4N - The Hand of Fear

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 14 de la série classic.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

4N - The Hand of Fear

Messagepar doctor222 » 18 Juin 2011, 07:58

4N - The Hand of Fear

Image

Résumé de l'histoire :

Le Docteur et Sarah Jane atterrissent (encore une fois) dans une carrière en Grande-Bretagne. La peau de Sarah Jane y entre en contact avec une main fossilisée. Dès lors, la journaliste semble en transe. Elle entre dans un sommeil profond puis se met à agir de manière inquiétante, suivant apparemment une idée fixe: Eldrad doit survivre!

Anecdotes :

- Cette histoire est restée dans les mémoires comme étant la dernière d’Elisabeth Sladen dans le rôle de Sarah Jane en tant que personnage régulier.
- Les titres de travail étaient soi disant "The Hand of Death" et "The Hand of Time" mais d'après les notes de production du DVD, il n'existait aucun titre de travail pour l'épisode.
- En termes de saisons, Elisabeth Sladen fut le compagnon du Docteur a être resté le plus longtemps, restant plus de 3 saisons et surpassant le record de Katy Manning dans le rôle de Jo Grant. En termes d'années, c'est Janet Fielding dans le rôle de Tegan qui détient le record en restant près de 3 ans. Frazer Hines dans le rôle de Jamie détient le record en termes de nombres d'épisodes dans lequel son personnage apparait, à savoir 118.
- Lorsque Sladen a exprimé son souhait de partir de la série, son personnage devait être tuée dans une histoire pseudo-historique comprenant aliens et la légion étrangère. Cependant, Douglas Camfield, qui devait écrire ces épisodes, ne pu pas le faire, au grand bonheur de Sladen, qui voulait que son personnage ne parte pas en se faisant tuer ou marier. Elle demanda également à ce que son départ ne soit pas le centre de l'intrigue, pensant que la série devait toujours se focaliser sur le Docteur et non pas son compagnon.
- La centrale nucléaire devait à l'origine être la même que celle vu dans "The Claws of Axos", avant d'être renommé "Nunton Experimental Complex" à la place. L'endroit du tournage étant une véritable centrale nucléaire située dans le Gloucestershire.
- Dans le script d'origine, Miss Jackson était un homme sans nom. Le réalisateur changea le personnage pour donner le rôle à sa femme, Frances Pidgeon.
- La maison d'Eldrad devait à l'origine être le trou noir d'Omega 4.6. Mais le nom "Omega" ayant déjà été pris sur la série ("The Three Doctors"), ils changèrent le nom pour "Kastria".
- Le script d'origine devait inclure un Brigadier âgé, ayant démissionné d'UNIT pour rejoindre EXIT (Extraterrestrial Xenological Intelligence Taskforce). Il devait même être tué lors d'une collision entre vaisseaux spatiaux pour empêcher le crash d'un vaisseau ennemi sur Terre. Nicholas Courtney n'étant pas disponible, le scénario fut modifié. L'histoire devait également inclure Harry Sullivan.
- La scène d'adieu entre Sarah Jane et le Docteur fut ré-écrite par Sladen et Tom Baker. Lorsqu'elle siffle l'air de "Daddy wouldn't buy me a bow-wow", c'est en réalité la voix du réalisateur que l'on entend, Sladen étant incapable de siffler.
- Le Dr. Carter dit a un moment que les vêtements de Sarah lui fait ressembler à Andy Pandy. Andy Pandy était un personnage célèbre de la télévision britannique pour enfants des années 50, une marionnette qui portait le même genre de tenues.
- Elisabeth Sladen reprit son rôle à plusieurs reprises : dans "K9 and Company", dans "The Five Doctors", dans "Dimensions in Time", dans plusieurs histoires audio Big Finish, dans "School Reunion" avec le 10ème Docteur, dans le double-final de la saison 4 de la nouvelle série "The Stolen Earth/Journey's End" et dans "the End of Time". Sarah Jane eu même sa propre série avec The Sarah Jane Adventures qui dura 5 saisons, jusqu'à la mort d'Elisabeth Sladen.
- La mouche que l'on peut voir traverser le sourcil de Glyn Houston dans une scène fut avalée par Elisabeth Sladen dans une prise coupée.
- L'histoire fut rediffusée en mai 2011 par BBC Four en hommage à Sladen, qui décéda un mois auparavant.
- "The Hand of Fear" a été classée 96ème sur 200 au classement "Mighty 200" pour le Doctor Who Magazine avec 70,86% d'avis favorable.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Tom Baker
SARAH JANE SMITH ... Elisabeth Sladen
DR. CARTER ... Rex Robinson
L'INTERNE ... Renu Setna
ABBOTT ... David Purcell
ZAZZKA ... Roy Pattison
ROI ROKON ... Roy Skelton
GARDE ... Robin Hargrave
PROFESSEUR WATSON ... Glyn Houston
DRISCOLL ... Roy Boyd
MISS JACKSON ... Frances Pidgeon
ELGIN ... ohn Cannon
ELDRAD ... Judith Paris
KASTRIAN ELDRAD ... Stephen Thorne

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Philip Hinchcliffe
ASSISTANT PRODUCTEUR ... Marion McDougall
RÉALISATEUR ... Lennie Mayne
SCÉNARISTE ... Bob Baker & Dave Martin
COSTUMES ... Barbara Lane
DÉCORATEUR ... Christine Ruscoe
MAQUILLAGE ... Judy Neame
DIRECTEUR DE L’UNITÉ DE PRODUCTION ... Chris D'Oyly-John
SCRIPT EDITOR ... Robert Holmes
ÉCLAIRAGE ... Derek Slee
MUSIQUE ... Dudley Simpson
EFFETS SONORES ... Dick Mills
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Colin Mapson


Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=88
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Avatar de l’utilisateur
The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III
Messages : 586
Enregistré le : 19 Juil 2013, 00:19
Localisation : Sud de Paris

Re: 4N - The Hand of Fear

Messagepar The13rdDr » 02 Avr 2014, 08:21

A noter que le Dr Carter est joué par Rex Robinson, qui jouait le rôle du professeur dans "The Three Doctors" avec Jon Pertwee. Il est quasiment méconnaissable (dans "The Three Doctors", il portait une grosse moustache, ce qui donne l'impression qu'il avait 10 ans de plus qu'ici).
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!


Retourner vers « Saison 14 - 1976/1977 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité