dick Mills
ARRANGEMENT DU THÈME ... Peter Howell
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Simon McDonald


Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=118
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Saison 19 - 1982 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité