FFF - The Mind of Evil

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 8 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

FFF - The Mind of Evil

Messagepar doctor222 » 17 Juin 2011, 12:09

FFF - The Mind of Evil

Image

Résumé de l'histoire :

Le professeur Keller a mis au point une machine révolutionnaire qui permet de rendre n’importe quel criminel inoffensif, en retirant toute pensée malveillante. Le Docteur et Jo Grant se rendent dans le pénitencier ou la machine de Keller est expérimentée. Mais tout se passe pas comme prévu, la machine qui est en fait une créature extraterrestre enfermée dedans, échappe a leur contrôle et commence à tuer, en assaillant ses victimes des visions de leur pire cauchemars. Le Docteur lui même se retrouve confronté à des visions terrifiante de son passé et le Maître n'est sans doute pas pour rien dans cet histoire.

Anecdotes :

- Les titres de travail pour cet épisode ont étés "The Pandora Machine", "Man Hours" et "The Pandora Box".
- L'acteur Michael Sheard qui interprète le rôle du Dr. Roland Summers, est un acteur connu au Royaume-Uni pour son rôle de Maurice Bronson, un maître d'école qui terrorise ses élèves dans le feuilleton télévisé Grange Hill. Il est apparu dans plus d'une quarantaine de films. Il a interprété le rôle d'Heinrich Himmler à trois reprises, et le rôle d'Adolf Hitler à quatre reprises, comme dans Indiana Jones et la dernière Croisade. Les fans de Star Wars le connaissent en tant que l'amiral Kendal Ozzel dans l'Empire contre-attaque. Il est mort à l'âge de 67 ans d'un cancer.
- Certains scène extérieures, et principalement celles de la prison, ont été filmés dans et autour de Dover Castle, un château médiéval dans la ville du même nom dans le comté anglais du Kent.
- Cette histoire est l'un des uniques épisodes de l'époque du Troisième Docteur dont la BBC ne détient aucune copies couleurs complètes de l'une de ses parties. C'est pour cette raisons que cet histoire n'existe qu'en noir et blanc (pour le moment).
- La saison a tellement dépassé le budget que le réalisateur de cet épisode, Timothy Combe, n'a pas été sollicité de nouveau pour réaliser d'autres épisodes de la série.
- En Février 2012, il a été annoncé par Steve Roberts, de l'équipe de restauration de Doctor Who que la première partie de cet épisode sera colorisé pour une sortie DVD prévu pour 2013.
- Une novélisation de cet épisode, écrite par Terrance Dicks, a été publié en Mars 1985. Ont peut y voir en couverture de se roman, un portrait de feu Roger Delgado.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Jon Pertwee
JO GRANT ... Katy Manning
BRIGADIER LETHBRIDGE-STEWART ... Nicholas Courtney
LE MAITRE ... Roger Delgado
SERGENT BENTON ... John Levene
CAPITAINE MIKE YATES ... Richard Franklin
CAPORAL BELL ... Fernanda Marlowe
PROFESSEUR KETTERING ... Simon Lack
CAPITAINE CHIN LEE ... Pik Sen Lim
DOCTOR SUMMERS ... Michael Sheard
LE DIRECTEUR DE LA PRISON ... Raymond Westwell
BARNHAM ... Neil McCarthy
LINWOOD ... Clive Scott
LE CHEF OFFICIER DE LA PRISON, POWERS ... Roy Purcell
LE SENIOR OFFICIER DE LA PRISON, GREEN ... Eric Mason
MAILER ... William Marlowe
VOSPER ... Hayden Jones
FU PENG ... Kristopher Kum
CHARLIE ... David Calderisi
SÉNATEUR ALCOTT ... Tommy Duggan
MAJOR COSWORTH ... Patrick Godfrey
FULLER ... Johnny Barrs
LES OFFICIERS DE LA PRISON ... Bill Matthews, Barry Wade, Dave Carter & Martin Gordon
LE PRISONIER ... Matthew Walters

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Don Houghton
RÉALISATEUR ... Timothy Combe
PRODUCTEUR ... Barry Letts
ASSISTANT PRODUCTION ... John Griffiths
SCRIPT EDITOR ... Terrance Dicks
COSTUMES ... Bobi Bartlett
DÉCORS ... Ray London
MAQUILLAGE ... Jan Harrison
ÉCLAIRAGE ... Eric Monk
MUSIQUE ... Dudley Simpson
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Jim Ward

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=57
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Re: FFF - The Mind of Evil

Messagepar lulujoy » 23 Juin 2012, 16:46

Voila, j'ai vu cet épisode il y a quelques jours, et, rétrospectivement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Pourtant, sur le moment, je me suis un peu ennuyé. Le scénario était néanmoins excellent (comme vous le disiez en podcast, "apollo 23!" voir même vachement mieux, car les extra-terrestre ne font pas leur apparition), une fin très amère (comme cela arrive souvent), des personnages géniaux (le Maitre prend de la consistance!), le noir et blanc ça ne me dérange pas du tout... Non, à part Jo Grant avec qui j'ai un peu de mal et la musique qui m'a tapé sur les nerfs, cet épisode était vraiment bien.
Ce scénario avait la force d'avoir plusieurs lecture qui finissent par se rejoindre: la conférence pour la paix, le missile, le Maitre et ses magouille, et pour finir la fameuse machine qui extrait le mauvais. Certaines scènes sont anthologie (la plus grande peur du Maitre est donc que le Docteur se moque de lui!). Une scène qui m'a particulièrement plût, c'est celle ou le Docteur tente de neutraliser l'appareil à la demande du Maitre. Une fois qu'il est sûr qu'il va le faire, le Maitre devient soudainement plus cool et l'aide comme il peut, exécutant tous les ordres techniques du Docteur! un peu avant, il avait forcé le Docteur à subir les affres de la machines, mais sa réaction lorsqu'il se rend compte du dégât qu'il a causé est... merveilleuse. Il s'inquiète sincèrement, on dirait, et, franchement, ce Maitre, il est terriblement intéressant. Difficile à cerner. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui.
Donc voila, en gros, un très bon épisode, un peu lent parfois mais avec des scènes d'anthologies... Qui n'a sans doute subit mon désamour que parce que je ne l'ai pas vu dans de bonnes conditions (en gros, je suis épuisée ses temps-ci.)

Retourner vers « Saison 8 - 1971 »