5J - Destiny of the Daleks

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 17 de la série classic.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

5J - Destiny of the Daleks

Messagepar doctor222 » 18 Juin 2011, 08:18

5J - Destiny of the Daleks

Image

Résumé de l'histoire :

Le Docteur et Romana, qui a choisit d'utiliser l'une de ses régénérations pour changer d'apparence, découvrent des ruines sur une planète étrangement familière. Séparés par une explosion, ils rencontrent les membres de deux races extra-terrestres qui sont en guerre: d'un côté, les Movelliens, et de l'autre, les Daleks, qui sont pour une fois mis en difficulté et obligés de se replier sur Skaro même!

Anecdotes :

- "Destiny of The Daleks" est la première histoire de la saison 17. Elle fut diffusée entre le 1er et le 22 septembre 1979.
- Les bruitages sur Skaro sont les mêmes que ceux utilisé sur "The Daleks" (1963), la première histoire avec les Daleks.
- Dans le premier épisode, l’une des tenues portées par Romana est celle du personnage de Zilda de "The Robots of Death" (1977).
- Tim Barlow, qui joue le rôle de Tyssan, était partiellement sourd, mais pouvait lire sur les lèvres et dirigea une école pour acteurs sourds et malentendants.
- Bien que cette histoire soit signée par Terry Nation, et ce, pour la dernière fois de la série, le réalisateur Ken Grieve affirma que le script avait en fait été rédigé à "98%" par Douglas Adams, alors script-editor. Cette affirmation semble corroboré les commentaires d’Adams dans "Don’t Panic", un ouvrage de Neil Gaiman ( scénariste sur "The Doctor’s Wife" ). Adams y déclare également qu’il avait découvert que les autres scénaristes de Doctor Who pensaient que le rôle du script-editor se résumait a mettre les scripts dans le bon ordre pour la diffusion. L’écriture de Douglas Adams se fait ici évidente avec de multiples références à "The Hitchiker’s guide to the Galaxy", ainsi que l’humour si particulier d’Adams.
- Romana porte un ensemble rose et blanc dont le style est similaire à la tenue du Docteur, notamment avec l’écharpe. C’est cette même tenue que Lalla Ward porta pour les pubs pour les Prime Computers, dans lesquels Tom Baker reprend aussi le rôle du Docteur. Dans une des pubs, le Docteur demande en mariage Romana, avec succès. Les pubs n’étaient pas canoniques mais ironiquement Tom Baker épousa Lalla Ward en 1981 avant leur divorce, moins de 16 mois plus tard.
- Le masque de Davros est le même que celui conçu par Michael Wisher sur l'épisode "Genesis of The Daleks" ( "La Génèse des Daleks") (1975), et fut simplement réparé pour coller à la tête de David Gooderson, le budget étant insuffisant pour créer un nouveau masque.
- David Yip, futur acteur pour la série "The Chniese Detective" produite par la BBC joue ici le rôle du prisonnier Veldan.
- Les trois apparences alternatives que prend Romana dans le premier épisode sont jouées par Yvonne Gallagher, Lee Richards et Maggy Armitage. Aucune n’est mentionnée au générique.
- Bien que K9 ne parle pas dans cette histoire à cause d’une laryngite, on peut l’entendre coasser au début du premier épisode. Le Croassement fut crée par Roy Skelton.
- Cette histoire contient l’une des rares tentatives de donner une forme d’humour aux Daleks. Pendant que le Docteur grimpe un obstacle, il se moque d’un Dalek le poursuivant en lui disant "Si vous êtes soi-disant la race supérieure de l’univers, pourquoi n’essayez-vous pas de grimper ?". Le Dalek frustré lui répond en lui tirant dessus. La série utilisa ce ressort quelques fois au cours des années. Il fut cependant révélé dans l'épisode "Remembrance of the Daleks" (1988) que les Daleks peuvent très bien surmonter les obstacles en hauteur (un fait révélé pour la première fois dans un comics des années 60).
- Les segments de cette histoire sont désignés comme "episodes" au lieu de "parts" comme c’était l’usage.
- Cassandra (Movellan Fuard) est créditée dans l’épisode 4 alors qu’elle apparaît dans l’épisode 3.
- L’effet spécial de l’arme des Daleks a été modifié : au lieu de tout l’écran passant au négatif, seul l’espace autour de la victime atteinte le devient.
- Certaines parties des esclaves Daleks ont été recyclées d’aliens d’histoires précédentes, comme un costume Draconien (mais pas le masque) ( "Frontier in Space" ), un pantalon d’un des robots de "The Robots of Death" et une tête d’Axon ( "The Claws of Axos" ).
- Bien que les Daleks soient désignés ici comme « une autre race de robots » dans les dialogues, il faut noter qu’ils ne sont pas des robots.
- Le quatrième épisode est dépourvu de musique originale.
- La véritable raison de l’absence de K9 dans l’épisode vient de la volonté de Terry Nation, qui pensait que si les Daleks ne parvenaient pas à détruire K9, on les percevraient comme trop faibles.
- Il est courant chez les fans de penser que Mary Tamm aurait refusé de filmer une scène de régénération pour passer le flambeau à Lalla Ward. En réalité, l’actrice aurait bien voulu, mais aucune scène de régénération n’a été écrite ou filmée pour le personnage. Romana passe finalement d’une forme à une autre avant de prendre celle de la Princesse Astra ( "The Armageddon Factor", 1978).

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Tom Baker
ROMANA ... Lalla Ward
TYSSAN ... Tim Barlow
DAVROS ... David Gooderson
AGELLA ... Suzanne Danielle
COMMANDANT SHARREL ... Peter Straker
LAN ... Tony Osoba
OPÉRATEUR DALEK 1 ... Cy Town
OPÉRATEUR DALEK 2 ... Mike Mungarvan
VOIX DES DALEKS ... Roy Skelton
JALL ... Penny Casdagli
VELDAN ... David Yip
GARDE MOVELLAN ... Cassandra

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Terry Nation
RÉALISATEUR ... Ken Grieve
PRODUCTEUR ... Graham Williams
ASSISTANT PRODUCTION ... Henry Foster
DIRECTEUR DE L’UNITÉ DE PRODUCTION ... John Nathan-Turner
SCRIPT EDITOR ... Douglas Adams
COSTUMES ... June Hudson
DÉCORATEUR ... Ken Ledsham
MAQUILLAGE ... Cecile Hay-Arthur
ÉCLAIRAGE ... John Dixon
MUSIQUE ... Dudley Simpson
EFFETS SONORES ... Dick Mills
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Peter Logan


Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=105
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Saison 17 - 1979/1980 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités