1x02 - The End of the World / La Fin du Monde

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 1.
Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

1x02 - The End of the World / La Fin du Monde

Messagepar doctor222 » 07 Mai 2011, 13:51

1x02 - The End of the World / La Fin du Monde

Image

Résumé :

Le Docteur emmène Rose cinq milliards d'années dans le futur, au moment de la fin de la Terre… Le TARDIS atterrit dans un vaisseau de plaisance où la Haute Société de la galaxie vient, assister à la destruction de la planète. Alors que Rose est quelque peu secouée par l'éloignement de son époque, un invité sème le trouble dans le vaisseau en y répandant des robots malveillants …

Anecdotes :

- C'est dans cet épisode qu’apparaît pour la première fois le personnage de Face de Boe, même s'il semble anecdotique pour le moment. Le mot "Bad Wolf" est prononcé en arrière-plan par Moxx de Balhoon en parlant à Face de Boe.
- Le TARDIS permet la compréhension de n'importe quelle langue de l'Univers par un lien télépathique avec toutes les personnes qui ont déjà voyagé avec. Une idée pas vraiment nouvelle dans la série, puisqu'elle était déjà suggérée dans un épisode de la série classic "The Masque of Mandragora" en 1976 avec le Quatrième Docteur.
- Il s’agit de l'un des premiers épisodes les plus chers à produire pour la série, tant en décorations qu'en effets spéciaux. Il compte environ 203 images de synthèse, ce qui est deux fois plus que le film comme "Gladiator" de Ridley Scott.
- Cassandra et les araignées robotisées ont été créées en images de synthèse. Russell T. Davies dit avoir eu l'idée du personnage de Cassandra après avoir vu de célèbres actrices "toutes refaites" lors de la cérémonie des Oscars.
- Cassandra confond un Juke-Box avec un iPod. On entend d’ailleurs dans cet épisode les musiques "Tainted Love" de Soft Cell et "Toxic" de Britney Spears, pour l’occasion, une version vinyle avec une fausse pochette pour ce titre a été créée par les graphistes de la série.
- Le tournage de l’intérieur de la station spatiale a été filmé au Temple de la Paix (Temple of Peace) à Cardiff au Pays de Galles en octobre 2004. On remarquera que ce lieu a été l'objet de nombreux tournages pour la série.
- Une analyse du Docteur indique qu'il a neuf ADN différents, soit un ADN spécifique pour chaque incarnation.

Fiche Technique :

ACTEURS :

LE DOCTEUR ... Christopher Eccleston
ROSE TYLER ... Billie Piper
STEWARD ... Simon Day
JABE ... Yasmin Bannerman
MOXX DE BALHOON ... Jimmy Vee
CASSANDRA O'BRIEN ... Zoë Wanamaker
JACKIE TYLER ... Camille Coduri
RAFFALO ... Beccy Armory
VOIX DE L'ORDINATEUR ... Sara Stewart
VOIX DES ALIENS ... Silas Carson
COFFA ... Paul Kasey
LUTE ... Alan Ruscoe

DOUBLAGE FRANÇAIS :

LE DOCTEUR ... David Manet
ROSE TYLER ... Géraldine Frippat
JACKIE TYLER ... Nathalie Hons
CASSANDRA O'BRIEN ... Carine Seront
JABE ... Sophie Landresse
VOIX DE L'ORDINATEUR ... Valérie Muzzi
RAFFALO ... Marielle Ostrowski

VERSION FRANCAISE ... Dubbing Brothers (www.dubbing-brothers.com)
DIRECTION ARTISTIQUE ... David Macaluso
TEXTE FRANÇAIS ... Claude Wortemann

EQUIPE TECHNIQUE :

PRODUCTEUR ... Phil Collinson
PRODUCTEURS EXECUTIFS ... Russel T. Davies
Julie Gardner
Mal Young
REALISATEUR ... Euros Lyn
SCENARIO ... Russel T. Davies
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Ernie Vincze BSC
CREATION DES DECORS ... Edward Thomas
EFFETS VISUELS ... The Mill (www.themill.com)
CREATION MAQUILLAGE ... Davy Jones
DIRECTEUR DISTRIBUTION ... Andy Pryor CDG
MUSIQUE ... Murray Gold
CREATION COSTUME ... Lucinda Wright
MONTAGE ... John Richards
EFFETS SPECIAUX ... Any Effects (www.anyeffects.com)


Lien :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=163
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Avatar de l’utilisateur
Michel
Gallicasteur
Gallicasteur
Messages : 1105
Enregistré le : 12 Juin 2010, 17:15

Re: 1x02 - The End of the World / La Fin du Monde

Messagepar Michel » 23 Juin 2011, 07:04

Image

Rmg

Re: 1x02 - The End of the World / La Fin du Monde

Messagepar Rmg » 13 Mar 2012, 11:57

Chers camarades, j'en appelle à votre aide : j'ai besoin de vérifier un terme dans la VF, qui se trouve dans cet épisode, or il se trouve que je n'ai pas sous la main de quoi le faire tout de suite. Quelqu'un pourrait-il avoir la grande bonté d'aller écouter la scène où le Docteur explique à Rose que le Tardis traduit toutes les langues directement dans sa tête ? J'aurais besoin de la transcription de la phrase "No, you just hear English. It's a gift of the TARDIS. Telepathic field, gets inside your brain, translates" telle qu'elle a été adaptée en français. Merci mille fois à qui pourra me dépanner. 8-)

Avatar de l’utilisateur
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps
Messages : 1178
Enregistré le : 20 Sep 2009, 11:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: 1x02 - The End of the World / La Fin du Monde

Messagepar doctor222 » 13 Mar 2012, 12:37

Voici le transcript VF :

"Non, c'est vous qui l'entendez, c'est une propriété du TARDIS. Un champ télépathique qui inonde votre cerveau et qui traduit"
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Rmg

Re: 1x02 - The End of the World / La Fin du Monde

Messagepar Rmg » 13 Mar 2012, 12:48

Ah, merci mille fois ! Il me semblait bien que c'était ça, mais je voulais vérifier et je n'ai pas la saison 1 à portée de main. Merci infiniment ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Vashta_Nerada
Sonic Screwdriver : Niveau I
Messages : 86
Enregistré le : 15 Avr 2013, 18:05

Re: 1x02 - The End of the World / La Fin du Monde

Messagepar Vashta_Nerada » 22 Avr 2013, 20:37

Après un épisode pilote qui m'avait laissé plutôt froid, The End of the World fait office de premier tour de chauffe, et réussi son pari: être une fiction divertissante dans la forme mais un peu plus complexe dans le fond.
En effet, Davies, sous le couvert de la SF, se lâche et écrit à cœur joie quelques critiques bien acerbes envers la haute société, qui assiste à la destruction de la Terre par pur plaisir. Cette haute société égoïste et violente est parfaitement représentée au travers du personnage de Lady Cassandra, dernière humaine "pure", qui, après des années de chirurgie esthétique, n'a presque plus rien d'humain, puisque qu'elle est réduite à une vulgaire peau tannée qu'il faut ré-hydrater toutes les 20 secondes. Cette figure de femme orgueilleuse au possible, prête à tout pour rester belle et jeune me fait penser à la Reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains, faute de trouver un exemple plus pertinent.
Lady Cassandra est la fois effrayante par l'acte qu'elle veut commettre au nom de sa beauté et la détermination qu'elle affirme en le faisant, mais elle est aussi pitoyable. Petit bout de chair étiré -pardon, aplatie-, elle est égoïste mais aussi lâche.
Le Docteur aussi révèle un aspect assez sombre de sa personnalité, il se révèle distant aussi bien des humains de par son comportement avec Rose mais aussi avec les aliens, notamment quand la femme-arbre essaie de lui parler des Seigneurs du Temps -qui sont mentionnés ici pour la première fois dans la nouvelle série-.
L'indifférence avec laquelle il tue Cassandra à la fin de l'épisode montre bien son aspect guerrier.

Quand à Rose, elle est ballottée durant tout l'épisode. Si elle découvre avec surprise des extraterrestres, elle assiste tout de même à la destruction de sa planète natale. D'ailleurs, est-ce que le Docteur l'emmène assister à cet événement pour tenter de lui faire comprendre ce qu'il doit ressentir en tant que dernier Seigneur du Temps en vie ? La pauvre ne connaîtra toutefois pas un voyage de tout repos, puisqu'elle manquera de brûler vive.

Plus haut, je parlais des critiques sociales que Davies lâche dans cet épisode, et si la science-fiction sert de couverture à ces critiques comme les animaux anthropomorphes de La Fontaine critiquant la bourgeoisie du XVIIème siècle, alors on peut dire que le ramage de cet épisode se rapporte à son plumage, comprenez par là que le scénario est semblable aux costumes et décors: tantôt classiques, tantôt surprenant, toujours réussis, l'histoire et l'imagerie proposée sont agréables et efficace sans être de toute beauté.
Bref, un épisode à voir, sans atteindre les sommets déjà atteint par certains Classics ou d'autres épisodes de la nouvelle série, The End of the World n'est pas un grand Doctor Who, mais permet à la nouvelle série de se poser avec classe et facilitée au dessus des autres séries de SF de l'époque.

PS: Je ne résiste pas à vous offrir le thème de Lady Cassandra, un bonheur pour les oreilles !
Image


Retourner vers « Saison 1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité