S - The Time Meddler

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 2 de la série classic.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

S - The Time Meddler

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 09:57

S - The Time Meddler

Image

Résumé de l'histoire :

Le Docteur et Vicki, accompagnés de leur nouveau compagnon Steven, retournent sur Terre, à l'époque des Invasions Normandes. La présence d'équipement musical moderne dans un monastère conduit le Docteur à la conclusion qu'il n'est pas le seul Voyageur du Temps dans les parages: un autre Seigneur du Temps, le Moine, a décidé de changer le cours de l'histoire et ne laissera pas l'équipage du TARDIS se mettre en travers de son chemin.

Anecdotes :

- Le Moine est, outre Susan et le Docteur lui-même, le premier représentant de la race, alors encore inconnue, du Docteur. Il a son propre TARDIS dont il se sert pour interférer sciemment avec le développement humain pour son propre amusement. Contrairement au Docteur, le Moine peut contrôler sa destination et possède un circuit caméléon en état de marche.
- On découvre dès les premières minutes du premier épisode The Watcher que Steven Taylor, pilote spatial que le Docteur a rencontré et secouru sur la planète Mechanus durant "The Chase", s’est infiltré dans le TARDIS, devenant ainsi le nouveau compagnon et prenant la place de Ian et Barbara.
- "The Time Meddler" est la première histoire pseudo-historique, c’est-à-dire qu’elle mêle un cadre historique avec des éléments forts de sciences-fictions autres que le TARDIS du Docteur. Quelques passages de "The Chase", comme celui où les Daleks envahissent le navire Mary Celeste et causent son abandon, répondaient à ce critère mais l’intrigue entière de "The Time Meddler" repose sur cette collision entre Histoire et science-fiction.
- L’histoire fut produite sous le titre "The Monk". Le premier épisode eut pour titre de travail The Paradox.
- Dans le premier épisode, Vicki spécifie la signification de TARDIS : elle énonce « Time And Relative Dimensions In Space » alors que dans An Unearthly Child, Susan laissait le « Dimension » au singulier. Depuis, « Dimensions » au pluriel est devenu la norme.
- Dans le second épisode, les apparitions de William Hartnell, qui prenait une semaine de vacances, se limitent à la reprise de la fin du premier épisode et à quelques répliques préenregistrées.
- À la fin du quatrième et dernier épisode Checkmate, il n’y a aucune annonce pour un prochain épisode. À la place, une séquence montrant les visages du Docteur, de Vicki et de Steven sur un fond étoilé marque la fin de la seconde saison.
- Bien que tous les épisodes existent en telerecording sur pellicule 16mm, une séquence de douze secondes, issue du quatrième épisode, montrant les vikings Ulf et Sven lynchés par les Saxons, n’a survécu qu’en audio.
- Certaines versions, principalement celles distribuées aux États-Unis durant les années 1980, ont été amputées de la scène où le Docteur et Vicki découvrent que Steven s’est infiltré dans le TARDIS.
- Les images de drakkars sont issues d’un film d’actualité de la BBC.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
VICKI ... Maureen O'Brien
STEVEN TAYLOR ... Peter Purves
LE MONK ... Peter Butterworth
EDITH ... Alethea Charlton
ELDRED ... Peter Russell
WULNOTH ... Michael Miller
SAXON HUNTER ... Michael Guest
ULF ... Norman Hartley
LE CHEF DES VIKINGS ... Geoffrey Cheshire
SVEN ... David Anderson
GUNNAR LE GÉANT ... Ronald Rich

ÉQUIPE TECHNIQUE :

SCÉNARISTE ... Dennis Spooner
RÉALISATEUR ... Douglas Camfield
PRODUCTEUR ... Verity Lambert
ASSISTANT PRODUCTION ... David Maloney
SCRIPT EDITOR ... Donald Tosh
COSTUMES ... Daphne Dare
DÉCORS ... Barry Newbury
MAQUILLAGE ... Sonia Markham
ÉCLAIRAGE ... Ralph Walton
EFFETS SONORES ... Brian Hodgson
ARRANGEMENT DU THÈME ... Delia Derbyshire
MUSIQUE DU GÉNÉRIQUE ... Ron Grainer
CHORÉGRAPHE DES COMBATS ... David Anderson


Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... rwho&id=18
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Avatar de l’utilisateur
lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III
Messages : 705
Enregistré le : 17 Jan 2012, 20:28
Localisation : Belgique, et ceci n'est pas une insulte.

Re: S - The Time Meddler

Messagepar lulujoy » 22 Aoû 2012, 10:41

J'aime bien le Moine. Enfin un autre Seigneur du Temps (même s'il n'est pas encore nommé ainsi) débarque, il est drôle et méchant. En fait, dans le fond, il n'est pas si machiavélique que ça. Disons qu'il s'arrange pour tourner les évènements historiques à son avantage, même s'il doit modifier l'histoire de l'Angleterre pour ça.
Bref. C'est bien la première fois je crois que la SF se mêle à l'historique dans un même Sérial (La Marie Célèste dans The Chase ne compte pas, ça n'était pas le sujet de l'épisode).

Le Docteur est particulièrement rusé et filou dans cet épisode. Il est aussi particulièrement drôle, ce qui est fait pour me plaire... Et pour aider a faire passer en douceur le départ de Ian et Barbara. Même si l'on voit la peine du Docteur transparaitre à un moment donné, il se raccroche beaucoup à Vicky. (quand je vois des compagnons partir, je pense à ce que le Dixième a un jour dit: "Ils finissent par partir, ils trouvent quelqu'un d'autre, se lasse, ou par la force des choses, ou il m'oublie. En tout cas, ils me brisent tous le coeur")

Et nous rencontrons un autre TARDIS en forme d'autel d'église (hahaha), mais il est plus petit à l’intérieur (le Docteur fait en sorte qu'il le soit!) Dans tous les cas, rien que pour le Moine, cet épisode vaux vraiment le détours. Il joue avec le Hartnell un peu comme Pertwee et Delgado jouaient ensemble: une sorte de petite complicité solidaire qui restait malgré leur petites rivalité, le Docteur prenant toujours l'avantage.

Oh, et l'idée de supprimer l'invasion vicking pour favoriser le roi Harold, et donc faire perdre Guillaume le Conquérant, était brillante. Ça aurait mit sans dessus dessous la tapisserie de Bayeux, mais c'est brillant.

mangani
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 14
Enregistré le : 30 Avr 2012, 08:57

Re: S - The Time Meddler

Messagepar mangani » 22 Aoû 2012, 15:47

Le Moine revient dans The Dalek's Master Plan, il est présent dans l'un des trois épisodes rescapés.

Avatar de l’utilisateur
The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III
Messages : 586
Enregistré le : 19 Juil 2013, 00:19
Localisation : Sud de Paris

Re: S - The Time Meddler

Messagepar The13rdDr » 11 Aoû 2013, 05:54

Curieusement, un de mes arcs préférés. J'adore la manière dont les gars chargés des effets spéciaux utilisent des trucs pour donner l'illusion de la réalité (des lumières tournoyantes au plafond soigneusement agencées pour simuler un ciel d'orage, une minuscule maquette de monastère mais soigneusement dissimulée par des ombres si bien qu'elle a l'air presque réelle...) les spécialistes des SFX actuels devraient en prendre de la graine. On découvre un peu, pour la première fois, ce que sont les Seigneurs du Temps, l'adversaire du Dr n'est pas vraiment méchant, juste un peu barré, le récit mélange histoire et SF, le Moine utilise des gadgets de tas d'époques différentes... Visuellement et scénaristiquement très réussi. Et Vicki est moins hystéro et plus utile au groupe que la pauvre Susan.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!


Retourner vers « Saison 2 - 1964/1965 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité