F - The Aztecs

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 1 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

F - The Aztecs

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 08:51

F - The Aztecs

Image

Résumé :

Le TARDIS arrive au Mexique, au XVe siècle, au cœur de la tombe d'un grand prêtre aztèque, Yetaxa. Les voyageurs se retrouvent coupés du vaisseau quand ils sortent explorer l'extérieur du temple et que la porte de la tombe se referme derrière eux. Le grand prêtre de la connaissance, Autloc, déclare que Barbara est la réincarnation divine de Yetaxa. Cependant, elle subit l'hostilité du grand prêtre des sacrifices, Tlotoxl, quand - malgré l'avertissement du Docteur - elle tente d'utiliser sa récente autorité pour mettre fin à la pratique aztèque du sacrifice humain.

Anecdotes :

- Carole Ann Ford, l'actrice qui interprète le rôle de Susan Foreman, la petit-fille du Docteur, a pris un congé de deux semaines durant le milieu du tournage de cette histoire. Par conséquent, elle est apparue seulement dans des scènes déjà pré-filmées dans la seconde partie, "The Warriors of Death" et dans la troisième partie, "The Bride of Sacrifice".
- "The Aztecs" est le second épisode historique à être produit après "Marco Polo".
- John Ringham, l'acteur qui interprète le rôle de Tlotoxl, a joué plus tard le rôle de Josias Blake dans l’épisode "The Smugglers" (1966) et dans l’épisode "Colony in Space" (1971), une histoire avec le Troisième Docteur, ou il jouait le rôle de Ashe.
- La bande originale de cet épisode a été réalisée par un compositeur de musique classique, Sir Richard Rodney Bennett.
- Une novélisation de cet épisode, écrite par John Lucarotti, a été publiée en juin 1984. Cette version comporte un changement par rapport à la version télé. Ian et Barbara ne sont pas originaires de 1963, mais de 1980, et Ixta, qui est le fils de l'architecte dans la version télé, devient son petit-fils dans cette version.

Fiche Technique :

Acteurs :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
SUSAN FOREMAN ... Carole Ann Ford
BARBARA WRIGHT ... Jacqueline Hill
IAN CHESTERTON ... William Russell
AUTLOC ... Keith Pyott
TLOTOXL ... John Ringham
IXTA ... Ian Cullen
CAMECA ... Margot van der Burgh
PREMIERE VICTIME ... Tom Booth
CAPITAINE AZTEC ... David Anderson
TONILA ... Walter Randall
VICTIME PARFAITE ... André Boulay

Equipe Technique :

PRODUCTEUR ... Verity Lambert
PRODUCTEUR ASSOCIE ... Mervyn Pinfield
REALISATEUR ... John Crockett
SCENARIO ... John Lucarotti
STORY EDITOR ... David Whitaker
EFEETS SPECIAUX ... Département des effets spéciaux de la BBC
MUSIQUE DU GENERIQUE ... Ron Grainer et le BBC Radiophonic Workshop
MUSIQUE ... Richard Rodney Bennett
DECORATEUR ... Barry Newbery

Liens :
Fiche sur Gallifrance
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: F - The Aztecs

Messagepar Riku Rion » 15 Juin 2011, 17:40

Un bon épisode historique, et Tlotoxl est plutôt marrant. Je l'ai moins aimé que Marco Polo quand même, car là c'est un peu plus "huis clos", même si il reste très bien.

La scène avec le Docteur qui comprend mal Ixta quand cette dernière à d'autres motivations est assez cocasse ^^
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 22 Juin 2011, 18:42

un de mes premier sDVD de la série classic (je les achète globalement dans l'ordre de la série), comme pour "The Rescue", y as une petite ligne de dialogue entre Ian et le Docteur que j'aime beaucoup, car marrante :

Susan est effrayé en voyant Tlotoxl
DOCTEUR : Vous savez qui il est ?
IAN : Il ressemble au boucher du coin.
DOCTEUR : Excatement !
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion

Messagepar Riku Rion » 23 Juin 2011, 00:03

Ah oui je m'en souviens, je la retiens celle là ^^
Image

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 14 Juin 2012, 10:00

Sans doute, pour moi le meilleur épisode de la saison 1 de la série classic ! L'histoire est très originale, les personnages sont charismatiques (ce qui n'est pas toujours le cas dans la saison 1) et on retrouve déjà cet humour Anglais que personnellement j'adore, avec des répliques cultes comme celle citée par Jon plus haut. Un très bon épisode que je vous conseil !
Image
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 24 Juil 2012, 19:36

L'un de mes épisodes préféré de la saison 1 - avec the Sensorites -, pour son originalité, la beauté des costumes, son histoires, des personnages secondaires géniaux... Et déjà l'idée que l'on ne peut changer l'histoire. L'amertume de Barbara devant cet état de fait est bien compréhensible...
En général j'aime bien les épisodes historiques, mais celui-là est d'autant mieux, vu que je ne connais pas bien du tout la période Aztèque. Si je connais mieux une période, j'ai toujours envie de dire des trucs du style "oui, mais, là, c'est un carrosse Victorien, sous la Terreur, sans blague?" Peut-être que je vais arrêter de pinailler, vu que j'arrête mes études d'histoire, mais ça m'étonnerais, beaucoup.

Je redoutait cet épisode, en fait, pour Caméca. Dans le gallicast consacré à l'épisode, j'avais l'impression (après réécoute, en fait, non), de ce que vous (enfin, surtout Jon) en disiez, c'est que les sentiments de Caméca envers le Docteur n'était pas réciproque. J'ai eu peur de voir arriver une Martha Aztèque. Et puis, sur Tumblr, tout le monde se fiche d'elle. Son surnom, c'est "Hipster Cameca", sous entendu "En amour impossible avec le Docteur avant que l'amour impossible avec le Docteur devienne cool". (enfin, selon tumblr, "Hipster Jamie" c'est "le compagnon masculin du Docteur avant que cela devienne cool avec Jack Harkness". Vu que j'adore l'un et abhorre l'autre, j'ai des envies de meurtres quand je lis ça. Bande de groupies dégénérées.)
Mais non. C'est l'un des meilleurs personnages hors-principaux de la saison. C'est une dame d'un certain âge, classe, intelligente, d'une sagesse exemplaire, prodigue en conseils avisés et respecté par tous. Elle vit avec le Docteur ce que l'on pourrait appeler un amour "de pur esprit". De toute manière, excepté la Time Lady avec qui le Docteur a eu des enfants (sinon, comment expliquer Susan?), je pense sincèrement qu'il n'a vécu que des amours de pur esprit. En tout cas, ils se fiancent lorsqu'il lui offre du chocolat. La manière dont il est heureux de lui préparer dénote du fait qu'il la respecte énormément et l'aime sans doute - il connaissait un peu les coutumes, mais pas assez pour savoir que c'est une demande en mariage. Il semble perturbé en l’apprenant, mais se reprend bien vite, ils sont déjà en train d'organiser leur mariage lorsqu'il est obligé de partir, emmenant un dernier souvenir d'elle - le médaillon

Pour en revenir à l'histoire, je la conseille au plus haut points: elle est bourrée d'humour, d'action, d'intelligence, de problèmes temporels, de sentiments... Incontournable.

lina

Messagepar lina » 12 Nov 2012, 21:24

lulujoy a écrit :(enfin, selon tumblr, "Hipster Jamie" c'est "le compagnon masculin du Docteur avant que cela devienne cool avec Jack Harkness". Vu que j'adore l'un et abhorre l'autre, j'ai des envies de meurtres quand je lis ça. Bande de groupies dégénérées.)

Hipster je trouve ça plutôt sympa perso, justement parce que ça montre que la nouvelle série a rien inventé à part des aliens verts qui pètent *sigh*.
The Doctor wore a bowtie before it was cool etc. C'est juste pour montrer que toute cette histoire du docteur et de son noeud papillon etc... c'est pas nouveau.

À ça je rajouterai...
Le Docteur se baladait avec un fez et une mop avant que ce soit cool...
Sérieux, regardez Silver Nemesis, nan mé oh...

Archivist
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar Archivist » 13 Nov 2012, 09:44

lulujoy a écrit :De toute manière, excepté la Time Lady avec qui le Docteur a eu des enfants (sinon, comment expliquer Susan?), je pense sincèrement qu'il n'a vécu que des amours de pur esprit.

Ça c'est une question récurrente du canon whovien : est-ce que Susan a réellement un lien de sang avec le Docteur, sachant que les gallifreyens sont stériles depuis l'époque de Rassilon et se reproduisent uniquement par les Looms ? Enfin, c'est une des nombreuses discontinuités du Whoniverse.

Pour revenir à l'épisode, je crois que c'est la première fois que la question de ne pas changer l'Histoire est réellement abordée, mais nulle part dans le canon on ne sait pourquoi (and it's giving me really nasty thoughts) si ce n'est que les timelines ont tendance à se remettre en place d'elles même comme un élastique qui se détend, et souvent aux dépend de celui qui a tenter de les altérer.
Image
There is always evil to be fought. Evil thrives on neglect. Evil thrives on ignorance, on apathy, on hypocrisy. It thrives wherever we allow these things to grow unchallenged. It thrives wherever we turn our face away from need. Wherever we close our eyes, evil thrives.
http://karma-and-flares.tumblr.com

Dzanor

Messagepar Dzanor » 27 Mai 2013, 06:53

J'ai globalement bien aimer. Pas mieux que "The Keys of Marinus" mais quand meme trés simpa.
J'ai bien aimé l'amourette One, c'était mignon. Les méchants étaient pas trop mal non plus.
Et en plus sur 4 épisodes on a pas eu le temp de s'ennuyer.

Verdict: 7/10 (tiens je donne des notes maintenant !)
Image

Retourner vers « Saison 1 - 1963/1964 »