C - The Edge of Destruction (Inside the Spaceship)

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 1 de la série classic.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 02 Juin 2011, 12:55

Image

• Résumé de l'histoire :

Nos héros viennent à peine d'échapper aux terribles Daleks qu'un incident provoque l'arrêt du TARDIS. Réveillée par la secousse, Barbara découvre Le Docteur, Ian et Susan, gisant sur le sol, inanimés.
Ian ne semble pas blessé, mais Susan a l'air d'avoir perdu la mémoire et ne reconnaît plus ni Ian ni Barbara. Le Docteur, seule personne capable de contrôler le TARDIS, est gravement blessé à la tête...
Tout le monde commence à agir étrangement. Des événements inattendus se produisent dans le TARDIS. Ils sont de plus en plus méfiants les uns envers les autres, et le Docteur va même accuser Ian et Barbara… de sabotage !

• Anecdotes :

- L'histoire est aussi connue sous les titres "Inside the Spaceship" et "The Brink of Disaster".
- Les épisodes ont été produits entre le 17 et le 24 janvier 1964.
- Les négatifs des deux épisodes ont été retrouvés à BBC Enterprise en 1978.
- Un doublage arabe du second épisode a été retrouvé et figure dans le DVD en bonus.
- Cette histoire est la seule de toute la série classic à se passer entièrement dans le TARDIS.
- La première partie a réuni 10.4 millions de téléspectateurs; la seconde a réuni, quant à elle, 9.9 millions de téléspectateurs.
- À l'origine, la BBC avait commandé 13 épisodes, or "An Unearthly Child" et "The Daleks" ne forment que 11 épisodes. "The Edge of Destruction" fut donc écrit au dernier moment.
- L'histoire est arrivée 158e dans le classement des épisodes dans le grand sondage organisé par le Doctor Who Magazine en 2009.
- Une novélisation de cet épisode, écrite par Nigel Robinson, a été publiée le 20 Octobre 1988, sous le titre "The Edge of Destruction".

• Fiche Technique :

Acteurs :

LE DOCTEUR ... William Hartnell
SUSAN FOREMAN ... Carole Ann Ford
BARBARA WRIGHT ... Jacqueline Hill
IAN CHESTERTON ... William Russell

Équipe Technique :

PRODUCTEUR ... Verity Lambert
PRODUCTEUR ASSOCIE ... Mervyn Pinfield
REALISATEUR ... Richard Martin, Frank Cox
SCENARIO ... David Whitaker
STORY EDITOR ... David Whitaker
EFFETS SPECIAUX ... Département des effets spéciaux de la BBC
MUSIQUE DU GENERIQUE ... Ron Grainer et le BBC Radiophonic Workshop
DECORATEUR ... Raymond Cusick

Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fiche-doctorwho&id=4
Modifié en dernier par Michel le 31 Mar 2013, 11:53, modifié 7 fois.
Raison : Correction orthographique
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Riku Rion
Sonic Screwdriver : Niveau I

Re: C - The Edge of Destruction (Inside the Spaceship)

Messagepar Riku Rion » 03 Juin 2011, 22:43

Sans doute l'épisode que j'ai pour l'instant le moins aimé de l'ancienne série (de ce que j'en ai vu), je le considère plus comme un épisode de transition...
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 19 Mar 2012, 15:10

Pour l'instant, c'est l'arc que j'ai préféré chez Hartnell (pour ce dont j'en ai vu). Tiens, ça me donne l'impression de dire exactement l'inverse de Riku Rion :D

Déjà parce qu'il est très court, et ça fait, mine de rien, plutôt du bien de pouvoir voir le tout comme un épisode actuel (d'une quarantaine de minute). Et justement parce que je le trouve plus... actuel!
Comment expliquer ça? Bon, les trois quart de la première partie sont terriblement ennuyeuse. Ça commence à devenir intéressant quand on comprend qu'il y a un soucis de possession, parce que, franchement, le début est très décousu :roll: Quand le docteur se fait étrangler, j'ai même soupçonné que ce soit par le vrais docteur, alors que celui que l'on suivait était un faux; je pensais ça parce que la caméra insistait beaucoup sur la chevalière qu'il porte à l'auriculaire et que je n'avais jamais remarqué!
Du coup ça m'a fait un petit suspens, (enfin, ça devenait intéressant) et j'ai été regarder la seconde partie dans la foulée. Les 5 premières minutes étaient certes lente (la scène du docteur voulant mettre Barbara et Ian à la porte - littéralement - m'a dérangée, car il est très "sans pitié"...) puis ça recommence à devenir intéressant au plus au point! on joue avec le temps (Barbara s'en rend très bien compte), et puis on fini par se dire que c'est le TARDIS qui est derrière tous les problèmes... qui sont en fait des appels au secours! Le bouton de retour en arrière rapide étant coincé, les voyageurs se retrouvaient beaucoup trop loin dans le passé, là ou ils courraient à une destruction certaine. Et comme Sexy... ahem le TARDIS est futée et aime son maitre - qui ne s'est pas encore rendu vraiment compte du fait qu'elle soit vivante - elle tente de sauver la situation en attirant l'attention dans un jeu de piste contre la montre. On en apprend plus sur son caractère...
La fin de l'épisode m'a beaucoup plut aussi; le docteur faisant du charme à Barbara pour se faire pardonné et Ian porte un superbe manteau trop grand pour lui... Dans la neige, les filles découvrent une immense trace de pas. La suite dans Marco Polo!

En parlant de Marco Polo: c'est mon premier épisode reconstitué; comment me conseilleriez-vous de l'aborder? Parce qu'il fait quand même 7 parties, ça risque d'être terriblement long...

The13rdDr
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar The13rdDr » 31 Juil 2013, 08:20

En tous cas, l'épisode a le mérite de poser le concept du TARDIS vivant, ce qui était à peine évoqué dans Unearthly Child. Les scénaristes actuels ont visiblement bien vus cet arc.
Image
Do you know what we were saying, about the world revolving? It's like when you're a kid, the first time they tell you that the world is turning, and you just can't quite believe it, because it looks like that it's just standing still... I can feel it!... The turn of the Earth!... The ground beneath our feet is speeding at a 1000 miles per hour. The entire planet is circling around the Sun at 67000 miles per hour... And I can feel it, we're falling through space, you and me, clinged unto the skin of this tiny little world, and if we let go... That's who I am, now, forget me, Rose Tyler!

Retourner vers « Saison 1 - 1963/1964 »