Q - The Space Museum

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 2 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Q - The Space Museum

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 09:55

Q - The Space Museum

Image

Résumé de l'histoire :

Les voyageurs arrivent sur la planète Xeros, où se trouve un Musée de l'Espace! Parmi les oeuvres exposées, on trouve absolument de tout, y compris une armure Dalek! L'expérience est d'autant plus plaisante que le Docteur et ses compagnons se rendent compte du fait que le TARDIS a eu un petit dysfonctionnement: ils ne sont pas tout à fait dans le même temps que les personnes chargées de la sécurité du musée, ce qui veut dire qu'ils peuvent l'explorer sans être vus. Cependant, la situation se complique quand le TARDIS est repéré par les gérants du Musée, qui se réjouissent de leur nouvelle acquisition.

Anecdotes :

- Le premier épisode The Space Museum fut préalablement intitulé The Four Dimensions of Time et le quatrième épisode The Final Phase eut pour titre de travail Zone Seven.
- Le premier épisode débute avec la reprise d’une brève séquence, seul extrait survivant, du dernier épisode de "The Crusade".
- Dans le second épisode The Dimensions of Time, on trouve la première occurrence dans la série du terme « compagnon » pour désigner ceux qui voyagent avec le Docteur.
- Mise à part lors du récapitulatif de l’épisode précédent, William Hartnell, ayant pris une semaine de repos, est absent du troisième épisode The Search.
- On retrouve dans le Musée les tables précédemment vues dans la cité des Sensorites. Ceci est une des manifestations des économies opérées pour "The Space Museum" pour compenser les grosses dépenses faites plus tôt pour "The Web Planet". Pour les même raisons, un minimum de temps fut passé à tourner aux Ealing Television Film Studios.
- L’armure vide du premier épisode est la dernière apparition du design originel des Daleks.
- Dès le cliff-hanger du dernier épisode, les Daleks arborent plusieurs plaques métalliques verticales et parallèles, des « panneaux solaires » qui entourent la partie supérieure de leur armure, au niveau de leur arme et de leur ventouse.
- Le script originel du scénariste Glynn Jones comprenait plus d’humour que l’épisode filmé final : Dennis Spooner coupa plusieurs passages comiques, estimant qu’ils ne convenaient pas au ton de la série. Après qu’un autre de ses scénarios fut refusé par le superviseur Terrence Dicks en 1970, Jones, qui était aussi acteur, interpréta Krans dans "The Sontaran Experiment" en 1975.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
IAN CHESTERTON ... William Russell
BARBARA WRIGHT ... Jacqueline Hill
VICKI ... Maureen O'Brien
SITA ... Peter Sanders
DAKO ... Peter Craze
LE 3ÈME XERON ... Bill Starkey
LOBOS ... Richard Shaw
TOR ... Jeremy Bulloch
LE MESSAGER MOROK ... Salvin Stewart
LE TECHNICIEN MOROK ... Peter Diamond
LES GARDES MOROK ... Lawrence Dean, Peter Diamond, Ken Norris, Salvin Stewart & Billy Cornelius
LE COMMANDANT MOROK ... Ivor Salter
LES XERON ... Michael Gordon, Edward Granville, Bill Starkey & David Wolliscroft
VOIX DES DALEKS ... Peter Hawkins
LA MACHINE DALEK ... Murphy Grumbar
EXTRA ... Brian Proudfoot

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Glyn Jones
RÉALISATEUR ... Mervyn Pinfield
PRODUCTEUR ... Verity Lambert
ASSISTANT PRODUCTION ... Snowy White
SCRIPT EDITOR ... Dennis Spooner
COSTUMES ... Daphne Dare
DÉCORS ... Spencer Chapman
MAQUILLAGE ... Sonia Markham
ÉCLAIRAGE ... Howard King
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=16
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: Q - The Space Museum

Messagepar Riku Rion » 15 Juin 2011, 18:57

Un musée de l'espace, je trouve ça original :) La fin est prometteuse pour la suite... :mrgreen:
Image

LeMoFirst
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar LeMoFirst » 20 Aoû 2012, 15:42

Je ne suis qu'à la partie 3, mais j'adore déjà cet épisode :D
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 22 Aoû 2012, 09:40

Je n'irais plus jamais à Madame Tussaud sans penser à cette histoire (et je me jetterais sur la statue de John Lennon en hurlant: "Liberez-le! je savais qu'il était vivant! Il a encore 15 albums à nous écrire!". Hum bref.)

Le musée spatial d'une race qui pense avoir tout conquis et assimilé, mais qui est sur le déclin... La preuve, plus personne ne s’intéresse à la culture. Plus personne ne va dans ce musée. Les gardiens sont des militaires, les couloirs sont des dédales, on embaume les gens vivant pour les mettre dans des vitrines... en un mot, civilisation sur le déclin, avec tout son lot de barbarie raffinée.

Ian, Barbara et Vicky tentent de s'échapper avec le Docteur, malheureusement celui-ci est sur le point de se faire "statuedeciriser". J'ai cru remarquer que le Premier Docteur a tendance à se mettre lui-même plus souvent dans des situations délicates (plutôt que ses compagnons comme c'est le cas avec ceux d'après) et risque le plus souvent sa propre peau. Je regarde The Myth Makers pour l'instant, et c'est fou comme le Docteur d'Hartnell semble fragile derrière sa prestance, son assurance et son gout de la parade. Idem dans Dalek Invasion of Earth (et pleins d'autres exemples). Cela m'étonne d'ailleurs, aux vue des risques qu'il prend parfois, que ce soit de vieillesse qu'il se régénère.

Sinon, Space Museum est l'une des histoires du Premier Docteur à voir absolument. A très vite pour les autres critiques!

Retourner vers « Saison 2 - 1964/1965 »