DDD - Inferno

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

DDD - Inferno

Messagepar doctor222 » 17 Juin 2011, 10:42

DDD - Inferno

Image

Résumé de l'histoire :

Une équipe scientifique tente de percer la croûte terrestre, en vue de récupérer un gaz censé remplacer l'utilisation du pétrole. Pendant ce temps, le Docteur mène ses propres expériences sur la console du TARDIS. Une surtension à la centrale nucléaire alimentant le centre scientifique, propulse le Docteur dans une dimension parallèle bien moins accueillante.
Il va devoir faire face à un monde sous un régime totalitaire, où tous les visages qui lui sont familiers se retourneront contre lui.
Mais cet univers lui montrera la terrible catastrophe que notre Terre risque de subir.

Anecdotes :

- Cette histoire marque la dernière apparition de la console originale du TARDIS, qui avait été utilisée dans la série depuis le tout premier épisode "An Unearthly Child (100,000 B.C)".
- C'est le dernier épisode où apparaît Caroline John dans le rôle de Liz Shaw. Plusieurs raisons ont été évoquées pour son départ. L'actrice est tombée enceinte durant le tournage et ne l'aurait pas signalé à la production, ou encore, le public ne s'identifierait pas au personnage, trop intelligente. Dans la série elle-même, le départ de Liz Shaw sera justifié dans le premier épisode de la saison suivante "Terror of the Autons". Il est simplement mentionné que Liz est retournée vivre dans sa ville natale, Cambridge.
- C'est le premier épisode de la série où le Docteur se retrouve dans un monde parallèle.
- Don Houghton prit contact avec Terrence Dicks, avec une idée d’histoire basée sur le véritable Projet Mohole. Un budget plus réduit pour la série mena à l’idée d’un monde parallèle, la production pouvant ainsi utiliser les mêmes acteurs pour de multiples rôles.
- Caroline John a beaucoup apprécié jouer le double alternatif de Liz. Elle disait détester jouer sa version normale, qu'elle trouvait ennuyeuse par rapport à son "double maléfique".
- Pendant les scènes sur la Terre parallèle, on peut apercevoir l'image du soi-disant chef de file de la République dictatoriale britannique sur des affiches.
- La partie 6 de cet épisode comporte une petite section endommagée sur sa bande vidéo. L'équipe de restauration de Doctor Who l'a remplacée minutieusement par un enregistrement recoloré existant.
- La musique de cet épisode a été créée par la BBC Radiophonic Workshop, bien qu'elle n'ait pas été commandée pour ce programme en particulier.
- Même si Douglas Camfield fut le seul crédité comme réalisateur, les parties 3 à 7 furent réalisées par Barry Letts après que Camfield eut une crise cardiaque mineure le 27 avril 1970. Letts déclara plus tard que les plans de Camfield étaient si précis qu’il n’avait eu qu’à les suivre. Camfield resta crédité comme réalisateur, les réglementations de la BBC interdisant à l’époque à toute personne d’être créditée à plus d’une fonction dans la production. De plus, personne ne voulait que la maladie de Camfield soit connue et qu’elle ne gène sa carrière.
- L'acteur Christopher Benjamin, qui interprète le rôle de Sir Keith Or, jouera à nouveau dans la série, le rôle de Henry Gordon Jago dans l'épisode "The Talons of Weng-Chiang" (1977).
- Le rôle de Petra a été confié à Sheila Dunn à cause de l'indisponibilité de Kate O'Mara. O'Mara reviendra plus tard dans la série, où elle jouera le rôle de la Rani, une Time Lady renégate. Sheila Dunn était l'épouse du réalisateur de cette histoire, Douglas Camfield.
- L'acteur Derek Newark, qui interprète le rôle de Greg Sutton, avait déjà joué le rôle de Za dans le tout premier épisode de la série "An Unearthly Child (100,000 B.C)".
- Durant le tournage de la partie 3, un cascadeur s'est blessé à la jambe quand il a été frappé par la voiture conduite par Jon Pertwee. Jon se sentait si mal à ce sujet qu'il est tombé malade lui-même, ce qui a menacé de perturber le tournage.
- Une novélisation de cette série, écrite par Terrance Dicks, a été publiée en juin 1984.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Jon Pertwee
LIZ SHAW / CHEF DE SECTION LIZ SHAW ... Caroline John
BRIGADIER LETHBRIDGE-STEWART / CHEF DE BRIGADE LETHBRIDGE-STEWART ... Nicholas Courtney
SERGENT BENTON / SERGENT BENTON (INFERNO) ... John Levene
PROFESSEUR STAHLMAN / DIRECTEUR STAHLMAN ... Olaf Pooley
MR KEITH GOLD ... Christopher Benjamin
PETRA WILLIAMS / DOCTOR WILLIAMS ... Sheila Dunn
GREG SUTTON / GREG SUTTON (INFERNO) ... Derek Newark
LATIMER ... David Simeon
WYATT ... Derek Ware
HARRY SLOCUM ... Walter Randall
BROMLEY ... Ian Fairbairn
RSF SENTRY ... Roy Scammell
PATTERSON ... Keith James
LES PRIMORDS ... Dave Carter, Pat Gorman, Walter Henry, Philip Ryan & Peter Thompson

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Don Houghton
RÉALISATEUR ... Douglas Camfield
PRODUCTEUR ... Barry Letts
ASSISTANT PRODUCTION ... Chris D'Oyly-John
SCRIPT EDITOR ... Terrance Dicks
COSTUMES ... Christine Rawlins
DÉCORS ... Jeremy Davies
MAQUILLAGE ... Marion Richards
ÉCLAIRAGE ... John Green
MUSIQUE ... Dudley Simpson
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Len Hutton

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=55
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Re: DDD - Inferno

Messagepar Jelly Babies » 02 Mar 2012, 12:20

Je viens de finir à l'instant Inferno et pour moi c'est l'un voir LE meilleur épisode que j'ai vu de la série. Une histoire très intéressante sur les mondes parallèles. Jusqu’à maintenant tous les épisodes de la série classic que j'ai vu avais des passage un peu ennuyeux alors que là il y a toujours de l'action. C'est aussi l’occasion de découvrir un autre Brigadier Lebridge Stewart très différent et très... enfin regardez l'épisode !
Image
Image

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 04 Mar 2012, 19:25

J’ai fini la saison 7 avec le fameux troisième docteur incarné par Jon Pertwee .
J’ai un peut la flemme de vous faire une critique pour chacune de c’est quatre histoires, donc je regroupe tout ça ici (le 4 en 1).
Première vision des épisodes classique, cet saison est franchement parfaite a vrais dire. Difficile de départager l’une de c’est quatre histoires, même si mon cœur va un peut plus pour The Doctor and the Silurians et Inferno.
Les première minutes de Spearhead from Space m’ont parut un peut long, peut-être du que je ne suis pas habituer a un rythme aussi pauser.
Le plus étrange c’est que beaucoup vont penser que 7 épisodes d’environ 23 minutes sa va être long, mes pas du tout. Au final j’ai même une impression de « ha! c’est déjà fini ! » tellement que je me suis plongé dans l’histoire.
Le constat globale que me donne cet saison 7, c’est que la période Jon Pertwee semble donnée plus un ton adulte que la nouvel série tout en gardent malgré tout son côté familiale. Le découpage serial est t’une bonne idée. Sa permet de développer plus l’intrigue et les personnage secondaire. Sa change beaucoup du côté très cinématographique de la nouvel série qui tend a se rapprocher a chaque épisode d‘un film en lui même.
La saison 7, n’est pas également étranger a quelque défauts qu‘ont retrouve dans bon nombre de séries a l‘époque. Quelque scènes et dialogues a rallonge (histoire que certain épisode arrive a faire au moins 20 minute) ; problème de cadrage etc…mes tout ça peut parfaitement s’expliquer par le rythme très soutenus de tournage des épisodes a l’époque. Les réalisateurs avait pas forcement le temps de s’éterniser.
La maîtrise des ces scénarios intelligent, l’interprétation de c’est bon acteurs et le charme de c’est effet spéciaux kitch mon fait passer un agréable nomment .
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 11 Juin 2012, 17:51

Tiens, j'avais pas juré au grand dieu de ne plus jamais regarder un épisode de 7 parties en une seule journée, moi? Ben on va dire que vous ne l'aviez pas vu. Parce que je ne m'attendais pas à Inferno. Et que cette fois-ci, je n'ai pas mal a la tête.

Vraiment, la série classique me réserve de plus en plus de surprise, et je crois qu'aujourd'hui je suis passé du stade "Les deux séries sont hyper géniale" a "La série classique, désolée, mais elle est meilleure que la nouvelle". Ce scénario! cette saison! Mais en fait, cette saison est parfaite! aucun épisode n'est mauvais! Jon Pertwee est un excellent acteur! le Brigadier est superbe! (J'ai eu un coup de foudre pour ce personnage), et la version du Brigadier de l'autre dimension est terriblement... ben il est mieux avec moustache, comme le dit le Docteur. J'aime mieux Liz qu'avant. Dommage que son "intelligence" ai été le point faible de son personnage pour les scénaristes, parce que pour moi, c'est son point fort.
J'ai l'impression que je me répète, mais c'est sans doute parce que c'est une force de la série classique: les personnages secondaires sont extrêmement bien travaillé. Même si je n'ai toujours pas compris ce qui motivait tant le chef de projet à camper sur ses positions. On a même droit à une jolie histoire d'amour entre Petra et Greg, pas trop gnangnan (acceptable diront nous). (Note pour le prénom de Petra: ma première réaction en voyant son nom: "quoi, comme le site archéologique?" :shock: J'ai fait la même tête avec Peri pour le Septième Docteur "comme l'ornithorynque? " :lol: et Dodo du Premier "Comme l'espèce disparue?" ;) )
Par contre la tête des créatures est terriblement cliché... Mais vu que c'est compensé par leur condition de vie originale (ne vit qu'à la chaleur, on peut les dégommer à coup d'extincteur), on pardonne! (enfin, maintenant on peut toujours supposer que c'est des ancêtres de Chewbacca.)
Parlons un peu des mondes parallèles, apparemment bien plus facile à atteindre à l'époque de Pertwee qu'à l'époque Tennant (Je m'en plaint pas. Adieu, Rose). Apparemment ce n'est pas le fameux e-space ou le Quatrième Docteur voyage à un moment donné, y laissant Romana (enfin, je crois, parce qu'après, elle revient sur Gallifrey, et à partir de ce moment-là je comprend plus rien à sa timeline) et récupérant du monde (Adric, entre autre). C'est tout de même une ébauche de ce monde parallèle, qui je crois n'avait pas encore été abordé.
Et bien ce monde-là, il fini mal. Très mal. Ça, c'est une fins amère. Même si le propre monde du Docteur s'en sort, on se dit "mais à quel prix?" Et on comprend un peu le sansmoustache!brigadier qui veut sauver sa peau. Et on est triste pour Petra et Greg. Et on admire le courage de la Liz qui n'a pu devenir scientifique. Et on pense à cette lave qui s'approche inexorablement de l’entrepôt. Et le Docteur s'en va sauver son monde.
Petit point que je voulais faire remarquer: Super les effets spéciaux, tout de même. Entre la lave plus vraie que nature et les disparitions du Docteur; pas le fait qu'il disparaisse du champ, mais plutôt les voyages psychédélique qu'il fait. Pas étonnant que le Docteur ai eu peur de recommencer à voyager sans protection dans Doctor's Wife, ça avait l'air éprouvant.

Donc voila. Sinon je dirait que cette saison me donne envie de continuer le cycle du Troisième Docteur auquel je m'attache beaucoup... et la série classique en général. Et voila que j'ai dépassé les 60 épisodes vu! :D

doctor34
Sonic Screwdriver : Niveau I
Localisation : Multiverse, (our) Universe, Milky Way, Orion Arm, Solar System, Earth, France, Montpellier

Messagepar doctor34 » 11 Juin 2012, 18:09

lulujoy a écrit :Parlons un peu des mondes parallèles, apparemment bien plus facile à atteindre à l'époque de Pertwee qu'à l'époque Tennant (Je m'en plaint pas. Adieu, Rose).

Ça s'explique facilement en fait ! ^^
Dans "The age of steel", le Docteur dit qu'avant la disparition des Seigneurs du Temps c'était bien plus simple, car ils "maintenaient" le vide entre les différents univers parallèles, en quelque sorte.
Voilà ! ;)
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 11 Juin 2012, 18:51

Ah ben merci. Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas vu cet épisode... ça explique tout ;) (en plus, maintenant que tu le dis, je vois la scène dans mon esprit :D )

ElevenPlayer

Messagepar ElevenPlayer » 29 Avr 2013, 19:37

Moi j'ai beaucoup aimé l'histoire et les 7 épisodes, que j'ai regardé en 1 journée !
Bref, les scènes sont fantastiques surtout la célèbre scène où l'homme tombe de plusieurs mètres, qui tiens toujours le record sur la BBC ( dédicace a Thomas P. ;) )les monstres me faisait penser à des loup-garou a certains moment, surtout ce qu'il m'as fait surprendre pendant ces épisodes, le Brigadier sans moustaches et avec un cache œil !
Mais le Docteur est tous simplement génial, a certains moment j'ai cru que c'était vraiment la fin pour eux dans le monde parallèle, comme quant ils sont dans le bureau du Brigadier et qu'ils sont encerclé par les monstres, les personnages secondaires sont géniale, l'histoire est très prenante, c'est la première histoire de Doctor who classic où j’ai accroché tout de suite ( il a aussi Shada, mais sa j'en parlerai dans l'épisode SHADA ! spoilers :D) donc c'est la meilleur histoire du 3eme docteur, le meilleur épisode de la saison 7, d'ailleurs la saison 7 entière est géniale, en un mot cette épisode c'est l'inferno !
Image

ElevenPlayer

Messagepar ElevenPlayer » 29 Avr 2013, 19:41

J'ai oublié de parler du Karaté Vénusien ! Honte a moi :D ( voilà maintenant 1 semaine que je m'entraine sur ma petite sœur le karaté Vénusien )
Image

Vashta_Nerada

Messagepar Vashta_Nerada » 25 Juin 2013, 00:11

Pourquoi Inferno est un sacré bon épisode en 10 points:

1- Parce que je le dis
2- Parce que Jelly Babies le dit
3- Parce que Jon Pertwee, Nicholas Courtney et Caroline John
4- Parce que le scénario est génial, captivant de bout en bout
5- Parce que les monstres sont ringards mais bien quand même
6- Parce que le Brigadier de l'univers parallèle ne porte pas de moustache et est borgne
7- Parce que c'est marrant
8- Parce que ça délivre un message écologique toujours en vigueur de nos jours
9- Parce que re-Jon Pertwee, le mec le plus cool et badass des 70's (même plus que Bruce Lee et Chuck Norris)
10- Parce que c'est un épisode de Doctor Who, et que Doctor Who, c'est cool. Oui, même Journey To The Centre Of The TARDIS est cool. Plus cool que Derrick en tout cas.
11- (bonus) Parce que un cross-over Doctor Who période Pertwee et Derrick aurait atteint le summum de la cool-attitude !
Image

Retourner vers « Saison 7 - 1970 »