D - Marco Polo

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 1 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

D - Marco Polo

Messagepar doctor222 » 12 Juin 2011, 08:47

D - Marco Polo

Image

Résumé de l'histoire :

En arrivant en Asie centrale en 1289, le Docteur et ses compagnons se joignent à la caravane du célèbre explorateur vénitien Marco Polo, alors qu'elle fait route à travers le désert de Gobi, vers le cœur de la Chine impériale. Ayant été témoins de spectacles inouïs et après avoir survécu à un grand nombre de dangers, ils finissent par arriver au palais d'été du puissant Kublai Khan à Xanadu, où le Docteur révèle une amitié étonnante avec le vieux souverain. Ils se rendent pour finir au Palais Impérial de Pékin, où les voyageurs parviennent à sauver le Khan d'une tentative d'assassinat fomentée par le chef de guerre mongol Tegana - censé se trouver en mission pacifique - avant de repartir encore une fois à bord du TARDIS.

Anecdotes :

- "Marco Polo" fait partie des premiers épisodes dits "historiques", qui ne contiennent aucun élément de science-fiction dans l'histoire. Ce genre d'épisodes était relativement commun pour les premières saisons de la série, qui avait pour but avant tout d'être éducative.
- Le Quatrième Docteur fait allusion aux évènements de cette histoire dans l'épisode "The Talons of Weng-Chiang " (1977).
- Zienia Merton, l'actrice qui interprète le rôle de Ping Cho, est apparue, 45 ans après, dans la série spin-off The Sarah Jane Adventures, dans l'épisode "The Wedding of Sarah Jane Smith".
- Derren Nesbitt, l'acteur qui interprète le rôle de Tegana, est apparu par la suite dans deux histoires audio, "Spare Parts", une histoire avec le Cinquième Docteur en 2002, et "Auld Mortality", une histoire avec un Docteur indéterminé, sortie en mai 2003.
- Jimmy Gardner, l'acteur qui interprète le rôle de Chenchu, jouera plus tard le rôle de Idmon dans l'épisode "Underworld" (1978).
- Tutte Lemkow, l'acteur qui interprète le rôle de Kuiju, jouera plus tard dans l'épisode "The Crusade" (1965) et dans l'épisode "The Myth Makers" (1965).
- Une novélisation de cet épisode, écrite par John Lucarotti, a été publiée en décembre 1984.

Fiche Technique :

Acteurs :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
SUSAN FOREMAN ... Carole Ann Ford
BARBARA WRIGHT ... Jacqueline Hill
IAN CHESTERTON ... William Russell
MARCO POLO ... Mark Eden
TEGANA ... Derren Nesbitt
PING-CHO ... Zienia Merton
L'HOMME DE LOP ... Leslie Bates
CHENCHU ... Jimmy Gardner
MALIK ... Charles Wade
ACOMAT ... Philip Voss
BANDIT MONGOL ... Michael Guest
LING-TAU ... Paul Carson
WANG-LO ... Gabor Baraker
KUIJU ... Tutte Lemkow
VIZIER ... Peter Lawrence
KUBLAI KHAN ... Martin Miller

Équipe Technique :

PRODUCTEUR ... Verity Lambert
PRODUCTEUR ASSOCIE ... Mervyn Pinfield
REALISATEUR ... Warris Hussein & John Crockett
SCENARIO ... John Lucarotti
STORY EDITOR ... David Whitaker
EFEETS SPECIAUX ... Département des effets spéciaux de la BBC
MUSIQUE DU GENERIQUE ... Ron Grainer et le BBC Radiophonic Workshop
MUSIQUE ... Tristram Cary
DECORATEUR ... Barry Newbery

Liens :
Fiche sur Gallifrance
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: D - Marco Polo

Messagepar Riku Rion » 15 Juin 2011, 17:32

Le premier épisode perdu qui n'a malheureusement pas été retrouvé, mais le reconstitutué est très bien fait ;) J'étais sceptique au départ, mais ça passe tout seul :) Une amie à moi l'a vue également sans souci ;)

D'ailleurs j'ai bien aimé cet épisode, où on en apprend un peu sur Marco Polo et leur voyage à travers une partie de l'asie ;)
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 15 Juin 2011, 18:03

Les Recons pour cette épisode ont une particularité. Il existe pas mal de photos de tournage de cette épisode, ainsi que de screencaps, mais étonnamment, pas suffisamment, donc Loose Canon à du rusé pour certains passages, en faisant des photos montages. Ils ont été retrouvé l'acteur ayant incarner Marco Polo, et l'on pris en photos en train d'écrire ses mémoires, pour illustré tout les séquences en voix off.
Image
Image
Imageif

Riku Rion

Messagepar Riku Rion » 15 Juin 2011, 20:50

doctor222 a écrit :Les Recons pour cette épisode ont une particularité. Il existe pas mal de photos de tournage de cette épisode, ainsi que de screencaps, mais étonnamment, pas suffisamment, donc Loose Canon à du rusé pour certains passages, en faisant des photos montages. Ils ont été retrouvé l'acteur ayant incarner Marco Polo, et l'on pris en photos en train d'écrire ses mémoires, pour illustré tout les séquences en voix off.

Et c'est très bien réussi au final ! ;)
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 22 Juin 2011, 18:36

J'imagine qu'après 2013, une fois que toute les histoires complète seront sortie en DVD, Marco Polo auras le droits au même traitement que "The Reign of Terror", en version dessin animé. Ce qui serait une bonne idée.

Je crois que Doctor Who est la seul série au monde ou les fans accepte que les épisodes manquants soit recrré sous forme animé.
Image
Image
Imageif

DW19632013
Sonic Screwdriver : Niveau II

Messagepar DW19632013 » 12 Juin 2012, 22:10

Je me suis enfin mis à regarder les reconstitutions et les morceaux d'épisodes incomplets, et je suis vraiment surpris. Le rendu est très bon, et oui, ça passe vraiment tout seul! J'en suis à "Five Hundred Eyes" pour le moment, et je dois dire que "Marco Polo" fait remonter Barbara dans mon estime. J'adore les photos, elles ont tellement l'air d'être prises sur le vif que c'en est presque mieux que le film lui-même.
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 21 Juil 2012, 19:53

C'est un épisode qui m'a beaucoup plût, malgré le fait que j'ai retardé au maximum son visionnage, de peur d'être rebuté par la recon... mais pas du tout, en fait.
Pour ce qui est de l'histoire... Bon, en gros, il y a fort longtemps, j'avais lu l'histoire de Marco Polo dans le Picsou Magazine. Ben oui... en version BD. Avec Picsou dans le rôle de Polo. (Cela a encore rajouté un peu plus de parallélisme entre le Premier Docteur et celui qui, sans conteste, a été le vrais héros de mon enfance. Vieux, acariâtres, mais pleins d'humour, avec un cœur d'or, de la tendresse... et ils ont tout deux rencontré le Khan. Balthazar lui a piqué sa couronne, le Docteur l'a plumé au backgammon)
Bon, donc, j'avais peur aussi que l'histoire ne détruise l'image d'épinal que je m'était faite de Marco Polo, mais non! histoire vraiment chouette, avec des personnages de passages attachant (l'amie de Suzan qui doit se marier, avec cette scène ou elles comparent les carpes, Kubilaï et son rhumatisme), d'autres infect (le traitre). Dual, Marco Polo est tour à tour égoïste et amical. Un excellent scénario, reconstruit avec intelligence. D'ailleurs, je rêve déjà du dessin animé que cela donnerais (j'ai même dessiné un croquis de la scène des carpes, mais c'est pas fameux).

Mention spéciale aux décors, que l'on ne peut qu'admirer pour leur qualité à l'époque...

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 21 Juil 2012, 20:45

Tiens je connais pas cette histoire de Picsou. Elle date de quand ?

Comme je l'ai dit plus haut, il faudra attendre 2013 pour voir, et aussi les retours sur "The Reign of Terror".

N'hésite pas à nous montrer ton croquis.
Image
Image
Imageif

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 22 Juil 2012, 19:10

J'ignore la date de l'histoire, mais elle a été publié dans le SPG (et pas le picsou mag, quelle erreur de ma part!) en 1999 http://www.bedetheque.com/fiche-81393-B ... ro-93.html
Et pour l'autre histoire, ou Picsou vole la couronne du Khan, c'était "Des capsules pour Trallala" de 1954, à laquelle Don Rosa donnera une suite en 1991. En tout cas, elle a été publiée sans doute vers 1997-1998 dans le PM (titres alternatifs: remplacer "trallala" par "Xanadu")

Le croquis, je vais le mettre sur mon sujet fan-art!

Dzanor

Messagepar Dzanor » 15 Mai 2013, 07:41

La reconstitution est quand meme assez plaisante a regarder.
Et l'histoire est assez intéréssante (j'en suis qu'a la deuxiéme partie)
Image

Retourner vers « Saison 1 - 1963/1964 »