Y - The Celestial Toymaker

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 3 de la série classic.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

Y - The Celestial Toymaker

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 10:27

Y - The Celestial Toymaker

Image

Résumé de l'histoire :

En plein vol, le Docteur se met à disparaître sous les yeux de Steven et de Dodo. Le TARDIS est alors attiré vers sa prochaine destination: le royaume du Celestial Toymaker (le Fabricant de Jouets Céleste), qui a un vieux compte à régler avec le Docteur...

Anecdotes :

- "The Celestial Toymaker" est connu pour avoir failli être la dernière histoire avec William Hartnell dans le rôle du Docteur. En effet, dans les premières versions du script, le Docteur rendu invisible devait réapparaître avec un nouveau physique, et donc être joué par un nouvel acteur. C’était une idée de l’ancien producteur John Wiles, avec qui Hartnell ne s’entendait pas du tout.
- Les acteurs Campbell Singer, Carmen Silvera et Peter Stephens interprètent toutes les créatures du Celestial Toymaker : le premier joue Joey, le roi de Cœur et le sergent Rugg, la seconde Clara, le Reine de Cœur et Mme Wiggs et le troisième le Valet de Cœur, le garçon de cuisine et Cyril. Seul le Joker est joué par Reg Lever.
- Dans le second épisode "The Hall of Dolls", la comptine Eeny, meeny, miny, moe (dont Am, stram, gram est l’équivalent français) récité par le roi de Cœur inclus l’injure raciale « nigger ». Dans le CD de la bande-son sorti en 2001 par la BBC, l’insulte est masquée par la voix du narrateur Peter Purves.
- L’interprétation de Cyril par Peter Stephens est fortement inspirée du personnage populaire Billy Bunter, créé par Franck Richards. Les représentants de Richards s’en sont donc plaints. A la fin du quatrième et dernier épisode "The Final Test", une voix-off annonce que toute ressemblance avec des personnages fictionnels ou réel est fortuite, permettant à la BBC de se protéger contre toute poursuite judiciaire.
- L’histoire eut pour titre de travail "The Trilogic Game" et "The Toymaker".
- Le Celestial Toymaker devait réapparaître durant la saison vingt-trois en 1986, dans un épisode intitulé "The Nightmare Fair". Michael Gough fut même contacté pour reprendre son rôle. Mais l’épisode ne fut jamais produit puisque la série fut mise en pause durant dix-huit mois et que la production reprit avec "The Trial of a Time Lord". Big Finish ressuscita "The Nightmare Fair" en aventure audio 2009 avec David Bailie dans le rôle du Toymaker.
- "The Celestial Toymaker" fut une des histoires les plus compliquées à produire puisque deux équipes de production différentes, et donc deux visions différentes, s’opposèrent, avec d’un coté, les anciens producteurs et superviseurs des scénarios John Wiles et Donald Tosh, qui avaient commandité le script avant leur départ, et de l’autre la nouvelle équipe menée par John Innes et Gerry Davis. Le scénario original de Brian Hayles avait été réécrit par Tosh. La deuxième mouture de Tosh fut de nouveau réécrite après son départ par Davis. Ce dernier dû remanier le script de Tosh puisqu’il intégrait des personnages d’une pièce de Gerald Savory, qui était alors chef du département séries de la BBC, sans aucune permission. L’autre objectif était que la production coûte le moins cher possible. Cette nouvelle version n’a plu ni à Wiles, ni à Tosh, qui regrettaient que l’affrontement entre le Docteur et le Celestial Toymaker soit mis au second plan au profit des confrontations infantiles opposant Steven et Dodo contre les pantins du Toymaker. Wiles souhaitait même que la production de l’épisode soit tout bonnement stoppée.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
STEVEN TAYLOR ... Peter Purves
DODO CHAPLET ... Jackie Lane
FABRICANT DE JOUETS (TOYMAKER) ... Michael Gough
JOEY LE CLOWN / ROI DE CŒUR / SERGANT RUGG ... Campbell Singer
CLARA LE CLOWN / REINE DE CŒUR / MME. WIGGS ... Carmen Silvera
CYRIL / CUISINIER / VALET DE CŒUR ... Peter Stephens
LE JOKER ... Reg Lever
LES DANSEURS ... Beryl Braham, Ann Harrison & Delia Lindon

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Brian Hayles
RÉALISATEUR ... Bill Sellars
PRODUCTEUR ... Innes Lloyd
ASSISTANT PRODUCTION ... Snowy White
SCRIPT EDITOR ... Gerry Davis
COSTUMES ... Daphne Dare
DÉCORS ... John Wood
MAQUILLAGE ... Sonia Markham
ÉCLAIRAGE ... Frank Cresswell
MUSIQUE ... Dudley Simpson
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
CHORÉGRAPHE ... Tutte Lemkow


Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=25
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Saison 3 - 1965/1966 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité