1x01 - Rose / Rose

Tout les topics officiels des épisodes de la saison 1.
doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

1x01 - Rose / Rose

Messagepar doctor222 » 27 Mar 2011, 09:23

1x01 - Rose / Rose

Image

Résumé :

Rose Tyler est vendeuse dans un grand magasin londonien. Un jour, alors qu'elle cherche quelqu'un au sous-sol du magasin, un phénomène étrange se produit : les mannequins prennent vie et l'attaquent. Rose est sauvée par un individu mystérieux disant s'appeler le Docteur. Alors que des phénomènes étranges similaires se multiplient, le Docteur et Rose tentent de sauver la planète Terre …

Anecdotes :

- Les Autons et la conscience Nestène sont déjà apparus dans la série classic. Ils ont fait leur première apparition en 1970 dans l'épisode "Spearhead from Space", la toute première histoire en couleur de la série où apparaît également pour la première fois le Troisième Docteur et l'année suivante en 1971 dans "Terror of the Autons".
- Pour la première fois, le nom de l'acteur incarnant le Docteur suivi par le nom de l'actrice jouant la compagne du Docteur apparaissant au générique de début.
- Cet épisode a été tourné principalement à Cardiff au Pays de Galles et à Londres. Le tournage a eu lieu entre juillet et août 2004.
- La plupart des thèmes musicaux de cet épisode, ainsi que ceux des autres épisodes qui suivront ont été composés par Murray Gold.
- Le site internet que consulte Rose existe vraiment, il a été créé spécialement par la BBC, faisant croire que les événements qui se sont déroulés dans Doctor Who existent vraiment. Le site est légèrement différent de ce que l'on voit dans l'épisode.
- Officiellement, la BBC estime cet épisode comme l'épisode 1 de la saison 1. La production a redémarré la numérotation du programme à partir de zéro. Certains fans, cependant, considèrent cet épisode comme l'épisode 1 de la saison 27, suivant la continuité de la série classic qui s'est arrêtée en 1989.
- Bien que la scène où l'on voit les mannequins (Autons) prendre vie est sensée se déroulée dans le centre commercial Arcade Queens à Londres, la scène a en fait été tournée au centre commercial Howells à Cardiff.
- La pizzeria que l'on voit dans l'épisode se trouve à côté du Hall St David et la rue où Rose rejoint le Docteur se trouve à l'emplacement même du marché de Saint-David.
- Georgia Moffet, la fille de Peter Davidson (l’interprète du Cinquième Docteur entre 1981 et 1984) avait auditionné pour le rôle de Rose Tyler, mais c’est finalement Billie Piper qui a était retenue pour le rôle.

Fiche Technique :

Acteurs :

LE DOCTEUR ... Christopher Eccleston
ROSE TYLER ... Billie Piper
JACKIE TYLER ... Camille Coduri
MICKEY SMITH ... Noel Clarke
CLIVE FINCH ... Mark Benton
CAROLINE FINCH ... Elli Garnett
JACOB FINCH ... Adam McCoy
AUTON LEADER ... Alan Ruscoe
AUTON ... Paul Kasey, David Sant, Elizabeth Frost, Helen Otway
CONSCIENCE NESTENE ... Nicholas Briggs (Voix)

Doublage Français :

LE DOCTEUR ... David Manet
ROSE TYLER ... Géraldine Frippat
JACKIE TYLER ... Nathalie Hons
MICKEY SMITH ... Philippe Allard
CLIVE FINCH ... Lionel Bourguet
CAROLINE FINCH ... Joëlle Franco
...
VERSION FRANÇAISE ... Dubbing Brothers (http://www.dubbing-brothers.com)
DIRECTION ARTISTIQUE ... David Macaluso
TEXTE FRANÇAIS ... Alain/Flaminio Corcos

Equipe Technique :

PRODUCTEUR ... Phil Collinson
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS ... Russel T. Davies, Julie Gardner & Mal Young
RÉALISATEUR ... Keith Boak
SCÉNARIO ... Russel T. Davies
DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE ... Ernie Vincze BSC
CRÉATION DES DÉCORS ... Edward Thomas
EFFETS VISUELS ... The Mill (www.themill.com)
CRÉATION MAQUILLAGE ... Davy Jones
DIRECTEUR DISTRIBUTION ... Andy Pryor CDG
MUSIQUE ... Murray Gold
CRÉATION COSTUME ... Lucinda Wright
MONTAGE ... Mike Jones
EFFETS SPÉCIAUX ... Any Effects (www.anyeffects.com)

Liens :
http://www.gallifrance.fr/dw.php?p=fich ... who&id=162
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Re: 1x01 - Rose / Rose

Messagepar Michel » 13 Avr 2011, 07:50

Très bon 1er épisode nex-génération de Doctor Who , ont retrouve pas mal de chose qu’ont va retrouvé plus tard au long de la mythologie de Russell T Davies.
Rose est vraiment un bon compagnons , surtout qu’elle reflète bien une ado/jeune femme de notre époque.
Je comprend parfaitement pourquoi cette épisode porte son nom , c’est d’ailleurs elle l’héroïne principal de celui-ci (elle a un rôle apportent de compagnon car le public doit s‘identifier à elle).
C’est aussi le 1er épisode ou je découvre le 9eme Docteur (et au début ça ma fait bizarre comme j’était habituer a David Tennant.).
En résumé Russell T Davis réussis a relancer la saga en apportant sa personnalité et a offrir un 1er épisode amusent et curieux à suivre durant 45 minute.
2 acteur qui réussis a nous convaincre , des Autons , qu’on pourrait interpréter comme le reflet de notre société moderne de consommation si ont réfléchie bien ( Doctor Who encor nex-génération).
Image

doctor222
Seigneur du Temps
Seigneur du Temps

Messagepar doctor222 » 13 Avr 2011, 08:03

eh eh, Michel, Les Autons ne sont pas une création de la nouvelle série, mais viennent de la série classic. Ils ont été introduit dans la série, pour la première fois dans "Spearhead from Space" aux coté du Troisième docteur. C'était déjà des mannequins en plastique à cette époque. Il réapparaitront dans "Terror of the Autons" un an plus tard.

La seul chose que Russell T. Davies à apporter c'est l'apparence de la conscience Nestene à la fin dans le grand chaudron.

c'est un bon épisode, mais étonnamment, je ne le conseil pas à ceux qui ne connaisse pas la série, je leurs dit souvent d'attendre de voir le second épisode, qui, de mon point de vue, reflète plus le style de la série que le premier.
Image
Image
Gallifrance - Fan Club Doctor Who Français
http://www.gallifrance.fr
Imageif

Enkanel
Agent du Temps
Agent du Temps

Messagepar Enkanel » 13 Avr 2011, 11:35

doctor222 a écrit :c'est un bon épisode, mais étonnamment, je ne le conseil pas à ceux qui ne connaisse pas la série, je leurs dit souvent d'attendre de voir le second épisode, qui, de mon point de vue, reflète plus le style de la série que le premier.

Je suis assez d'accord avec toi, j'ai commencé avec celui là, et c'est vrai que j'étais pas loin de lâcher le morceau (épisode sympa, mais pas assez pour m'accrocher quoi ^^), mais j'ai continué et je ne le regrette pas ^^

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 14 Avr 2011, 18:18

oui je s'avait déjà que les Autons était déjà apparus dans les classiques.
j'ai du me faire mal comprendre, je voulait dire voir les mannequins des vitrines se mettre a attaqué une vendeuse ( Rose ) ou des gens dans un centre commercial , ont pourrez voire ça comme un message sur notre monde de consommation. ;)
moi je le trouve très bon pour un 1er épisode de série, ci c'est vrais qu'il fait pas le poids contre "the end of the world".
Image

Amy.Pond
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Amy.Pond » 06 Mai 2011, 20:18

Franchement je trouve que Rose est mieux dans la saison 1 que dans la 2.
J'ai beaucoup aimée la première saison malgré que je n'aime pas trop le docteur n°9.
Modifié en dernier par Olf42bur le 22 Mai 2011, 09:36, modifié 1 fois.
Raison : fautes d'orth
Image

Michel
Gallicasteur
Gallicasteur

Messagepar Michel » 23 Juin 2011, 07:02

Petite vidéo de l'épisode.
Image

Vashta_Nerada
Sonic Screwdriver : Niveau I

Messagepar Vashta_Nerada » 16 Avr 2013, 20:56

J'ai vu cet épisode 3 fois:

La 1ère, c'était l'année dernière, quand j'avais voulu regarder DW sans rien y connaître, m'attendant à une série grand spectacle façon américaine.
J'ai vu l'épisode en français, et honnêtement, ça m'avait laissé un froid: j'avais trouvé le doublage français horrible, les effets spéciaux kitsch et l'histoire trop foldingue pour être compréhensible.

La deuxième que j'ai vu cet épisode, c'était en janvier dernier, et là, j'étais déjà plus prêt. J'avais décidé de le regarder une nouvelle fois parce que je m'étais renseigné sur la série, et que ce que j'en avais lu m'avais plu.
Donc, débarrassé de mes premiers préjugés, j'ai déjà pu apprécier l'épisode plus correctement, même si je l'ai trouvé plutôt moyen, mais vu que j'avais gagné en maturité et en culture, l'humour typiquement anglais de la série m'a donné envie de voir la suite.

Puis je l'ai revu après avoir fini la nouvelle série, c'est-à-dire après avoir découvert une autre partie de l'ampleur de la série -notamment grâce aux dossiers présents sur Gallifrance- et donc, revoir cet épisode avec une bonne connaissance de la série le rend nettement plus agréable ! Eccleston est un excellent Docteur, Rose une compagne très énergétique, et la Conscience Nestene un ennemi assez original !

Bref, un épisode agréable.Néanmoins, si je devais donner un conseil à quelqu'un qui voudrait regarder la série et qui aurait été refroidi par cet épisode tout comme je l'ai été, je reprendrai les termes d'Alcibiade pour décrire Socrate comme ils sont donnés dans le Banquet de Platon: "je déclare qu'il est tout pareil à ces silènes qu'on voit exposés dans les ateliers des sculpteurs, et que les artistes représentent un pipeau ou une flûte à la main ; si on les ouvre en deux, on voit qu'ils contiennent, à l'intérieur, des statues de dieux"
Autrement dit, dépasser la simple vision d'une cabine de police pour y découvrir les mondes merveilleux qui s'y cachent.

PS: Dixit ma professeur de philosophie, les silènes étaient des vases d'aspect rustres et vulgaires, mais qui contenaient souvent des pierres précieuses.
Image

Jelly Babies
Casse-couilles niveau 42
Titre : Casse-couilles niveau 42

Messagepar Jelly Babies » 17 Avr 2013, 09:30

la Conscience Nestene un ennemi assez original !

pas tellement vu qu'il s'agit d'un monstre de la série classic même si c'est la première fois qu'on la voit clairement (avant c'était juste des boules en plastiques qui faisaient de la lumière). Mais c'est vrai que l'idée en elle même est très originale.
Image
Image

lulujoy
Sonic Screwdriver : Niveau III

Messagepar lulujoy » 17 Avr 2013, 10:10

Vashta_Nerada a écrit :Bref, un épisode agréable.Néanmoins, si je devais donner un conseil à quelqu'un qui voudrait regarder la série et qui aurait été refroidi par cet épisode tout comme je l'ai été, je reprendrai les termes d'Alcibiade pour décrire Socrate comme ils sont donnés dans le Banquet de Platon: "je déclare qu'il est tout pareil à ces silènes qu'on voit exposés dans les ateliers des sculpteurs, et que les artistes représentent un pipeau ou une flûte à la main ; si on les ouvre en deux, on voit qu'ils contiennent, à l'intérieur, des statues de dieux"
Autrement dit, dépasser la simple vision d'une cabine de police pour y découvrir les mondes merveilleux qui s'y cachent.

PS: Dixit ma professeur de philosophie, les silènes étaient des vases d'aspect rustres et vulgaires, mais qui contenaient souvent des pierres précieuses.

Je viens de me prendre 4 ans de grecs dans la figure (ah, ça remonte a trop loin). Je me souviens d'avoir traduit ce texte, avec une longue explication sur le mot dichotomie (utilisé avec les statues qu'on "ouvre en deux") avec les statues de dieux et bijoux à l'intérieur).

C'est... La meilleure explication que j'ai pu lire sur le coté étrange au premier abord de la série et les richesse qu'elles recèles. Si toutes tes critiques sont comme ça, Vashta, je sens que je vais devenir fan :D

Retourner vers « Saison 1 »