J - Planet of Giants

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 2 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

J - Planet of Giants

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 09:24

J - Planet of Giants

Image

Résumé de l'histoire :

Le TARDIS emmène son équipage dans un lieu bien étrange: on y trouve des vers géants et des fourmis gigantesques, qui semblent avoir péri soudainement, sans raison apparente. Alors que Ian, Barbara, Susan et le Docteur explorent ce nouveau monde, ils se rendent compte que le TARDIS les a réduits à une taille minuscule. Ils se trouvent en réalité sur Terre, dans les années 1960, chez un scientifique chargé de tester un insecticide surpuissant...

Anecdotes :

- C’est la première histoire, outre le premier épisode de "An Unearthly Child", dont l’action se situe dans l’Angleterre contemporaine.
- "Planet of Giants" eut pour titre de travail "Minuscule Story" et "The Minuscules". Le second épisode, "Dangerous Journey", fut aussi intitulé "Death in the Afternoon".
-On affirme généralement que "Planet of Giants" devait être l’histoire ouvrant la première saison et de ce fait la série ; ce qui n’est pas tout à fait vrai. C’est l’idée de rétrécir le Docteur et ses compagnons, proposée par le scénariste C. E. Webber et approuvée par le producteur Sydney Newman, qui fut l’un des premiers concepts pensé pour la série et mentionné dans la quatrième page du document fondateur Dr. Who: General Notes on Background and Approach . En mai 1963, les grandes lignes de "The Giants" furent déterminées : avec un premier épisode semblable à "An Unearthly Child", l’intrigue devait résulter de « l’utilisation d’un micro-réducteur » et de la matérialisation du TARDIS dans l’école de Ian et Barbara, la Coal Hill School. Le Docteur et ses compagnons miniaturisés devaient donc évoluer parmi les élèves et le matériel scolaire devenus gigantesques. En juin, l’histoire ne convenait plus : Newman trouvait qu’elle ne permettait aucun développement des personnages et soutenait que la scène du rétrécissement du TARDIS coûterait une fortune. Pour le chef du département série de la BBC Donald Wilson et le producteur Rex Tucker, la représentation de la miniaturisation était impossible parce que les caméras du Lime Grove Studio D n’étaient pas compatibles avec les lentilles grand-angle et zoom.
"The Giants" fut donc rejeté alors que Webber n’avait rédigé que le premier jet des deux premiers épisodes. Mais l’idée du « Docteur rétréci » perdurait : le superviseur des scénarios David Whitaker relança l’idée pour la première saison en septembre. Il fallut cependant attendre février 1964 pour qu’il commissionne Louis Marks pour écrire "Planet of Giants". - Pour l’écriture du script, Louis Marks s’est inspiré de Silent Spring / Printemps silencieux, un ouvrage écologiste de la biologiste Rachel Carson mettant en garde contre l’utilisation des pesticides.
- Quatre épisodes de Planet of Giants furent tournés mais Donald Wilson décida au dernier moment de compresser l’histoire en trois parties parce qu’il estimait qu’elle ne fonctionnait pas vraiment ainsi découpée en ouverture de saison. Comme prévu, le troisième, et donc dernier épisode, fut intitulé "Crisis" mais fut conclu par le générique de l’épisode sacrifié, "The Urge to Live".
- C’est la toute première d’une longue série d’histoires mises en musique par le compositeur Dudley Simpson.
- "Crisis" fut le premier épisode dirigé par le réalisateur Douglas Camfield, qui s'impliqua de manière régulière dans la série par la suite.
- "Planet of Giants" fut la dernière histoire à être tournée au Lime Grove Studio D.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
SUSAN FOREMAN ... Carole Ann Ford
BARBARA WRIGHT ... Jacqueline Hill
IAN CHESTERTON ... William Russell
FORESTER ... Alan Tilvern
ARNOLD FARROW ... Frank Crawshaw
SMITHERS ... Reginald Barratt
HILDA ROWSE ... Rosemary Johnson
PC BERT ROWSE ... Fred Ferris

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Verity Lambert
PRODUCTEUR ASSOCIE ... Mervyn Pinfield
RÉALISATEUR ... Mervyn Pinfield & Douglas Camfield (Episode 4)
SCÉNARIO ... Louis Marks
ASSISTANT SCENARISTE ... David Whitaker
MUSIQUE DU GENERIQUE ... Ron Grainer & le BBC Radiophonics Workshop
MUSIQUE ... Dudley Simpson
DÉCORATEUR ... Raymond cusick

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=10
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: J - Planet of Giants

Messagepar Riku Rion » 15 Juin 2011, 17:54

Un scénario plutôt classique, mais dans du Doctor Who, c'est autre chose ^^

Va falloir faire attention aux gros chats maintenant... :lol:
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 30 Juil 2012, 18:56

Maman, j'ai rétrécis le Docteur, Ian, Barbara et Susan! (oui, je sais, elle était facile, celle-là.)
Jolis effets spéciaux et bonnes idées, quand même, pour l'époque. J'ai adoré voir Ian et Barbara descendre la chaine du bouchon de l’évier comme une échelle mouvante; J'ai aussi bien aimé la manière dont Barbara n'ose pas parler de sa contamination à l'insecticide.
L'idée même de la miniaturisation, et de la résolution du mal dont souffre Barbara, est vraiment brillante. Je n'ai pas pu m’empêcher, pendant que je regardait cet épisode, de penser à l'un de mes anciens sujets de travail: une certaine entreprise dont je ne citerais pas le nom ici, qui avant de créer l'anti-mauvaise-herbe le plus puissant du monde, a créé... l'agent orange, responsable, encore maintenant, d'un nombre incalculable de fausse couche et malformation à la naissance chez les vietnamien. Et dont certains composant se retrouve dans ce désherbant. Écolo avant l'heure, le Docteur?
(Oui, une critique moins longue que d'habitude, mais ce n'était pas un épisode très long...)

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 01 Aoû 2012, 09:22

Mais une critique quand même intéressant. Faudrait prochainement que je me regarde d'autre épisodes du Premier Docteur.
Image

Vashta_Nerada

Messagepar Vashta_Nerada » 09 Juin 2013, 18:49

Un très bon épisode.

Les décors sont bien faits, le scénario, on y croit, et mieux, on y accroche. En plus l'histoire n'a pas trop de temps morts, et l'idée de départs est quand même très intéressante.

Personnellement j'aimerais bien que la nouvelle série reprenne cette idée de miniaturisation, avec Moffat on aurait sûrement le droit à des scènes épiques avec "The Majestic Tale (of a Madman in a Box)" en fond sonore, mais pourquoi pas ?
Image

Tenrolf

Messagepar Tenrolf » 11 Juin 2013, 09:56

Houla... cet épisode...
Il m'a fait décrocher de la série classique pendant des mois.
Je ne suis pas fan des rendus de miniaturisation dans la plupart des médias, je trouve souvent qu'ils se cloisonnent toujours au même style de scénario. Par exemple toujours le jardin... inévitable...
Finalement il n'est pas vraiment de "L'homme qui rétrécie" et j'avoue que les écrivains manquent un peu d'imagination lorsqu'il faut miniaturiser, ça manque d'ambition. Après oui c'est classe pour l'époque et ils ne pouvaient pas tout faire, mais bon, je n'ai pas du tout accroché à cet épisode pour son scénario qui soit parait très bon quand on prend en compte la miniaturisation, soit inexistant avec.
Donc soit on accroche et on passe un bon moment soit on pense que ce n'est que de la poudre dans les yeux, et bon... on s’ennuie.
Image

Retourner vers « Saison 2 - 1964/1965 »