LLL - The Sea Devils

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 9 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

LLL - The Sea Devils

Messagepar doctor222 » 17 Juin 2011, 12:15

LLL - The Sea Devils

Image

Résumé de l'histoire :

Après avoir rendu visite au Maître, détenu dans un pénitencier de haute sécurité sur une île au large de la côte sud de l'Angleterre, le Docteur et Jo Grant enquêtent sur des disparitions étranges de navires et de leur équipages en mer. Ils vont découvrir que celles-ci sont l’œuvre d'une espèce marine de Siluriens, surnommés les Diables des mers (The Sea Devils). Entre-temps, du fond de sa cellule, le Maître élabore un plan machiavélique qui consiste à pousser les Sea Devils à faire la guerre à l'humanité.

Anecdotes :

- Cet épisode présente les cousins aquatiques des Siluriens, les Sea Devils (qui peut se traduit en français par "les Diables des mers"). Comme dans le cas des Siluriens, ce sont les humains qui ont choisi leur nom. Ils réapparaîtront aux côtés de leurs cousins terrestres dans l'épisode " Warriors of the Deep" en 1984, une histoire du Cinquième Docteur.
- En 1970, après la diffusion de l'épisode "Doctor Who and the Silurians", dans lequel apparaissent pour la première fois les Siluriens, de nombreux scientifiques et géologues ont fait savoir qu'il était impossible qu'une forme de vie reptilienne ait existé durant l'ère silurienne (de -443,7 à -416 millions d'années). Dans cet épisode, le scénariste Malcolm Hulke est parvenu à rectifier l'anachronisme dans un dialogue: le Docteur y admet que le nom "Silurien" est inexact et que ces créatures auraient plutôt dû être appelées Éocènes (la deuxième époque du Paléogène, deuxième de l’ère Cénozoïque, qui suit le Paléocène et précède l’Oligocène, de 55,8 ± 0,2 à 33,9 ± 0,1 millions d’années).
- Le Maître indique qu'il connait l'existence des Siluriens à partir des fichiers qu'il a volé aux Seigneurs du Temps dans l'épisode "Colony in Space", dans la saison précédente.
- L'épisode a été diffusé au cours de la grève des mineurs au Royaume-Uni en 1972. Cette grève a conduit à de nombreuses coupures d'électricité dans tout le pays. Ceci pourrait expliquer la baisse d'audience durant la diffusion des dernières parties de cet épisode.
- Le titre de travail pour cet épisode était "The Sea Silurians".
- A l'origine, cet épisode devait être le deuxième de la saison 9. Cependant, on demanda aux scénaristes d'alterner les histoires se passant sur Terre et celles se déroulant sur d'autres mondes. Le tournage fut alors déplacé en Octobre afin que l'épisode devienne le troisième de la saison.
- L'épisode a été principalement tourné autour de Portsmouth, Portsmouth HM Naval Base (l'une des trois bases d'opérations de la Royal Navy britannique), No Man's Land Fort (un fort construit dans le Solent, au large des côtes de l'île de Wight), dans l'île de Wight et dans le HMS Reclaim, un navire de plongée profonde et de sauvetage de sous-marins de la British Royal Navy.
- Dans une scène de la première partie, Katy Manning a été doublée par le cascadeur Stuart Fell, habillé comme Jo Grant et muni d'une perruque blonde. Dans cette scène, Jo Grant et le Docteur utilisent une échelle pour entrer dans le fort: l'échelle était trop glissante pour l'actrice Katy Manning, qui ne parvenait pas à y monter.
- Un modèle de sous-marin a été créé pour cette histoire par la société Woolworths Group plc. Il a ensuite reçu quelques modifications avant le tournage qui l'ont fait ressembler à un prototype de sous-marin qui était en cours d'élaboration par le ministère de la Défense. Par la suite, le producteur Barry Letts a reçu la visite de deux fonctionnaires du ministère de la Défense, qui craignaient que la série utilise véritablement un de leurs prototypes.
- Le compositeur Malcolm Clarke a créé pour cet épisode des musiques nettement plus expérimentales que celles habituellement composées par Dudley Simpson. Les mélodies de Clarke étaient entièrement électroniques, créées dans l'atelier radiophonique d'EMS Synthi 100 à l'aide d'un synthétiseur.
- Une novélisation de cet épisode, écrite par Malcolm Hulke, a été publiée en Octobre 1974 et devait initialement être intitulée "The Sea Monsters". Dans la droite ligne des habitudes de Hulke, de nombreuses scènes ont été ajoutées dans cette version. Le roman a également été traduit en Portugais et a été publié au Portugal en 1983.
En Juin 2012, un livre audio de cette novélisation a été publié. Il est lu par Beevers Geoffrey, l'acteur qui a incarné le Maître dans l'épisode "The Keeper of Traken"(1981).

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Jon Pertwee
JO GRANT ... Katy Manning
LE MAITRE ... Roger Delgado
JOHN HART ... Edwin Richfield
GEORGE TRENCHARD ... Clive Morton
ROBBINS ... Royston Tickner
OPÉRATEUR RADIO ... Neil Seiler
CLARK ... Declan Mulholland
HICKMAN ... Hugh Futcher
3ÈME OFFICIER JANE BLYTHE ... June Murphy
BOWMAN ... Alec Wallis
LES GARDES DU CHÂTEAU ... Brian Justice & Terry Walsh
LE SEA DEVIL ... Pat Gorman
C.P.O. SMEDLEY ... Eric Mason
COMMANDANT RIDGEWAY ... Donald Sumpter
COMMANDANT MITCHELL ... David Griffin
MARIN LOVELL ... Christopher Wray
LE GARDE DU CHÂTEAU, DREW ... Stanley McGeagh
C.P.O. SUMMERS ... Colin Bell
COMMANDANT WATTS ... Brian Vaughan
A/B GIRTON ... Rex Rowland
WALKER ... Martin Boddey
LE VICE-AMIRAL ... Norman Atkyns
LE CHEF SEA DEVIL ... Peter Forbes-Robertson
C.P.O. MYERS ... John Caesar

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Malcolm Hulke
RÉALISATEUR ... Michael Briant
PRODUCTEUR ... Barry Letts
ASSISTANT PRODUCTION ... Colin Dudley
SCRIPT EDITOR ... Terrance Dicks
COSTUMES ... Maggie Fletcher
DÉCORS ... Tony Snoaden
MAQUILLAGE ... Sylvia James
ÉCLAIRAGE ... Mike Jefferies
MUSIQUE ... Malcolm Clarke
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Peter Day
CHORÉGRAPHE DES COMBATS ... Derek Ware& " HAVOC"

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=63
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Re: LLL - The Sea Devils

Messagepar Jelly Babies » 02 Mai 2013, 12:12

Une excellente histoire, j'aime l’univers de cet épisode. Encore une fois les Silurians (bon ici ce sont leurs "cousins" marin) servent à nous poser la question suivante : "serait on prêt à partager la terre avec des Aliens ?". Cette question intéressante est ici encore plus complexe car dans ce cas si il s'agit de partager la terre, mais des endroits où les humains ne peuvent pas vivres (sous l'eau). Comme dans Doctor Who & the Silurians les méchants sont (en plus du Maitre dans ce cas si) les humains (ainsi que certains silurians).
Roger Delgado est encore une fois en grande forme et montre encore un fois ce que doit être le Maitre, l'ultime nemesis du Docteur (pas juste un fou qui fais glousser les groupies). Une histoire à voir même si on regrette de ne trop peux voir le Brigadier.

9/10 un classic de la série classic !
Image
Image

The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar The13rdDr » 13 Fév 2014, 09:39

De nouvelles allusions sont faites sur l'ancienne amitié entre le Maître et le Docteur, quand ils étaient enfants. Le Dr dit du Maître qu'il n'arrêtait de chercher à le voir quand ils étaient enfants. Des rapports ambigüs entre eux? Je ne crois pas qu'il faille voir aussi loin, mais ma théorie personnelle a toujours été que le jeune Maître admirait le Docteur, probablement du fait de sa très forte personnalité et de son génie intuitif, quand ils étaient enfants, et cherchait sans cesse son amitié, peut-être de façon un peu collante. A un moment donné, il a dû se sentir trahi par le Dr qui a dû le rejeter ou se tourner vers d'autres amis, peut-être en le traitant de besogneux (dans "Terror of the Autons", le Dr dit que le Maître a toujours été un "comploteur sans imagination").
D'autres éléments, bien sûr, ont été apportés aux raisons de cette haine du Maître, notamment dans les épisodes récents du 21° siècle, ainsi que d'autres hypothèses dans des romans ou audios "hors-canon", j'imagine.

Sur un autre sujet, les expérimentations électroniques de l'accompagnement musical sont toujours aussi abominables et assez ridicules, et tombent souvent au mauvais moment, à mon goût personnel.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 13 Fév 2014, 16:44

En faite l'admiration que le Maître à pour le Docteur est confirmé par une séquence dans "The Mind of Evil". Lorsque le Maître est victime de la machine et voit le Docteur se moquer de lui. Il est claire que le Maître cherche à être "aimer" par le Docteur. En faite à cette époque le personnage était similaire à l'élève au fond d'une classe qui n'a pas vraiment d'amis et que personne ne voit. Et face à cette situation, il commence à faire des choses plus dangereuses pour se faire remarquer.

C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas trop le Maître de la nouvelle série car je trouve que le personnage a perdue en profondeur.
Image
Image
Imageif

Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Malohkeh » 16 Fév 2014, 19:17

Bah si, je trouve que leur relation de rivaux qui s'admirent mutuellement est assez bien respectée entre les deux séries. Dans les deux cas, on sent bien qu'il y a toujours une retenue de part et d'autre. Que ce soit à l'époque de 3 ou de 10, on sent bien que le Docteur se refuse à tuer le Maître, tandis que le Maître, quoi qu'il en dise, a toujours quelque chose que le retient d'en finir avec le Docteur. Dans les deux cas on sent bien qu'ils doivent être des amis d'enfance ou de "fac" qui se sont brouillé à cause de la soif de pouvoir du Maître. La volonté du Maître de prouver sa supériorité intellectuelle sur le Docteur se retrouve aussi je pense. Mais d'après ce dont je me souviens des épisodes classiques que j'ai vu, c'est le Docteur qui était considéré comme un "mauvais" élève (sans doute parce que trop excentrique) et le Maître est plus diplômé que lui dans certains domaines (en cosmologie je crois).

En dehors de ça, c'est sûr que les incarnations jouées par Delgado et Simm sont extrêmement différentes. En fait, dans les deux cas, elles sont modelées en fonction de l’incarnation du Docteur qu'il doit affronter. Au Docteur dandy répond un Maître classe et aristocratique, et au Docteur hyperactif et cool répond un Maître hystérique fan des scissor sisters.

Là où je vois une grosse différence c'est dans l'histoire autour du "tambour". A ma connaissance (mais je n'ai pas tout vu du Maître encore), c'est totalement absent de la série classique alors que c'est fondamental dans la nouvelle, au point d'être rendu responsable de la folie du Maître et avoir été présent tous SES vieS. Personnellement, à moins qu'on me dise que ça remonte à plus loin que 2005, je trouve ça très artificiel comme changement. En plus, c'est totalement bidon pour expliquer le caractère du Maître. D'ailleurs est-il réellement besoin de l'expliquer ? A vrai dire, le seul moyen que j'ai pour rendre l'existence du signal durant toutes les vies du Maître cohérente avec l'ancienne série, c'est de considérer que son histoire personnelle a été réécrite au courant de la Guerre du temps et que les épisodes classiques correspondent à la version originale de sa timeline. Mais maintenant que j'y pense, ça ne fonctionne même pas, car les Seigneurs du Temps sont au courant de l'existence de ce "symptôme de sa folie" avant même d'implanter le signal. Bon dans ce cas, il faut que le signal ait toujours été là. C'est juste qu'avant Utopia il n'en avait parlé qu'à son psy et s'abstenait de tambouriner avec ses doigts... Bref, Russel T Davies aurait plutôt dû en faire une caractéristique d'une incarnation particulière à mon avis. En plus, je doute que le prochain acteur qui jouera la Maître souffrira du même problème. Enfin...
Image

The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar The13rdDr » 17 Fév 2014, 09:46

Bah, pour l'histoire du tambour, c'est un bricolage scénaristique de Russel qui lui a permis de donner une vitalité et un fil rouge à une saison, je crois qu'il ne faut pas chercher une cohérence absolue dans les nouveaux Dr Who. Disons que ça passe (tout juste) mais ça reste concevable. C'est d'ailleurs ce que je reproche aux nouveaux Dr Who (bien qu'excellents en général), c'est ce foisonnement de concepts, de trucs mystiques ou spatio-temporels (Bad Wolf, Crooked Smile, etc...) qui manquent d'ancrage rationnel. On sent bien qu'ils n'ont pas été pensés très clairement, ces trucs, et qu'ils sont bricolés au dernier moment par les scénaristes pour coller à l'histoire en cours, et pour résoudre un épisode sans avoir à se prendre la tête. C'est ce genre de facilités qui est dangereux pour la série. Mais Dr Who se porte bien en ce moment, justement parce que je trouve que les dernières saisons avec Matt Smith sont plus cohérentes et mieux pensées en amont. On va voir avec Capaldi.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 17 Fév 2014, 17:08

La timeline du maître est légèrement bancale à cause de la disparition de Delgado. A l'origine il devait être révélé que le Maître et le Docteur était frère. Si bien sur maintenant ça fait vraiment trop cliché, d'ailleurs il y a une blague à ce sujet dans la nouvelle série. Pour l'époque ça aurait justifié le comportement du maître et du Docteur.

En faite je ne déteste pas totalement le Maître de la nouvelle série, ce que je n'aime pas c'est le double épisode "The End of Time" car non seulement il apporte une incohérence avec l'histoire des tembours (RTD aurait du cantonné la chose à la résurrection du maître pendant la guerre du temps), mais surtout cette histoire de résurrection et de mode "je balance des éclaires". Pour le reste Simms s'en tire très bien.
Image
Image
Imageif

Malohkeh
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Malohkeh » 17 Fév 2014, 19:23

Oui, c'est vrai que c'est en soit très moyen de lui conférer de tels pouvoirs qui en plus faisaient très Dark Sidious, même si le pourquoi est expliqué dans le scénario. Je pense que l'épisode aurait pu largement s'en passer. Sinon, pour moi, le triple épisode Utopia/The Sound of Drums/The Last of the Time Lords reste la meilleure histoire que Russel T Davies ait écrite pour Doctor Who.
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 17 Fév 2014, 19:32

on est d'accord, bien que ce triple épisode n'est pas non plus un de mes favoris. Enfin c'est le cas de la saison 3 en générale en faite.
Image
Image
Imageif

Retourner vers « Saison 9 - 1972 »