MM - Tomb of the Cybermen

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 5 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 17 Juin 2011, 10:23

Image

Résumé de l'histoire :

Sur la planète Telos, une expédition archéologique recherche les restes de la civilisation éteinte des Cybermen. Le Docteur, Victoria et Jamie décident de se joindre aux explorateurs: les Cybermen ont-ils bien disparu, comme l'assure l'archéologue en charge de l'expédition, ou ne font-ils qu'attendre tranquillement leur heure?

Anecdotes :

- Cette histoire avait pour titre de travail "The Ice Tombs of Telos" et "The Cybermen Planet".
- Cet épisode a été cru perdu en 1978 (quand la BBC's film archive a établi un rapport, bien qu’il ait fut absent des premières listes de 1976) jusqu'à ce qu’un enregistrement télévisuel des quatre épisodes complet ait été rendu à BBC par la compagnie de télévision Hong-Kong ATV (autrefois appelé RTV) en 1991. La découverte de l’épisode a beaucoup excité les fans, et en 1992, la VHS fut publiée avec une introduction spécialement enregistrée par le directeur Morris Barry.
- Toberman était à l’origine destiné à être sourd, ce qui rend compréhensible son manque de conversation, et son appareil auditif aurait alors annoncé sa transformation en Cybermen. Ces éléments ont été inclus dans le novelisation.
- L’actrice Shirley Cooklin (Kaftan) a été mariée au producteur Peter Bryant. Son personnage a été écrit spécialement pour elle par Gerry Davis.
- Il s’agit de la première histoire de l'ère Patrick Troughton et la seule où apparait Deborah Watling dont aucune partie n'ai nécessité d'être reconstituée.
- Peter Bryant, qui avait auparavant été l'assistant à Gerry Davis et récemment promu au poste de script editor sur l'histoire précédente, a été autorisé à produire ce feuilleton pour décider s'il pourrait reprendre Innes Lloyd comme producteur plus tard dans la saison. Bryant avait un assistant, Victor Pemberton, crédité en tant que script editor sur cette histoire, bien qu’il ait quitté la série juste après. Quand la promotion de producteur est arrivée pour Bryant, Derrick Sherwin est devenu le script editor.
- Matt Smith, le Onzième Docteur, a déclaré plusieurs fois que cet épisode était son histoire préférée de Doctor Who.
- Cet épisode entame la tradition presque récurrente d’histoires de Cybermen nommées "… of the Cybermen" (de même que beaucoup d'histoires Dalek étaientt intitulées "… of the Daleks", mais moins fréquent). C’est le cas dans: "Revenge of the Cybermen", "Attack of the Cybermen", "Rise of the Cybermen", les comics "The Power of the Cybermen", "Time of the Cybermen", l’audio "Legend of the Cybermen", et le jeu "Blood of the Cybermen".
- Lors de la sortie du DVD, une erreur est survenue dans sa classification. L'épisode a cessé d'être édité pendant un temps, avant de ressortir dans une nouvelle édition, dans le coffret "Revisitation 3".

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Patrick Troughton
JAMIE MCCRIMMON ... Frazer Hines
VICTORIA WATERFIELD ... Deborah Watling
ERIC KLIEG ... George Pastell
KAFTAN ... Shirley Cooklin
TOBERMAN ... Roy Stewart
PROFESSEUR PARRY ... Aubrey Richards
JOHN VINER ... Cyril Shaps
JIM CALLUM ... Clive Merrison
CAPITAINE HOPPER ... George Roubicek
TED ROGERS ... Alan Johns
PETER HAYDON ... Bernard Holley
CYBER-CONTROLLER ... Michael Kilgarriff
LES CYBERMEN ... Hans de Vries, Tony Harwood, John Hogan, Richard Kerley, Ronald Lee, Charles Pemberton, Kenneth Seeger & Reg Whitehead
VOIX DES CYBERMEN ... Peter Hawkins

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Kit Pedler & Gerry Davis
RÉALISATEUR ... Morris Barry
PRODUCTEUR ... Peter Bryant
ASSISTANT PRODUCTION ... Snowy Lidiard-White
SCRIPT EDITOR ... Victor Pemberton
COSTUMES ... Sandra Reid & Dorothea Wallace
DÉCORS ... Martin Johnson
MAQUILLAGE ... Gillian James
ÉCLAIRAGE ... Graham Sothcott
MUSIQUE ... Dudley Simpson
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
EFFETS VISUELS ... Michael john Harris & Peter Day

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=38
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Re: MM - Tomb of the Cybermen

Messagepar lulujoy » 05 Juin 2012, 13:29

Bon, avant de partir en vacances avec, dans mes bagages, les épisodes du premier docteur pour m’occuper durant le trajet, vu que j’avais plus souvent des discussions sur la série classique maintenant, je me suis dit que je devait au moins voir un épisode par docteur avant de partir (et par la suite continuer à mon aise).
Ayant déjà vu au moins une histoire pour le premier, le troisième, le quatrième et le huitième, je décide de me donner un avant gout du second Docteur. Mal m’en pris, hélas ! Car je me suis attaché considérablement à lui en très peu de temps, et que ce n’est qu’après, prête à me faire tous ses épisodes, que je me suis rendu compte qu’il n’y en avait qu’un sous-titré.
Bref, maintenant que j’ai fais connaissance avec le sixième, j’ai encore plus envie de revoir le second. C’est frustrant. Mais au moins ça me permet de réviser mes cours, à la place.

L’épisode en lui-même m’a beaucoup plut, et c’est la première fois que j’en vois un en noir et blanc qui ne m’ennuie pas vers le milieu. Les cybermen d’époque sont quand même géniaux, au-delà de leurs costumes kitch, ils sont limite mieux que dans certains épisodes actuels (même s’ils se font très rapidement marcher sur la tête). Les méchant/gentils explorateurs sont aussi très intéressant, bien qu’un peu clichés, mais cela rajoute un autre charme à l’épisode : celui de n’avoir pas qu’un seul ennemis. Les cybermat sont excellent ; au lieu de ressembler à une souris d’ordi comme maintenant, on dirait des fossiles d’animaux marins. Ils font plus peur que les nouveaux, avec leurs dents, brr.
J’y retrouve beaucoup d’éléments actuels. Le Docteur qui dit à Jamie « When i say run... run! » j’ai envie de dire que cela n’a pas beaucoup changé… D’ailleurs en parlant des compagnons, dommage que l’on ne voit pas un peu mieux Victoria, car elle me parait très intéressante. Il parait qu’elle est mieux exploitée dans certaines autres histoires. Encore de quoi me donner envie de creuser la période Troughton.
Petit délire, mais y’a pas que les Daleks qui sont disco. Les Cybermen aussi. « We Will Survive ! »
Un petit mot sur Jamie, tout de même, car je me réserve mon jugement sur son caractère. Pour l’instant, je dirais juste qu’il a un beau kilt, qu’il a l’air très gentil et qu’il y a une scène avec lui très étrange (lorsqu’ils entrent dans la tombe/grotte à flanc de falaise). Il à l’air de vouloir de jouer au mec fort tout en étant sensible, on dirait.
Conclusion : Troughton, vous me manquez beaucoup.

(Au fait, je cherche un épisode du cinquième à voir qui ne soit pas dans la continuité, un en particulier à me conseiller?)

Vashta_Nerada
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Vashta_Nerada » 02 Juin 2013, 21:44

Un excellent épisode, d'ailleurs Lulujoy à parfaitement exprimée ce que j'ai moi aussi ressenti à la vue de cet épisode.

Cette ambiance huis-clos est assez bien utilisée, la tension est présente tout au long de l'histoire.
Les personnages ne sont pas exceptionnels, surtout Victoria qui est surtout là pour crier le plus souvent et le plus fort possible...quand aux méchants ils sont caricaturaux, tout simplement.
J'adore la voix des Cybermen, elle m'a donnée des frissons la première fois que je l'ai entendue ! Par contre, leur look est terriblement kitsch, et ils ne représentent pas vraiment une menace très terrifiante, vu qu'ils se sont rapidement malmené par nos héros.

Non, ce qui fait le charme de l'épisode, c'est ce sentiment d'être enfermé, mais aussi et surtout Troughton, excellent Docteur. C'est le 1er épisode que je vois de lui, et il est brillant. Sa complicité avec Jamie est intéressante, d'ailleurs Jamie en lui-même est intéressant.

A regarder, juste pour Troughton, le Cosmic Hobo !
Image

The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar The13rdDr » 23 Aoû 2013, 14:40

Une histoire vraiment intéressante, qui sait faire peur avec peu de moyens. L'idée de la nécropole des Cybermen avec leurs symboles, le fait de les représenter comme les abeilles ou les fourmis d'une ruche, les allusions au communisme que les Cybermen semblent représenter, les archéologues du futur et tous les clichés jouissifs qui vont avec... On a l'air d'être au 26° siècle selon mes calculs... C'est vraiment pas mal et plus novateur que certains épisodes qui viennent après.
J'avoue que je trouve les cybermats assez ridicules, avec leurs "dents" et leurs "pattes" en feutrine, mais bon, on fait avec ce qu'on peut.
Le personnage du colosse noir n'est guère flatteur (en gros, un noir, c'est un gros costaud qui parle pas beaucoup et qui aime obéir) mais, encore une fois, disons que c'est l'époque...
Mais je suis d'accord pour dire que c'est un très bon épisode. On sait que c'est dans le futur sans que le look des Terriens soit trop kitsch. Une agréable surprise.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

Retourner vers « Saison 5 - 1967/1968 »