AAA - Spearhead from Space

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 7 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 17 Juin 2011, 10:39

Image

Résumé de l'histoire :

D'étranges météorites s'écrasent dans la campagne anglaise, attirant l'attention de U.N.I.T. Non loin de là, un homme est retrouvé inconscient, au pied d'une Police Box, perdu en plein milieu d'une forêt.
Face à ces deux énigmes, le Brigadier Alister Gordon Lethbridge Stuart se rend à l'hôpital où le mystérieux homme a été emmené, persuadé qu'il s'agit du Docteur.
Pendant ce temps, une fabrique de poupées en plastique change littéralement de politique intérieure et cache un plus lourd secret.

Anecdotes :

- C'est le tout premier épisode en couleur de la série Doctor Who et c'est d'ailleurs aussi le tout premier épisode où apparaît Jon Pertwee dans le rôle du Docteur.
- Cet épisode voit le grand retour du Brigadier Lethbridge-Stewart, interprété par Nicholas Courtney. Le personnage est précédemment apparu dans deux épisodes du Second Docteur en 1968, "The Web of Fear" et "The Invasion".
- Dans cet épisode, le concept de régénération n'est pas encore réellement défini. Il faudra attendre 1974, et l'épisode "Planet of the Spiders" (dernière histoire avec Jon Pertwee) pour que ce terme soit adopté définitivement dans la série.
- Le Docteur déclare à un moment au Brigadier qu'il s'appelle John Smith. Ce nom est mentionné pour la première fois dans l'épisode "The Wheel in Space" en 1968 par le Second Docteur. Il deviendra par la suite un pseudonyme très récurrent dans la série.
- C'est dans cet épisode que l'on apprend que le Docteur possède deux cœurs.
- Les Autons seront de retour l'année suivante dans l'épisode "Terror of the Autons" (1971), puis dans la nouvelle série, dans les épisodes " Rose "(2005), " The Pandorica Opens " et "The Big Bang "(2010).
- Le titre de travail de cet épisode était Facsimile, et a été basé sur une histoire que Robert Holmes avait écrite en 1965 pour le film Invasion.
- Cet épisode a été filmé presque entièrement en extérieur. C'est également la seule histoire, à ce jour (à l’exception du téléfilm), à avoir été entièrement tournée sur pellicule.
- Un nouveau Logo "Doctor Who" a été créé à l’occasion du passage couleur de la série.
- L'épisode a été rediffusé en Angleterre sur BBC2 en 1999.
- Une novélisation de cet épisode, écrite par Terrance Dicks, a été publiée en Janvier 1974. Il s'agit de "Doctor Who and The Auton Invasion".

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Jon Pertwee
LIZ SHAW ... Caroline John
BRIGADIER LETHBRIDGE-STEWART ... Nicholas Courtney
CHANNING ... Hugh Burden
SAM SEELEY ... Neil Wilson
MULLINS ... Talfryn Thomas
CAPITAINE JIMMY MUNRO ... John Breslin
DOCTEUR HENDERSON ... Antony Webb
L'INFIRMIÈRE ... Helen Dorward
CAPORAL FORBES ... George Lee
OFFICIER DE UNIT ... Tessa Shaw
TECHNICIEN ... Ellis Jones
MICHAEL WAGSTAFFE ... Allan Mitchell
LE 2ÈME REPORTER ... Prentis Hancock
MAJOR GÉNÉRAL SCOBIE ... Hamilton Dyce
DOCTEUR BEAVIS ... Henry McCarthy
GEORGE HIBBERT ... John Woodnutt
JOHN RANSOME ... Derek Smee
MEG SEELEY ... Betty Bowden
LE SERGENT ... Clifford Cox
LE PRÉPOSÉ ... Edmund Bailey

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Robert Holmes
RÉALISATEUR ... Derek Martinus
PRODUCTEUR ... Derrick Sherwin
ASSISTANT PRODUCTION ... Peter Grimwade
SCRIPT EDITOR ... Terrance Dicks
COSTUMES ... Christine Rawlins
DÉCORS ... Paul Allen
MAQUILLAGE ... Cynthia Goodwin
MUSIQUE ... Dudley Simpson
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... John Horton

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=52
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: AAA - Spearhead from Space

Messagepar Riku Rion » 23 Juin 2011, 00:05

Premier épisode en couleur à l'époque, on découvre le 3ème Docteur, Jon Pertwee, avec curiosité, même si l'épisode n'est pas non plus exceptionnel ;)
Image

doctor34
Localisation : Multiverse, (our) Universe, Milky Way, Orion Arm, Solar System, Earth, France, Montpellier

Messagepar doctor34 » 29 Fév 2012, 15:56

Premier épisode de Jon Pertwee, et je dois dire que c'est de très bonne qualité. Rien à dire. Simplement que Pertwee est génial. Première apparition des Autons (vus dans la saison 1), on en apprend plus sur eux. Bonne histoire, bons personnages (j'aime beaucoup Liz Shaw et le Brigadier Lethbridge-Stewart). J'ai deux moments préférés : la scène (assez courte) de la douche et celle du fauteuil roulant. Vraiment très sympathique malgré mon appréhension vis-à-vis des longueurs (ceux qui ont vu des épisodes de One comprendront, ^^) mais pas du tout, un rythme assez soutenu est présent. Des décors qui ne font (pas) trop carton.
Pour résumé, je conseille cette histoire à tous ceux qui ne l'auraient pas vu, elle vaut vraiment le détour !
Image

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 02 Mar 2012, 12:40

Que c'est beau la couleur c'est mon premier épisode en couleu... ha non c'est vrai je suis en 2012. Ce premier épisode est vraiment pas mal on y découvre le troisième docteur qui est juste génial, John Pertwee est un très bon Acteur qui à la classe d'un James Bond ou d'un John Steed. L'histoire est vraiment intéressante à part quelques moments relativement ennuyeux, mais la scène déjà culte ou le Docteur s'échappe en fauteuil roulant rattrape tout c'est moments moins bon.
Image
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 31 Mai 2012, 08:50

Je l'ai vu en entier il y a quelques jour, et j'en ai tiré bien plus de plaisir que DW and the Silurians... Sans doute parce qu'il est moins long et que la musique est moins horripilante :lol:
J'aurais même peut-être du le voir avant (fatalement, si je ne regarde pas les épisodes dans l'ordre) car cet épisode m'a rendu le troisième docteur terriblement sympathique. Je lui trouvait déjà beaucoup de classe avant, mais là, il est vraiment génial. La scène de la chaise roulante, je l'ai trouvé comme tout le monde, épique. La scène de la douche - ou plutôt la scène de rhabillage juste après, et puis lorsqu'il pique la voiture, c'est bourré d'humour!
Et puis, les méchants sont super-convainquant, ils m'ont fait frissonner. Particulièrement le chef des autons, et l'histoire en elle même est très bien construite, sans temps-mort (je ne me suis pas ennuyé une minute, contrairement à l'épisode des Silurians), on s'attarde aussi mieux sur la relations qu'entretiennent le Brigadier et le Docteur. J'aime bien Liz, aussi...
Le Tardis par contre à l'air un peu misérable dans cette épisode, j'ai l'impression qu'il prenait la poussière; et il risque de la prendre encore longtemps.
Je réserve les épisodes du premier docteur pour ma longue route vers le Périgord cet été, donc je remet à jour mon planning de visionnage: un épisode de Troughton (le seul trouvable en vostfr...) puis je me concentre sur Pertwee. Et puis, si ma participation au Gallicast se concrétise (Si c'est le premier enregistrement après les examens, ce sera le jeudi 28, faudrait qu'on en discute) je devrais voir l'épisode auquel il sera consacré - sans doute un de Tom Baker, faut que je calcule pour voir ou on va en arriver :)
Sur ce, je retourne étudier mon Néérlandais...
... Quoi que, je hais cette langue et c'est pas en une après-midi que ça va s'arranger, je me demande si je me ferais pas l'épisode de Two maintenant.

Vashta_Nerada

Messagepar Vashta_Nerada » 04 Juin 2013, 23:02

Premier épisode en couleur et avec Jon Pertwee !

Pertwee en question n'a pas vraiment l'occasion de montrer son art durant ces 4 épisodes, puisqu'il se remet de sa régénération dans les 2 premiers, et même si il se met plus en avant dans les 2 derniers épisodes, ça ne m'a pas suffit pour me faire une idée précise de ce Docteur. Mais du peu que j'ai vu de lui, je l'aime bien, j'adore ses vêtements et je le trouve très sarcastique.

Sa nouvelle compagnon, Liz Shaw, est pas mal, elle a de la répartie et elle est intelligente, ça me change des compagnes de William Hartnell.
Quand au Brigadier, c'est la 1ère fois que je vois un épisode avec lui, et même si il ne m'a pas paru franchement exceptionnel, l'excellente réputation qu'il a auprès des fans qui ont vu d'autres épisodes où il apparaît me donne quand même une bonne impression de lui.

Sinon, je n'ai pas trouvé l'épisode en lui-même très fameux...j'ai trouvé que le scénario essayait de cumuler les sous-intrigues, ce qui brisait le rythme de l'histoire, et le rendait au final long, parfois même ennuyeux.

En conclusion, un épisode qui vaut le coup d'oeil pour son aspect historique (premier épisode du 3ème Docteur et aussi le 1er en couleur), mais ne pas s'attendre à un chef-d'oeuvre.
Image

Kwack

Messagepar Kwack » 05 Juin 2013, 22:01

Bientôt le BluRay \o/
Image

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 06 Oct 2013, 16:43

Pas mal, je trouve Jon Pertwee bien mieux que dans les épisodes suivants, où je l'ai toujours trouvé trop pompeux, rien à faire. Le seul défaut, la musique, qui se veut expérimentale, mais qui est souvent ridicule et, surtout, qui est sans continuité, sautant sans harmonie d'un morceau à l'autre. On dirait la musique des vieux Astérix.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 07 Oct 2013, 07:08

Je retire ce que j'ai dit. En voyant cet arc en entier, je réalise que les explications concernant le look et la personnalité du Three sont très bien amenées et se tiennent vraiment. C'est en plus amusant. Cet épisode de transition entre Two et Three est absolument indispensable et très ingénieux. La seule chose qui n'est pas expliquée, c'est... le tatouage au bras du Dr (qui le tatouage véritable de Jon Pertwee) que l'on voit quand il prend sa douche! La seule explication, qui renforce ma théorie que j'aimerais bien être LA théorie des corps régénérés des Seigneurs du Temps, c'est qu'ils empruntent les corps de personnes décédées quand ils se régénèrent (avec leur accord, ce sont sûrement des amis, des Compagnons, d'autres Seigneurs du Temps, des héros divers) et qu'ils mélangent ce corps à leur base génétique, d'où les deux coeurs et les changement de personnalité, offrant ainsi à ces héros du passé une sorte de deuxième vie. Mais bon, c'est juste ma théorie fantasmée, je doute qu'on aura un jour une explication précise ni qu'elle ressemblera à ça.
Sinon, autre qualité de l'arc, les Autons sont vraiment flippants. Quel dommage que cette musique guillerette et décousue pour accompagner ça!
A ne pas manquer, la scène où on montre la chaîne de fabrication des poupées: le metteur en scène arrive à rendre la construction de charmantes poupées en plastique vraiment écoeurante et choquante, juste par sa façon de filmer, alors que ce qu'on voit n'est que la succession normale des étapes pour les fabriquer.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

Retourner vers « Saison 7 - 1970 »