5H - City of Death

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 17 de la série classic.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

5H - City of Death

Messagepar doctor222 » 18 Juin 2011, 08:18

5H - City of Death

Image

Résumé de l'histoire :

Le Hasardeur Temporel (Time Randomiser) emmène le Docteur et Romana à Paris. Alors qu'ils prennent un café, un évènement étrange se produit, une distorsion temporelle fait vivre une deuxième fois la scène au Docteur. Il décide donc d'emmener Romana au Louvre pour lui montrer la Joconde, mais une distorsion temporelle se produit une nouvelle fois, mais cette fois si, il tombe à terre pour ce remettre de ses émotions. Le Docteur montre à Romana dans un café ce qu'on lui a glissé dans une de ses poches... un bracelet alien. À ce moment-là un homme qui les suivait menace le Docteur avec une arme et lui demande de rentrer dans le café. L'homme qui a pour nom Duggan explique qu'il est à la poursuite du compte Scarlioni, un homme qui fait d'étranges expériences, en racontant l'histoire, deux hommes en noir menacent le Docteur. Ils sont armés et ils lui demandent de donner le bracelet, le Docteur s'exécute sans réfléchir et les deux hommes partent, mais ils reviennent peu après pour emmener le Docteur, Romana et Duggan avec eux, pour voir le compte Scarlioni en personne !

Anecdotes :

- L'histoire eu comme titre de travail "The Curse of the Sephiroth", "Time of the Sephiroth" et "A Gamble with Time".
- Les épisodes ont été produits entre le 30 avril et le 05 juin 1979.
- Les scènes de Paris furent tournées entre le 30 avril et le 03 mai 1979.
- Cette histoire est la première à voir été tourné en dehors du Royaume-Uni.
- Romana donne ici son âge : 125 ans, ce qui entre en contradiction avec sa première apparition dans « The Ribos Operation » où elle dit avoir 140 ans.
- Le terme « Time Lady » est ici employé pour la première fois.
- Le titre « City of Death » est basé sur un jeu de mot français, appelant Paris la « Cité de l’amour » dont la prononciation est proche de la « Cité de la mort ». France 4 traduisit donc l’histoire par « Paris va mourir » lors de la Nuit Doctor Who en 2012.
- "City of Death" est la troisième histoire dont l'action se déroule à Paris ou ses alentours. Précédemment, il y eut "The Reign of Terror" et "The Massacre of St Bartholomew's Eve", toutes deux avec le premier Docteur.
- Sous le nom de David Agnew se cache en réalité le célèbre auteur, Douglas Adams. Ce pseudonyme avait été précédemment utilisé par Graham Williams et le précédent script editor Anthony Read pour l'histoire "The Invasion of Time".
- Le scénario fut à l'origine écrit par David Fisher. Mais du fait que ce scénario ne fut pas terminé, alors que la production allait commencer, Douglas Adams dut réécrire l'histoire entièrement, en un week-end, réutilisant pas mal d'idée du scénario originale, tout en y ajoutant son humour si particulier.
- "City of Death" est l'histoire qui eut les plus hauts scores d'audience de toute la série, ceci étant principalement dû à une grève sur la chaîne concurrente, ITV. Le quatrième épisode eut plus de 16 millions de téléspectateurs, soit plus d’un habitant sur quatre au Royaume-Uni en cette époque.
- Le Guide du Voyageur Galactique, écrit par Douglas Adams, fut publié le 12 octobre 1979, entre la diffusion du 2e et 3e épisode.
- Julian Glover avait déjà joué dans Doctor Who (« The Crusade », 1965) mais il est plus connu pour avoir joué un certain nombre de rôles dans des films célèbres : Kristatos dans le 007 «Rien que pour vos Yeux » (1981), Le Commandant Veers dans le Star Wars « L’Empire Contre-Attaque » (1980), Donovan dans « Indiana Jones et la Dernière Croisade » (1989), et la voix d’Aragog dans « Harry Potter et la Chambre des Secrets » (2002). Il s’est récemment fait remarquer dans la série à succès « Game of Thrones » (2011).
- L’histoire contient la fameuse réplique « You’re a beautiful woman. Probably. » suggérant le côté totalement asexué du Docteur. Cela sera plus tard contredit avec le téléfilm du Huitième Docteur « Doctor Who » (1996) puis le renouveau de la série en 2005, au fil des compagnons.
- C’est pendant la diffusion de cette histoire que fut édité le premier « Doctor Who Weekly » par la branche UK de Marvel Comics, qui plus tard devint le fameux « Doctor Who Magazine », toujours en parution aujourd’hui.
- Eleanor Bron et John Cleese font des caméos surprises dans cette Histoire. Eleanor Bron jouera plus tard le rôle de Kara dans « Revelation of the Daleks » (1985). John Cleese est plus connu pour avoir fait parti de la troupe du Monty Python, puis pour avoir joué dans un certain nombre de films, notamment et outre les films des Monty Python, dont le rôle de Nick-quasi-sans-tête dans « Harry Potter à l’école des sorciers » (2001) et « Harry Potter et la Chambre des Secrets » (2002) dans lequel à joué également Julian Glover ainsi que les rôles de R et Q respectivement dans « Le Monde ne Suffit pas » (1999) et « Meurs un Autre Jour » (2002), une autre franchise dans laquelle a jouée également Julian Glover.
- Durant la diffusion de l'épisode sur France 4 de "La nuit Doctor Who"(le 19 mai 2012), les sous-titres français ont nommé Romana, "Ramona".
- Deux fois par an, Gallifrance organise une ballade/visite sur les lieux de tournage de cet épisode légendaire.
- "City of Death" a été classée 8ème sur 200 au classement "Mighty 200" pour le Doctor Who Magazine avec 88,20% d'avis favorable.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Tom Baker
ROMANA ... Lalla Ward
COMTE SCARLIONI ... Julian Glover
CONTESSE SCARLIONI ... Catherine Schell
DUGGAN ... Tom Chadbon
HERMANN ... Kevin Flood
PROFESSEUR KERENSKY ... David Graham
GUIDE DU LOUVRE ... Pamela Stirling
SOLDAT ... Peter Halliday
VISITEUR DE LA GALERIE D'ART ... Eleanor Bron
VISITEUR DE LA GALERIE D'ART ... John Cleese

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Graham Williams
ASSISTANT PRODUCTEUR ... Rosemary Crowson
RÉALISATEUR ... Micheal Hayes
SCÉNARIO ... David Agnew (David Fisher, Douglas Adams)
ASSISTANT SCÉNARISTE ... Douglas Adams
EFFETS SPÉCIAUX ... Ian Scoones
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer et le BBC Radiophonic Workshop
MUSIQUE ... Dudley Simpson
DÉCORATEUR ... Richard McManan-Smith


Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=106
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Avatar de l’utilisateur
lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III
Messages : 705
Enregistré le : 17 Jan 2012, 20:28
Localisation : Belgique, et ceci n'est pas une insulte.

Re: 5H - City of Death

Messagepar lulujoy » 08 Mar 2012, 20:18

Parce que j'ai un mal fou à continuer la saison 1 (je sais que je ne suis pas la seule) et que, depuis que je l'ai vu, je suis réellement dingue de Tom Baker, ne voulant pas attendre 12 saisons pour le voir enfin à l’œuvre... Et bien j'ai décidé de prendre un épisode qui me semblait emblématique et de m'y mettre.

J'ai vu la première partie ce soir, et je sens que je vais encore plus aimer Tom Baker après ça. C'est certe un peu plus lent que les actuels doctor who, mais relativement dynamique pour que ça passe tout seul... Et surtout, la musique! j'étais vraiment étonné d'entendre une aussi bonne musique de fond - à plus forte raison qu'il y a beaucoup de plan de blanc, la musique les remplis très efficacement!

Pour l'histoire, ça me semble assez classique mais efficace, la manière dont le docteur s'emballe pour la Joconde est absolument craquante (attention, la fangirl commence à ressortir). J'étais très intrigué par Romana, et encore plus quand j'ai été lire sa page wikipedia!
Pas mal de jolis plans de Paris (ah, j'en profite pour le dire: je n'ai jamais mit les pieds à Paris. Juste une fois à Versailles), en plus un Paris plus... années 70 quoi. Vive les vieilles voitures! Des plans biens trouvés d'ailleurs (le porte-carte qui tourne)
De plus, je suis totalement conquise par l'écriture très humoristique, les comiques de situations qui côtoie ceux de langages...

Je crois que pour me motiver, je vais tenter de finir au moins l'épisode des daleks de la saison 1 avant de voir la seconde partie de COD...

Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: 5H - City of Death

Messagepar doctor222 » 08 Mar 2012, 20:24

Attention, City of Death est un cas à part. L'humour et la manière dont Douglas Adams joue avec le temps et quasi-unique. Même si le reste de la série et largement au dessus d'une série américaine de la même époque.

Cela dit, je pense que tu ne seras pas déçus de Tom Baker, surtout si tu aime David Tennant, ils sont assez similaires.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Avatar de l’utilisateur
lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III
Messages : 705
Enregistré le : 17 Jan 2012, 20:28
Localisation : Belgique, et ceci n'est pas une insulte.

Re: 5H - City of Death

Messagepar lulujoy » 13 Mar 2012, 15:55

La deuxième partie est vraiment terrible et très agréable à regarder, toujours autant bourrée d'humour. Comme tu dis, c'est très Douglas Adams!
"Je ne pense pas qu'il soient aussi idiot qu'il n'en ai l'air.
-Franchement, personne ne pourrait être aussi idiot qu'il n'en a l'air!"
Au niveau scénaristique, je retire ce que j'ai dit, c'est pas classique du tout. C'est bien meilleur que beaucoup d'épisode de la nouvelle série... Le coup de l’œuf, de la poule, du voyageur du temps extraterrestre qui retiens Léonard prisonnier... Et puis, 7 Jocondes, toutes originales! Duggan qui frappe tout ceux qui parlent avec le docteur, le scientifique pour une fois pas fou, mais plutôt "trop intelligent pour avoir un sens de la réalité normal"... et la musique est encore une fois très bien.

Troisième partie: Quel iconoclaste, ce docteur! (il tague les jocondes à l'indélébile!) et en plus il ne supporte pas d'être touché par des mains froides... j'ai toujours les mains froide. Zut!
La manière dont le temps est traité est particulièrement fun... la même personne séparée dans le temps, c'est génial! mais c'en est fini du scientifique à l'accent particulier. Dommage, je l'appréciais!

Quatrième et dernière partie: On comprend le fin mot des motivation du Comte, mais on apprend aussi que le Docteur a écrit le manuscrit d'Hamlet (... je me demande quel docteur shakespeare a-t-il rencontré en premier: Four ou Ten? Hamlet date d'entre 1598 et 1601, Peine d'amour gagnée est estimée antérieure 1598; donc il aurait rencontré Ten en premier! ce qui expliquerais qu'il ne se souvienne pas de lui.)
Scaroth est tout de même bien moche. Existe-t-il des extraterrestre non-anthropomorphe beaux? a part les Silurien et les daleks?
La scène de la galerie d'art m'a fait mourir de rire... La race humaine est sauvée par ce que l'on reproche toujours à Duggan: son caractère batailleur!

C'était vraiment un épisode très plaisant. Il y aurais tellement à dire! je vais laisser le 4ème docteur quelques temps et revenir au premier, du moins jusqu'à la fin de la saison 1...

Avatar de l’utilisateur
Black_Night
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 67
Enregistré le : 18 Juin 2012, 17:42
Localisation : Cardiff

Re: 5H - City of Death

Messagepar Black_Night » 20 Juin 2012, 15:04

Un de mes épisodes préférés :roll:
HS:Je précise quand même m'être endormie devant une ou deux fois XDD
Paris *-* !!
David , Mon Doctor <3 .

Image


Retourner vers « Saison 17 - 1979/1980 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités