G - The Sensorites

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 1 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

G - The Sensorites

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 08:54

G - The Sensorites

Image

Résumé de l'histoire :

Le Docteur, Susan, Ian et Barbara se demandent où ils sont, car le TARDIS est posé, mais toujours en mouvement. Ils décident de sortir et découvrent qu'ils se trouvent dans un vaisseau au 28ème siècle. Ils découvrent également deux personnes inanimées devant leurs postes de commandement. Ces deux personnes se réveillent : il s'agit du capitaine Maitland et de son assistante Carol. Ils expliquent qu'ils sont sur la Sphère des Sens (Sense Sphere) et qu'ils sont contrôlés par les habitants peuplant la Sphère, les Sensorites. À ce moment-là, sans que le Docteur et ses compagnons ne s'en rendent compte, la serrure du TARDIS est volée par les Sensorites. Le Docteur, Susan, Ian et Barbara sont bloqués sur la Sphère des Sens!

Anecdotes :

- Le Docteur fait allusion à une aventure précédente dans laquelle il se serait querellé avec Henri VIII, avant que Ian et Barbara se joignent à lui dans l'épisode "An Unearthly Child" (1963).
- Susan fait une description de sa planète natale similaire a celle que fait le Dixième Docteur à Martha Jones dans l'épisode "Gridlock / L'Embouteillage sans Fin" (2007). Une description presque similaire a également été donnée par le Huitième Docteur à Grace Holloway dans le téléfilm de 1996.
- Le Dixième Docteur fait allusion à la sphère des Sens (Sense-Sphere ) dans l'épisode "Planet of Ood / Le Chant des Oods" (2008). Il mentionne également que le monde des Oods se trouve proche de celui des Sensorites.
- Une histoire audio intitulée "Transit of Venus" se déroule directement après cette histoire, en dépit du fait que la fin de "The Sensorites" semble conduire directement à l'histoire de "The Reign of Terror". Toutefois, cette incohérence est expliquée durant la lecture audio.
- Dans cette histoire, il est suggéré que le Docteur ne dispose que d'un seul cœur. En effet, l'idée que le Docteur dispose de deux coeurs ne viendra que plus tard dans la série, dans l'épisode "Spearhead from Space" (1970), la première histoire avec le Troisième Docteur (Jon Pertwee).
- Cet épisode est connu pour l'utilisation par Susan de pouvoirs télépathiques. Un don qu'on retrouvera plus tard dans la série chez le Docteur ou les autres Seigneur du Temps. En ce qui concerne Susan, cela a été voulu par le scénariste Peter R. Newman afin d'élaborer davantage son personnage de fille sortant de l'ordinaire qui avait des capacités inhabituelles. Toutefois, à la fin de l'histoire, Susan perd sa télépathie.
- Jacqueline Hill, l'interprète de Barbara Wright, n'apparaît pas dans les partie 4 et 5, alors qu'elle est encore créditée à l'écran.
- Arthur Newell, qui interprète le rôle d'un Sensorite, a également joué un Dalek à plusieurs reprises dans la série.
- Stephen Dartnell, qui apparaît sous le rôle de John, est déjà apparu dans le rôle de Yartek dans l'épisode "The Keys of Marinus" (1963).
- John Bailey, qui joue le rôle du commandant, jouera plus tard le rôle d'Edward Waterfield dans l'épisode "The Evil of the Daleks" (1967), une histoire du Deuxième Docteur, et le rôle de Sezom dans l'épisode "The Horns of Nimon" (1979/1980), une histoire du Quatrième Docteur.
- La troisième partie a été reportée d'une semaine en raison d'un championnat de tennis à Wimbledon, retransmis à la télévision le 4 Juillet 1964.
- Le directeur artistique Raymond Cusick a délibérément évité l'utilisation de lignes droites et d'angles droits pour les décors de la sphère des Sens, afin d'amener un contraste par rapport aux décors des autres histoires avec des extra-terrestres.
- Une novélisation de cet épisode écrite par Nigel Robinson a été publiée en Février 1987.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
SUSAN FOREMAN ... Carole Ann Ford
BARBARA WRIGHT ... Jacqueline Hill
IAN CHESTERTON ... William Russell
JOHN ... Stephen Dartnell
CAROL RICHMOND ... Ilona Rodgers
CAPTAIN MAITLAND ... Lorne Cossete
1er SENSORITE ... Ken Tyllsen
2e SENSORITE ... Joe Greig
3e SENSORITE ... Peter Glaze
4e SENSORITE ... Arthur Newall
1er SENSORITE AINE (ELDER) ... Eric Francis
2e SENSORITE AINE (ELDER) ... Bartlett Mullins
1er SCIENTIFIQUE ... Ken Tyllsen
2e SCIENTIFIQUE ... Joe Greig
GUERRIER ... Joe Greig
COMMANDER ... John Bailey
1er HUMAIN ... Martyn Huntley
2e HUMAIN ... Giles Phibbs
SENSORITE ... Anthony Rogers (non-crédité) & Gerry Martin (non-crédité)

EQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Verity Lambert
PRODUCTEUR ASSOCIE ... Mervyn Pinfield
REALISATEUR ... Mervyn Pinfield (Episode 1 à 4) & Franck Cox (Episode 5 à 6)
SCENARIO ... Peter R. Newman
ASSISTANT SCENARISTE ... David Whitaker
EFEETS SPECIAUX ... Département des effets spéciaux de la BBC
MUSIQUE DU GENERIQUE ... Ron Grainer et le BBC Radiophonic Workshop
MUSIQUE ... Norman Kay
DECORATEUR ... Raymond Cusik

Liens :
Fiche sur Gallifrance
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: G - The Sensorites

Messagepar Riku Rion » 15 Juin 2011, 17:41

Un très bon épisode également avec un scénario assez original ;)

C'est dans cet épisode que Susan décrit un peu Gallifrey pour la première fois ? J'ai un doute...
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 25 Juil 2012, 21:28

Je crois qu'elle parle en effet des arbres aux feuilles d'argent de Gallifrey (mais j'ai tellement vu les derniers épisodes de la saison 1 rapidement que je peux confondre)

Un épisode un peu long, mais cela m'a beaucoup moins déranger que certains autres "long" épisodes. Je trouve l'histoire très originale (pour l'époque), les Sensorites ressemblent pas mal aux Ood que j'adore (c'est un peu leurs voisins, dans un sens... dans la sphère des sens). Ils semble effrayant au début, et puis fragile dans le noir et sous les cris trop forts. Ils sont un peu peureux, et, finalement, malgré le grand vizir qui veut devenir calife à la place du calife (je ne connais plus les noms exact donc on va dire que c'est ça), c'est un peuple sympathique.

D'ailleurs, chose qui m'a fait beaucoup rire, c'est qu'il ne se reconnaisse que par rapport aux uniformes. C'est un peu improbable; ce n'est pas parce que, nous, être humains, nous n’arrivons pas à les distinguer, qu'eux-même ne se reconnaissent pas physiquement par des détails physionomique propre à chacun. Rien ne ressemble plus à un dauphin qu'un autre dauphin, et pourtant, ils se reconnaissent parfaitement (et, au passage, ils nous disent merci pour le poisson). Autant, pour d'autres races, les humains doivent être tous pareils. Question de critère.

En tout cas, je ne me suis pas vraiment ennuyé, j'ai beaucoup apprécié l'épisode que je conseille grandement; il est presque aussi bien que le précédent, The Aztecs, et est construit sur un schéma proche.

Dzanor

Messagepar Dzanor » 04 Juin 2013, 06:31

J'ai aussi adoré cet arc. Je commence vraiment a préféré les classics.
J'adore Ian, Barbara et One, Susan pas encore ^^ (meme si elle fait des éffort, elle crie moins)
Et les sensorites sont des aliens assez intélligent et pacifique, sa change (un peu comme les ood)
Voila voila, pas le meilleur classic que j'ai vu mais trés bien quand meme.
Et vive les classics !!!
Image

Vashta_Nerada

Messagepar Vashta_Nerada » 02 Juil 2013, 13:18

Une très bonne aventure du Premier Docteur, avec une nouvelle fois des aliens au look très spécial, mais qui est bien réussi.
A force de voir le méchant élaborer toutes sortes de plans plus tordus les uns que les autres mais qui ne marchent jamais, on se croirait presque dans un cartoon comme Tom & Jerry ou Bip-Bip et le Coyote, avec le héros qui esquive tout les pièges tendus...enfin, c'est une métaphore très relative, je l'admet. D'autant plus que les divers rebondissements font quand même vivre l'histoire et ne sont pas ennuyant.
Les premiers épisodes dans le vaisseau sont mes préférés, une excellente ambiance parano avec les aliens, dont les intentions sont encore inconnues à ce moment, qui semblent être partout...

Bref, un des meilleurs épisodes de la saison 1 !
Image

RaffEprinchard

Messagepar RaffEprinchard » 09 Juil 2013, 17:29

J'ai adoré cette histoire, le fait de savoir que les oods se trouvent pas loin c'est assez amusant comme situation. L'intrigue est bien mené pour l'époque et les sensorites sont assez originaux. J'aimerai bien les revoir un jour dans la nouvelle série. Susan a, dans cet épisode, une place importante. Et je trouve ça génial de mettre en avant la petite fille du Doctor qui pour moi depuis le début est surtout là pour être la figure de la jeunesse. Et bien sûr elle sera vite remplacer par une autre jeune femme Vicki mais c'est pas le propos de cet épisode :) Donc je mettrait 8,5/ 1à à l'épisode parce que même si j'ai adoré ce n'est pas mon histoire préférer parmi toutes celles que j'ai vue :)
“One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties. Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine.”

Bye Susan

Image

lulujoy

Messagepar lulujoy » 17 Juil 2013, 18:30

Juste au passage, pour le trip, la vraie couleur des uniforme des Sensorites: Bleu ciel.
Image

RaffEprinchard

Messagepar RaffEprinchard » 17 Juil 2013, 18:47

Non !!!! C'était pas Gris ? mdr ça me casse mon imagination des couleurs :p
“One day, I shall come back. Yes, I shall come back. Until then, there must be no regrets, no tears, no anxieties. Just go forward in all your beliefs and prove to me that I am not mistaken in mine.”

Bye Susan

Image

The13rdDr

Messagepar The13rdDr » 24 Juil 2013, 19:36

N'oublions pas que ce sont les Oods qui sont inspirés par les Sensorites, et non l'inverse (mais vous aviez compris). Les scénaristes de la nouvelle ère Dr Who sont de purs fans des anciens, c'est évident. Mais vous l'aviez compris... Toujours penser les corrélations entre les anciens et la nouvelle ère de cette façon.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 25 Juil 2013, 07:55

Ne t'en fait pas, la plupart des membres ici, en particulier ceux du staff en son conscient.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Retourner vers « Saison 1 - 1963/1964 »