5S - The E-space Trilogy : Warrior's Gate

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 18 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

5S - The E-space Trilogy : Warrior's Gate

Messagepar doctor222 » 18 Juin 2011, 08:27

5S - The E-Space Trilogy : Warrior's Gate

Image

Résumé de l'histoire :

Une étrange créature s'introduit dans le TARDIS et détourne le vaisseau vers un espace de vide blanc. Au milieu de nulle part, une ruine attend les voyageurs. Il semble qu'il s'agisse d'un passage vers notre univers (N-Space), mais le portail diminue si vite que le Docteur, Romana, K-9 et Adric risquent de ne pas avoir le temps de le franchir...

Anecdotes :

- "Warrior’s Gate" marque la troisième et dernière partie de la Trilogie "E-Space".
- Lalla Ward quitte la série a la fin de cette histoire, et avec elle le personnage de Romana. SI elle a fait plusieurs apparitions dans des livres, histoires audio ou comics, la "Time Lady" n’est jamais revenue sur le petit écran. Elle emporte avec elle K-9 Mark II, le dernier K-9 que l’on verra a la télé jusqu’au Mark III de Sarah Jane Smith dans l'épisode "School Reunion".
- L’histoire fut au départ mise au point par l’auteur Christpher Priest. Priest est plus connu aujourd’hui pour avoir écrit le roman "The Prestige" qui inspira à Christopher Nolan le film éponyme en 2006. L’idée de départ aurait été de quitter le E-Space pour retrouver les protagonistes sur Gallifrey au milieu d’un Thriller politique, titré "Sealed Orders". L’histoire aurait plus été centrée sur Romana, et le fait qu’elle ne soit pas revenue sur Gallifrey après sa mission auprès du Docteur pour trouver la Clé du Temps (saison 16). Après bien des efforts, l’histoire fut abandonnée au profit d’une tout autre, de Steve Gallagher, intitulée "Dream Time", dont les éléments de base survécurent a peine dans le scénario final que devint "Warrior’s Gate".
- Le tournage fut rendu extrêmement complexe et ce pour plusieurs raisons. D’abord Tom Baker, alors malade, irritable et terriblement atteint par le départ de Lalla Ward, sa future ex-femme mais alors déjà amante. Baker et Ward furent extrêmement mécontents de l’écriture des scénarios d’origine, d’où les multiples ré-écritures massives. Ils refusèrent de jouer à moins que le script ne leur conviennent parfaitement. Le réalisateur, Paul Joyce, alors très inexpérimenté, fut pris a parti par John-Nathan Turner et au final, seule une moitié de l’histoire a été réalisée par Joyce, le reste ayant été tourné par Graem Harper, l’assistant-producteur. Comme si tout cela ne suffisait pas, le tournage fut malmené par une grève des charpentiers de la BBC, ce qui provoqua d’autres retards.
- "Warriors' Gate" a été classée 81ème sur 200 au classement "Mighty 200" pour le Doctor Who Magazine avec 72,10% d'avis favorable.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Tom Baker
ROMANA ... Lalla Ward
ADRIC ... Matthew Waterhouse
VOIX DE K9 ... John Leeson
RORVIK ... Emrys James
PACKARD ... Rachel Davies
LANE ... William Lindsay
ALDO ... Clinton Greyn
ROYCE ... Rhoda Lewis
BIROC ... Thane Bettany
SAGAN ... Thane Bettany
GUNDAN ... Arthur Hewlett
LAZLO ... Stacy Davies

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Steve Gallagher
RÉALISATEUR ... Paul Joyce
PRODUCTEUR ... John Nathan-Turner
ASSISTANT PRODUCTION ... Graeme Harper
DIRECTEUR DE L’UNITÉ DE PRODUCTION ... Angela Smith
SCRIPT EDITOR ... Christopher H. Bidmead
COSTUMES ... June Hudson
DÉCORATRICE ... Graeme Story
MAQUILLAGE ... Pauline Cox
ÉCLAIRAGE ... John Dixon
MUSIQUE ... Peter Howell
EFFETS SONORES ... Dick Mills
ARRANGEMENT DU THÈME ... Peter Howell
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Mat Irvine

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=115
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Re: 5S - The E-space Trilogy : Warrior's Gate

Messagepar doctor222 » 06 Mai 2014, 08:29

Certainement la pire histoire de cette Trilogie. la production chaotique à donné une histoire ultra chaotique au final. Et surtout très inintéressante. J'ai de temps en temps des périodes ou je me désintéresse de Doctor Who, comme si je faisait saturation, et le visionnage de cette histoire est tombé dans cette période et n'a pas aidé. J'ai mis plus d'un mois à la regarder en entier. Il ne se passe littéralement rien, la science décrite dans cette aventure n'a aucun sens et semble tout droit sortie du pire épisode de Star Trek.

Quant au dernière épisode, c'est une catastrophe. Et l'on sens la réécriture de dernière minutes pour le départ de Romana. Ils quitte l'espère de temple en ruine ensemble et une fois arrivé au TARDIS, Romana dit, finalement je reste, et le docteur l'accepte sans broncher quasiment. Départ bien trop abrupte, surtout pour le téléspectateur, car il n'étais fait mention nulle part de cette nécessité de rester avec les hommes-lion (j'ai oublié leurs noms). C'est regrettable que Romana parte avec cette histoire.

En faite imaginé Christopher H. Bidmead a la place du docteur, et la scène représente bien ce qu'il voulait supprimé de Doctor Who, a savoir Romana et surtout K-9. Ont pourrais presque le comparer a Moffat, mais sa serais trop d'honneur pour se dernier, je préfère encore Christopher H. Bidmead.
Image
Image
Imageif

Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Malohkeh » 07 Mai 2014, 16:24

C'est vrai que cette histoire est extrêmement décevante. Lorsque je l'ai regardée, j'ai eu l'impression qu'il y avait quand même une bonne idée à la base malgré le ratage final : des aliens capables de voyager dans l'espace-temps et même entre les dimensions sans TARDIS ou équivalent, un Château existant hors de la réalité ordinaire et renfermant un dédale spatio-temporel. Mais comme tu l'as dit, on sent qu'il y a eu un gros problème en cours de route qui a abouti à truc particulièrement brouillon.

Le départ de Romana est lui aussi complètement foiré et un peu artificiel, même s'il avait été légèrement préparé depuis la réception du message de Gallifrey. A vrai dire, c'est un peu une mauvaise habitude dans la série classique : Liz qui a démissionné entre 2 saisons, Sarah Jane qui est lourdée sur un demi-malentendu, Leela qui tombe amoureuse d'un type sur Gallifrey en l'espace d'une aventure (alors qu'à la base elle ne devrait même pas être autorisée à rester) , sans compter la régénération de Romana pour justifier le remplacement de l'actrice (franchement, ils auraient pu tuer Romana I dans un épisode de la saison plutôt que de nous balancer cette séance d'essayage à la figure).
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 07 Mai 2014, 22:29

Le problème de la régénération de Romana c'est que c'est un gag de Douglas Adams. qui fonctionne dans l'épisode, mais c'est vrais que dans l'ensemble, ça manque un peu de cohérence. Et urtout ça viens chambouler un peu le concept de la régénération.

Après je pense que c'est aussi un problème de génération. Ont est tellement habitué aux départ de a nouvelle série que ça fait fade dans la série classique. J'avoue en avoir marre des départ mélodramatique. Ian et Barbara qui retournes chez eux avec leTARDIS des Daleks c'est parfait pour moi.
Image
Image
Imageif

Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Malohkeh » 09 Mai 2014, 19:06

doctor222 a écrit :Ont est tellement habitué aux départ de a nouvelle série que ça fait fade dans la série classique. J'avoue en avoir marre des départ mélodramatique. Ian et Barbara qui retournes chez eux avec leTARDIS des Daleks c'est parfait pour moi.

Concernant Ian et Barbara leur départ était logique : ils voulaient retourner sur Terre depuis le début (même si vers la fin ils s'étaient attachés au Docteur et à son mode de vie) et ont saisi la première occasion pour partir. Je suis d'accord pour dire que l'excès de dramatisation des départs sont une mauvaise chose dans la série actuelle (Amy et Rory, c'est à vomir par les yeux), mais les départs écrits à l'arrache et expédiés en 2 secondes de certains personnages de l'ancienne série, c'est du foutage de gueule vis-à-vis du téléspectateur et même des acteurs qui les jouent. Je crois qu'il y a un juste milieu que les scénaristes doivent trouver. Dans les classiques, il y a des départs que je trouve satisfaisants comme celui de Zoe et Jamie dans War Games, mais celui de Romana est vraiment raté.
Image

Retourner vers « Saison 18 - 1980/1981 »