Page 1 sur 1

1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 13 Juin 2011, 09:23
par doctor222
1x06 - Dalek / Dalek

Image

Résumé :

En 2012, le Docteur et Rose visitent un musée de l'Utah, qui expose de nombreux objets et reliques de créatures extraterrestres. Ils s'y trouvent confrontés à un spécimen vivant d'un Dalek, une race qui fait partie des plus dangereuses et contre laquelle le Docteur se bat depuis très longtemps. Malgré les avertissements du Docteur, le Dalek parvient à s'échapper, sèment morts destruction sur son passage.

Anecdotes :

- Le scénariste de cet épisode, Robert Shearman, avait déjà écrit un épisode audio du Sixième Docteur, "Jubilee", qui a plusieurs similitudes avec cette histoire. Dans cette dite histoire, le Docteur (Colin Baker) et sa compagne Evelyn Smythe découvraient un Dalek détenu prisonnier par un milliardaire dans l'Utah.
- Les Daleks ont failli ne pas revenir dans la nouvelle série parce que la BBC ne savait pas encore s'ils allaient obtenir l'accord des héritiers de Terry Nation, les détenteurs des droits sur les Daleks.
- D'autres titres avaient été proposés, comme : "Creature of Lies" ("La créature des mensonges") avant que ce soit "Dalek" qui soit retenu après que la BBC ait réussi à avoir l'accord des héritiers de Terry Nation sur les Daleks.
- Le script a été plusieurs fois modifié : Van Statten s'appelait à l'origine Mr Duchesne et Adam était son fils. Le Dalek était remplacé par une créature originale, qui était un extraterrestre enfermé dans une sphère (l'idée sera reprise plus tard par Russell T. Davies dans la saison 3 pour devenir les Toclafanes).
- La création de cet épisode a subi un retard dans la production en raison, bien sûr des droits sur les Daleks, mais aussi dans la création des effets spéciaux.
- Le placement de cet épisode en sixième position était intentionnel afin de conjurer l'inévitable baisse d’audience de la mi-saison.
- Le tournage de l'épisode a commencé le 25 octobre 2004 au National Museum de Cardiff avant de passer au Millennium Stadium. La plupart des dernières scènes du tournage ont été terminées le 3 novembre 2004.
- Dans les objets exposés dans le musée de Van Statten, on aperçoit une tête de Cyberman de l'épisode "Revenge of Cybermen", une histoire avec le Quatrième Docteur.
- Le Dalek qui peut voler n'est pas nouveau dans la série. Ont peut déjà les voir voler dans la série classic en 1965 dans "The Chase", une histoire avec le Premier Docteur.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Christopher Eccleston
ROSE TYLER ... Billie Piper
POLKOWSKI ... Steven Beckingham
HENRY VAN STATTEN ... Corey Johnson
DIANA GODDARD ... Anna-Louise Plowman
ADAM MITCHELL ... Bruno Langley
SIMMONS ... Nigel Whitmey
BYWATER ... John Schwab
DE MAGGIO ... Jana Carpenter
COMMANDANT ... Joe Mantana
VOIX DU DALEK ... Nicholas Briggs

DOUBLAGE FRANÇAIS :

LE DOCTEUR ... David Manet
ROSE TYLER ... Géraldine Frippat
ADAM MITCHELL ... David Macaluso

VERSION FRANÇAISE ... Dubbing Brothers (www.dubbing-brothers.com)
DIRECTION ARTISTIQUE ... David Macaluso
TEXTE FRANÇAIS ... Rosine Worteman

ÉQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Phil Collinson
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Russel T. Davies, Julie Gardner & Mal Young
RÉALISATEUR ... Joe Ahearne
SCÉNARIO ... Robert Shearman
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Ernie Vincze BSC
CRÉATION DES DÉCORS ... Edward Thomas
EFFETS VISUELS ... The Mill (www.themill.com)
CRÉATION MAQUILLAGE ... Davy Jones
DIRECTEUR DISTRIBUTION ... Andy Pryor CDG
MUSIQUE ... Murray Gold
CRÉATION COSTUME ... Lucinda Wright
MONTAGE ... Graham Walker
EFFETS SPÉCIAUX ... Any Effects (www.anyeffects.com)


Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=167

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 23 Juin 2011, 07:18
par Michel

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 27 Mai 2013, 18:09
par Vashta_Nerada
Avant de voir cet épisode, je ne connaissais rien aux Daleks.

Et la première fois que je l'ai vu apparaître dans l'épisode, j'ai quand même bien rigolé, parce que franchement, c'est une boîte de conserve ce truc, le Docteur va lui régler son cas en deux coups de sonic screwdriver !
Et pourtant, la suite de l'histoire m'a calmé. Le Dalek, c'est une machine à tuer, rien ne l'arrête, et j'ai même eu un peu d'empathie pour lui: écrasé sur Terre, torturé, abandonné, la seule personne qui pourrait l'aider est son pire ennemi...
D'ailleurs, pour quelqu'un qui ne connaîtrait absolument pas Doctor Who, le Docteur pourrait passer pour le méchant dans cet épisode...il pète complètement un câble, contrairement à Rose qui parvient à faire changer le Dalek...on dirait presque une relecture de la Belle et la Bête !

Sûrement le meilleur épisode de cette saison ! Une atmosphère oppressante, même si le méchant collectionneur qui torture le Docteur et le Dalek est un peu cliché, on n'y fait pas attention.
L'histoire est haletante, impossible de lâcher les yeux de l'écran...un must, tout simplement !

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 28 Mai 2013, 13:50
par Archivist
Ton histoire d'empathie avec le Dalek me fait penser à ce passage du roman Lucifer Rising :

"I got confused. Killing Daleks should’ve felt good. But it didn’t. I drilled a hole through the motive units of a Special Weapons Dalek once. It couldn’t move. Couldn’t kill me. Couldn’t do anything. I’d used up my last charge on that hammerpulse and I wanted to see if I could steal the thing’s energy banks for my own systems. You know what it did? It talked to me. It sat there helplessly while I stripped out its power systems and it begged me to kill it. God! Both sides are smashing seven kinds of hell out of each other and it’s telling me it wants to die. I’d just watched it vaporize a Red Crescent ship full of children, and I could smell them burning there in the darkness, and God help me I pitied the thing. I just stood there, listening to it crying into the night, until its power ran down."

- Ace McShane (to Bernice Summerfield), Lucifer Rising by Andy Lane and Jim Mortimore

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 28 Mai 2013, 19:25
par Vashta_Nerada
Comme j'ai trouvé cet extrait intrigant, j'en ai remonté la source et j'ai fini par découvrir ton dossier sur les NA...Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
En tout cas, félicitations parce que c'est un excellent dossier, qui donne vraiment envie de lire les livres ! Par contre j'ai deux questions:
-Est-ce que on peut les trouver sur des sites francophones comme PriceMinister, Amazon, voire même eBay ou Le Bon Coin ?

-Je n'ai jamais lu un livre entier en anglais...même si j'ai un bon niveau dans cette langue et que de toute façon ça m'entraînerait, tu pense que ces livres sont un peu difficiles à lire quand on est pas habitués à lire beaucoup de pages en anglais ?

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 29 Mai 2013, 14:10
par doctor222
Les trouver sur les sites français, c'est pas impossible mais c'est rare. Mieux vaut opter pour eBay. C'est ce qui te reviendras à moins chère niveau frais de port, si tu en prend plusieurs surtout.

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 29 Mai 2013, 22:22
par Archivist
Sur eBay y'en a. L'idéal est d'en commander plusieurs chez le même vendeur pour limiter la casse sur les frais de port.

Les New Adventures ont un style bien particulier comme série. Je les adore.

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 30 Mai 2013, 00:02
par Koki3
J'aimais cet épisode avant d'avoir écouté Jubilee. Maintenant, il est bof.

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 30 Mai 2013, 13:37
par Archivist
Ah mais forcément si tu sors l'artillerie lourde... ^^

Re: 1x06 - Dalek / Dalek

Posté : 31 Mai 2013, 19:11
par Vashta_Nerada
Merci pour ces conseils par rapport à la New Adventures, pour me changer les idées après mes lectures d'Heidegger et de Sartre, c'est parfait ! Vous vous en rendez peut-être pas compte mais vous sauvez ma santé mentale là, j'en peux plus des philosophes x)