V - The Daleks' Mater Plan

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 3 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 10:22

Image

Résumé de l'histoire :

Les Daleks sont de retour dans notre galaxie et ils ont un plan imparable pour s'en rendre maîtres! Cependant, le Docteur, Steven et Katarina s'emparent d'un élément essentiel à ce plan, un concentré de taranium extrait du noyau d'Uranus. Une course-poursuite incroyable s'engage, dans laquelle un ancien ennemi ressurgira et certains personnages trouveront la mort...

Anecdotes :

- On assiste à la toute première mort d’un compagnon : Katarina, qui avait rejoint le TARDIS durant la précédente histoire "The Myth Makers", se sacrifie en se laissant aspirer dans le vide spatial au début du quatrième épisode "The Traitors". La prêtresse Cassandra avait prophétisé sa mort dans "The Myth Makers". La première assignation d’Adrienne Hill avait d’ailleurs été la scène de la mort de Katarina. Cette scène fut imposée à Terry Nation car il fut vite évident pour le producteur John Wiles et le superviseur des scénarios Donald Tosh que Katarina ne fonctionnait pas comme personnage récurrent : son origine primitive limitait l’identification des téléspectateurs.
- Du quatrième au dernier épisode "The Destruction of Time", l’équipage du TARDIS accueille Sara Kingdom : agent du Space Security Service envoyée pour supprimer le Docteur et ses alliés, elle prend néanmoins son parti et se sacrifie, emprisonnée dans le Destructeur Temporel. Avec Katarina, elle est la compagne la plus éphémère de la série classic. Son interprète Jean Marsh avait déjà joué Lady Joanna dans "The Crusade" et incarnera Morgaine dans "Battlefield" en 1989.
- Entre l’épisode huit "Volcano" et l’épisode dix "Escape Switch", Peter Butterworth réapparait dans le rôle du Moine, réclamant sa vengeance contre le Docteur qui avait endommagé son TARDIS dans "The Time Meddler". Il fut un ajout du scénariste Denis Spooner pour étayer le segment égyptien écrit par Nation.
- Avec ses douze épisodes, "The Daleks’ Master Plan" est une des plus longues histoires de Doctor Who, en seconde position derrière "The Trial of a Time Lord" (et ce si on considère que "The Trial of a Time Lord" n’est pas la somme de quatre histoires. Dans le cas contraire, "The Daleks’ Master Plan" demeure la plus longue.)
- "The Daleks’ Master Plan" eut pour titre de travail "The Daleks (Part IV)" et "Battle of Wits".
- L’agent du Space Security Service Bert Vyon constitue la première participation de Nicholas Courtney à Doctor Who. À partir de The Web of Fear en 1968, il incarnera bien sûr Alistair Gordon Lethbridge-Stewart.
- Le septième épisode "The Feast of Steven" constitue le premier épisode de Noël de la série, puisqu’il fut diffusé le vingt-cinq décembre. L’intrigue est beaucoup plus légère que le reste de "The Daleks’ Master Plan" et surtout, à la fin de l’épisode, le Docteur se tourne vers la caméra et annonce : « À ce propos, joyeux Noël à vous tous qui êtes chez vous ! » De par sa nature contextuelle, l’épisode ne fut jamais distribué aux autres pays.
- "Mission to the Unknown" constitue le prologue de cette histoire.
- Dans le second épisode "Day of Armageddon", le Docteur précise que l’invasion de la Terre par les Daleks eut lieu en 2157.
- John Wiles et Donald Tosh furent mécontents de récupérer "The Daleks’ Master Plan", une histoire commanditée par Verity Lambert, extrêmement compliquée et coûteuse, et qu’ils voyaient comme une imposition de la part de la BBC.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
SARA KINGDOM ... Jean Marsh
STEVEN TAYLOR ... Peter Purves
KATARINA ... Adrienne Hill
KERT GANTRY ... Brian Cant
BRET VYON ... Nicholas Courtney
LIZAN ... Pamela Greer
ROALD ... Philip Anthony
MAVIC CHEN ... Kevin Stoney
L'INTERVIEWER ... Michael Guest
VOIX DES DALEKS ... Peter Hawkins & David Graham
DALEKS ... Kevin Manser, Robert Jewell, Gerald Taylor, John Scott Martin & Jack Pitt
ZEPHON ... Julian Sherrier
TRANTIS ... Roy Evans
KIRKSEN ... Douglas Sheldon
BORS ... Dallas Cavell
GARGE ... Geoffrey Cheshire
KARLTON ... Maurice Browning
DAXTAR ... Roger Avon
BORKAR ... James Hall
FROYN ... Bill Meilen
RHYNMAL ... John Herrington
LE SERGENT ... Clifford Earl
PREMIER POLICIER ... Norman Mitchell
SECOND POLICIER ... Malcolm Rogers
LE DÉTECTIVE ... Keneth Thornett
BLOSSOM LEFAVRE ... Sheila Dunn
DARCY TRANTON ... Leonard Grahame
STEINBERGER P. GREEN ... Royston Tickner
INGMAR KNOPF ... Mark Ross
L'ASSISTANT DIRECTEUR ... Conrad Monk
LE CHEIKH ... David James
VAMP ... Paula Topham
LE CLOWN ... Robert G. Jewell
PROFESSEUR WEBSTER ... Albert Barrington
PROP MAN ... Buddy Windrush
LE CAMERAMAN ... Steve Machin
LE MEDDLING MONK ... Peter Butterworth
TREVOR ... Roger Brierley
SCOTT ... Bruce Wightman
KHEPREN ... Jeffrey Isaac
TUTHMOS ... Derek Ware
HYKSOS ... Walter Randall

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Terry Nation (épisodes 1-5,7), Dennis Spooner (épisodes 6,8-12)
RÉALISATEUR ... Douglas Camfield
PRODUCTEUR ... John Wiles
ASSISTANT PRODUCTION ... Viktors Ritelis & Michael E. Briant
SCRIPT EDITOR ... Donald Tosh
COSTUMES ... Daphne Dare & Tony Pearce
DÉCORS ... Raymond Cusick & Barry Newbery
MAQUILLAGE ... Sonia Markham
MUSIQUE ... Tristram Cary
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
CHORÉGRAPHES DES COMBATS ... Derek Ware & David Anderso

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=22
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II

Re: V - The Daleks' Mater Plan

Messagepar DW19632013 » 18 Juin 2012, 17:55

C'est la première histoire classique que je regarde avec des sous-titres français sur wat.tv (d'ailleurs, les sous-titres étaient vraiment bons)!

Malgré le nombre de parties (douze au total), ça passe tout seul, sans doute grâce aux deux épisodes plus légers au milieu - ceux de noël et du nouvel an, qui sont hilarants. En parlant de choses hilarantes, j'ai dû m'arrêter à deux fois pour vérifier que j'avais bien entendu ce que les personnages disaient. La première, quand Mavik Chen lance à un Dalek, à propos du Taranium, "it comes from Uranus", et la seconde quand Steven déclare au Docteur "we don't have time for 'but's". C'est sans doute moi qui ai l'esprit mal placé, mais ces citations prononcées au milieu d'une flopée de Daleks m'ont donné deux bons fous rires.

C'est aussi l'une des histoires les plus dramatiques de l'histoire de Doctor Who: plusieurs personnages principaux perdent la vie, ce qui renforce le sérieux de la menace posée par les Daleks. Enfin, c'était un vrai plaisir de voir Nicholas Courtney dans un autre rôle que celui du Brigadier, et sans moustache s'il-vous-plaît! ;)
Image

Vashta_Nerada
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Vashta_Nerada » 10 Juin 2013, 09:45

Véritable marathon, The Dalek's Master Plan est un excellent arc de la série classique.

12 épisode, c'est vrai que ça fait quand même long, et il y a quand eu même quelques passages ou j'ai bien cru m'endormir ! Néanmoins, les épisodes de Noël et du Nouvel An sont très drôles, une bouffée d'air frais dans un arc narratif très sombre, ou plusieurs compagnons du Docteur, même si ils sont très éphémères, meurent.
Mavic Chen est un méchant classique mais efficace, et les Daleks donnent du fil à retordre au Docteur et à Steven. C'est dommage que le personnage de Nicholas Courtney meurt, je l'aimais bien !

En tout cas, il faut voir The Dalek's Master Plan, une course-poursuite encore plus effrénée que celle de The Chase, avec un final apocalyptique que j'ai adoré ! La mort de Sara aurait t-elle influencée Spielberg pour la mort de Donovan dans La Dernière Croisade ? En tout cas, bravo à ceux qui ont reconstitué ces épisodes, parce que c'est vraiment du très bon boulot ! Encore une fois, je reviens sur le final, que j'ai tout simplement adoré, et qui aurait parfaitement sa place chez l'action typée blockbuster de Moffat !
En fait, les scénaristes devraient aller piocher encore plus souvent dans les Classiques, pas que pour faire ré-apparaître d'anciens monstres (Oui, Cold War, c'est à toi que je pense) mais pour s'inspirer du scénario de certains d'entres-eux, qui peuvent parfaitement être ré-utilisé dans la Nouvelle Série tout en gardant leur charme.
Image

The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar The13rdDr » 11 Aoû 2013, 06:54

Et, surtout, je crois, pour s'inspirer de cette façon très serrée et carrée de faire les scénarios, sans les multitudes d'auto-références, de complications pseudo-métaphysiques etc... qui empêchent les histoires d'avoir leur intégralité et de pouvoir se regarder toutes seules. Tout en étant bons par de nombreux côtés, Davies et Moffat ont du mal à sortir de leur mentalité de fan-boys qui veulent parler de tous les sujets à la fois dans chaque Dr Who.

Enfin, bon... Sinon, dommage que cet arc soit en grande partie reconstitué, je l'aime beaucoup. Les divers E.T. sont très imaginatifs, par exemple.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 11 Aoû 2013, 06:57

Question: Adrienne Hill serait-elle la soeur de Jacqueline Hill, qui jouait Barbara? Elle lui ressemble, même nom de famille.

Autre point, Kevin Stoney, qui interprète Mavic Chen, rejouera le méchant dans The Invasion, avec le 2° Dr. Il est méconnaissable entre les deux épisodes.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 11 Aoû 2013, 10:35

Et, pour parler de la réflexion de DW19632013 sur les répliques "douteuses" auxquelles il fait référence, il est évident que ce sont des "inside jokes" des scénaristes, en tous cas, c'est volontaire. Je n'ai pas encore vu l'épisode reconstitué avec la mort de Sara Kingdom (j'ai du mal avec les "reconstitués") mais si elle meurt de "vieillesse subite", ce sera la preuve que Spielberg s'est inspiré de Dr Who: le passage égyptien où le Dr porte une sorte de Stenson m'a frappé: je crois fortement que Maître Spielberg a vu cet arc, lui, grand geek devant l'éternel, et qu'il en reste des traces dans la saga Indiana Jones. (le Docteur - Dr Jones - Martha Jones...) vous me suivez? Je me précipite sur les derniers reconstitués de "Dalek's Master Plan" pour résoudre cette question insoutenable.
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 11 Aoû 2013, 11:03

Peter Jackson est un grand fan de Doctor Who, mais Steven Spielberg, je sais pas. Je pense que c'ets plus du à un hasard qu'autre chose, car les Indianna Jones sont clairement inspirées des Serials des années 40/50 que de Doctor Who.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 11 Aoû 2013, 19:14

Je voulais juste dire juste une petite source d'inspiration parmi d'autres. A voir...
Image

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 12 Aoû 2013, 22:55

Vu la reconstitution, la fin très cruelle de Sara Kingdom. Inspiration de "la Dernière Croisade", entre autres? Pourquoi pas? Même si ce n'est pas la seule source, certaines similitudes sont troublantes. Le Stenson, dans des épisodes précendents, la fin "vieillesse accélérée"?... C'est juste une hypothèse, faudrait interviewer Spielberg pour ça..;
Image

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 29 Oct 2013, 08:54

J'ai eu le courage de regarder les épisodes reconstitués, qui sont pas si mal, car les reconstitueurs ont rajoutés des séquences ou des bouts animés (lumières clignotantes, Daleks qui bougent, écrans lumineux, etc...), ce qui rend le visionnage plus agréable. Il y a également de courtes séquences de film entièrement mobiles, probablement des restes de pellicules qui ont été retrouvées. Cela vaut donc la peine.
Image

Retourner vers « Saison 3 - 1965/1966 »