DD - The Tenth Planet

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 4 de la série classic jusqu'à l'histoire "The Tenth Planet".
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

DD - The Tenth Planet

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 09:19

DD - The Tenth Planet

Image

Résumé de l'histoire :

Une planète inconnue se rapproche dangereusement de la Terre. Toutes les autorités militaires sont sur le qui-vive. Dans la base du Pôle Sud, un Police Box apparaît: le TARDIS a encore une fois emmené son équipage au coeur d'événements très dangereux. Le problème, cette fois, c'est que la Terre est confrontée à des envahisseurs inconnus qui répondent au nom de Cybermen! La planète qui se rapproche de la nôtre est Mondas, monde des Cybermen: pour survivre, elle doit se gorger de l'énergie d'autres planètes. Face aux Cybermen, Ben et Polly vont devoir faire preuve d'autant plus d'ingéniosité qu'ils sont cette fois seuls face au danger: le Docteur semble extrêmement fatigué et pourrait ne pas survivre à cette nouvelle aventure...

Anecdotes :

- C'est le premier épisode ou apparaissent les Cybermen et c'est le dernier épisode de William Hartnell dans le rôle régulier du Docteur. Patrick Troughton fait également sa première apparition non créditée dans le rôle du Deuxième Docteur.
- C'est la première fois qu'on voit le Docteur se régénérer, même si le concept de régénération n'est pas encore réellement défini. Il faudra attendre 1974, et l'épisode "Planet of the Spiders" (la dernière histoire avec le Troisième Docteur) pour que ce terme soit adopté définitivement dans la série.
- Même si les causes exacte de sa mort ne sont pas bien définies, le Premier Docteur meurt de vieillesse ou d’épuisement; il n'est pas tué directement par les Cybermen.
- Le Script Editor Gerry Davis a déclaré que la cause de la régénération du Premier Docteur pouvait être l'évacuation d'énergie provenant de Mondas, mais celle-ci n'a pas été montrée à l'écran. Gerry Davis a également admis clairement que le Premier Docteur pouvait être mort tout simplement de vieillesse.
- Ben et Polly retournent à leur propre vie en 1966. Ils se réuniront à nouveau en 1986 pour vivre les mêmes évènements dans une histoire courte spin-off "Passing Mondas", écrite par Paul Grice.
- Les évènements de l'épisode de 1985 " Attack of the Cybermen" avec le Sixième docteur se situent avant cette histoire, car dans cet épisode les Cybermen tentent de modifier l'histoire pour que leur planète Mondas ne soit pas détruite.
- Incohérence scénaristique: on apprend dans cet épisode que les Cybermen sont originaires de Mondas, alors que dans l'épisode "The Tomb of the Cybermen" (1967) il est dit qu'il sont originaires de la planète Telos. Au final, les fans se sont mis d'accord sur une théorie dans laquelle les Cybermen serait véritablement originaires du monde parallèle des épisodes "Rise of the Cybermen / Le Règne des Cybermen - Partie 1" et "The Age of Steel / Le Règne des Cybermen - Partie 2" de la nouvelle série avec le Dixième Docteur.
- Les évènements qui ont mené à cette histoire, du point de vue des Cybermen, sont révélés dans l'histoire audio "Spare Parts", sortie en 2002, avec le Cinquième Docteur et Nyssa. L'histoire traite de nombreux aspects inexpliqués dans cette histoire; par exemple, comment Mondas a quitté le système solaire.
- Dans le générique d'ouverture du premier épisode, Pedler Kit est crédité sous le nom de "Kitt Pedler". Dans le générique d'ouverture pour le troisième épisode, Gerry Davis est quant a lui crédité sous le nom de "Gerry Davies".
- William Hartnell ne figure pas dans le troisième épisode. Le lundi avant l'enregistrement du programme, il envoya un télégramme à l'équipe de production pour les informer qu'il était trop malade pour travailler. Gerry Davis a donc réécrit le scénario pour expliquer l'absence du Docteur à ce moment-là, et a donné les dialogues qui lui étaient destinés aux autres personnages, en particulier à Ben. Il semblerait que les quatre autres épisodes aient été écrits pour que Hartnell ait relativement peu à faire au cas où un tel événement se reproduirait.
- Les dernières paroles du Docteur étaient à l'origine scénarisées comme quelque chose de semblable à "No... no, I simply will not give in!" Le temps pressait vers la fin de la production, et le directeur Derek Martinus a finalement choisi de ne pas enregistrer la ligne, voulant s'assurer que la séquence de régénération soit enregistrée aussi bien que possible. En conséquence, les dernières paroles du Docteur sont simplement "Ah! Yes. Thank you. That's good, keep warm".
- Tous les quatre épisodes de cette histoire disposent d'une séquence graphique spécialement conçue pour être utilisée pour les titres d'ouverture et de clôture. Conçue par Bernard Lodge, elle a été conçue pour ressembler à un imprimé d'ordinateur.
- William Hartnell ne reprendra le rôle du Docteur qu'une seule fois, dans l'épisode du dixième anniversaire de la série, "The Three Doctors" (1972).
- Le dernier épisode de cette histoire est manquant. Il est probablement le plus convoité des épisodes manquants, car il contient la première scène de régénération de la série (même s'il en existe une copie tronquée de faible qualité dans les archives BBC). Cet épisode est inclus dans la liste des dix programmes les plus convoités par la BBC aux côtés des images de l’atterrissage d'Apollo 11.
- Le mythe populaire veut que la seule copie existante du quatrième épisode, un enregistrement télé, ai été perdue quand celle-ci a été prêtée aux programmes pour enfants Blue Peter en 1973 pour le dixième anniversaire de la série.
- En 1992, un homme du nom de Roger K. Barrett (qui se révélera plus tard être un alias, son vrai nom étant Syd Barrett) a affirmé avoir un enregistrement vidéo de l'épisode 4 de cette histoire, et a proposé de le vendre à la BBC pour 500 livres sterling. En réalité, cela se révéla être un canular. Un documentaire appelé "Missing in Action" mentionne ce canular de 1993, qui est rapporté par Nicholas Courtney dans une interview.
- La BBC a produit une introduction spéciale pour la VHS, organisée par Michael Craze, dont deux versions ont été tournées: l'une expliquant que l'épisode 4 était toujours absent, et l'autre avec l'introduction de l'histoire comme si elle était complète.
- La chanson "Among The Cybermen" de G / Z / R (un groupe formé par l'ancien bassiste Geezer Butler du groupe Black Sabbath), qui se trouve dans leur album de 1997 "Black Science", fait référence a la "mort" du docteur dans l'épisode "The Tenth Planet". On peut alors entendre les paroles "Doctor Who lies dead among the Cybermen" ("Docteur Who est mort parmi les Cybermen").
- Une novélisation de cet épisode, écrite par Gerry Davis, a été publiée en Février 1976. Il s'agit de la première adaptation d'une aventure du Premier Docteur. La novélisation suit en grande partie le script original et place ainsi l'action dans l'année 2000. En outre, dans la première scène dans laquelle le Docteur, Ben et Polly apparaissent (dans le TARDIS), le Docteur commence à montrer des signes de sa santé défaillante. De plus, la régénération du Docteur se produit différemment dans le TARDIS. Celui-ci utilise ce qui semble être une chambre de rajeunissement pour l'assister dans sa régénération.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE 1ER DOCTEUR ... William Hartnell
LE 2ÈME DOCTEUR ... Patrick Troughton
POLLY ... Anneke Wills
BEN JACKSON ... Michael Craze
GÉNÉRAL CUTLER ... Robert Beatty
DYSON ... Dudley Jones
BARCLAY ... David Dodimead
SCHULTZ ... Alan White
WILLIAMS ... Earl Cameron
TITO ... Shane Shelton
LE SERGENT AMÉRICAIN ... John Brandon
WIGNER ... Steve Plytas
TECHNICIEN DU RADAR ... Christopher Matthews
KRAIL & JARL ... Reg Whitehead
TALON & KRANG ... Harry Brooks
SHAV & GERN ... Gregg Palmer
LE TECHNICIEN DE GENÈVE ... Ellen Cullen
LE PRÉSENTATEUR TÉLÉ ... Glenn Beck
VOIX DES CYBERMEN ... Roy Skelton & Peter Hawkins
LES TECHNICIENS R/T ... Christopher Dunham
TERRY CUTLER ... Callen Angelo

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Kit Pedler & Gerry Davis
RÉALISATEUR ... Derek Martinus
PRODUCTEUR ... Innes Lloyd
ASSISTANT PRODUCTION ... Edwina Verner
SCRIPT EDITOR ... Gerry Davis
COSTUMES ... Sandra Reid
DÉCORS ... Peter Kindred
MAQUILLAGE ... Gillian James
ÉCLAIRAGE ... Howard King
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=30
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II

Re: DD - The Tenth Planet

Messagepar DW19632013 » 23 Juil 2012, 10:52

Oh. My. God. Ca y est, j'ai enfin vu tous les épisodes du Premier Docteur, et la fin de celui-ci est vraiment déchirante. Je m'étais habitué à ce Docteur, et même si le Deuxième est celui que je préfère en général, ça fait quelque chose de voir Bill Hartnell s'en aller...

" - Qu'est-ce que tu dis, mon garçon? C'est fini? Non... Non... C'est loin d'être fini... Il faut que je retourne au TARDIS immédiatement..."

Quel jeu formidable de l'acteur! On sent qu'il aimait son rôle. En même temps, on a maintenant la chance de voir, en images mouvantes (pas seulement en photos), le Docteur confronté à sa toute première régénération. Hartnell nous fait sentir qu'il sait ce qui doit se passer mais qu'il a tout de même peur de partir. Est-ce que ça va faire mal? Que deviendra ma personnalité? Qui va me remplacer?

La dernière chose qu'il fait, avant de partir, est de rassembler toutes ses forces pour ouvrir les portes du TARDIS à Ben et Polly, qui sont coincés dehors. Une très belle référence à sa toute première apparition, quand il avait tout fait pour empêcher Ian et Barbara de rentrer dans son vaisseau...
Image

lina
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar lina » 15 Nov 2012, 12:10

what a zode...

>< shame on you bbc!
Modifié en dernier par lina le 20 Nov 2012, 18:49, modifié 1 fois.

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 15 Nov 2012, 15:37

En faite, les trois premiers épisodes existes, sauf le quatrième, qui contient la régénération. Après 2013, et surtout après la sortie de The Reign of Terror, on sauras si oui ou on les histoires incomplètes auront le droit au même traitement.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

lina

Messagepar lina » 15 Nov 2012, 18:24

Ouui je sais.

On a une date d'ailleurs pour reign of terror. Et les extraits donnent vraiment l'eau a la bouche!!

Ceux en lisse pour se faire sont les deux de Ice Warriors et évidemment la dernière partie de Tenth Planet. Le reste est pas encore envisagé. On verra bien au fur et a mesure.

Vashta_Nerada

Messagepar Vashta_Nerada » 15 Aoû 2013, 19:30

Je l'ai vu ! Et ma vie est à jamais changée. Ou pas.

D'abord, commençons par la fin: j'ai vu la reconstitution en dessin animée, et ça, c'est du bon travail ! Le tout est très fluide, les dessins sont très agréables à voir, ce qui rend le tout excellent !
Par contre, j'ai été un peu déçu par l'histoire...Elle m'a parue assez anecdotique, surtout au niveau de la conclusion de la menace des Cybermen. Par contre, la toute fin, quand le Docteur comprend qu'il va se régénérer...Surtout ce qu'il dit à Ben: "Terminé ? Au contraire mon jeune garçon, ça ne fait que commencer !" ....Dommage que Hartnell apparaisse si peu pour sa dernière histoire, mais bon, il avait des problèmes de santé...En tout cas, l'épisode est à voir. Ne serait-ce que pour sa fin...Mon petit coeur s'est brisé, Hartnell, que je détestais au début, est si attachant ! Hum, dear boy ?
Image

Retourner vers « Saison 4 - 1966 »