W - The Massacre of St Bartholomew's eve

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 3 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 10:24

Image

Résumé de l'histoire :

Steven et le Docteur atterrissent en France quelques jours avant le massacre de la Saint-Barthélémy. Après les épreuves de l'épisode précédent, une mort supplémentaire pourrait bien être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, pour Steven. Les deux voyageurs s'en sortiront-ils dans un Paris en plein émoi, et leur relation restera-t-elle intacte après cette étape?

Anecdotes :

- Lors des dernières minutes du quatrième et dernier épisode "Bell of Doom", la jeune orpheline Dorothea « Dodo » Chaplet, jouée par Jackie Lane, apparaît et devient la nouvelle compagne du Docteur. Son introduction, où elle prend le TARDIS pour une véritable police box et y pénètre, fut ajoutée au script de John Lucarotti par le superviseur des scénarios Donald Tosh. Les deux hommes sont donc crédités coscénaristes de l’épisode quatre.
- Avant d’être retenue pour jouer Dodo, Jackie Lane avait déjà refusé en 1963 le rôle de Susan. Elle n’était alors pas intéressée par un rôle à long terme.
- Le personnage de Anne Chaplet, le jeune servante française que Steven rencontre dès le premier épisode "War of God" et dont Dodo semble être la descendante, fut un temps envisagée comme nouvelle compagne.
- La lecture du titre de cette histoire peut être trompeuse. En effet, il ne faut pas lire « Le Massacre de la veille de la St Barthélémy » mais comprendre « La Veille du Massacre de la St Barthélémy », puisque cet épisode des Guerres de religion a bien eu lieu le jour de la St Barthélémy, le 24 août 1572. Pour éviter toute méprise, cette histoire est souvent intitulée The Massacre tout simplement, comme la novélisation par Target Books de 1987.
- William Hartnell est crédité en tant que « Dr Who » dans les épisodes un et quatre, puis en tant que « l’Abbé d’Amboise » dans les épisodes deux ("The Sea Beggar") et trois ("Priest of Death"). On découvre ainsi que le Docteur peut avoir des sosies : dans cette histoire, l’Abbé d’Amboise ressemble donc au Premier Docteur. Dans "The Ennemy of the World", le Second Docteur découvrira son double en la personne du savant et politicien Ramón Salamander.
- La seule scène de William Hartnell pour le second épisode fut pré-filmée, puisque l’acteur était en repos durant la semaine de tournage.
- André Morell, célèbre pour son interprétation d'un autre héros de science-fiction de la BBC, le Professeur Bernard Quatermass, apparait dans le rôle du Maréchal Tavannes à partir du second épisode.
- "The Massacre of St Bartholomew’s Eve" est le premier épisode de Doctor Who à avoir été réalisé par une femme, Paddy Russell.
- Une scène montrant les anciens compagnons Ian Chesterton et Barbara Wright entendre la dématérialisation du TARDIS était prévue. Ils furent remplacés lors du tournage par une dame promenant son chien.
- Les acteurs Leonard Sachs (l’Amiral de Coligny) et Michael Bilton (Charles de Téligny) réapparaitront respectivement en tant que Borusa dans "Arc of Infinity" et Collins dans "Pyramids of Mars".
- "The Massacre of St Bartholomew’s Eve", avec "Marco Polo" et "Mission to the Unknown", fait partie des histoires des années 1960 dont il ne reste plus aucun extrait filmé.
- C’est la dernière histoire dont s’occupa le superviseur des scénarios Donald Tosh qui démissionna, rendu amer par l’extrême complexité de l’épique "The Daleks’ Master Plan" et sa relation tendue avec William Hartnell. Son remplaçant Gerry Davis est crédité à partir du quatrième épisode. Il donna sa démission de concert avec le producteur John Wiles.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
STEVEN TAYLOR ... Peter Purves
DODO CHAPLET ... Jackie Lane
LE ROI CHARLES IX ... Barry Justice
CATHERINE DE MEDICI ... Joan Young
AMIRAL DE COLIGNY ... Leonard Sachs
MARSHALL TAVANNES ... André Morell
CHARLES DE TELIGNY ... Michael Bilton
CHARLES PRESLIN ... Erik Chitty
GASTON, LE VICOMTE DE LERANS ... Eric Thompson
NICHOLAS MUSS ... David Weston
SIMON DUVAL ... John Tillinger
ROGER COLBERT ... Christopher Tranchell
ANNE CHAPLET ... Annette Robertson
LA VIEILLE FEMME ... Cynthia Etherington
LANDLORD ... Edwin Finn
LE CAPITAINE DE LA GARDE ... Clive Cazes
LE SERVANT ... Reginald Jessup
LE PRÊTRE ... Norman Claridge
L'OFFICIER ... John Slavid
LE 1ER HOMME ... Will Stampe
LE 2ÈME HOMME ... Ernest Smith
LE 1ER GARDE ... Jack Tarran
LE 2ÈME GARDE ... Leslie Bates

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... John Lucarotti & Donald Tosh
RÉALISATEUR ... Paddy Russell
PRODUCTEUR ... John Wiles
ASSISTANT PRODUCTION ... Gerry Mill
SCRIPT EDITOR ... Donald Tosh
COSTUMES ... Daphne Dare
DÉCORS ... Michael Young
MAQUILLAGE ... Sonia Markham
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=23
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II

Re: W - The Massacre of St Bartholomew's eve

Messagepar DW19632013 » 01 Juil 2012, 17:16

Le cliffhanger de la première partie est vraiment très bon! On le sent un peu venir quelques secondes auparavant, mais tout l'effet est encore là quand le dernier cliché apparaît. Puis ça donne envie de revoir son histoire de France, ça... ;)
Image

DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar DW19632013 » 05 Juil 2012, 19:16

J'ai fini de regarder la quatrième partie, et je dis Bravo! On s'ennuie un peu pendant les parties 2 et 3, mais Steven et le Premier Docteur gagnent tous les deux beaucoup de points dans mon estime dans la partie 4. Je crois que Steven est en train de devenir l'un de mes compagnons favoris. Le monologue du Premier Docteur, quand il se retrouve pour la première fois sans compagnon, est historique. Bravo!
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 20 Avr 2013, 22:40

Billy, tu me fends le cœur. Voila ce que j'ai pensé devant le monologue d'Hartnell. C'était a la fois magique et... gloups. Comme je ne sais jamais quand arrivent et partent les compagnons (enfin a part Jamie, ça revient quasi au même que Two dans son cas), j'ai vraiment cru que Steven partait définitivement. Et Dodo à l'air cool.

En fait j'ai regardé cet épisode pour deux ou trois raisons:
-J'ai vu the Myth Makers, puis quelques épisodes de Pertwee, j'avais envie de revoir Hartnell (hmm? my dear boy?)
-J'ai tenté le coup avec the Dalek master plan. Les éléments furent contre moi (mauvais sous titres que j'avais intégré à l'épisode, désynchronisation, on me dérangeait...) bref j'ai pas passé les dix premières minutes du premier épisode. Et y'en a 12. En recon. Ca me bloquait depuis des mois, je vous jure, depuis au moins Janvier. Donc j'ai dit: "pardon, mais pour une fois, je passe le recon. Je le verrais dans la voiture pour partir en vacances, comme Marco Polo, ça passeras tout seul"
-Parce que j'avais envie d'un épisode historique et qu'une émission toute récente de Franck Ferrand parlais du Massacre.

J'ai adoré l'épisode, ça m'a débloqué du recon. L'intrigue est plutôt fluide, assez rapide (j'ai pas trop sentit les longueurs en tout cas). Juste une déception, c'est qu'on voit assez peu Hartnell finalement, même s'il est cool en abbé d'Amboise (... Et vous savez qu'il y a un saint, le saint curé d'Ars -tapez son nom dans google- qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau? c'est frappant)
Steven est vraiment un chouette compagnon, il ressemble un peu à Ian, mais il est plus attaché au Docteur.
Donc voila, un épisode, même en recon, à conseiller. Il faudra que je critique ceux que j'ai oublié (The Myth Makers, et le petit d'avant encore...) mais ça peut attendre demain :)

Retourner vers « Saison 3 - 1965/1966 »