JJJ - The Daemons

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

JJJ - The Daemons

Messagepar doctor222 » 17 Juin 2011, 12:11

JJJ - The Daemons

Image

Résumé de l'histoire :

Lors d'une tempête qui sévit à travers le village de l'Impasse du Diable (Devil's End), dans le Wiltshire, un cadavre est découvert. Le médecin local diagnostique que la mort est due a une crise cardiaque, mais Olive Hawthorne, la sorcière du village, insiste sur le fait que l'homme est mort de peur. Quant au Docteur, il est certain que son ennemi juré, le Maître, est derrière tout cela !

Anecdotes :

- Dans l'épisode de 2007 " Utopia ", on peut entendre deux extraits sonores de cet épisode, qui sont deux phrases prononcées par le Maître, joué par Roger Delgado: "Destroy him!" et "Then you will give your power to me!". Ces deux extraits ont été utilisés lorsque le professeur Yana se prépare à ouvrir sa montre à gousset.
- Quand la fiction rattrape la réalité. Un programme d'information de télévision est dépeint comme appartenant à une chaîne fictive, BBC Three. Depuis 2003, BBC Three est devenue une véritable chaîne de la BBC numérique.
- Un mythe est associé à cet épisode. Il y aurait une sixième partie où le Maître parvient à échapper à UNIT, à rappeler Azal, et à tuer tout le monde, y compris le Docteur. Cette version était à l'origine un poisson d'Avril publié dans le magazine Dreamwatch.
- C'est à partir d'un extrait du script de cet épisode qu'a été auditionnée Katy Manning pour le rôle de la compagne du Docteur, Jo Grant.
- Le Producteur Barry Letts trouvait intéressant et effrayant le fait que l'épisode "The Daemons" ait pour thème la magie noire. Le Script Editor Terrance Dicks avait toutefois exprimé des réserves, en indiquant que les téléspectateurs pouvaient le voir comme une forme de sataniste. En conséquence, le scénario a été remanié de manière à devenir strictement scientifique malgré le thème de l'occulte.
- Des scènes initialement prévues montraient que Le Maître était destiné à adorer le démon dans une Église, debout sur un autel. Toutefois, par crainte de perturber les téléspectateurs religieux, les scènes ont été rejouées dans une crypte. La crypte fut ensuite appelée "une grotte" dans le scénario, bien que l'endroit ressemblait quand même à la crypte d'une église.
- Initialement, Barry Letts avait décidé d'écrire l'histoire lui-même, mais il s'est retrouvé à court de temps en raison de ses fonctions de production. Son épouse a suggéré à l'un de ses amis, Robert Sloman, qui était un dramaturge et un journaliste, de travailler avec son mari sur le script pendant la soirée, après le travail. À l'époque, cependant, la BBC a refusé de donner son accord. Lettons et Sloman ont alors décidé de prendre le pseudonyme de Guy Léopold (ce sont les prénoms de leurs fils).
- Le titre de travail pour cet épisode était "The Daemons". Il a été commandé le 17 décembre 1970. Les scripts ont été achevés à la mi-février 1971 et ont été retravaillés par le Script Editor, Terrance Dicks, qui avait à peine achevé ses travaux au moment où l'histoire est entrée en pré-production, en mars.
- Le réalisateur de cet épisode, Christopher Barry, avait déjà travaillé sur Doctor Who, mais il n'était pas particulièrement enthousiaste à l'idée d'y retourner, car il préférait travailler sur des séries variées. Cependant, il a aimé le script à cause de l'environnement rural et des références à l'archéologie . Il a ensuite réalisé d'autres épisodes pour la série, mais indique toujours que "The Daemons" a été son épisode favori: pour lui, c'était "a damn good script".
- Le tournage a débuté le 19 avril 1971. Une grande partie de l'épisode a été filmée sur place à Aldbourne, Wiltshire, et le tournage a duré deux semaines, plus du double de la durée habituelle à l'époque. Une grande partie de l'épisode a donc été tournée en extérieur, plutôt que dans un studio. L'aérodrome Membury de Berkshire a également été utilisé comme emplacement pour le tournage.
- Une tombée de neige soudaine durant la nuit a retardé le tournage. Certaine scènes ont été filmées dans la nuit (une rareté pour le spectacle à l'époque), même si d'autres scènes ont été filmées pendant la journée avec un filtre noir mis sur la lentille de la caméra.
- Le tournage de cet épisode a causé beaucoup d'excitation dans la commune d'Aldbourne: beaucoup de ses habitants apparaissent comme figurants dans la quatrième partie.
- L'acteur David Siméon, qui interprète le rôle de Alastair Fergus, est lui-même originaire de Wiltshire, où l'épisode a été filmé. Il avait déjà apparu dans l'épisode "Inferno" l'année d'avant. - L'actrice Damaris Hayman, qui interprète le rôle de Miss Hawthorne, avait elle-même un intérêt pour le surnaturel et a aidé au cours de la production en tant que conseiller non officiel pour cet épisode.
- Le futur présentateur de télévision et marionnettiste de Sooty, Matthew Corbett, a joué un rôle mineur dans cet épisode. C'est un ami de Katy Manning qui l'a suggéré à l'équipe de production.
- L'acteur Stephen Thorne, qui interprète le rôle de Azal, apparaît de nouveau dans le rôle d'un méchant dans les épisodes "The Three Doctors"(1973) et "The Hand of Fear" (1976).
- Le tournage de cet épisode été achevé le 16 mai 1971, moins d'un mois avant la transmission de la dernière partie. Cette dernière partie contient des images d'une maquette d'une église qui explose. La scène était assez réaliste pour mener de nombreux téléspectateurs à croire que la BBC avait réellement fait sauter une église dans le cadre du tournage. Par la suite, la BBC a reçu un certain nombre de lettres se plaignant à ce sujet.
- Jon Pertwee a déclaré à de nombreuses reprises au fil des ans que ce n'était pas son épisode favori de Doctor Who.
- Une novélisation de cet épisode, écrite par Barry Letts , a été publiée en octobre 1974, puis traduite en hollandais et en portugais. Une version audio est également sortie en août 2008.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Jon Pertwee
JO GRANT ... Katy Manning
BRIGADIER LETHBRIDGE-STEWART ... Nicholas Courtney
LE MAITRE ... Roger Delgado
SERGENT BENTON ... John Levene
CAPITAINE MIKE YATES ... Richard Franklin
OLIVE HAWTHORNE ... Damaris Hayman
BERT DE LANDLORD ... Don McKillop
WINSTANLEY ... Rollo Gamble
PROFESSOR HORNER ... Robin Wentworth
ALASTAIR FERGUS ... David Simeon
HARRY ... James Snell
GARVIN ... John Joyce
DOCTOR REEVES ... Eric Hillyard
TOM GIRTON ... Jon Croft
PC GROOM ... Christopher Wray
L'HOMME DE BAKER ... Gerald Taylor
BOK ... Stanley Mason
SERGENT OSGOOD ... Alec Linstead
THORPE ... John Owens
ALLEN ... Stephen Thorne
LES DANSEURS DE MORRIS ... The Headington Quarry Men
JONES ... Matthew Corbett

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Guy Leopold
RÉALISATEUR ... Christopher Barry
PRODUCTEUR ... Barry Letts
ASSISTANT PRODUCTION ... Peter Grimwade
SCRIPT EDITOR ... Terrance Dicks
COSTUMES ... Barbara Lane
DÉCORS ... Roger Ford
MAQUILLAGE ... Jan Harrison
ÉCLAIRAGE ... Tony Millier
MUSIQUE ... Dudley Simpson
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Peter Day

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=60
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lina
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: JJJ - The Daemons

Messagepar lina » 12 Nov 2012, 20:33

Chap with wings, there! Five rounds rapid!

Mon histoire favorite du Troisième Docteur:
-Le Magister Master
-Bessie télécommandée
-La gargouille vivante (Chap with wings :lol: )
-Azaaaaaaaaaaaaaaaaaal!
-Le Docteur danse à la fin
-Benton mange un sandwich avec Yates xD
-La folle invite Benton à faire la danse de la fertilité (double) xD
-Yates invite le Brigadier à danser (triple) xD (ding ding ding! Combo!)
-L'explosion à la fin

Ils sont juste tous au top de leur forme. Delgado est formidable dans cette histoire (Btw, c'est mon Master favori :mrgreen: )

Et on a une petite allusion sur un mythe qui se contredit lui même deux fois dans les classics... de mémoire The Underwater Menace et l'épisode avec Chronos contredisent ce qui se dit dedans ^^
Vwala.

Mais j'adore. Et j'adore aussi le bonus DVD où toute l'équipe se retrouve 20 ans après sur le lieu du tournage. Minus Delgado, obviously :cry: . Mais c'est vraiment agréable, et on regarde ça avec un sourire trop pris de nostalgie, c'est comme regarder School Reunion, qui (personnellement je trouve assez médiocre mais qui) donne un sourire du début à la fin pour tous les souvenirs que ça ramène... surtout une fois qu'on a vu la période Sarah Jane.

Super histoire aussi parce qu'on est rarement en plateau. C'est souvent dans le village que c'est filmé

Oh, puis priceless, la danse de la fin un peu wtf... Parce qu'une danse folklorique terrienne est forcément connue du gallifreyen de time lord de l'exilé psychotique qu'est le Docteur. Bien sûr.

Voilà vwala
Modifié en dernier par lina le 14 Nov 2012, 00:52, modifié 1 fois.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 13 Nov 2012, 09:23

Beaucoup disent que c'était l'histoire préféré de Jon Pertwee mais apparemment ce serais faux. Néanmoins, c'est mon histoire préféré, suivie de prêt par Inferno.

Je pense que je vais me faire offrir le DVD pour noël (j'ai pas encore fini de faire ma liste). Le documentaire dont tu parle c'est "Return to Devil's End" il me semble. J'avais faillie l'acheter en VHS.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lina
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar lina » 14 Nov 2012, 00:15

Aye c'est ça. Il est sur le DVD. J'aime doctor who, mais j'irai pas jusqu'à acheter des K7, même si j'ai toujours mon VCR pour les Disney x)

Pour l'épisode préféré, de Pertwee, c'est aussi le couplé avec Inferno qui me plait *copainnnn*. Je savais pas que c'est peut être son histoire favorite a Pertwee. A vrai dire de lui a part le fait que son Disney favori c'est Aladdin je sais pas grand chose ^^
Ah oui il a été dans la marine avec Troughton et il se souvient de lui avec un couvre théière sur la tête... (Riez un coup en allant écouter "One hour with Jon Pertwee" ça vaut le détour)

G. Night ^^

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 20 Avr 2013, 22:30

Fini hier (et cela me fait atteindre les 180 épisodes vu) grâce à la traduction de Lina.
D'ailleurs, ça m'a trauma: je connaissais l'orthographe de Tabard comme "Tabar". Du coup je vais vérifier qui a raison (en fait ni Lina ni moi ne faisions de fautes, les deux peuvent d'écrire, mais en anglais c'est seulement la graphie -d), du coup je regarde les différend modèle de Tabar(d), qui est donc une cape moyennageuse, souvent arborant un ou plusieurs blason. Un porteur de tabar officiel marchait souvent en tête d'une armée, avec brodé sur son vêtement tous les blasons des nobles qui composaient les troupes, vassaux, etc.
Donc je m'attendais a un truc qui en jette. Et Jo Grant débarque en robe blanche qu'on aurait dit sortit de l'armoire des vieux vêtements d'Arwen (LOTR)... bon je veux bien que les costumes soient pas tops à l'époque, mais tant qu'à faire, ils auraient pu dire "robe de cérémonie".

Hum. AAAZAAAAL! non a part le détail du tabar(d) tout était top. La "folle" était vraiment marquante. Quand elle appelle le Docteur "quiquaequod" ça m'a fait hurler de rire (Qui, Quae, Quod, c'est la déclinaison du pronom relatif "Qui" en latin. "Who?")
Pertwee y est génial. Delgado l'est aussi (même si sur la fin il m'a semblé un peu lourd, mais bon, c'est la saison du Maitre, normal qu'on se lasse... Et puis je me suis reprise, en pensant qu'il ne resterais plus pour si longtemps, le malheureux... autant en profiter. Donc j'ai bien profité de l'épisode 5 et de ses délires en araméen/hébreux/gloubiboulga)
Mention spéciale pour les effets spéciaux du Daemon. Rose, vert, incrustations... génial.

Donc voila, un super épisode!

Retourner vers « Saison 8 - 1971 »