5A - The Ribos Operation

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 16 de la série classic.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

5A - The Ribos Operation

Messagepar doctor222 » 18 Juin 2011, 08:13

5A - The Ribos Operation

Image

Résumé de l'histoire :

Alors qu'il vient de dire au revoir à Leela et à K-9 Mark I, le Docteur reçoit la visite du Gardien Blanc, un être chargé de maintenir l'équilibre entre le Bien et le Mal dans l'univers. Il apprend que la Clé du Temps est en danger: le Gardien Noir, qui vit pour le chaos et le désordre, est sur le point d'en rassembler les différents fragments et de l'utiliser à des fins destructrices. Le Gardien Blanc charge alors le Docteur de rassembler les différents morceaux de la Clé du Temps. Pour l'aider, une jeune Dame du Temps, Romanadvoratrelundar, voyagera avec lui.

Anecdotes :

- Les titres de travail de cette histoire étaient « Operation », « The Ribos File » et « The Galactic Conman ».
- Le design de la Clé du Temps a été créé par le designer des effets visuels, Dave Havard.
- À l’origine, la version courte du nom Romanadvoratrelundar devait être « Romy ».
-Dans la nuit précédant le dernier jour de tournage de « The Ribos Operation », Tom Baker a été mordu à la lèvre supérieure par un chien appartenant à Paul Seed (Graff Vynda-K dans l’épisode). Les photographies publicitaires de fin avril montrent Tom Baker avec un pansement sur la lèvre.
-Elisabeth Sladen (Sarah Jane Smith), qui avait quitté la série après l’épisode « The Hang of Fear », fut approchée pour remplacer Louise Jameson (Leela) après son départ dans l’épisode « The Invasion of Time ». Quand Elisabeth Sladen refusa l’offre, le personnage de Romana fut créé à la place. - "The Ribos Operation" a été classée 105ème sur 200 au classement "Mighty 200" pour le Doctor Who Magazine avec 69,65% d'avis favorable.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Tom Baker
ROMANA ... Mary Tamm
VOIX DE K9 ... John Leeson
LE GARDIEN BLANC ... Cyril Luckham
GARRON ... Iain Cuthbertson
UNSTOFFE ... Nigel Plaskitt
GRAFF VYNDA-K ... Paul Seed
CAPITAINE DES SHRIEVES ... Prentis Hancock
SHOLAKH ... Robert Keegan
SHRIEVES ... Oliver Maguire & John Hamill
LA CHERCHEUSE ... Anne Tirard
BINRO ... Timothy Bateson

EQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Graham Williams
RÉALISATEUR ... George Spenton-Foster
SCÉNARIO ... Robert Holmes
SCRIPT EDITOR ... Anthony Read
ASSISTANT PRODUCTION ... Jane Shirley
DIRECTEUR DE L'UNITE DE PRODUCTION ... John Nathan-Turner
EFFETS VISUELS ... Dave Havard
MUSIQUE DU GENERIQUE ... Ron Grainer
MUSIQUE ... Dudley Simpson
ARRANGEMENT DU THEME ... Delia Derbyshire
EFFETS SONORES ... Dick Mills
DÉCORATEUR ... Ken Ledsham
COSTUMES ... June Hudson
MAQUILLEUSE ... Christine Walmesley-Cotham
ECLAIRAGE ... Jim Purdie


Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=99
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: 5A - The Ribos Operation

Messagepar doctor222 » 25 Déc 2012, 22:21

The Review to Time - Part One
Première partie de ma critique sur la saison "The Key to Time". 6 histoires formant la saison 16, lié par un fil rouge, la quête de la clé du Temps. Cette saison marque aussi l'arrivé d'une nouvelle compagne bien différentes de toutes les compagnes précédentes. La charmante Romanadvoratrelundar. Cette saison contient aussi la première participation de Douglas Adams pour la série.

The Ribos Operation sert donc d'introduction pour le nouveau compagnon, Romanadvoratrelundar. hmmm. C'est un nom assez long à taper, je vais donc l'appeler Fred pour faire court. Mais pas que, un autre personnage apparaît pour la première, The White Guardian (le Gardien Blanc en français) sorte de haute autorité, semblant même être aussi au dessus des seigneur du temps. Il n'est pas clair, dans cette histoire, si il fait partie du peuple du Docteur ou non. Néanmoins, c'est un personnage doué de grand pouvoir, capable de détourné et contrôle un TARDIS avec précision. Série Britannique oblige, sont introduction est fait avec grande classe. Les lumières du TARDIS s'éteigne, les portes s'ouvre, accompagné de notes d'orgue. Et nous découvrons le Gardien Blanc habillé dans le style colonial et assis dans une fauteuil en rotin (Non sans rappeler celui d’Emmanuelle, mais c'est le seule rapport que l'histoire peu avoir avec le film). Là le Gardien explique au Docteur que l'univers et au bord d'une crise et que donc il a besoin de la clé du temps pour stopper le temps et rétablir l'ordre avant qu'il ne soit trop tard. Le Docteur doit donc retrouver les 6 segment de ce cube transparent. Pour cela il sera accompagner de Fred.

Fred est une Dame du Temps, bien plus jeune que le Docteur et aussi, un peu plus intelligente. incarné par la regretté Mary Tamm le temps de cette saison, avant de laisser sa place à Lalla Ward la saison d'après. Maintenant parlons un peu de l'histoire. The Ribos Operation n'est certainement pas la meilleur histoire de la saison. Elle est même plutôt ennuyeuse. Beaucoup de bla-bla, mais je dirais tant mieux. Cette histoire permet d'introduire tranquillement le personnages de Fred qui, au contraire des autres compagnon, est l'égale du Docteur. Surtout que cette fois ci elle est de la même espèce. Fred brise donc la fameuse réglé qui veut que le compagnon soit celui qui pose les questions au Docteur pour justifier l'explication au public. Dans le passé, nous avions eu Liz Shaw, scientifique, et donc presque l'égale du Docteur. Le personnage n'apparaîtras que dans la saison 7. Au grand malheur de certains. Et pourtant ça marche tout de même. Fred pose des question, mais c'est surtout la relation qu'elle a avec le Docteur qui est intéressant. Elle a un fort caractère, capable de tenir tête au Docteur quand il faut, sans pour autant en venir aux mains. Mais son inexpérience fait qu'elle se retrouve quand même en fâcheuse posture. Ainsi Fred représente parfaitement la personne sortant fraichement de l'école et croyant tout savoir de la vie. Cette histoire représente parfaitement la confrontation entre une personne sortant de l'école et une autre expérimenté. Tout deux ayant à apprendre de l'autre. Pour exemple, dés leurs arrivé sur la planète, le Docteur prévoie une veste polaire pour Romana, surprise par le temps glacé. Quelques mètres plus loin, le Docteur se retrouve piégé dans un filet alors qu'il tenait un discourt sur le faite de regarder partout, alors que Fred avait vu le piège.

Le reste de l'histoire par contre est assez basique, le Docteur et Fred se retrouve au milieu d'un transaction entre deux peuple, qui se trouve être en réalité une arnaque. Dés que le pigeon découvre la réalité, il décide donc de se venger. Le Docteur et Fred cherche de leurs coté la première pièce de la clé du temps, qui se trouve être en possession des arnaqueurs, sans que ces derniers ne le sache. Rien de bien extraordinaire donc.

Mon verdict, cette histoire a le même syndrome que Rose pour la nouvelle série. Elle est correcte, contient pleins de Bla-bla et est parfait pour introduire les personnages, cependant elle ne représente pas vraiment le reste de la saison.

Note : 5/10
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif


Retourner vers « Saison 16 - 1978/1979 - The Key to Time »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité