K - The Dalek Invasion of earth

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 2 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 09:26

Image

Résumé de l'histoire :

Le TARDIS se pose à nouveau sur Terre, mais en l'an 2150. Les environs sont délabrés et les quelques êtres humains rencontrés semblent très inquiets. Très vite, la source de leur inquiétude se montre aux voyageurs: les Daleks, maîtres de la planète Terre, sont là pour se débarrasser des dernières poches de résistance.

Anecdotes :

- On assiste à la toute fin de cette histoire au départ de Susan : elle est le premier compagnon à quitter le TARDIS. Verity Lambert estimait qu’un changement dans la distribution relancerait la série. Carole Ann Ford consentit parce qu’elle estimait que son personnage n’était pas assez travaillé. Ce qui ne l’empêcha pas de pleurer après avoir tourné son ultime scène. Elle reprendra son rôle en 1983 pour "The Five Doctors" et en 1993 pour "Dimensions in Time".
- "The Dalek Invasion of Earth" eut pour titre de travail "Daleks II", "The Invaders", "Return of the Daleks" et "The Daleks in Europe".
- John’s Hole Quarry, représentant la mine du Bedfordshire contrôlée par les Daleks, est la première d’une longue liste de carrières utilisées comme décor pour Doctor Who.
William Hartnell fut absent durant la semaine de tournage du quatrième épisode, "The End of Tomorrow", pour cause de douleurs au dos. À part dans la reprise du troisième épisode en introduction, le Docteur est brièvement interprété par Edmund Warwick.
- Les Daleks furent modifiés : ils sont maintenant plus larges, afin que leurs opérateurs puissent les diriger plus confortablement sur les sols irréguliers, et sont pourvus d’un disque à l’arrière censé leur permettre de se mouvoir sans l’aide de l’électricité statique du sol métallique de leur cité. On leur découvre également une hiérarchie : ils sont dirigés par un Contrôleur Suprême, qui donnent ses ordres aux Daleks Noirs.
- Avec "The Dalek Invasion of Earth", Terry Nation renforça l’analogie entre les Daleks et le nazisme : dans les célèbres prises de vue à travers Londres du troisième épisode "Day of Reckoning", on peut voir des Daleks lever leur ventouse, comme s’ils faisaient un salut nazi. Ils utilisent même l’expression « solution finale » pour désigner l’extermination de l’espèce humaine.
- Jenny, la jeune femme investie dans la rébellion menée par Dortmun et compagne d’infortune de Barbara durant plusieurs épisodes, fut considérée pour prendre la place de Susan dès la fin de l’histoire. Ce personnage de Jenny lui-même provenait de celui de Saida, une adolescente indienne mentionnée dans les premiers scripts de Terry Nation. Saida devait s’introduire dans le TARDIS à la fin du sixième épisode et rester pour devenir la nouvelle compagne ; ce que fera Steven Taylor plus tard dans la saison.
- C’est la première fois que le Premier Docteur manifeste son mécontentement quand on l’appelle « Doc », reprenant sèchement Tyler. Il fera de même avec Steven dans "The Time Meddler" et Tegan dans "The Five Doctors".
Le monologue d’adieu du Docteur à Susan sera réutilisé comme introduction à "The Five Doctors" en 1983.
- "The Dalek Invasion of Earth" fut la seconde et dernière histoire à être adaptée au grand écran en 1966, après Dr. Who and the Daleks en 1965, sous le titre de Daleks - Invasion Earth: 2150 A.D. / Les Daleks envahissent la Terre. Peter Cushing y reprend le rôle du Dr Who.
- Dans "The Daleks’ Master Plan", le Docteur précise que l’invasion de la Terre par les Daleks a eu lieu en 2157.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
SUSAN FOREMAN ... Carole Ann Ford
BARBARA WRIGHT ... Jacqueline Hill
IAN CHESTERTON ... William Russell
ASHTON ... Patrick O'Connell
BAKER ... Richard McNeff
CARL TYLER ... Bernard Kay
CRADDOCK ... Micheal Goldie
DALEKS ... Robert Jewell, Gerald Taylor, Nick Evans, Kevin Manser & Peter Murphy
VOIX DES DALEKS ... Peter Hawkins & David Graham
DAVID CAMPBELL ... Peter Fraser
DORTMUN ... Alan Judd
JENNY ... Ann Davies
LARRY MADISON ... Graham Rigby
HOMMES ROBOTS ... Martyn Huntley & Peter Badger
OPÉRATEUR DU SLYTHER ... Nick Evans
THOMSON ... Micheal Davis
WELLS ... Nicholas Smith
FEMMES DANS LA FÔRET ... Jean Conroy & Meriel Hobson

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Verity Lambert
PRODUCTEUR ASSOCIE ... Mervyn Pinfield
RÉALISATEUR ... Richard Martin
SCÉNARIO ... Terry Nation
ASSISTANT SCÉNARISTE ... David Whitaker
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer & le BBC Radiophonics Workshop
MUSIQUE ... Francis Chagrin
DÉCORATEUR ... Spencer Chapman

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=11
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: K - The Dalek Invasion of earth

Messagepar Riku Rion » 15 Juin 2011, 17:58

Excellent épisode, aussi bon que The Daleks.

Il y a une scène absolument mémorable avec la fuite de Barbara je crois où il n'y a aucun dialogue pendant 3 ou 4 minutes, je la trouvais très bien.
C'est également l'épisode où Susan joue le mieux (en même temps c'est un peu normal vu la fin...), je trouve qu'elle a vraiment évoluée depuis le début et surtout au cours de cet épisode ;)
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 03 Aoû 2012, 15:55

Au revoir, Susan! Je commençait à bien t'aimer.
Pour l'épisode en lui-même, ça fait plaisir de voir comment les scénaristes ont contourné le problème de l’électricité statique, avec ces petites paraboles dans le dos des Daleks (qui disparaitront après...), mais aussi le problème de la destruction totale des Daleks... Un problème qu'ils ne seront pas les dernier à devoir résoudre :lol:
Voila donc Londres en ruine, une Londres post-apocalyptique... ou il n'y a personne sur Trafalgar Square (!), avec de beaux décors et une affiche à glacer le sang: "Merci de ne pas jeter des corps dans la Tamise". Ça donne le ton. Et Susan fait sa dernière bêtise: coincer le TARDIS sous les gravats du pont! Coincés, ils rencontrent les membres de la résistance, (tout comme dans The Reign of Terror) dont un certain David, sensible aux charmes de la jeune fille...
Une histoire de course-poursuite endiablée, avec des actions héroïques, des personnages secondaires particulièrement attachant - les deux frères, dont l'un est esclave des Daleks -, les hommes robots, sorte de proto-cybermen à la solde des Daleks... Une fin plutôt heureuse, avec Susan qui reste avec David pour reconstruire le monde, et qui m'a même donné un peu le cafard, avec le célèbre monologue de William Hartnell... Ou il jure de revenir. Promesse qu'il n'a toujours pas tenu, d'ailleurs!
Le Docteur est bien plus affecté qu'il ne veut le montrer, et il en sera bientôt de même pour le départ de Ian et Barbara, mais ça, c'est une autre histoire.
En un mot, une histoire à voir absolument; bien plus dynamique que la première histoire des Daleks, les bases qui créeront le mythe des plus grands adversaires du Docteur se mettent en place!

Les Pommes c'est bon
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar Les Pommes c'est bon » 04 Aoû 2012, 01:46

Je n'ai pas encore vu l'épisode, mais le docteur tient sa promesse ; le huitième retourne voir Susan dans une aventure audio nommée "An earthly child" ^^.

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 04 Aoû 2012, 19:45

Autant pour moi! J'avoue que, niveau aventure audio, je ne m'y connait pas du tout!

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 04 Aoû 2012, 20:23

J'ai tendance à préféré cette histoire à The Daleks. Pour la parabole, c'est quelques chose qui changera encore pour devenir les fameux barre tout autour du corps. Bonne critique.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

LeMoFirst
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar LeMoFirst » 13 Aoû 2012, 02:30

Selon moi, c'est un des Classics qu'il faut à tout prix voir, si vous aimiez Susan, vous serez déchirés, si vous ne l'aimiez pas, vous êtes machiavélique...
Les adieux à la fin sont déchirants mais cela permet de voir que Le Docteur est parfois dur mais aimant, par rapport à Susan...
Très bon épisode...
Image

Retourner vers « Saison 2 - 1964/1965 »